Problème resolution EIZO CS270

Démarré par The_Micha, Février 02, 2019, 02:50:33

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut les gens.
J'ai un soucis.
Ça fait 2 ans quasiment que j'ai équipé mon pc d'un écran eizo CS270.
Il était relié jusqu'à hier, à mon pc, via un câble DVI-D.
Tout fonctionnait bien.

Hier, j'ai eu une formation de calibrage avec un technicien Eizo via team viewer.
J'avais ce monsieur très sympa et compétent au bout du fil.

On a longuement discuté et il m'a expliqué et conseillé de relier l'écran par prise display port (affichage d'1 milliard de couleurs possible) ou à moindre mesure, via Hdmi (16 millions de couleurs)... Mais qu'en tout état de cause, il fallait éviter le DVI.

Après la formation, c'est ce que j'ai fait.
Manque de peau le seul câble hdmi que j'avais c'était celui de mon décodeur TV Orange.
Ben je sais pas pourquoi, après être passé en hdmi, je n'arrive plus à dépasser les 1080 pixels..... Alors que je suis censé monter à 2560x1440.
Est ce du au câble hdmi de base orange ou y a t-il une manip à faire ?

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

fabco

Bonjour,

Il existe des câbles hdmi avec des normes différents, c'est peut être le cas.
http://www.latelierducable.com/cable/cable-video/cable-hdmi/bien-choisir-son-cable-hdmi/

Sinon je passerais en display port, d'ailleurs le mien est câblé ainsi depuis 8 ans, c'est un cg 223w

tenmangu81

Le HDMI est déconseillé pour des écrans de cette qualité. Il est presque indispensable de travailler en Display Port.

asak

Hdmi  est limité a 1080 donc normal  ;)
Il faut etre en dvi ou dp

The_Micha

Vous avez une carte graphique à me conseiller ? Le technicien eizo me parlait d'une histoire de 10 bits  ::)

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Février 02, 2019, 14:32:06
Vous avez une carte graphique à me conseiller ? Le technicien eizo me parlait d'une histoire de 10 bits  ::)

Ce sujet a été traité un certain nombre de fois déjà. L'expérience montre que, sauf dans quelques cas exceptionnels, la différence d'affichage d'images entre 8 bits et 10 bits ne justifie pas vraiment l'achat d'une carte graphique 10 bits. Sauf si on en a les moyens et qu'on ne réfléchit pas à la dépense....
Pour un CS270, n'importe quelle carte graphique fera l'affaire.

asak

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2019, 14:58:19
Ce sujet a été traité un certain nombre de fois déjà. L'expérience montre que, sauf dans quelques cas exceptionnels, la différence d'affichage d'images entre 8 bits et 10 bits ne justifie pas vraiment l'achat d'une carte graphique 10 bits. Sauf si on en a les moyens et qu'on ne réfléchit pas à la dépense....
Pour un CS270, n'importe quelle carte graphique fera l'affaire.
Un fin connaisseur de Eizo  :'(
Nvidia quadro P400 -200€     P620 - 300€

tenmangu81

#7
Citation de: asak le Février 02, 2019, 15:13:36
Un fin connaisseur de Eizo  :'(

Tu as raison, j'ai un NEC  ;D
Ceci dit, je me réfère à diverses discussions sur ce forum, par exemple ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137922.0.html

Je n'ai pas fait l'essai moi-même, travaillant avec un MacBook Pro peu modulable (euphémisme). Je ne fais donc référence qu'à ceux qui ont pu expérimenter, après lecture de nombreuses contributions sur ce forum et d'autres. Maintenant, s'il s'agit de voir une différence sur une rampe, je concède que le 10 bits est meilleur. Sur des images, je serais moins affirmatif. Mais peut-être as-tu vu des différences sur tes images ?

asak

Je n ai pas de posterisation; j ai de beau dégradés les de sont très bon je n ai plus de couleurs fantome etc etc
On ne met des godasses à 100 balles sur une ferrari  ;)

Verso92

Citation de: asak le Février 02, 2019, 18:24:23
Je n ai pas de posterisation; j ai de beau dégradés les de sont très bon je n ai plus de couleurs fantome etc etc
On ne met des godasses à 100 balles sur une ferrari  ;)

Le mieux serait que tu nous le montres en image...

