Pb avec la corbeille Windows 10

Démarré par Sebmansoros, Février 02, 2019, 12:28:09

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,

Je rencontre un Pb récurrent avec la corbeille, à savoir que lorsque je veux la vider, elle se bloque à 15% ou 20% etc. sans pouvoir la vider. J'ai essayé en sélectionnant les fichiers et faire supprimer, mais ça ne marche toujours pas.
Je suis à chaque fois obligé de redémarrer le PC pour que ça marche.
Avez-vous une idée d'où cela peut venir.
Par avance merci de vos conseils, sachant que je ne suis pas doué en informatique.

Samoreen

Bonjour,

Il y a probablement dedans un fichier qui est resté verrouillé. Essayez d'ouvrir la corbeille et de supprimer les fichiers un par un. Il y en a sûrement un avec lequel ça va bloquer. Une fois ce fichier repéré, on pourra déterminer quel est le programme qui verrouille.
Patrick

Sebmansoros

Citation de: Samoreen le Février 02, 2019, 12:53:35
Bonjour,

Il y a probablement dedans un fichier qui est resté verrouillé. Essayez d'ouvrir la corbeille et de supprimer les fichiers un par un. Il y en a sûrement un avec lequel ça va bloquer. Une fois ce fichier repéré, on pourra déterminer quel est le programme qui verrouille.

Je ne crois pas car se sont en l'occurrence que des photos. Mais je vais essayer quand même et je vous tiens au courant. Merci pour votre réponse.

Sir Conspect

Combien de disques durs sont connectés ? Certains sont peut-être inaccessibles (DD externe non connecté) au moment de vider la poubelle ???

jaric

Citation de: Sir Conspect le Février 02, 2019, 14:48:59
Combien de disques durs sont connectés ? Certains sont peut-être inaccessibles (DD externe non connecté) au moment de vider la poubelle ???

Ce ne peut être la cause car les fichiers supprimés sur un lecteur externe ne passent pas par la corbeille.

ChatOuille

Fais quand-même un test du disque (propriétés > tester le disque). Parfois il arrive qu'un fichier est mal indexé (corbeille ou pas). Alors on trouve le nom du fichier mais pas le contenu (complet).

coconut

Citation de: Sebmansoros le Février 02, 2019, 12:28:09
Bonjour,

Je rencontre un Pb récurrent avec la corbeille, à savoir que lorsque je veux la vider, elle se bloque à 15% ou 20% etc. sans pouvoir la vider. J'ai essayé en sélectionnant les fichiers et faire supprimer, mais ça ne marche toujours pas.
Je suis à chaque fois obligé de redémarrer le PC pour que ça marche.
Avez-vous une idée d'où cela peut venir.
Par avance merci de vos conseils, sachant que je ne suis pas doué en informatique.
Quand vous écrivez "je suis à chaque fois obligé de redémarrer le PC pour que ça marche"
cela signifie-t-il que les fichiers ne sont plus présents dans la corbeille après redémarrage et sont donc supprimés ou êtes-vous obligé de relancer le vidage de la corbeille pour les faire disparaître ?
S'il s'agit du 1er cas, c'est un problème d'affichage de Windows et ce bug m'est déjà arrivé (le fait de rafraîchir l'écran par F5 les font disparaître) 

Sebmansoros

Citation de: Sir Conspect le Février 02, 2019, 14:48:59
Combien de disques durs sont connectés ? Certains sont peut-être inaccessibles (DD externe non connecté) au moment de vider la poubelle ???

J'ai deux DD externe connectés.

Sebmansoros

Citation de: coconut le Février 02, 2019, 22:28:31
Quand vous écrivez "je suis à chaque fois obligé de redémarrer le PC pour que ça marche"
cela signifie-t-il que les fichiers ne sont plus présents dans la corbeille après redémarrage et sont donc supprimés ou êtes-vous obligé de relancer le vidage de la corbeille pour les faire disparaître ?
S'il s'agit du 1er cas, c'est un problème d'affichage de Windows et ce bug m'est déjà arrivé (le fait de rafraîchir l'écran par F5 les font disparaître)
Oui je suis obligé de relancer le vidage corbeille.

