Enregistreur trace GPS

Démarré par matopho, Février 01, 2019, 19:17:55

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: PRR94 le Février 03, 2019, 15:39:30
Bonjour,
Attention,avec les smartphones:absence de réseaux...point de GPS!

Bon Dimanche
  Patrick

Belle méconnaissance des smartphones
;o))

matopho

Citation de: christ 88 le Février 05, 2019, 17:24:14
Belle méconnaissance des smartphones
;o))

Je poursuis mes recherches avec mon ami G. Je crois comprendre qu'il y a des application qui utilisent des cartes on-line ou d'autres qui les stockent en off-line.

Avec l'application carte de mon vieux Lumia j'ai une fois cherché un restaurant dans une ville, Epernay pour être précis. En moins d'une demi-heure j'ai consommé mon forfait de base. Les cartes étaient téléchargées en permanence. Donc si pas de réseau, pas de carte.

Donc si je m'oriente vers un smartphone, l'application devra stocker les cartes en off-line.

D'autre part j'ai installé BaseCamp de Garmin et une carte gratuite de OpenStreetMap. J'ai pu visualisé mes anciennes traces. Le programme permet de géotager les photos, mais une par une contrairement à Geosetter qui permet de travailler sur une série de photos. Compte tenu des possibilités du programme, cela incite à aller vers un GPS de randonnée

Entre les deux, quoi choisir ?

Bonsoir
+ c loin - c net

Nikojorj

Citation de: matopho le Février 05, 2019, 19:48:26
Donc si je m'oriente vers un smartphone, l'application devra stocker les cartes en off-line.
Oui il y en a!
Avec OpenStreetMap, il y a Magic Earth (téléchargement offline optionnel) ou OSMAnd par exemple (cartes vectorielles routables, avec recherche du restaurant azéri le plus proche).
OruxMaps et TrekBuddy fonctionnent aussi en offline, avec des cartes raster (images = cartes scannées) plutôt.

Pour Basecamp j'ai peur que ça ne soit pas archi-optimisé pour notre usage de photographes, Geosetter me semble mieux de ce point de vue.

Berzou

#28
Citation de: matopho le Février 05, 2019, 19:48:26

Donc si je m'oriente vers un smartphone, l'application devra stocker les cartes en off-line.

non pas nécessairement, si tu utilise open gps tracker il mémorise les points gps ,et te les restitue sur une carte quand tu veux exporter les traces
je ne penses pas qu'une connexion réseau soit nécessaire à l'enregistrement des points

je vais me mettre en mode avion pour voir s'il s'arrête et vous donnerai le résultat

==> voilà : l'appli a signalé une erreur en affichage de l acarte, mai sle GPS continue de fonctionner et d'afficher 7 satellites captés sur 18

et ==> je confirme il a attendu que je l'arrête pour s'arrêter d'enregistrer les points gps

Berzou

#29
et je m'envoie ensuite la liste des tags par mail pour Tagguer les photos sur mon PC avec geo setter

les cartes sont anecdotiques sur le smartphone, juste pour visualiser le parcours on line,

Berzou

Citation de: matopho le Février 05, 2019, 19:48:26
....
Donc si je m'oriente vers un smartphone, l'application devra stocker les cartes en off-line.

il me semble que tu mélanges deux sujets; le tracking GPS et l'usage d'un logiciel de cartes pour convenances de pilotage

1) le tracking GPS sert à enregistrer les points GPS et le réseau ne sert à rien, sauf comme déjà dit pour visualiser le parcours mais c'est anecdotique

2) sur tous les smartphones tu peux utiliser un logiciel de cartes pour te guider, et rechercher des services... et par exemple google map gratuit te permet si tu as de la mémoire d'enregistrer les cartes que tu veux avant de partir. les fonctions de gestion du traffic et des parcours automobile  requièrent quand même un liaison on line pour avoir le traffic en temps réel, sinon il te donne un parcours en durée théorique


ieu00027

+1

Soit on cherche un sat nav, soit on cherche un GPS tracker/recorder
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Ceux qui croient qu'il ne faut pas de carte pour la photographie ne connaissent pas le quart de ce qui est nécessaire.

