Réussir ses photos de paysage

Démarré par romain84m, Février 03, 2019, 14:42:52

« précédent - suivant »

romain84m

Je viens déjà de le renvoyer pour un 0.9 hard, qui conviendra mieux. Avec le filtre lee 0.75 hard je dois pas mal remonter les ombres et récupérer le HL.
J'attends le 0.9 qui devrait être parfait pour mon usage.

Le porte filtre nisi est super par contre. Pas très cher, bonne ergonomie, les bagues d'adaptation ne coûte pas grand chose, la livraison était rapide. C'est tout bon !

En plus, je peux utiliser le NDG comme un filtre ND, vu le diamètre du voigtlander 20mm.

barberaz

Un filtre dégradé plus puissant sera complètement inutile pour ton image, avec un soleil sur l'horizon seul un filtre inversé est efficace.

ChatOuille

Le filtre inversé peut être simulé avec deux filtres NDG montés en opposition.

emvri85

Oui dans ce cas un reverse sera le plus indiqué, mais face à un soleil encore très vif il ne faut pas attendre de miracle non plus. Un 0.9 hard reste très fort et très spécifique.

romain84m

J'entends vos retours. Effectivement un reverse semble plus indiqué sur cette dernière image. Même si le résultat me va, un soleil bien brillant, avec du détail et de la coloration dans le ciel.

Pour l'instant je préfère utiliser un seul filtre, question coût et apprentissage.
Le 0.9 me permettra de moins toucher aux curseurs en post-traitement, et de faire des poses longues, un peu plus longue (en utilisation ND).

En tout cas l'impact de ces filtres sur les photos est bien là ! Sans filtre, je préfère autant exposer sur les HL, et laisser les BL sombres ; ça fait aussi son effet à mes yeux.

Rami

Question d'ignare : le dégradé ne peut-il pas être fait en PT ?
Hormis éviter le flare, quel est l'avantage du filtre sur la PT ?
Nikonairien (ou presque)

audio-promo

Citation de: Rami le Mars 07, 2019, 14:06:13
Question d'ignare : le dégradé ne peut-il pas être fait en PT ?
Hormis éviter le flare, quel est l'avantage du filtre sur la PT ?
pas toujours en post traitement le dégradé te permet  d'éviter des zones cramées dans les hautes lumières  tout en ayant encore une bonne dynamique pour les zones dans les ombres.

barberaz

Citation de: Rami le Mars 07, 2019, 14:06:13
Question d'ignare : le dégradé ne peut-il pas être fait en PT ?
Hormis éviter le flare, quel est l'avantage du filtre sur la PT ?

Il peut se faire en PT dans la limite de dynamique du capteur.

romain84m

Le post traitement a ses limites. Au plus on touche aux curseurs, au plus on dégrade l'image.

Même à 100 iso avec un boitier qui délivre une bonne dynamique, le type de photo que je présente se retrouvent limités.

Puis, le prix reste raisonnable : 150 euros (bague, porte fitre + filtre), en comparaison du prix des optiques, bien douloureux à encaisser.

jmk

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 14:42:52
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil.
...
C'est quoi le secret ? Les filtres ?

Bonjour,

Il y a bien quelque chose, mais ce n'est pas vraiment un secret  ;D ... C'est aussi vieux que la photographie, exposer correctement ! :)

A en juger ton fichier réglage à zéro, c'est sous ex !

Bien avant d'utiliser du filtrage (à la PDV) ou faire du HDR, il faut comprendre la base, c'est à dire l'exposition. Attention on expose pas pour un rendu sur le LCD du boitier mais pour avoir un maximum d'information. Le rendu s'obtient au développement du fichier.

Exemple au 5D Mk II & 35mm. Réglage à zéro dans LR avec le profil par défaut



On peut pour faciliter le développement d'un fichier dont l'exposition à été optimisé (calé à droite) appliquer un profil linéaire en entrée. Ci-dessous le même ficher avec un profil linéaire personnaliser. (un article sur le sujet : https://jmk-photos.fr/profil-lineaire-lightroom/ )



Et pour finir, un développement possible du fichier.



jmk

Citation de: romain84m le Mars 07, 2019, 18:53:04
Le post traitement a ses limites. Au plus on touche aux curseurs, au plus on dégrade l'image.

Sur un fichier sous exposé oui ! Lorsque l'exposition est optimisé, la latitude de traitement est très grande.

Nikojorj

Citation de: jmk le Mars 11, 2019, 10:12:35
Sur un fichier sous exposé oui ! Lorsque l'exposition est optimisé, la latitude de traitement est très grande.
J'abonde, et très abondamment!

jmk

Le filtrage à la PDV n'empêche pas d'optimiser l'exposition ! Exemple avec un Reverse ND, photo prise sur trépied.

Le fichier réglage à zéro dans LR



Un développement possible


romain84m

Je surexpose souvent, (à la base pour augmenter le temps de pose, mais je ne parviens pas forcément à récupérer tant de détails et de couleurs.
Je me limite aux curseurs des blancs et des hautes lumières, ton post-traitement est-il autre ?
Merci pour ton intervention.

jmk

Citation de: romain84m le Mars 11, 2019, 18:35:22
Je surexpose souvent, (à la base pour augmenter le temps de pose, mais je ne parviens pas forcément à récupérer tant de détails et de couleurs.

