raw Sony A7R3 et MacBook Pro

Démarré par hetocy, Septembre 21, 2019, 23:54:21

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: hetocy le Septembre 23, 2019, 14:47:10
Il paraît que ça coince quand on essaye de jouer sur les tirettes de réglage des couleurs ...
Tu pourrais essayer ?

J'ai essayé avec un dng issu natif de mon ancien Leica M9, et tout fonctionne au poil, y compris les curseurs de couleur.

hetocy


alain-a

 [at] hetocy
Il y a peut être une solution qui te permettrait de ne pas toucher à ton système actuel ... mais c'est la version "usine à gaz" juste pour pouvoir utiliser un dng converter  compatible A7R3 .
- installer une version de Parallels Desktop sur ton système actuel
- installer une version "minimale" de Mojave (ou même bientôt Catalina) dans une machine virtuelle de Parallels Desktop et lui allouer le minimum de RAM
- installer dng converter "compatible A7R3" dans cette machine virtuelle

A l'utilisation pour récupérer tes RAW du A7  tu fais comme maintenant ... sauf que tu passes par le dng converter de la machine virtuelle.

A toi de voir si tu as assez de RAM installée et si ton SSD n'est pas trop plein...

Avantage :
tu touches à rien de ton système actuel (retour en arrière instantané si besoin)
la solution fonctionne

Inconvénients :
tu as pour une après midi d'installation entre Parallels Desktop et l'installation de Mojave sur la machine virtuelle
il te faudra peut être ajouter un peu de RAM dans le Mac si besoin

..... pour les critiques, ne vous fatiguez pas , j'ai dit au début que c'est la version "usine à gaz"   ;)

Dub

Citation de: alain-a le Septembre 24, 2019, 09:15:25
..... pour les critiques, ne vous fatiguez pas , j'ai dit au début que c'est la version "usine à gaz"   ;)

:D :D :D

;)

hetocy

Citation de: alain-a le Septembre 24, 2019, 09:15:25
[at] hetocy
Il y a peut être une solution qui te permettrait de ne pas toucher à ton système actuel ... mais c'est la version "usine à gaz" juste pour pouvoir utiliser un dng converter  compatible A7R3 .
- installer une version de Parallels Desktop sur ton système actuel
- installer une version "minimale" de Mojave (ou même bientôt Catalina) dans une machine virtuelle de Parallels Desktop et lui allouer le minimum de RAM
- installer dng converter "compatible A7R3" dans cette machine virtuelle

A l'utilisation pour récupérer tes RAW du A7  tu fais comme maintenant ... sauf que tu passes par le dng converter de la machine virtuelle.

A toi de voir si tu as assez de RAM installée et si ton SSD n'est pas trop plein...

Avantage :
tu touches à rien de ton système actuel (retour en arrière instantané si besoin)
la solution fonctionne

Inconvénients :
tu as pour une après midi d'installation entre Parallels Desktop et l'installation de Mojave sur la machine virtuelle
il te faudra peut être ajouter un peu de RAM dans le Mac si besoin

..... pour les critiques, ne vous fatiguez pas , j'ai dit au début que c'est la version "usine à gaz"   ;)
Merci Alain pour ta solution !
Effectivement j'avais pensé à un truc de ce genre avec un double boot possible sur Windows et une version Windows de dng converter ou meme d'installer Windows ( ou Mojave ) sur une clé usb ...
Malheureusement je suis nul en informatique et je me vois mal faire ca par moi même ( je ne sais rien de Time machine par exemple , ni des machines virtuelles  etc... )
J'ai une utilisation très basique de mon système : Internet / lightroom / Photoshop .... Et c'est tout  ;)

alain-a

Pascal, c'est sûr que l'installation sans être vraiment compliquée est un peu fastidieuse.

L'application Parallels Desktop s'installe facilement ... comme n'importe quelle application sur Mac.

Il faut ensuite créer dans Parallels une "machine virtuelle". C'est en gros une zone de mémoire que Parallels va demander à MacOS de réserver pour pouvoir simuler le fonctionnement d'un autre système (Windows, Linux .. ou une autre version de MacOS). Au final tu as dans ton Mac deux (ou plusieurs) systèmes qui vont fonctionner en même temps. C'est Parallels qui va passer automatiquement de l'un à l'autre en fonction de ton besoin du moment.

Le mieux si tu veux essayer cette "configuration" c'est de te faire aider à installer la machine virtuelle avec MacOs Mojave par ex.

