Dilemme, choix d'un a7 ...

Démarré par Nanar71, Février 03, 2019, 13:23:22

« précédent - suivant »

Nanar71

Bonjour à tous,

J'hésite entre un Sony a7 + Zeiss 55 mm 1.8 et un a7 II + Sony 50 mm 1.8 ... Le budget est à peu près équivalent.

C'est essentiellement pour faire du portrait et de la street photo. Rien de bien spécifique ou exigeant.

Se priver de la stabilisation mais avoir un objectif très performant dès 1.8, ou l'inverse ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider à choisir j'en serais ravi ... Merci.

Nanar71

Ou le 85 mm 1.8 qui semble excellent et moins cher. Vu que je viens d'un 50 mm en APS-C Canon, soit 80 mm en FF ... ?

Polak

L'A7 bien-sûr.
La stabilisation n'apporte pas grand chose pour ta pratique.
L'AF et la qualité plaide pour le 55mm.
Investir dans de bonnes optiques est toujours un bon calcul.

danm_cool

le 85mm 1.8 est vraiment top, meilleure netteté que le 55mm 1.8, meilleur bokeh également (pas de tranche d'oignons)

pour avoir eu les 2 A7, le rendu du capteur est strictement identique (haut isos, etc), ils ont la meme vitesse de mise au point avec des objectifs sony, et le benefice de la stabilisation est plutôt faible (dans mon cas), par contre l'A7 II est plus rapide lors de l'utilisation d'une bague d'adaptation (par exemple Sigma MC11) pour monter des objectifs Canon

pour le prix du 55mm 1.8 tu peux avoir le 85mm 1.8 + 28mm 2.0 (qui est excellent aussi)!

le 50mm 1.8 est très bon aussi, le seul bemol est la mise au point plus lente, mais en street photo ca peut marcher, tans que tes sujets ne bougent pas énormément

Joe 1234

Il faut quand faire la distinction entre un bon, très bon et excellent objectif....

Nanar71

Citation de: Joe 1234 le Février 03, 2019, 14:57:31
Il faut quand faire la distinction entre un bon, très bon et excellent objectif....

De ce que j'ai pu lire et voir, les 55 et 85 sont très homogènes et excellents dès la pleine ouverture. Le 50 semble un peu mou avant f 5.6 et son AF et son flare sont ses gros défauts.

L'A7 + le 85 mm 1.8 semblent être les plus indiqués pour ma pratique et mon budget limité.

Joe 1234

C'est certain que le Sony-Zeiss 55mm f/1.8 est excellent!

polohc

Citation de: Joe 1234 le Février 03, 2019, 16:11:00
C'est certain que le Sony-Zeiss 55mm f/1.8 est excellent!
+1
Jamais remarqué de bokeh en pelure d'oignon pour le FE55 ! :)
Je pense que le plus important dans le choix entre ces deux objectifs est la focale; a t-on besoin d'un 55mm ou d'un 85mm pour les photos qu'on veut faire ?
Il est plus tard que tu penses

Nanar71

Le 55 sera sans doute plus polyvalent ... Je vais réfléchir car il me serait plus adapté mais il est plus cher ...

danm_cool

dans les 50mm chez sony en monture native, tu as 2 autres choix, les 2 moins chers que le 55mm 1.8:
- Samyang 50mm f/1.4 AF : superbe bokeh, bien meilleur que celui du 55mm 1.8 et le 50mm 1.8, netteté légèrement moins bonne a f/1.4 mais ca reste un très bon pique, l'AF un peu moins véloce et surtout pas 100% silencieux, prix pas cher en neuf
- Sigma 50mm f/1.4 art : le meilleur choix pique/bokeh, ca dépasse le 55mm 1.8 en bokeh, égalité en piqué, encombrant et lourd, mais mise au point très rapide, un des meilleurs 50mm f/1.4 tous fabricant confondus!

Polak

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 20:37:28
Le 55 sera sans doute plus polyvalent ... Je vais réfléchir car il me serait plus adapté mais il est plus cher ...
On le trouve d'occasion. Il est sorti il y 5 ans.