Le terme "surexpose" (surexposition) n'est absolument pas de mise dans pareil cas, et pourrait prêter à confusion. On parle de compensation pour optimiser l'exposition (caler à droite)

La surexposition engendre une destruction (cramage), et ce n'est pas le but recherché ! Dans le cas d'un coucher de soleil, avoir une zone de cramée liée au soleil (source lumineuse) est inévitable et normale.

Citation de: romain84m le Mars 11, 2019, 18:35:22
Je me limite aux curseurs des blancs et des hautes lumières, ton post-traitement est-il autre ?
Merci pour ton intervention.

J'ai donné en exemple complet (première intervention), un rendu avec le profil natif de LR et un profil linéaire (voir lien fourni). Utiliser un profil linéaire évitera de baisser les HL et les THL.
Concernant le développement, j'utilise tous les curseurs à disposition dans LR pour obtenir le rendu que je recherche. Ce n'est pas une tare de tirer sur des curseurs dans LR (ou autre). Comme je l'ai fait comprendre plus haut, la photo finale ne se fait pas à la prise de vue ! (sauf si tu fais du JPEG). L'intérêt de RAW est de travailler autrement !


Jean-Claude

Chouette les nouvelles découvertes, l'image ne se fait dans pas à la prise de vue, et il faut utiliser toutes les manettes de LR pour y arriver  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 08:58:01
Chouette les nouvelles découvertes, l'image ne se fait dans pas à la prise de vue, et il faut utiliser toutes les manettes de LR pour y arriver  ;D ;D ;D
Tu n'as jamais lu "The Negative" et "The Print"?

jmk

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 08:58:01
Chouette les nouvelles découvertes, l'image ne se fait dans pas à la prise de vue, et il faut utiliser toutes les manettes de LR pour y arriver  ;D ;D ;D

Il ne manquait plus que le cador  ;D

Ah bon, les données latentes dans le raw c'est une image ?!

Tu es beaucoup plus drôle dans la section Moyen Format  :P ;D

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 08:58:01
Chouette les nouvelles découvertes, l'image ne se fait dans pas à la prise de vue, et il faut utiliser toutes les manettes de LR pour y arriver  ;D ;D ;D
En fait, il n'y a que tata Ginette qui fait ses images entièrement à la prise de vue. Le reste est standardisé et ne permet pas d'intervenir. Ca en dit long sur ta pratique de la photographie  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2019, 11:04:21
En fait, il n'y a que tata Ginette qui fait ses images entièrement à la prise de vue.
Il n'y a pas que Tata Ginette. Il y a aussi moi, Tonton Bruno. Enfin, disons 90% de l'image dès la prise de vue. Les coloriages sous Photoshop, c'est pas mon truc !   ;D ;D ;D

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 11:22:47
Il y a aussi moi, Tonton Bruno. Enfin, disons 90% de l'image dès la prise de vue. Les coloriages sous Photoshop, c'est pas mon truc !   ;D ;D ;D
Qui parle de colorier sous photoshop ? Juste d'ajuster l'exposition, les contrastes, recadrer ... Ce qui se fait depuis les débuts de l'argentique. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2019, 11:26:00
Qui parle de colorier sous photoshop ? Juste d'ajuster l'exposition, les contrastes, recadrer ... Ce qui se fait depuis les débuts de l'argentique. ;)
C'est ce que fait Tata Ginette sur Instagram.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 11:28:06
C'est ce que fait Tata Ginette sur Instagram.
Non, je vois bien les pratiques autour de moi. Les gens que je cotoie font des photos sur smartphone et n'y touchent jamais dans la majorité des cas. Sur Instagram, ils ne corrigent pas l'exposition ou le contraste, ils appliquent des effets prédéfinis, en général pour donner un aspect vintage ou amusant aux photos. Ca se limite à ça.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2019, 11:48:55
Non, je vois bien les pratiques autour de moi. Les gens que je cotoie font des photos sur smartphone et n'y touchent jamais dans la majorité des cas. Sur Instagram, ils ne corrigent pas l'exposition ou le contraste, ils appliquent des effets prédéfinis, en général pour donner un aspect vintage ou amusant aux photos. Ca se limite à ça.
Intrinsèquement, je ne vois pas de différence, et je le répète, je m'applique toujours à obtenir le résultat le plus proche du résultat final dès la prise de vue, dans la mesure du possible bien entendu, et 9 fois sur 10 c'est absolument possible.

jmk

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 12:17:59
Intrinsèquement, je ne vois pas de différence, et je le répète, je m'applique toujours à obtenir le résultat le plus proche du résultat final dès la prise de vue, dans la mesure du possible bien entendu, et 9 fois sur 10 c'est absolument possible.

Personne n'interdit de faire du jpeg directement 😊

Le raw nécessite un développement, je ne vois pas où est le problème 😊