C'est juste au moment de l'installation que c'est un peu fastidieux. Ensuite à l'utilisation, c'est totalement transparent pour toi. Tu passes d'un programme à l'autre sans te poser de question (surtout en mode "Cohérence" de Parallels).


polo48

Citation de: hetocy le Septembre 22, 2019, 11:34:56
Je viens de faire le test , impossible d'installer capture one sur yosemite  :(
ça devient vraiment compliqué cette histoire ...

J'ai eu le même dilemme. Après être resté sur El Capitan avec le MBP début 2013, j'ai fait le saut vers Mojave il y a quelques mois. A part quelques problèmes liés à des fichiers de réglages systèmes ou permissions en conflit, importés avec le transfert de mes informations, tout fonctionne. Cela m'a étonné. J'avais bien sûr sauvegardé l'ancienne configuration au cas où. Je viens de lancer Lightroom 5 et ça semble tourner. Il ne prend pas en charge le A7r ni le A7RII (j'ai la version 5, et elle m'invite à mettre à jour vers 5.7). J'ai importé les applications et je ne sais pas si l'installeur lui-même fonctionnerait. Ma version utilisée est la 6.12 achetée de 2012. Je peux traiter les fichiers Sony A7R et A7RII et semble-t-il les A7RIII. Je ne suis pas sûr pour le IV. J'ai aussi Parallels pour de vieilles applications, et ça tourne. Là aussi, j'ai importé les anciennes configurations. Comme Mojave est le dernier OS compatible 32 bit, je vais sans doute rester sur ce système un bout de temps.

tenmangu81

Citation de: polo48 le Septembre 26, 2019, 08:35:43
Comme Mojave est le dernier OS compatible 32 bit, je vais sans doute rester sur ce système un bout de temps.

Moi aussi  ;)

Dub

Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2019, 11:18:32
Moi aussi  ;)

Cela devient de plus en plus difficile, hélas... !!!
Avec un nouvel OS tous les ans... au bout de 2/3 ans t'es de la baise c'est mort !!!  ;D
Exemple, j'étais sous El Capitan (pour des raisons musicales), impossible de tester C1, par exemple... High sierra au minimum !!!

Certains éditeurs de logiciels jouent le jeux de l'obsolescence programmé  >:D

tenmangu81

Pour C1, comme c'est mon logiciel préféré, je suis accro de toute façon et le mets à jour régulièrement.
Par contre, pour Photoshop CS6 ou Lightroom 6, ce sera vite foutu, sauf à rester sous Mojave éternellement  :-\

dioptre

Citation de: Dub le Septembre 26, 2019, 12:30:25
Cela devient de plus en plus difficile, hélas... !!!
Avec un nouvel OS tous les ans... au bout de 2/3 ans t'es de la baise c'est mort !!!  ;D
Exemple, j'étais sous El Capitan (pour des raisons musicales), impossible de tester C1, par exemple... High sierra au minimum !!!

Certains éditeurs de logiciels jouent le jeux de l'obsolescence programmé  >:D

Sierra suffit pour faire marcher la dernière version.
de toute façon entre les logiciels non mis à jour pour lesquels il faut un ancien OS et les logiciels pour lesquels il faut un OS récent, la solution :
avoir plusieurs ordi !

Dub

Citation de: dioptre le Septembre 26, 2019, 13:01:12
Sierra suffit pour faire marcher la dernière version.

Oui, autant pour moi...  ;)
Les 3 dernières versions de MacOS sont supportées... cela laisse du temps...

Mitou6913

Citation de: dioptre le Septembre 26, 2019, 13:01:12
Sierra suffit pour faire marcher la dernière version.
de toute façon entre les logiciels non mis à jour pour lesquels il faut un ancien OS et les logiciels pour lesquels il faut un OS récent, la solution :
avoir plusieurs ordi !

Tout est là, hélas !

1- Une petite bête moderne compatible avec les dernières MàJ logicielles, pour les dématriçages proprement dits
2- Une bonne grosse bête de somme pour les développement-harmonisations.

---
3- Ce serait tellement plus simple de pouvoir tout opérer dans une seule bonne bête (évolutive)...
4- La petite bête contemporaine, resterait majoritairement pour la récupération des données en externe et pour surfer le net.

PhR

Citation de: hetocy le Septembre 21, 2019, 23:54:21


pour info, iMac 2009 sous Sierra , LR6 et Camera Raw 9.0, ça fonctionne.

hetocy

Citation de: PhR le Septembre 29, 2019, 21:29:30
pour info, iMac 2009 sous Sierra , LR6 et Camera Raw 9.0, ça fonctionne.
Oui , hélas plus rien ne permet de traiter les raw du A7r3 sur Yosemite ...