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Février 03, 2019, 20:55:28
dans les 50mm chez sony en monture native, tu as 2 autres choix, les 2 moins chers que le 55mm 1.8:
- Samyang 50mm f/1.4 AF : superbe bokeh, bien meilleur que celui du 55mm 1.8 et le 50mm 1.8, netteté légèrement moins bonne a f/1.4 mais ca reste un très bon pique, l'AF un peu moins véloce et surtout pas 100% silencieux, prix pas cher en neuf
- Sigma 50mm f/1.4 art : le meilleur choix pique/bokeh, ca dépasse le 55mm 1.8 en bokeh, égalité en piqué, encombrant et lourd, mais mise au point très rapide, un des meilleurs 50mm f/1.4 tous fabricant confondus!

Et aussi le Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA que je possède...avec un prix pas mal élevé!!! Mais rien à redire sur cet objectif presque parfait!!! Mais bon bien moins cher que le nouveau Panasonic 50mm f/1.4...!!!

madko

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 13:23:22
Bonjour à tous,

J'hésite entre un Sony a7 + Zeiss 55 mm 1.8 et un a7 II + Sony 50 mm 1.8 ... Le budget est à peu près équivalent.

C'est essentiellement pour faire du portrait et de la street photo. Rien de bien spécifique ou exigeant.

Se priver de la stabilisation mais avoir un objectif très performant dès 1.8, ou l'inverse ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider à choisir j'en serais ravi ... Merci.

J'utilise le couple a7 + Z55 depuis 4 ans, et c'est un duo agréable et léger pour de la street.
Le Zeiss est rapide et précis, mais son rendu est un peu sec, et le flou d'arrière-plan n'est pas extraordinaire
(à pleine ouverture, on y trouve un peu trop facilement des franges colorées). Pour le portrait,
en revanche, je ne le conseillerais pas, même en réglant le menu sur aps-c. pour en faire un équivalent 85:
il vaudrait mieux s'orienter vers un véritable 85.
Personnellement, j'utilise alors un Voigt 90/3.5 ou un Canon 85/1.8 via une bague.
Tout compte fait, ce Z55 est fort bien construit, mais un peu trop coûteux pour ce qu'il offre.

Joe 1234

Pour de la photo de rue un boîtier Sony Alpha avec un 35mm f/2.8 est certainement l'idéal...Très compact, léger et discret! Humble avis...

madko

#14
Citation de: Joe 1234 le Février 03, 2019, 22:17:51
Pour de la photo de rue un boîtier Sony Alpha avec un 35mm f/2.8 est certainement l'idéal...Très compact, léger et discret! Humble avis...

Que je partage. Pour de la photo de rue, je préfère un 35 ou un 40.

Mais c'est l'initiateur du fil qui envisageait un 55 pour de la "street", en même temps que pour du "portrait".

En forçant un peu le trait, je dirais que le Z55 n'est le meilleur choix ni pour l'un, ni pour l'autre,
et qu'un couple 35 + 85 serait bien préférable pour les domaines qu'il envisage.

Ceci dit, on peut tout de même s'en servir pour du "portrait de rue"; en voici un exemple qui date juste d'hier.

danm_cool

Citation de: madko le Février 03, 2019, 22:11:30
Tout compte fait, ce Z55 est fort bien construit, mais un peu trop coûteux pour ce qu'il offre.
+1
Citation de: madko le Février 03, 2019, 22:26:44
Que je partage. Pour de la photo de rue, je préfère un 35 ou un 40.
tout a fait, d'ailleurs pour le prix du 55mm il peut avoir un 85mm 1.8 + 28mm 2.0...
sinon il y a aussi une autre option, le zoom tamron 28-75mm f/2.8 III en monture Sony E, objectif a tout faire, léger et pas cher

Joe 1234

Citation de: madko le Février 03, 2019, 22:26:44
je préfère  un 40.

On dirait la nouvelle norme d'objectif standard...Les personnes qui hésitent entre le 35 et le 50mm choisiront peut-être le 40mm...Naturellement si l'on possède déjà un 35 et ou 50 on achètera sûrement pas un 40! À moins de les vendre...