Gérard_M

Citationles fichiers supprimés sur un lecteur externe ne passent pas par la corbeille
Alors que font-ils dans le répertoire $RECYCLE.BIN présent sur chacun ?

Je crois qu'au contraire le problème pourrait venir de là si ces disques étaient branchés sur un autre ordinateur quand ces fichiers furent effacés 
Boitiers Canon,bridge,

Sebmansoros

J'ai refait un essai avec des fichiers photos que j'ai mis à la corbeille. J'ai fait vider la corbeille, même Pb au bout d'un certain % variable d'ailleurs
le vidage s'arrête et rien ne se passe.
J'ai repris la suppression de tous les fichiers un par un de la corbeille, j'ai pu supprimer les fichiers JPEG, mais pas les NEF, impossible de les supprimer. J'ai redémarré le PC puis fait vider la corbeille et tous les fichiers NEF restants ont été vidés.
C'est à n'y rien comprendre.
Je n'avais ce Pb avec Windows 7.

Gérard_M

Pourrais-tu
1-Désactiver la corbeille : Clic droit dessus, propriétés = "Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille"
2-Arrêter la machine = éteindre
3-Rebooter à froid, puis réactiver la corbeille.
Boitiers Canon,bridge,

Sebmansoros

Citation de: Gérard_M le Février 03, 2019, 18:00:35
Pourrais-tu
1-Désactiver la corbeille : Clic droit dessus, propriétés = "Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille"
2-Arrêter la machine = éteindre
3-Rebooter à froid, puis réactiver la corbeille.

Je vais essayer. Merci

Sebmansoros

Citation de: Gérard_M le Février 03, 2019, 18:00:35
Pourrais-tu
1-Désactiver la corbeille : Clic droit dessus, propriétés = "Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille"
2-Arrêter la machine = éteindre
3-Rebooter à froid, puis réactiver la corbeille.

Ca ne marche toujours pas.

Gérard_M

Et si tu fais la manip en tant qu'administrateur?

Et si au lieu de vider la corbeille tu lui donne un taille faible, genre 10 mega par disque? 
Boitiers Canon,bridge,

Arnaud17

Citation de: Sebmansoros le Février 04, 2019, 17:51:04
Ca ne marche toujours pas.

Essayes de faire une restauration des données dans la poubelle.
Il est fort possible que tu y a balancé des choses dont certains programmes ont besoin pour fonctionner.
Ensuite tu pourras virer les choses inutiles une par une, de manière structurée.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Excuse-moi mais je répète et j'insiste. Si j'avais ce problème, la première chose que je ferais serait un test du disque. Ce n'est peut-être pas la cause, mais il faut le faire.

Sebmansoros

J'ai fait un test de mes DD il n'y pas d'erreur.
J'ai à nouveau voulu vider la corbeille après l'ouverture de mon PC tout a bien marché.
J'ai voulu une deuxième fois vider la corbeille sans résultat, blocage à 72%.
Redémarrage du PC et le vidage de la corbeille a marcher.
Ca bloque sur un nom du type : $R3WE3S6.NEF
C'est à n'y rien comprendre.

egtegt²

Est-ce que tu n'aurais pas une application qui tournerait et qui aurait ouvert ces fichiers ?

Franciscus Corvinus

Si ca n'est pas déja fait, refais un chkdsk mais avant le démarrage de Windows. Il se pourrait que tu aies une corruption dans les descripteurs de fichiers, qui fait croire qu'un fichier a la poubelle est le meme qu'un fichier, utilisé, qui n'y est pas.

Sebmansoros

Ce qui me pose question, c'est que je n'ai pas de Pb après la première ouverture du Pc. Je peux alors vider ma corbeille sans Pb. Par contre impossible de la vider une deuxième fois.

Arnaud17

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2019, 13:10:11
Ce qui me pose question, c'est que je n'ai pas de Pb après la première ouverture du Pc. Je peux alors vider ma corbeille sans Pb. Par contre impossible de la vider une deuxième fois.

