Dimension maximale tirage photo pour 10.000 x 10.000 pixels sur 300dpi

Démarré par Bruno_K, Février 03, 2019, 17:06:48

« précédent - suivant »

plaubel


Verso92

Citation de: plaubel le Février 13, 2019, 11:28:46
Fais les bien sécher 24h, des détails peuvent apparaitre.

Feuille A4 imprimée ce midi.

Numérisation prévue demain.

Jean-Claude

je crois rêver, des détails qui apparaissent après coups, c'est magique  ;D

Jean-Claude

Pourriez vous s'il vois plait utiliser les termes corrects

dpi pour la densité de gouttes de l'imprimamte
et
ppi pour la résolution fichier à imprimer

Verso pour tes essais tu imprimes avec quelle densité de gouttes ?

Il y a fort longtemps j'avais fait des essais avec mon ex 3800 en impression directe NX2 avec des reéchantillonnages NX2 pour ne pas trouver de différence.

Mais a mon avis le logiciel utilisé joue un grand rôle avec le choix ou non des algorithmes de reéchantillonnage. Je vois pr ex. que si je reéchantillonne en algo Lanczos 3, j'ai une accentuation non négligeable au bout (Affinity photo)

Après que fait C1 avec ses exports spécifiques pour impressions ?

Vaste programme  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2019, 19:15:24
Verso pour tes essais tu imprimes avec quelle densité de gouttes ?

La page d'essai a été imprimée sur de l'Ilford Galerie Gloss 260gsm, avec le profil ICC associé, téléchargé sur le site d'Epson.

Dans l'onglet "qualité d'impression", j'ai choisi le max (curseur sur "5", soit 2 880 × 1 440 dpi).

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2019, 19:05:34
je crois rêver, des détails qui apparaissent après coups, c'est magique  ;D

Cela n'a rien de magique.
Dans les zones très sombres quand l'encre n'est pas totalement sèche elle masque des détails qui par la suite apparaissent.
Il ne s'agit pas d'encre sympathique

Jean-Claude

Citation de: plaubel le Février 13, 2019, 21:34:02
Cela n'a rien de magique.
Dans les zones très sombres quand l'encre n'est pas totalement sèche elle masque des détails qui par la suite apparaissent.
Il ne s'agit pas d'encre sympathique
Il y a 20 ans oui, l'encre mettait des heures à sècher, même 1/4h après l'impression il ne fallait pas toucher la surface. J'en suis à ma 5ème imprimamte personnelle en plus de 20ans et à chaque nouveau modèle je vois la progression, également liée aux encres et aux papiers. Quand je faits des profils je laisse effectivement reposer les tirages une nuit avant de les passer au spectro, mais c'est plus par acquit de conscience. Aujourd'hui quand je passe un tirage au microscope pour voir la structure des détails les plus fins je ne vois plus de différence entre la sortie 5 minutes après l'impression et le lendemain.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 13, 2019, 19:56:21
La page d'essai a été imprimée sur de l'Ilford Galerie Gloss 260gsm, avec le profil ICC associé, téléchargé sur le site d'Epson.

Dans l'onglet "qualité d'impression", j'ai choisi le max (curseur sur "5", soit 2 880 × 1 440 dpi).
Attention aux noirs proches de  la Dmax qui sera dans ce cas un peu plus forte que ce qu'à voulu le profileur. Quasi systématiquement les profils de fabricants de papiers sont faits pour une densité d'impression inférieure (économie d'encre) qui est d'ailleurs toujours donnée dans les notices qui accompagnent les profils.
Il faut donc juste en tenir compte dans la correction de proofing lors de la touche finale à l'image.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 09, 2019, 17:35:08
J'ai écrit baryté en italiques... dans mon esprit, il s'agit des papiers que j'utilisais en argentique.
Dans sa com', Ilford présentait le Gold Fiber Silk comme étant la continuité du Galerie ou du Multigrade FB. C'est du foutage de gueule, ni plus, ni moins...

Voyons voyons, baryté concerne le type d'enduit blanc qui couche le papier et qui donne le rendu des blancs au niveau du satiné semi-brillant et les papiers jet d'encre vendu comme du barytés sont bien couchés avec ce type d'enduit pour un même rendu visuel des blancs de la surface, la même "main".
Après on ne peut pas comparer le rendu des nuances grises quand elles proviennent de sels d'argent avec le rendu de pigments noirs et gris sur du jet d'entre.

Pour ce qui est comparable et uniquement pour celà il y a bien la même différence entre RC et baryté, argentique et jet d'encre. Celui qui veut absolument un rendu argentique complet doit se mettre à la chambre noire  :)

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2019, 07:57:07
>même 1/4h après l'impression il ne fallait pas toucher la surface.
Quand même, je ne me risquerais pas a mettre le doigt sur l'encre d'un tirage réalisé sur un papier très brillant dans les quelques heures de sa sortie.