Mais ce sont surtout les vues par satellite qui sont indispensables pour trouver sur le terrain, l'endroit exact de prises de vues qui a été determiné lors des simulations faites au chaud chez soi.

matopho

#33
J'ai bien compris qu'il y a plusieurs fonctions :
- A : GPS avec affichage d'une carte et localisation de la position actuelle sur cette carte, bref presque comme le GPS de voiture, cartes en local ou pas
- B : enregistrement de la trace, sous forme GPX ou KML, une connexion réseau n'est pas nécessaire
- C : possibilité de transfert de cette trace vers un poste de travail (il faut un programme hôte, ex. BaseCamp), ou lecture depuis le poste de travail en connaissant le répertoire sur le smartphone, ou autre
       communément en anglais : logger
- certaines applications permettent le suivi de la position du smartphone sur un autre smartphone ou poste de travail par envoi de la position actuelle
        communément en anglais : tracker

Ces fonctions peuvent être réalisées par :
- un smartphone Androïd ou iPhone avec une application spécifique : A, B, C (pas tous)
- un GPS de randonnée :  A, B, C
- un enregistreur de trace : B, C

Il est quand même plus agréable d'avoir les 3 premières fonctions ensemble sur smartphone.

Un enregistreur ne fait qu'enregistrer la trace et permettre le transfert. Mais il moins cher. Et, de mon point de vue, les programmes hôte ne sont pas forcément très élaborés.
+ c loin - c net

matopho

Je reviens vers vous pour faire le point et essayez de progresser.

Pour vieux Windows Phone j'ai trouvé NaviComputer : http://navicomputer.com/navimapper/ Il se compose de deux programmes : une application hôte et d'une application pour le smartphone. L'hôte permet de gérer les traces et de télécharger des cartes. L'application permet d'enregistrer une trace, de la visualiser sur une carte transférée depuis l'hôte et de la transférer vers l'hôte.

Avant de géotager les photos avec GeoSetter il faut nettoyer la trace avec un utilitaire comme GPX Editor, RouteConverter, GPS TRack Editor, ....

BaseCamp fait tout cela très bien avec les GPS de la marque (que je n'ai pas encore ou n'aurai pas !). Je cherche l'équivalent Windows en liaison avec une application GPS Androïd.

Connaissez vous un couple Windows - GPS Androïd qui fonctionne ?

Avez-vous une expérience avec les montres GPS, Garmin ou autre, en particulier leur précision ?

Merci

+ c loin - c net

albernier

Garmin, 60, 62 ou maintenant 64, le récepteur et/ou "mes parcours" sur android,  et "GPS track" sur windows,  fonctionnent parfaitement ensemble.

Nikojorj

Sous Android, OruxMaps n'a pas besoin d'application hôte Windows, le PC charge directement la trace GPX.

Jean-Pierre_22

#37
Les GPS Garmin indiqués par Col Hanza  (série 60 ) sont les meilleurs pour la rando
mon  60 CSX avec ses cartes Garmin GPS TOPO est muni d'une excellente réception (même en sous bois je reçois le signal)

Pas la peine de se prendre la tête à chercher : le matériel ci-dessus indiqué par Col Hanza est le plus performant  :o ;D

Série 60 de Garmin : matériel pour la vie très performant  et  fiable ....


Nikojorj

Pour la performance la plupart des smartphones font aussi bien, et tu peux leur faire afficher n'importe quelle carte (dont les photos aériennes), l'ayant pratiquée je ne suis vraiment pas fan de la carte GPSTopo des Garmin, trop peu détaillée (assez équivalente à une 100.000 en montagne) et pas très lisible.
Le GPS de rando a comme avantage d'être plus résistant aux éléments, et d'avoir plus d'autonomie.

Jean-Claude

Citation de: ieu00027 le Février 05, 2019, 21:54:10
+1

Soit on cherche un sat nav, soit on cherche un GPS tracker/recorder
Pour la pratique photo, ni l'un ni l'autre ne sont le mieux adaptés.
L'outil le mieux adapté reste le phone avec une réception réseau, ou mieux iPad avec carte sim, ils permettent de zoomer en vue aérienne, repérer exactement le rocher ou l'arbre dans l'environnement ou il faut se placer, ils permettent de documenter les endroits pour une imagette et ou une note vocale et ou écrite, ils ont le niveau pour caler le boitier sur pied etc...

matopho

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2019, 15:06:30
Pour la pratique photo, ni l'un ni l'autre ne sont le mieux adaptés.
L'outil le mieux adapté reste le phone avec une réception réseau, ou mieux iPad avec carte sim, ils permettent de zoomer en vue aérienne, repérer exactement le rocher ou l'arbre dans l'environnement ou il faut se placer, ils permettent de documenter les endroits pour une imagette et ou une note vocale et ou écrite, ils ont le niveau pour caler le boitier sur pied etc...

Je ne veux absolument pas me lancer dans l'univers Apple. Je dois déjà gérer les photos de ma femme sur un iPad à partir de W10, et ce n'est pas une sinécure. iOS et itunes font ce qu'ils veulent, je ne peux pas leur faire faire ce que je veux et je ne maitrise rien de ce qu'ils font.