Il faut peut-être voir la différence entre fermer une fenêtre et quitter un programme, ça peut faire la différence.
veni, vidi, vomi

Gérard_M

Au fait, pourquoi vouloir vider aussi fréquemment la corbeille?
    Je dois faire celà 3 à 4 fois par an .....  juste avant de faire une image système avant une grosse maj de windows  :)
Boitiers Canon,bridge,

Franciscus Corvinus

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2019, 13:10:11
Ce qui me pose question, c'est que je n'ai pas de Pb après la première ouverture du Pc. Je peux alors vider ma corbeille sans Pb. Par contre impossible de la vider une deuxième fois.
Il est possible qu'un programme se mette en marche entre la premiere et la deuxieme fois, verrouille un fichier, et qu'une corruption dans le filesystem fasse que l'OS se mélange les pinceaux sur quel fichier exactement est verrouillé.

Sir Conspect

#24
zut mon message s'est effacé. Je le fais plus court.

les fichiers bloquants NEF sont-ils  lus depuis l'APN NIKON connecté, ou bien d'abord transférés sur un DD, puis effacés?

Vérifier le verrou (illustration).

Les fichiers sont-ils supprimés avec CLIC DROIT ou logiciel NIKON, ADOBE our autre?
Est-ce que tous les DD et mémoires sont accessibles sans utiliser le mode ADMINISTRATEUR?

Clic droit sur un fichier récalcitrant et vérifier les paramètres "LECTURE SEULE" etc (case à cocher)
Peut-on vider la corbeille en mode ADMINISTRATEUR ? etc
NOTE la taille de la poubelle est définie par l'administrateur individuellement pour chaque DD. Cela fonctionne en mode FIFO = First In First OUT. C'est à dire que lorsque la corbeille est pleine, les fichiers arrivés les premiers dans la corbeille sont éliminés automatiquement pour accepter les nouveaux fichiers glissés dans la corbeille.
Vaut mieux enfoncer des portes ouvertes que de rester coincé...

ChatOuille

Parfois il se passent des choses bizarres. Dernièrement j'essayais d'effacer un fichier mp4 et mon Vista se plantait à chaque fois. Pourtant le fichier n'était pas corrompu car je l'avais copié sur un USB et même regardé cette vidéo. Finalement je l'ai effacé via Win7 et tout s'est bien passé.
Une autre piste serait de vider la corbeille via CCleaner en tant qu'administrateur. Normalement le processus est plus lent mais peut-être que CCleaner s'accorde plus de droits (à vérifier).

Sir Conspect

#26
Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 00:37:19
Parfois il se passent des choses bizarres. Dernièrement j'essayais d'effacer un fichier mp4 et mon Vista se plantait à chaque fois. Pourtant le fichier n'était pas corrompu car je l'avais copié sur un USB et même regardé cette vidéo. Finalement je l'ai effacé via Win7 et tout s'est bien passé.
Une autre piste serait de vider la corbeille via CCleaner en tant qu'administrateur. Normalement le processus est plus lent mais peut-être que CCleaner s'accorde plus de droits (à vérifier).

cela provient de la taille du (chemin avec toute l'arborescence + nom) qui excède 256 caractères. Sur la clé USB, le chemin est souvent très réduit, exemple= D:/video.mp4, cela permet de lire des fichiers dont le nom est trèèèèèèès long.
Quand je reçois des fichiers dont le nom est pratiquement un paragraphe (ils sont fous ces expéditeurs!), j'ai ce PB. Je renomme les fichiers selon la méthode des années 1980 : 5 lettres max + 3 lettres pour l'extension et tout fonctionne.

Ceci est peut être en relation avec le problème qui a initié ce fil

Sebmansoros

Citation de: Sir Conspect le Février 05, 2019, 18:53:47
zut mon message s'est effacé. Je le fais plus court.

les fichiers bloquants NEF sont-ils  lus depuis l'APN NIKON connecté, ou bien d'abord transférés sur un DD, puis effacés?

Vérifier le verrou (illustration).

Les fichiers sont-ils supprimés avec CLIC DROIT ou logiciel NIKON, ADOBE our autre?
Est-ce que tous les DD et mémoires sont accessibles sans utiliser le mode ADMINISTRATEUR?