>Quasi systématiquement les profils de fabricants de papiers sont faits pour une densité d'impression inférieure (économie d'encre)
Sais tu comment régler la Dmax d'un profil à sa génération ?

polohc

Citation de: plaubel le Février 14, 2019, 10:27:13
Quand même, je ne me risquerais pas a mettre le doigt sur l'encre d'un tirage réalisé sur un papier très brillant dans les quelques heures de sa sortie.

>Quasi systématiquement les profils de fabricants de papiers sont faits pour une densité d'impression inférieure (économie d'encre)
Sais tu comment régler la Dmax d'un profil à sa génération ?
J'utilise la sonde Colormunki qui le fait très bien avec les patchs des noirs :)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: plaubel le Février 14, 2019, 10:27:13
Quand même, je ne me risquerais pas a mettre le doigt sur l'encre d'un tirage réalisé sur un papier très brillant dans les quelques heures de sa sortie.

>Quasi systématiquement les profils de fabricants de papiers sont faits pour une densité d'impression inférieure (économie d'encre)
Sais tu comment régler la Dmax d'un profil à sa génération ?
J'ai déjà essayé dans les secondes qui suivaient l'impression, rien ne s'est passé, je n'ai même pas eu besoin d'aller me laver les mains :). Même si évidemment j'essaye d'éviter en général, ça ne coûte rien.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 13, 2019, 19:56:21
La page d'essai a été imprimée sur de l'Ilford Galerie Gloss 260gsm, avec le profil ICC associé, téléchargé sur le site d'Epson.

Dans l'onglet "qualité d'impression", j'ai choisi le max (curseur sur "5", soit 2 880 × 1 440 dpi).

Pour ceux qui seraient intéressés, la discussion continue ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Février 14, 2019, 17:02:38
J'ai déjà essayé dans les secondes qui suivaient l'impression, rien ne s'est passé, je n'ai même pas eu besoin d'aller me laver les mains :). Même si évidemment j'essaye d'éviter en général, ça ne coûte rien.

Il m'est arrivé d'imprimer, en urgence, des tirages sur du RC glossy et d'empiler les tirages un peu trop tôt, au bout d'une heure (avec papier cristal entre !!). Résultat : il y avait des défauts d'encre clairement visibles sur certaines images dûs au contact avec les intercalaires cristal. Depuis, je me méfie et laisse sécher toute la nuit !!

plaubel

Citation de: polohc le Février 14, 2019, 10:36:34
J'utilise la sonde Colormunki qui le fait très bien avec les patchs des noirs :)

Peux tu donner des détails car sur I1Profiler je n'ai pas ce réglage permettant de régler la Dmax cible.

polohc

Citation de: plaubel le Février 15, 2019, 12:41:03
Peux tu donner des détails car sur I1Profiler je n'ai pas ce réglage permettant de régler la Dmax cible.
Je ne donne pas de valeur cible, la Dmax est par définition le noir le plus profond possible d'un papier.
Il est obtenu par l'analyse  et le traitement des différents patchs de noirs par le logiciel pour obtenir le meilleur profil possible des HL au noir.
I1Profiler le fait sans doute aussi bien, voire mieux ;)
Il est plus tard que tu penses

plaubel

Citation de: polohc le Février 15, 2019, 14:24:30
Je ne donne pas de valeur cible, la Dmax est par définition le noir le plus profond possible d'un papier.
Il est obtenu par l'analyse  et le traitement des différents patchs de noirs par le logiciel pour obtenir le meilleur profil possible des HL au noir.
I1Profiler le fait sans doute aussi bien, voire mieux ;)

Pour moi la Dmax se règle dans le driver de l'imprimante via le choix du papier.
Dans mon imprimante on peut faire ses propres profils papier.
Un RIP qui se substitue au driver gère l'encrage avec encore plus de souplesse.

Je n'ai pas l'impression qu'un profile puisse gérer la Dmax, j'ai cru avoir raté un truc, d'où ma question.

polohc

Citation de: plaubel le Février 19, 2019, 15:06:36
Pour moi la Dmax se règle dans le driver de l'imprimante via le choix du papier.
Dans mon imprimante on peut faire ses propres profils papier.
Un RIP qui se substitue au driver gère l'encrage avec encore plus de souplesse.