The_Micha

Bon ben je suis con......
Ma carte graphique a bel et bien une sortie display port.
J'avais posté de nuit, m' étais dépêché, et j'avais pas vu le petit cache protecteur sur la sortie.

Du coup ben j'y ai mis un câble display port.... Et le moins que l'on puisse dire c'est que je redécouvre mon écran.
La netteté que j'ai gagné....  :o

Suis vraiment une bite.  ;D
Comment on sait si la carte graphique supporte 8 ou 10 bits ?

asak

Dans le panneaux de configuration de la carte

8/10 bits
Il y a suffisamment de sites qui traitent le sujet, refaire le match ne sert à rien; eizo en 8 bits c'est lui faire perdre 30% au moins de ses capacités .
Quand a allonger une courbe de 256 niveaux ou 1024 mon choix est vite fait. Le HDR est en 10 bits pourquoi ?
ex: en 8 bits une image 6 IL qui entre dans un moniteur 10 IL va postériser; en 10bits non

DPort en 10 bits


tenmangu81

Dport en 8 bits (mais est-ce que ça a un rapport  ???):


asak

Mon image précédente a donné les valeurs max mini et moyenne
celle ci te donne toute les valeurs enregistrée à chaque control; il s'agit du réglage de base usine photography en native.
L'espace de travail est parametrable emulable etc ...


tenmangu81

Oui, oui, BasICColor Display, que j'utilise, en fait autant. Et je pourrais aussi donner les valeurs que j'obtiens avec mon vieil écran NEC, qui sont au moins aussi bonnes que les tiennes. Mais à quoi on joue ? Une compétition Eizo/NEC ? Ne s'éloigne t'on pas un peu de la question posée au départ ? Et je crois d'ailleurs qu'il y a été répondu....

Verso92

De toute façon, la meilleure façon de faire, c'est de comparer sur une photo avec de fins dégradés s'il y a une différence entre 8 bis et 10 bits (c'est simple, il y a juste une case à (dé)cocher)...


Remarque au passage : en photo, hormis Photoshop, les autres logiciels n'en tiendront pas compte...

yaquinclic

A une distance d'observation normal et raisonnable la différence est quasi imperceptible m'a-t-on dit chez Graphic Reseau.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 03, 2019, 17:39:31
A une distance d'observation normal et raisonnable la différence est quasi imperceptible m'a-t-on dit chez Graphic Reseau.

A+ ;)

Je répète quand même, à toute fin utile, qu'aucun logiciel photo ne gère le 10 bits, à part Photoshop...

helyo

Citation de: Verso92 le Février 03, 2019, 19:31:44
Je répète quand même, à toute fin utile, qu'aucun logiciel photo ne gère le 10 bits, à part Photoshop...

Les imprimantes sous Windows non plus, semble t-il....alors les différences sur les impressions doivent être minces, non ?
Malgré tout je vais sauter le pas et doter mon bel Eizo d'une 10 bits entrée de gamme genre P 400 ou K 620 juste "pour voir"...
... et puis ça me permettra a minima de frimer auprès des mes clients, genre " Kwa, t'as pas une CG 10 bits sur ta bécane , je rêve !!"  8) .... un peu comme les boîtes 6 vitesses ;D

Verso92

Citation de: helyo le Février 03, 2019, 22:03:04
Les imprimantes sous Windows non plus, semble t-il....

Aussi.

Et personne ne semble s'en plaindre, pourtant.

tenmangu81

Citation de: helyo le Février 03, 2019, 22:03:04
Les imprimantes sous Windows non plus, semble t-il....

Sous MacOS, on peut leur envoyer du 16 bits..... pour frimer  >:D

helyo

Pour être sûr de ne pas rater quelque chose de grave, suite à ces discussions, je viens d'installer une carte N-VIDIA P 400 sur mon PC. Installation facile, carte reconnue, pilotes installés sans problème.  J'ouvre alors mon Photoshop CS 5 Extended> Edition> Préférences>Performances,  pour cliquer sur le petit bouton "10 bits". Mais, consternation, la petite fenêtre "paramètres avancés" est toujours la même et ne concerne que le Open GL et ses deux misérables options . Voir copie d'écran ci dessous.