Mon hésitation actuelle est entre :
- un Garmin GPSMAP® 66s/t en utilisant BaseCamp et ensuite Geosetter. Cet ensemble a tout pour me plaire.
- un nouveau smartphone Androïd avec une application GPS qui me permette de transférer une trace GPX sur W10 pour pouvoir l'utiliser dans GeoSetter. En la traitant éventuellement avec un programme qui va bien.

Pour la dernière solution :
- je me pose la question de la pérennité et de la mise à jour des applications Androïd, cela quand je vois les commentaires laissés par des utilisateurs.
- il est difficile de trouver dans les descriptifs ou aides comment une trace GPX est transférée vers le PC. Dans un grande majorité des cas tout se fait dans le
smartphone et éventuellement un transfert dans l'univers cloud ou réseaux sociaux. Et parfois par e-mail, un comble quand smartphone et PC sont côte à côte !!
- comment se procurer des cartes n'est pas toujours clair non plus.
- s'il faut essayer plusieurs applications et programmes avant de trouver ce qui me satisfait ...

Merci pour vos avis.
+ c loin - c net

ieu00027

Il existe une solution intermédiaire entre le GPS de randonnée et le smartphone, c'est le GPS connecté en permanence au boîtier, style Di-GPS. Mais cela dépend de ton boîtier. Sur mon Nikon D800, il est parfait. Les photos sont taggées à la prise de vue. Mais cela dépend de l'APN.

Sinon, une tablette est encombrante. Il vaut mieux privilégier le smartphone plus facile dans une poche. Pour l'application, il y as GeoTag Photos Pro disponible sur Android ou IOS. Cette application va enregistrer la trace et on peut (pas obligé) avoir la carte de la position. Elle enregistre un fichier GPX qui permet de tagger les photos en fonction de l'heure. Moi, je fais cela avec LR, mais beaucoup de programmes permettent de tagger les photos à partir d'un fichier GPX. Par exemple ACDSee ou d'autres. La seule chose est de mettre exactement à jour l'heure de l'APN avec le smartphone. C'est très facile.

De toutes façons, avec un GPS de randonnée, il faudra aussi rapatrier le fichier GPX sur le PC pour tagger les photos. À moins qu'il soit connecté en permanence à l'APN, mais dans ce cas, autant avoir un module GPS dédié et connecté en permanence à l'APN.
Amicalement, Paul

jamix2

Citation de: matopho le Février 10, 2019, 19:58:57

Avez-vous une expérience avec les montres GPS, Garmin ou autre, en particulier leur précision ?

Montre Garmin, c'est ce que j'utilise depuis presque un an. J'exporte la trace au format GPX avec l'appli Garmin au retour de la rando. Puis LR se charge de la suite. Ca ne m'a pas semblé moins précis que le smartphone.

louis78

#43
Citation de: matopho le Février 11, 2019, 17:00:43
Mon hésitation actuelle est entre :
- un Garmin GPSMAP® 66s/t en utilisant BaseCamp et ensuite Geosetter. Cet ensemble a tout pour me plaire.
- un nouveau smartphone Androïd avec une application GPS qui me permette de transférer une trace GPX sur W10 pour pouvoir l'utiliser dans GeoSetter. En la traitant éventuellement avec un programme qui va bien.

Pour la dernière solution :
- je me pose la question de la pérennité et de la mise à jour des applications Androïd, cela quand je vois les commentaires laissés par des utilisateurs.
- il est difficile de trouver dans les descriptifs ou aides comment une trace GPX est transférée vers le PC. Dans un grande majorité des cas tout se fait dans le
smartphone et éventuellement un transfert dans l'univers cloud ou réseaux sociaux. Et parfois par e-mail, un comble quand smartphone et PC sont côte à côte !!
- comment se procurer des cartes n'est pas toujours clair non plus.
- s'il faut essayer plusieurs applications et programmes avant de trouver ce qui me satisfait ...

Merci pour vos avis.

Bonjour
Chez Garmin il y a aussi les GPS série Oregon 700.
L'Oregon est un peu moins cher que le GPSMAP, et son écran est tactile
Le GPSMAP est plus robuste pour être utilisé dans des conditions plus difficiles mais son écran n'est pas tactile.
Les deux ont peu ou prou les mêmes fonctions GPS.
Comme votre GPS sera utilisé avec votre appareil photo, pas sûr que vous les utiliserez en conditions "difficiles" type militaire comme dit dans les pubs Garmin  :)

Sur la perennité des applis Android (et IOS)... un exemple: j'utilisais GpsMap qui est très pratique mais qui visiblement n'est plus supporté par son développeur car plus de mise à jour pour les nouvelles versions d'Android et IOS. Dommage pour les sous que je lui ai donné...
Pour le chargement de cartes:
- Sur smartphone, si vous voulez avoir des cartes, il faut utilisez une application qui vous permet moyennant finances d'accéder aux cartes de l'IGN en France.
- Si vous voulez charger des cartes topo étrangères, là je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un GPS et des cartes Garmin.
Pour essayer:
- souvent les applis smartphone type ViewRanger, Iphigénie,... permettent un essai gratuit de quelques jours. A essayer sans modération  :)