Je n'ai pas l'impression qu'un profile puisse gérer la Dmax, j'ai cru avoir raté un truc, d'où ma question.
Le choix du papier se fait à la création du profil, évidemment il faut utiliser le même dans le driver d'imprimante.
Et bien sûr que le logiciel de création du profil optimise l'encrage du noir pour obtenir une valeur du noir le plus profond possible (Dmax) tout en respectant le dégradé des patchs de tonalités des ombres ;)
Il est plus tard que tu penses

VentdeSable

#93
Euh... en fait non.

La d-Max nl'est que l'expression du papier.

Que vous fassiez un profile pour un papier baryté par exemple vous permet de tirer le maximum de ce papier. Mais pas de changer sa d-Max.

Et si vous utilisez ce profile sur un papier mat, vous n'obtiendrez pas des noirs aussi profonds.

"Maiquilestcon J'fais d'un profile pour mon papier mat !"

Sauf que là non plus, les noirs ne sont ni plus ni mêmes aussi profonds que sur l'autre papier.

La faute au deuxième profile qu'est mauvais ? Pourquoi le premier serait meilleur ?

Parce que le profil n'est là que pour tirer le meilleur du support. Et c'est le support qui a une d-Max.

J

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

plaubel

Citation de: polohc le Février 19, 2019, 20:07:36
Et bien sûr que le logiciel de création du profil optimise l'encrage du noir pour obtenir une valeur du noir le plus profond possible (Dmax) tout en respectant le dégradé des patchs de tonalités des ombres ;)

Je partage l'avis de ventdesable, pour moi un profil icc ne peut pas gérer l'encrage au même titre que la taille du point le dithering ou le tramage.
Il peut demander un noir 255 et cela s'arrête là, mais c'est le driver (ou RIP) qui convertira cela en quantité d'encre.
D'ailleurs dans un RIP il y a une procédure qui permet par impression de mires de déterminer l'encrage max d'un papier donné.

polohc

Citation de: plaubel le Février 20, 2019, 12:37:43
Je partage l'avis de ventdesable, pour moi un profil icc ne peut pas gérer l'encrage au même titre que la taille du point le dithering ou le tramage.
Il peut demander un noir 255 et cela s'arrête là, mais c'est le driver (ou RIP) qui convertira cela en quantité d'encre.
D'ailleurs dans un RIP il y a une procédure qui permet par impression de mires de déterminer l'encrage max d'un papier donné.
Un noir 255 n'a pas besoin d'encre ! Je pense que tu voulais écrire noir 0 ;)

Comment à sa création un profil ICC utilise les valeurs mesurées des patchs imprimés ?
Le driver d'imprimante utilise bien le profil pour doser les encres projetées par les buses, non ?

Il y a quelques temps, j'avais fait un test sur Canson mat avec 3 profils (fabricant, perso avec Colormunki et Spyder Print), résultat de mémoire: 3 valeurs différentes mesurées avec le même spectro, de 16 à 17,5.
La D-max ne dépend pas que de l'imprimante, du papier et de l'encre, elle est aussi affectée par le profil ICC...
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81


plaubel

Citation de: polohc le Février 20, 2019, 20:48:32
Un noir 255 n'a pas besoin d'encre ! Je pense que tu voulais écrire noir 0 ;)

Oui  ;D

quote author=polohc link=topic=292960.msg7054825#msg7054825 date=1550692112]
Comment à sa création un profil ICC utilise les valeurs mesurées des patchs imprimés ?
Le driver d'imprimante utilise bien le profil pour doser les encres projetées par les buses, non ?

Il y a quelques temps, j'avais fait un test sur Canson mat avec 3 profils (fabricant, perso avec Colormunki et Spyder Print), résultat de mémoire: 3 valeurs différentes mesurées avec le même spectro, de 16 à 17,5.
La D-max ne dépend pas que de l'imprimante, du papier et de l'encre, elle est aussi affectée par le profil ICC...
[/quote]

Un profile permet au CMS de convertir une valeur en une autre.
Si un profile d'impression converti un patch noir 0,0,0 en 1,1,1 il devrait sortir plus noir qu'un un autre profile qui le convertirait en 8,8,8.
Mais aucun autre profile ne pourra aller au delà de la DMAx auquel parvient un profile qui converti 0,0,0 en 0,0,0.
Pour cela il faut un fichier de paramétrage de driver qui défini l'encrage max que peut accepter un type de papier.

Avec un même profile ICC un patch noir 0,0,0 s'imprime avec des densités différentes lorsque l'on change le média dans le driver.
Sur mon imprimante j'ai créé mes propres "media paper" pour aller au max de ce que donnent mes papiers et on y indique la force de l'encrage le mode tramage, la distance de la tête au papier etc. et ce réglage fait varier la DMax.
Il faut juste ne pas abuser jusqu'à enterrer les détails dans les basses lum.

Bruno_K