Clic droit sur un fichier récalcitrant et vérifier les paramètres "LECTURE SEULE" etc (case à cocher)
Peut-on vider la corbeille en mode ADMINISTRATEUR ? etc
NOTE la taille de la poubelle est définie par l'administrateur individuellement pour chaque DD. Cela fonctionne en mode FIFO = First In First OUT. C'est à dire que lorsque la corbeille est pleine, les fichiers arrivés les premiers dans la corbeille sont éliminés automatiquement pour accepter les nouveaux fichiers glissés dans la corbeille.
Vaut mieux enfoncer des portes ouvertes que de rester coincé...

Je reprends le fil aujourd'hui, étant absent hier.

Je copie mes fichiers par l'intermédiaire d'un lecteur de carte.
Je vide la corneille par un clic droit.
La case lecture seule n'est pas cochée.
Qu'est ce que vous appelez mode "administrateur"
Pour le reste c'est un peu du chinois pour moi.

Gérard_M

Pourquoi vider la corbeille, qui est une sécurité quand même?
Boitiers Canon,bridge,

Franciscus Corvinus


Samoreen

Patrick

Gérard_M

#31
CitationPour faire de la place?

1- Elle fonctionne en mode FIFO (ou rouleau, ou Pipo) , quand elle sera pleine les premiers fichiers arrivés seront virés automatiquement "at limbo"
2- La corbeille est taillable très facilement, si besoin la faire plus petite que les 5% du disque
3- Appuyez sur la touche Maj quand vous effacez des fichiers d'un clic droit ...

CitationQuand on ne vide plus la corbeille et qu'on ne fait plus le ménage..
Je viens de passer la serpillère dans la cuisine! ;D

Je ne vois toujours pas de raison de la vider à tour de bras ??? notre bonne vieille Sentinelle du siècle dernier!
Si la corbeille coince toujours faudrait-voir la manip donnée sur le site malekal : www.malekal.com/reparer-corbeille-de-windows/

Boitiers Canon,bridge,

Sir Conspect

Citation de: Sebmansoros le Février 07, 2019, 11:30:46
Je reprends le fil aujourd'hui, étant absent hier.

Je copie mes fichiers par l'intermédiaire d'un lecteur de carte.
Je vide la corneille par un clic droit.
La case lecture seule n'est pas cochée.
Qu'est ce que vous appelez mode "administrateur"
Pour le reste c'est un peu du chinois pour moi.

Il y a une fonction "rafraichir" (= "mettre à jour") l'affichage qu'on déclenche en pressant sur la touche F5 sur le clavier d'ordinateur. Cela résoudra peut-être ton pb ????

J'ai une hypothèse: les fichiers "bloqués" seraient issus du lecteur de carte. La mise à jour ne peut se mettre à jour qu'à la reconnexion du dit lecteur???

Pour les 15 / 20 % qui restent (selon ton premier message rappelé ci-dessous): avec le clic droit sur la corbeille / Propriétés, regarder si il y a un lecteur qui correspond à ton lecteur de carte.

Citation de: Sebmansoros le Février 02, 2019, 12:28:09
Je rencontre un Pb récurrent avec la corbeille, à savoir que lorsque je veux la vider, elle se bloque à 15% ou 20% etc. sans pouvoir la vider. J'ai essayé en sélectionnant les fichiers et faire supprimer, mais ça ne marche toujours pas.
Je suis à chaque fois obligé de redémarrer le PC pour que ça marche.

LA corbeille intègre autant de mini corbeilles individuelles que de DD. Chaque mini corbeille est paramétrable séparément (voir la flèche 2 sur l'illustration). La mini corbeille du lecteur de carte ferait 15 / 20 %  de LA grande corbeille ???

Si tu es sûr de toi , tu peux cocher "supprimer immédiatement" (flèche 1) (je ne recommande pas). Tu n'auras plus ce problème, mais peut-être des regrets en cas d'erreur....

Sur mon illustration, Il y a le disque de travail nommé NOIR (pour le reconnaitre de mon disque ROUGE etc) , un de mes 3 DD de SAUVEGARDE, et le disque OS contenant le système.