J'ai lu sur le site de C Métairie qu'il  parle de thème "de base" et non "Aero" dans W10 popur l'accès au 10 bits  mais rien n'est noté comme ça dans Windows...Mon interface Windows est la plus sobre possible... Je ne vois pas trop quoi faire de ce coté-là. Bref, je rame. ::)

asak

Panneau de configuration nvidia     changer la resolution   intensite des couleurs de sortie 10   plage dyn  compléte   ;)

helyo

Citation de: asak le Février 07, 2019, 16:06:55
Panneau de configuration nvidia     changer la resolution   intensite des couleurs de sortie 10   plage dyn  compléte   ;)

Merci Asak , j'y cours ;)

Tiens, à propos je viens dans la foulée d'étalonner mon CS270 en suivant tes conseils (du moins, ce que j'en ai compris !) . 5500 K 80 cd/m² et point noir décalé de 0.2 à 0.3. Le contraste maxi est passé de 1:600 à 1:278, le point blanc est à 0.05 et le Delta E 0.30, c'est très bien, mais par contre j'ai toujours le noir à 2.11.. Rien n'y fait.
C'est pas trop grave, je crois que je peux vivre avec ça mais j'aime bien essayer de comprendre.   :)

asak

#24
Gray balance  ;)  tu seras en dmax papier au alentour de 2.45
Dynamique ecran 8 Il

helyo

Citation de: asak le Février 07, 2019, 17:42:45
Gray balance  ;)  tu seras en dmax papier au alentour de 2.45
Ouhhh lala.. Là tu commences à parler chinois !  Je comprends chaque notion certes mais pas du tout les relations logiques entre elles . Laisse tomber, je crois que c'est sans espoir. ;D

J'ai fait la manip dans le panneau de config N-VIDIA mais ça n'a pas changer les option dans PS; Je vais redémarrer l'ordi pour voir. Merci encore.  ;)

helyo

En s'obstinant un peu ... Voilà le signe indien vaincu ! :D

Par contre, coté 10 bits,  PS ne veut pas m'afficher la bonne fenêtre... et je résiste à l'idée de m'abonner... :(


helyo

Citation de: asak le Février 07, 2019, 19:19:39
https://www.eizoglobal.com/support/compatibility/monitors/20.pdf         
;)
J'ai  fait tout comme ils disent dans l'interface N-Vidia et dans les "performances" de CS5, j'en déduis que le mode 10 bits est actif !  ;)

asak

En effet......apres tu retournes dans le panneau de config nvidia    gerer les parametres 3D  et  là tu actives les parametres photoshop   a voir selon les photoshop ...mais tu es dejà en 10 bits  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Février 07, 2019, 20:03:09
J'ai  fait tout comme ils disent dans l'interface N-Vidia et dans les "performances" de CS5, j'en déduis que le mode 10 bits est actif !  ;)

De toute façon, c'est simple de vérifier : tu télécharges le fichier RAMP.psd (par exemple), et tu verras tout de suite...  ;-)

helyo

Citation de: Verso92 le Février 07, 2019, 21:58:20
De toute façon, c'est simple de vérifier : tu télécharges le fichier RAMP.psd (par exemple), et tu verras tout de suite...  ;-)

J'ai chargé un dégradé de test  et j'ai toujours les cassures... bien qu'ayant  mise en oeuvre vos conseils... Reste le cierge à l'église du coin  et ensuite monter les marches de Rocamadour à genoux si ça ne va toujours pas .  ;D

Verso92

Citation de: helyo le Février 08, 2019, 12:20:07
J'ai chargé un dégradé de test  et j'ai toujours les cassures... bien qu'ayant  mise en oeuvre vos conseils... Reste le cierge à l'église du coin  et ensuite monter les marches de Rocamadour à genoux si ça ne va toujours pas .  ;D

Si tu n'as pas l'option "10 bits" à cocher dans le panneau "OpenGL" de Photoshop CS5, c'est mauvais signe...


J'avais posté sur le forum, à l'époque, mes copies d'écran avec CS5. Malheureusement, avec le bug du forum, les images ont disparu.

