Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: malice le Janvier 25, 2021, 19:59:54
Pas sur les autres. Juste le ton de certains, dont tu fais partie bien sûr, qui est juste insupportable. Hautain, bourré de mépris, détestable.

Il existe une possibilité de me placer dans les ignorés, je te le conseille , ça t'évitera ainsi d'avoir à glisser des commentaires qui n'apportent rien au débat .


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2021, 20:02:48
Ça reste tout à fait exploitable, a priori, non ?

🤗

C'est ce que j'ai écrit , je n'ai peut être pas été clair 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 20:04:30
🤗

C'est ce que j'ai écrit , je n'ai peut être pas été clair 😅

Je souhaitais recentrer la discussion sur les aspects techniques, certains ici voulant la faire dévier, comme souvent, vers des règlements de comptes...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2021, 20:08:26
Je souhaitais recentrer la discussion sur les aspects techniques, certains ici voulant la faire dévier, comme souvent, vers des règlements de comptes...  ;-)

Tout ça devient compliqué  ;D

malice

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 20:03:15
Il existe une possibilité de me placer dans les ignorés, je te le conseille , ça t'évitera ainsi d'avoir à glisser des commentaires qui n'apportent rien au débat .

Parce que tu estimes que tous tes commentaires font avancer le débat ?

Christophe NOBER

Citation de: malice le Janvier 25, 2021, 20:11:22
Parce que tu estimes que tous tes commentaires font avancer le débat ?

Je n' ai jamais dit ça .

Encore un message inutile de ta part .

Allez , un peu de courage , mets moi dans tes ignorés , visiblement ça te libèrera d'une grande souffrance

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 20:11:11
Tout ça devient compliqué  ;D

Le mieux, je pense, est de ne pas répondre (souvent, l'indifférence est la meilleure arme).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2021, 20:17:53
Le mieux, je pense, est de ne pas répondre (souvent, l'indifférence est la meilleure arme).

😉

le garçon rejoint les ignorés , donc invisible

Jairu

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerai acquérir le XCD 90, y a t il une différence avec le 80, hormis l'ouverture, quant à la qualité du caillou, et si vous avez toutes autres infos utiles sur le sujet.
Merci

akl

Citation de: Jairu le Janvier 26, 2021, 14:44:33
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerai acquérir le XCD 90, y a t il une différence avec le 80, hormis l'ouverture, quant à la qualité du caillou, et si vous avez toutes autres infos utiles sur le sujet.
Merci

Hello,
J'ai longtemps hésité puis j'ai opté pour le 90xcd plutôt que le 80. Outre le poids, j'ai trouvé qu'à ouvertures moyennes, celles que j'utilise, le rendu du 90 me semble plus naturel. Càd un flou plus progressif en dehors de la zone de netteté, un rendu moins sec, moins brut.
My $0.2

Jairu

Bonjour akl
Merci pour votre retour et vos impressions sur le sujet, cela me renforce dans l'idée de prendre le 90.


Jean-Claude

Il y a une différence absolument énorme entre les deux.

Les 80 est vraiment court en focale, bien trop court pour moi pour du portrait en buste
Le 90 va mieux  mais je le trouve toujours encore court pour du buste, avec des gens à petit nez ça va, mais avec les grands nez, dur dur (dans ce cas le 135 est pour moi idéal)

Le 80 est vraiment lourd (surtout sur le 907x moins sur le X1D) alors que le 90 s'oublie.

Le 90 est le XCD qui a la plus grosse intrusion du diaph à pleine ouverture, obligation de shooter en mode pleine ouverture ronde forcée pour avoir des ronds de bokeh ronds, par contre le 80 a une pleine ouverture normale absolument ronde, ainsi que les crans qui suivent immédiatement. Mais attention à 3.2 (ouverture maxi du 90) le 80 a déjà sa forme de diaph polygonale parfaite là ou le 90 est encore parfaitement rond en réglage pleine ouverture forcée.

Côtè piqué le 80 est stellaire, il n'y a pas mieux; mais le 90 est excellent, en pratique cela ne compte pas vraiment pour moi.

Côté AF les deux moteurs du 80 n'arrivent pas à compenser en vitesse la grosse masse de verre à déplacer face au 90 plus rapide.
Pour des sujets très proches l'AF du 80 a parfois du mal à trouver la tone nette et dans ce cas en MF l'oeil a également du mal à s'y retrouver dans ce flou total sur 99% de la plage de map.
Le 90 n'a pas ce soucis d'image totalement floue dès que l'on tourne la bague de map de 1mm sur les sujets proches.
La technique avec le 80 consiste à positionner à peu près la map en manuel avant et là l'AF n'a plus de problème. (facile avec le dernier firmware qui a rajouté une échelle de distance aux objectifs).

En ballade classique je n'utilise que le 90. En pratique je préfère presque toujours le 135 qui couvre pour moi un domaine plus large, et encore plus avec son incroyable multiplicateur dédié.
Pour des portraits larges contextuels à distances un peu plus éloignées et à grandes ouvertures c'est incontestablement le 80.

Le 80 étant nettement plus cher que le 90 il fait vraiment avoir le besoin pour le 80, et il faut savoir que pour encore moins cher et bien plus léger que le 80 on peut avoir un rendu très similaire au 80 en prenant le 65  :)

Jairu

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour votre retour également.
Ayant le 45P, le 65 me semble trop proche question focale, même si cela reste tentant.
Cela dit la rapidité de l'AF n'est pas en priorité ce que l'on attend sur ce genre de boîtier, mais non négligeable quand même.
Si trop lent cela gâche l'instantanéité, la spontanéité de la prise de vue, lorsqu'il s'agit de portrait, ou bien de scène de rue (ben oui j'ai fait de la street photography avec mon X1D2, il n'est pas cantonné au studio).
Bref à focale quasi identique le 90, plus léger physiquement et financièrement que le 80, avec une AF plus rapide, et un rendu plus « doux » (désolé si le terme choque) me conviendrait.
Le bokeh rond, pas rond reste très subjectif, bien que je préfère rond... Mais survivrai quand même à ce dilemme.
Du coup je me pose aussi la question du 135 pour un futur proche... Enfin plutôt lointain je dirais.
Merci.