Joe 1234

Mais un zoom restera un zoom...POUR MOI l'idéal sont les objectifs fixes!

Nanar71

Je ne connais pas les objectifs dont on parle hormis ce que j'ai pu en lire ou en voir sur Youtube. Je lis donc vos retours d'expérience avec intérêt et ne vais donc sans doute pas m'orienter vers le 55 alors.

L'ergonomie du A7 par rapport au A7II n'est pas moins adaptée à mes grandes mains ? J'ai peur que le grip moins prononcé et le déclencheur en retrait ne soient une torture à la longue ...

Joe 1234

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 23:28:34

L'ergonomie du A7 par rapport au A7II n'est pas moins adaptée à mes grandes mains ? J'ai peur que le grip moins prononcé et le déclencheur en retrait ne soient une torture à la longue ...

Si vous avez de grandes mains vous n'avez pas penser à acheter une "battery grip"....? d'une autre marque que Sony qui coûte la peau des fesses...Je dis cela comme ça...

J'ai acheté ( en attente de commande) un modèle qui coûte 4 fois moins cher que le Sony...non pas que j'ai de grandes mains mais plutôt pour photographier verticalement....

Polak

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 23:28:34
Je ne connais pas les objectifs dont on parle hormis ce que j'ai pu en lire ou en voir sur Youtube. Je lis donc vos retours d'expérience avec intérêt et ne vais donc sans doute pas m'orienter vers le 55 alors.

L'ergonomie du A7 par rapport au A7II n'est pas moins adaptée à mes grandes mains ? J'ai peur que le grip moins prononcé et le déclencheur en retrait ne soient une torture à la longue ...
La position du déclencheur n'est pas une torture.
Tu peux rajouter la semelle d'un L bracket ( la partie verticale est démontable ) . Cela rallonge le grip pour un coût d'une vingtaine d'euros.
Cela permet de reposer l'auriculaire . Sur un A7 c' est assez agréable mais sur un A7rIII ,  donc probablement sur un A7II , c'est indispensable . La torture est plutôt avec les boîtiers récents . Pour ceux-là , le prolongateur de grip est un vrai plus.

Polak

Voilà pour illustrer.
Sans ces accessoires je préfère nettement la tenue l'A7. L'A7rIII a vraiment besoin de ce prolongateur qui transfigure la prise ne main ( en plus il est nettement plus lourd que l'A7).



MMouse

Le A7 en tant que boitier n'est pas fabuleux à part qu'il est plein format. On a vu beaucoup plus ergonomique. Mais le A7II a le même capteur, seule différence, la stab.

Les objectifs ne sont pas du tout du même acabit.
Perso, je prendrais le meilleur objectif quitte à changer de boitier dans un an ou deux.
La qualité d'image s'en ressentira, ce qui n'est pas significatif avec A7 vs A7II.

madko

Citation de: Joe 1234 le Février 03, 2019, 22:57:50
On dirait la nouvelle norme d'objectif standard...Les personnes qui hésitent entre le 35 et le 50mm choisiront peut-être le 40mm...Naturellement si l'on possède déjà un 35 et ou 50 on achètera sûrement pas un 40! À moins de les vendre...

Aucune hésitation dans ce choix : le 55 est assez long, tandis que mes deux 40 (Canon et Voigt) sont des pancakes,
et même avec une bague, ça reste moins encombrant sur A7.

madko

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 23:28:34
Je ne connais pas les objectifs dont on parle hormis ce que j'ai pu en lire ou en voir sur Youtube. Je lis donc vos retours d'expérience avec intérêt et ne vais donc sans doute pas m'orienter vers le 55 alors.

L'ergonomie du A7 par rapport au A7II n'est pas moins adaptée à mes grandes mains ? J'ai peur que le grip moins prononcé et le déclencheur en retrait ne soient une torture à la longue ...

Aucune crainte de torture : les grandes mains sont en général pourvues de longs doigts repliables à loisir.