Sebmansoros

Je pense que je ne vais plus vider ma corbeille aussi souvent. Je le ferais au démarrage de mon PC, car dans ce cas il n'y a pas de Pb.
Merci à tous pour vos interventions pertinentes.

Sir Conspect

La taille de la corbeille ne dépasse jamais l'allocation qui lui est attribuée (voir illustration du message précédent). Soit on travaille dans le "secret défense" et on coche SUPPRIMER IMMEDIATEMENT ET DEFINITIVEMENT (on pourrait aussi supprimer définitivement quelques fichiers particuliers considérés comme sensibles, en gardant active une corbeille pour les fichiers non sensibles).
En règle générale, on ne s'occupe pas de la corbeille. Sa fonction principale est de permettre d'y retrouver un fichier effacé par mégarde.

Arnaud17

Il doit être possible d'allouer une taille tellement petit à la corbeille que Windows soit obligé de faire le ménage lui-même ? ? ?
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Sir Conspect le Février 06, 2019, 10:15:24
cela provient de la taille du (chemin avec toute l'arborescence + nom) qui excède 256 caractères. Sur la clé USB, le chemin est souvent très réduit, exemple= D:/video.mp4, cela permet de lire des fichiers dont le nom est trèèèèèèès long.
Quand je reçois des fichiers dont le nom est pratiquement un paragraphe (ils sont fous ces expéditeurs!), j'ai ce PB. Je renomme les fichiers selon la méthode des années 1980 : 5 lettres max + 3 lettres pour l'extension et tout fonctionne.

Ceci est peut être en relation avec le problème qui a initié ce fil

Effectivement, pour Windows le « nom » du fichier ce n'est pas ce qu nous appelons couramment « nom », mais avec tout le chemin inclus. C'est cela d'ailleurs qui permet d'avoir deux fichiers avec le même nom. C'est un peu comme ce que nous appelons « dossiers ». C'est un concept fictif car Windows ne connaît que des fichiers. Chaque fichier a son empreinte selon le type. Un dossier n'est qu'un fichier pour Windows qui contient un répertoire de son contenu ainsi que sa place (superdossier).

Samoreen

Citation de: Sir Conspect le Février 06, 2019, 10:15:24
Quand je reçois des fichiers dont le nom est pratiquement un paragraphe (ils sont fous ces expéditeurs!), j'ai ce PB. Je renomme les fichiers selon la méthode des années 1980 : 5 lettres max + 3 lettres pour l'extension et tout fonctionne.

Ce qui me donne l'occasion de rappeler que j'ai écrit il y a bien longtemps un utilitaire... bien utile, qui fonctionne toujours et qui permet de copier le nom d'un fichier sous différentes formes : ClipName. Il est disponible sur mon Dropbox en 4 versions (FR/EN/32/64) :

https://www.dropbox.com/s/3kmylgajt6xglpr/Clipname64En.zip?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1hnxou3sjf96nth/Clipname64Fr.zip?dl=0
https://www.dropbox.com/s/rdokyl8ta7mkxb2/ClipNameEn.zip?dl=0
https://www.dropbox.com/s/45xeyxjd4vokhx4/ClipNameFr.zip?dl=0

Les instructions d'installation sont dans le .zip. Une fois installé (inutile de rebooter), vous pouvez cliquer-droit sur n'importe quel fichier ou dossier (ou groupe de fichiers ou dossiers sélectionnés) dans l'explorateur Windows et récupérer leur chemin d'accès ou leur nom, éventuellement sous forme de liste. Voir copie d'écran plus bas.

Parmi les commandes disponibles , on peut récupérer le nom DOS du fichier (eh oui, ils sont toujours là). Par exemple pour D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_005.CR2 on récupère D:\Images\VILLES~1\ALLEMA~1\Cuxhaven\CUAD95~1.CR2. Toute commande appliquée à D:\Images\VILLES~1\ALLEMA~1\Cuxhaven\CUAD95~1.CR2 agira sur D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_005.CR2. Cela peut donc être utile quand on a un problème avec un chemin d'accès ou un nom de fichier trop long. Notamment quand on utilise des programmes anciens.

