lignes parrallèles dans scans

Démarré par geoffrey_be, Février 02, 2019, 23:19:45

« précédent - suivant »

geoffrey_be

Bonjour à tous !
J'ai un scanner Mustek P3600 (format A3).
Les scans qui sortent sont marqués de nombreuses lignes claires parallèles, bien visibles dans les zones sombres de la photo :


En comparaison, la même image avec un scanner Canon 9000F :


Quelles pourraient en être les causes ?
Merci !

freemanjazz

Pour vous aider...
Pouvez vous répondre aux question suivantes :

- Ces lignes sont elles orientées dans le sens de défilement du capteur CDD ?
- Ces lignes sont elles présente aux mêmes endroits ?

Verso92

Citation de: freemanjazz le Février 05, 2019, 22:04:36
- Ces lignes sont elles orientées dans le sens de défilement du capteur CDD ?

Oui, par principe.

freemanjazz

Oui, Verso tu as bien sur raison....
Justement, je pensais un problème au niveau de la barrette CCD du scanner....

Poussières blanche (de papier...?) (ligne claire sur des zones foncées...)
Défaut du capteur CCD (mais la ne pourrait pas plutôt avoir ligne noire ?)

Ou la maladie du HOT Pixel de nos capteurs de reflex.... Appliqué a un capteur linéaire....

geoffrey_be

Merci pour vos réponses.
Donc ce serait plutôt un problème propre à mon scanner et pas une généralité de ce modèle Mustek.

freemanjazz

Tout a fait....
Poussières ou défaut du capteur CDD....
Quel age a votre scanner ?

geoffrey_be

Acheté neuf... mais probablement resté stocké quelque part pendant longtemps.

freemanjazz

Surtout qu'il semble que ce soit un modèle qui a déjà 10 ans au moins et qui n'est plus au catalogue du constructeur......

Verso92

Citation de: freemanjazz le Février 06, 2019, 01:05:44
Oui, Verso tu as bien sur raison....
Justement, je pensais un problème au niveau de la barrette CCD du scanner....

On s'est mal compris : le défaut est vraisemblablement provoqué par le déplacement de la barrette (j'ai eu un cas similaire sur un Nikon Coolscan Ls-2000)...

freemanjazz

Si Verso, on s'est bien compris, mais peut être mal exprimé...
Le capteur de ce type de scanner (Nos scanners Nikon également...) étant à défilement, tout défaut sur celui ci se traduira pas une ligne sur l'image issus du scan....
Pour ce qui est du scanner de notre contributeur, il s'agit d'un modèle ancien (plus de 10 ans),  qu'il a visiblement acheté sur un fond de stock....
Et reconnaissons que des scanners A3, cela ne coure pas les rues... Quelques modèles chez Epson et un chez Mustek, mais à des prix plutôt réservés aux professionnels.

VentdeSable



VentdeSable

Ça peut être plusieurs lignes, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe de défilement. Elles sont alors dues à un problème de translation du chariot du capteur. Ces pannes sont soit mécaniques (problème de tension d'une courroie le plus souvent) soit électroniques (mauvaise gestion du moteur pas à pas) ou logicielles (mauvaise information transmise au moteur pas à pas).
Ça peut être une ou plusieurs lignes parallèles à l'axe de défilement. Elles sont alors le plus souvent dues à la présence de micro poussières sur le capteur quand la ou les lignes sont rouges vertes ou bleues. Si elles sont blanches ou noires alors ce sera probablement un "photosite" qui sera mort. Dans le premier cas un nettoyage suffit dans le deuxième, la poubelle la plus proche sera utile.

J

rsp

Ici on a l'impression d'une trame qui se répète régulièrement, ça donnerait à choisir la première cause de problème, non ?

geoffrey_be

Merci pour vos explications.
Certainement pas des poussières.
L'ensemble de la photo est marquée par ces lignes claires.

rsp

Citation de: geoffrey_be le Février 16, 2019, 19:50:36
Merci pour vos explications.
Certainement pas des poussières.
L'ensemble de la photo est marquée par ces lignes claires.
Et finalement dans quel sens par rapport au défilement : parallèle ou perpendiculaire ?
Le format étant carré il est difficile de le deviner.

geoffrey_be

C'est parallèle au sens de défilement du capteur (donc perpendiculaire à ce capteur).
Voici une image de la photo complète, pour se rendre compte de la taille de ces lignes, vraiment peu visibles sans agrandir.
Aussi, sur les photos en couleur, sans zones très sombres, les lignes sont presque invisibles.


freemanjazz

Dans ce cas, c'est le capteur qui est en cause... poussière ou photosite défectueux
Ah part cela, voici une magnifique photo qui intéresserait les passionnés d'aviation de ce forum...
Hydravion ? Ou ?

geoffrey_be

Citation de: freemanjazz le Février 19, 2019, 21:07:03
Dans ce cas, c'est le capteur qui est en cause... poussière ou photosite défectueux
Ah part cela, voici une magnifique photo qui intéresserait les passionnés d'aviation de ce forum...
Hydravion ? Ou ?

Oui, hydravion Short Singapore en cours de construction.

Merci pour ta réponse mais j'ai du mal à comprendre comment des poussières pourraient amener de telles lignes blanches, répétitives sur toute la surface et espacées régulièrement.
Idem pour les photosites, si il y en a des défectueux, ça ne produiraient que quelques lignes.

rsp

Citation de: geoffrey_be le Février 20, 2019, 10:51:23
Oui, hydravion Short Singapore en cours de construction.

Merci pour ta réponse mais j'ai du mal à comprendre comment des poussières pourraient amener de telles lignes blanches, répétitives sur toute la surface et espacées régulièrement.
Idem pour les photosites, si il y en a des défectueux, ça ne produiraient que quelques lignes.
S'il y a par exemple un multiplexage quelque part dans le transfert des données, cela pourrait se produire.