Jean-Claude

attention l'AF est seulement lent à la première mise au point quand l'objectif est très décalé, dans une Séance de portrait par exemple où on refait la map pour chaque déclenchement et que la distance du sujet ne varie que très peu la map est très rapide on parle de 1/10s par de 1s comme quand on est très décalé.

Mais le 80 reste un des XCD qui a l'AF le moins évident dans certaines conditions très proches (il n'a pas de limiteur de zone de map comme les 120 et 135), le seul qui soit à mon avis vraiment moins bon est le 120 macro.

Avant d'acheter un télé un peu plus long quand je n'avais que le 90, j'ai essayé dans le studio de l'importateur suisse un 120 Macro prêté. Au bout de 1/2 heure d'utilisation au flash en studio j'ai remis sur le boitier mon 90, la map était trop difficile à obtenir au 120 (pour cette raison j'ai pris plus tard le 135).
Avant d'acheter le 80 je l'avais également emprunté au même endroit pour l'essayer la nuit dans les rues de la ville, et là j'ai été convaincu de suite.

Verdi

C'est vrai, Jean-Claude, depuis dix ans que je te lis, jamais je n'ai vu une seule photo de ta part, à se demander si tes appareils photos ne restent pas confinés dans une vitrine et que tu les sors de temps en temps pour les épousseter.  ;)

Gérard B.

Citation de: Verdi le Janvier 28, 2021, 11:00:12
C'est vrai, Jean-Claude, depuis dix ans que je te lis, jamais je n'ai vu une seule photo de ta part, à se demander si tes appareils photos ne restent pas confinés dans une vitrine et que tu les sors de temps en temps pour les épousseter.  ;)
Bin si, il en a déjà montré.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295777.msg7135068.html#msg7135068

ambre099


Verdi


Jean-Claude

#1068
Citation de: Gérard B. le Janvier 28, 2021, 11:27:10
Bin si, il en a déjà montré.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295777.msg7135068.html#msg7135068
Non ceci est juste la première image test de prise en main du 80 XCD que m'avait prêté ce soir là l'importateur Hasselblad suisse et le sujet est l'assistante de studio qui était avec nous en ville ce soir là pour cette image d'essai sans réglage de lumière ou de bdb. C'est suite à ces essais que j'ai commandé mon propre XCD80.

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Janvier 28, 2021, 11:39:52
C'est sûr qu'avec Capture One Pro le rendu final serait nettement meilleur.

;D ;D  ;D

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2021, 13:40:09
Non ceci est juste la première image test de prise en main du 80 XCD que m'avait prêté ce soir là l'importateur Hasselblad suisse et le sujet est l'assistante de studio qui était avec nous en ville ce soir là pour cette image d'essai sans réglage de lumière ou de bdb. C'est suite à ces essais que j'ai commandé mon propre XCD80.

Alors J.C. un petit effort et montre-nous la deuxième ou quatrième image test pour que nous tombions en extase ;)

seba

Citation de: Gérard B. le Janvier 28, 2021, 11:27:10
Bin si, il en a déjà montré.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295777.msg7135068.html#msg7135068

Ce n'est pas tant la colorimétrie ou l'esthétique de la photo qui me dérangent (c'est pris à l'arrache), mais je trouve que c'est empâté. Pas top pour une image censée montrer la qualité incroyable de l'objectif.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Janvier 28, 2021, 17:23:54
Ce n'est pas tant la colorimétrie ou l'esthétique de la photo qui me dérangent (c'est pris à l'arrache), mais je trouve que c'est empâté. Pas top pour une image censée montrer la qualité incroyable de l'objectif.

C'est juste immonde et n'importe quel photographe qui se respecte n' aurait pas publié une telle horreur .

Non seulement il est incapable de faire une photo correcte , mais en plus il ne voit même pas après développement qu'elle est moisie et il la publie en croyant émerveiller les foules ...  ;D

Jairu

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 17:45:04
C'est juste immonde et n'importe quel photographe qui se respecte n' aurait pas publié une telle horreur .

Non seulement il est incapable de faire une photo correcte , mais en plus il ne voit même pas après développement qu'elle est moisie et il la publie en croyant émerveiller les foules ...  ;D

Bonsoir,
Sans aller jusqu'à émerveiller des foules, puisqu'il s'agit d'un test, cela permet de voir ce que le 80 a dans le ventre, au niveau du piqué, le bokeh et le rendu général à pleine ouverture...
J'espère juste que le 90 sera autant à la hauteur.
Si vous avez des fichiers à pleine ouverture, sur du portrait je suis preneur.
Bonne soirée
JJ

Christophe NOBER

Citation de: Jairu le Janvier 28, 2021, 18:11:36
Bonsoir,
Sans aller jusqu'à émerveiller des foules, puisqu'il s'agit d'un test, cela permet de voir ce que le 80 a dans le ventre, au niveau du piqué, le bokeh et le rendu général à pleine ouverture...
J'espère juste que le 90 sera autant à la hauteur.
Si vous avez des fichiers à pleine ouverture, sur du portrait je suis preneur.
Bonne soirée
JJ

C'eut été avec plaisir mais je suis GFX  🤗

Je traine sur ce fil parce que j'y suis régulièrement invité par JC 😁