Pour une liste (voir également ci-dessous), ça donne ça :

D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_003.CR2
D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_004.CR2
D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_005.CR2
D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_006.CR2
D:\Images\Villes & Régions\Allemagne\Cuxhaven\Cuxhaven_007.CR2

Patrick

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Février 07, 2019, 20:59:28
Effectivement, pour Windows le « nom » du fichier ce n'est pas ce qu nous appelons couramment « nom », mais avec tout le chemin inclus. C'est cela d'ailleurs qui permet d'avoir deux fichiers avec le même nom. C'est un peu comme ce que nous appelons « dossiers ». C'est un concept fictif car Windows ne connaît que des fichiers. Chaque fichier a son empreinte selon le type. Un dossier n'est qu'un fichier pour Windows qui contient un répertoire de son contenu ainsi que sa place (superdossier).
C'est un peu plus compliqué que ça. Un répertoire est intégralement stocké dans la table d'allocation alors qu'un fichier contient dans la table d'allocation des pointeurs vers des blocs de donnée (pour être exhaustif, il peut y avoir une indirection pour les gros fichiers, c'est à dire que les pointeurs dans la table d'allocation pointent vers des blocs contenant des pointeurs vers des blocs de données, et il peut y avoir plusieurs niveaux d'indirection pour des très gros fichiers)

Et un fichier ne contient pas le chemin complet, il contient juste le pointeur vers son répertoire père, répertoire qui contient lui même un pointeur vers son répertoire père et ainsi de suite.

C'est entre autres ce qui permet de déplacer de façon quasi instantanée un répertoire contenant un grand nombre de fichiers, il suffit de modifier le pointeur vers le répertoire père de ce répertoire. Ca fonctionne tant qu'on reste sur le même disque, dès qu'on change de disque, il faut tout déplacer.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 08, 2019, 14:57:54
C'est un peu plus compliqué que ça.
Bien sûr. Ce que tu racontes est totalement juste mais j'ai essayé de simplifier pour que tout le monde comprenne. J'ai seulement voulu dire que pour Win, le nom du fichier n'est pas ce que nous appelons le nom ainsi que les dossiers ne sont qu'une interface pour que l'utilisateur s'y retrouve, mais le OS voit les choses autrement.

ChatOuille

 [at]  Samoreen
J'ai téléchargé ton logiciel. On ne sait jamais. Merci.
A l'époque j'avais créé aussi un logiciel pour renommer les fichiers facilement et d'après mes besoins. Ce n'est pas la même optique que le tien. Etant donné que c'était à l'époque de Win98, j'ai simplifié pour ne pas charger la RAM. J'avais envisagé de développer une version plus complexe avec base de données, mais je ne l'ai jamais fait. L'inconvénient est que un fois renommé, je ne peux plus revenir en arrière, ce que j'aurais réglé avec une version plus avancée. En réalité j'utilise toujours ce logiciel qui reste compatible même avec Win10. J'avais juste dû faire une modif pour Vista. Puisque j'ai soigné la gestion d'erreurs aux petits oignons, lorsque je renomme un fichier et il existe déjà avec ce nom, je suis prévenu et je dois régler le problème manuellement, mais le logiciel ne s'est jamais planté.

marco56

Citation de: egtegt² le Février 05, 2019, 10:28:38
Est-ce que tu n'aurais pas une application qui tournerait et qui aurait ouvert ces fichiers ?
Amha, le pb est effectivement ici précisément.

ChatOuille

Citation de: marco56 le Mars 04, 2019, 08:11:29
Amha, le pb est effectivement ici précisément.

En théorie les fichiers qui se trouvent dans la corbeille ne peuvent pas être activés. Les seules opérations autorisées sont de les replacer ou de les éliminer définitivement.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mars 04, 2019, 19:24:02
En théorie les fichiers qui se trouvent dans la corbeille ne peuvent pas être activés. Les seules opérations autorisées sont de les replacer ou de les éliminer définitivement.
Ce sont des fichiers normaux placés dans un répertoire particulier. C'est juste l'explorateur Windows qui ne propose pas les opérations classiques, par contre n'importe quel programme peut les utiliser.

ChatOuille

Effectivement, comme je suis curieux j'ai réussi à exécuter un fichier de la corbeille. On apprend tous les jours.