Perso, sur smartphone, j'utilise ViewRanger sur mon iPhone. ViewRanger existe aussi sur Android.
En mode gratuit, j'accède à des cartes dites "paysages Viewranger" qui sont assez détaillées.
Il y a la possibilité d'accéder aux cartes IGN moyennant un abonnement annuel de 20€. Je n'utilise pas les cartes IGN car j'utilise en randonnée un GPS Garmin Oregon 450 (l'ancêtre de l'Oregon 700  :)).
ViewRanger permet l'enregistrement d'une trace et l'export du fichier GPX correspondant.
Pour des fonctions d'enregistrement de traces et d'export de fichiers GPX, ViewRanger c'est gratuit si vous n'utilisez pas de cartes IGN.

Il y a surement d'autres applis smartphone avec le même genre de fonctions, à vous de voir en faisant des essais.

Voilà, bon choix  :)

louis78

Re-bonjour

Une question matopho: quel appareil photo utilisez-vous ?
Pas trouvé en relisant le fil...

Nikojorj

Citation de: louis78 le Février 12, 2019, 11:36:38
Pour le chargement de cartes:
- Sur smartphone, si vous voulez avoir des cartes, il faut utilisez une application qui vous permet moyennant finances d'accéder aux cartes de l'IGN en France.
- Si vous voulez charger des cartes topo étrangères, là je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un GPS et des cartes Garmin.
C'est un peu moins plug-and-play mais MOBAC est un programme très pratique qui permet de générer des cartes offline pour nombre d'applications GPS de smartphones, avec des fonds provenant d'OpenStreetMap (comme OpenTopoMaps une assez bonne carte topo qui couvre vraiment tous les pays ou presque) ou même de l'IGN, cf. http://randochartreuse.free.fr/oruxmaps/#IGN par exemple.

matopho

Citation de: louis78 le Février 12, 2019, 11:48:09
Re-bonjour

Une question matopho: quel appareil photo utilisez-vous ?
Pas trouvé en relisant le fil...

Fuji X-Pro2.

Votre question m'a interpelé. J'ai regardé cela d'un peu plus près. Il y a effectivement une application Fuji qui peut le faire. Tout d'abord, elle fonctionne sous Androïd ou iOS et j'ai un Windows Phone. Donc je n'avais jamais approfondi.

D'autre part j'ai trouvé une vidéo et explications https://les-guides-fujifilm.com/gps-geomarquage-geotagging-fuji/  : il démontre les limites de la chose et recommande d'utiliser une autre solution. Les modèles plus récents de Fuji semblent être mieux lotis sur ce point.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2019, 12:13:25
C'est un peu moins plug-and-play mais MOBAC est un programme très pratique qui permet de générer des cartes offline pour nombre d'applications GPS de smartphones, avec des fonds provenant d'OpenStreetMap (comme OpenTopoMaps une assez bonne carte topo qui couvre vraiment tous les pays ou presque) ou même de l'IGN, cf. http://randochartreuse.free.fr/oruxmaps/#IGN par exemple.

Très, très intéressant. Surtout pour les références des applications sur le site de MOBAC et les explications de Nicolas PAOUR.

De plus en plus indécis entre un nouveau smartphone Android et un GPS Garmin !

Merci beaucoup
+ c loin - c net

matopho

Pour clore la question initiale et en poser une nouvelle.

Je me suis finalement décidé pour un GPS GPSMAP 66S de Garmin géré avec QMapShack et BaseCamp. Ne voulant pas investir dans un nouveau GPS, forcément plus grand que celui que j'ai actuellement.

En en parlant à mon petit frère, celui-ci me pose la question : quelle application pour utiliser mon smartphone Androïd comme GPS ? J'ai la réponse.

Et : quel programme équivalent de QMapShack ou BaseCamp ? Et là je n'ai pas la réponse. En tout cas je n'ai pas trouvé. Cela existe-il ?

Merci
+ c loin - c net

Nikojorj

Citation de: matopho le Avril 05, 2019, 19:25:17
quel programme équivalent de QMapShack ou BaseCamp ? Et là je n'ai pas la réponse. En tout cas je n'ai pas trouvé. Cela existe-il ?
Ben pour gérer les cartes sur le smartphone, c'est autosuffisant, pas besoin de PC...
Si tu veux produire tes cartes il y a MOBAC cela dit, qui permet aussi de visualiser tes traces (ce que sait faire aussi Google Earth par exemple).