Utilité de la mise au point manuel avec des objectifs AF (17mm 1.8 et 30mm 1.4)

Démarré par MMouse, Février 03, 2019, 20:15:46

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Observations du week-end avec mes objectifs.

30mm f/1,4 Sigma:
Piqué très bon, largement exploitable à f/1,4 à courte et moyennes distances.
A l'infini à f/5,6, c'est un peu aléatoire (testé avec map au centre et sur les bords).
A l'infini à f/8, c'est parfait, mais c'est plutôt fermé pour du micro 4/3.

J'ai lu un post sur un forum qui conseillait de faire la mise au point manuellement pour compenser la courbure de champ... Eh bien c'est surprenant mais avec cette méthode, l'homogénéité est bonne dès f/2, excellente à f/2,8... Largement suffisant pour du paysage.

17mm f/1,8:
Mon exemplaire est piqué dès f/1,8 sur la zone de mise au point, qu'elle soit au centre ou plus sur les bords. L'AF est rapide et en l'apparence précis.
A courte et moyenne distance, l'homogénéité est bonne à f/1,8.
A l'infini, il faut fermer à f/4 pour être sûr d'avoir un bon piqué sur l'ensemble du champ.

J'ai eu l'idée de faire pareil qu'avec le 30mm... Le résultat est encore plus parlant, l'homogénéité devient presque parfaite à pleine ouverture. Grâce à l'échelle de pdc, je vais essayer de garder mon repère mais ça a l'air encore plus simple qu'avec le 30mm. Bref pour ceux qui cherchent le meilleur résultat possible à grande ouverture, ça vaut le coup d'être essayé !

MMouse

Quand j'aurai le temps, je verrai si la calibration de l'AF au cas par cas permet d'avoir le même résultat sans passer en manuel.
Mais bon c'est facile et pour du paysage à grande ouverture, le gain est assez dingue.

Je pense que mes exemplaires sont dans la bonne moyenne, je n'en attendais pas un paysage rasoir à f/1,8. Mais savoir qu'on peut le faire si nécessaire, c'est toujours bon...

pichta84

Je n'ai pas bien compris l'objet du test.
En paysage, généralement on cherche à obtenir la plus grande PdC, donc on ferme (au max f8 ou 11) et éventuellement on test a l'hyperfocale.

Je n'ai pas le 17f1,8 mais j'ai un 15f1,7 c'est assez voisin. Sauf que le 17f1,8 bénéficie des repère de PdC en manuel, et ça j'aurais bien aimé.
Je n'ai jamais pris l'habitude d'utiliser mes objectifs à contre emploi (12mm en portrait ou 75mm en paysage) c'est déjà assez difficile de faire l'inverse et sortir quelque chose de correct.
Mon seul péché mignon : l'effet Brenizer. En M4/3 c'est pas un avantage, je fais avec. Et en paysage sur le même principe, on obtient un super piqué.

Bon ma question : que doit-on conclure des tests?

MMouse

Rien de grave ni d'indispensable...  :)

Simplement si jamais on a besoin de faire du paysage à grande ouverture avec des objectifs optimisés pour des distances moyennes, il se peut qu'une mise au point manuelle bien faite permette un meilleur piqué que l'autofocus.
Personnellement, je me dis que c'est bon à savoir. La différence est assez notable. Quand je peux, je ferme, mais ça m'arrive de vouloir faire du paysage à f/1,8 ou f/2... de nuit.

pichta84

Ben tu testes vraiment tes objectifs jusque dans les derniers retranchements.
C'est pas une critique, c'est sans doute une bonne chose.