(avec CS6, Adobe a enfin intégré correctement ce paramètre...)

helyo

Citation de: Verso92 le Février 08, 2019, 20:25:10
Si tu n'as pas l'option "10 bits" à cocher dans le panneau "OpenGL" de Photoshop CS5, c'est mauvais signe...
J'avais posté sur le forum, à l'époque, mes copies d'écran avec CS5. Malheureusement, avec le bug du forum, les images ont disparu.

(avec CS6, Adobe a enfin intégré correctement ce paramètre...)
[/quote

Mouais.... tu as probablement raison.... je file à Rocamadour ... ] :-[   ;)

asak

Citation de: helyo le Février 08, 2019, 12:20:07
J'ai chargé un dégradé de test  et j'ai toujours les cassures... bien qu'ayant  mise en oeuvre vos conseils... Reste le cierge à l'église du coin  et ensuite monter les marches de Rocamadour à genoux si ça ne va toujours pas .  ;D
C est un fichier de lecture donc c est normal. Le 10/16 bits te permet de voir tout ce n est pas du lissage.
Par contre en création ;  un dégrade et lisse en 10/16 et en escalier  por 8/8 bits sous certaines conditions pixels etc.
A partir de là on peut se poser la question du surechantilonage; du lissage chromatique; du nombre de pixels et du mode d impression 16 bits papier et taille..
Concernant la prise en charge de cs5 ; dans le panneaux de config nvidia tu as access aux parametrage de photoshop. ;)

helyo

Citation de: asak le Février 09, 2019, 09:48:04
C est un fichier de lecture donc c est normal. Le 10/16 bits te permet de voir tout ce n est pas du lissage.
Par contre en création ;  un dégrade et lisse en 10/16 et en escalier  por 8/8 bits sous certaines conditions pixels etc.
A partir de là on peut se poser la question du surechantilonage; du lissage chromatique; du nombre de pixels et du mode d impression 16 bits papier et taille..
Concernant la prise en charge de cs5 ; dans le panneaux de config nvidia tu as access aux parametrage de photoshop. ;)
Absent --> réponse tardive...

Je pense avoir tout bien paramétré  la prise en charge selon tes conseils. En fait, si je me fie au lien que tu m'as donné pour les cartes ATI, la fenêtre "préférences" de CS5 n'affiche pas le bouton "10 bits" mais la fonction est néanmoins prise en compte.
Si un jour je trouve un CS6 "légal", je l'installerai en lieu et place de mon"vieux" CS5 qui à part ça me donne toute satisfaction.
Encore merci pour vos conseils.  ;)

asak

Citation de: helyo le Février 18, 2019, 18:58:44
Absent --> réponse tardive...

Je pense avoir tout bien paramétré  la prise en charge selon tes conseils. En fait, si je me fie au lien que tu m'as donné pour les cartes ATI, la fenêtre "préférences" de CS5 n'affiche pas le bouton "10 bits" mais la fonction est néanmoins prise en compte.
Si un jour je trouve un CS6 "légal", je l'installerai en lieu et place de mon"vieux" CS5 qui à part ça me donne toute satisfaction.
Encore merci pour vos conseils.  ;)

Pour info Je ne sais pas si tu as ce même panneau de config
NVidia



Affichage ....changer la resolution


helyo

Voilà la fenêtre des options 3 D. La fenêtre "affichage-résolution" est identique à ta copie, sauf la résolution qui est, bien sûr, celle de mon moniteur (2560x1440)   :)


asak

De la tu vas dans parametre programme et tu as photoshop
Apres tu vas dans affichage ....changer la résolution.... en bas du panneau tu as le choix de la plage dynamique de sortie et intensité des couleurs de sortie ;)

helyo


MacTouch

Citation de: helyo le Février 07, 2019, 19:11:28
En s'obstinant un peu ... Voilà le signe indien vaincu ! :D


Bonjour,

J'ai le même problème que vous concernant l'étalonnage de mon écran CG247X. Pouvez vous me dire comment vous aviez fait (réglages) pour avoir un si bon résultat par la suite ?

Réglages de mon écran :
- D50 - 80cd/m² - point noir natif - L* - Gray balance
ou bien
- 5500K - 90cd/m² - point noir 2.2 - Gray balance

J'utilise la sonde interne qui donne un résultat un peu moins bon que l'xrite i1Pro2, mais j'obtiens un dE2000 max parfois délirant dépassant 3 sur le noir.
Merci de vos aides