Meike 25mm, 28mm, 35mm et 50mm

Démarré par alban86, Février 04, 2019, 00:46:53

« précédent - suivant »

alban86

Bonjour à tous,

j'ai un Olympus Hybride et j'ai pu tester très vite fait, il y a quelques jours un objectif fixe, j'ai bien aimé et je suis décidé à m'en acheter un. :D

je me tâte entre 4 objectifs fixes de chez Meike :

-25mm
-28mm
-35mm
-50mm

lequel me conseillez vous? j'ai pas d'usage préférentiel, un peu de tout : portais, dans la rue, etc etc..
merci beaucoup !!  ;D

MMouse

Bonjour,
Quel budget ?
Pas le 50, on peut trouver aussi bon pour bien moins cher et c'est très long (focale x2).
Pour le reste, question de goûts...

alban86

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 08:49:26
Bonjour,
Quel budget ?
Pas le 50, on peut trouver aussi bon pour bien moins cher et c'est très long (focale x2).
Pour le reste, question de goûts...

Je peux l'avoir à 89euros sur Amazon et ça me convient très bien  ;D


Palomito

Même remarque que dans ton autre fil : il n'y a pas d'autofocus. A toi de voir. Perso, je me limiterais à 25mm. Quant à la marque, je te laisse te référer aux tests.

alban86

Citation de: Palomito le Février 04, 2019, 09:40:33
Même remarque que dans ton autre fil : il n'y a pas d'autofocus. A toi de voir. Perso, je me limiterais à 25mm. Quant à la marque, je te laisse te référer aux tests.

Je pense en avoir conscience  ! juste une question, le 25mm micro 4/3 équivaut à un 50mm ?

Et concernant la mise au point du coup vu qu'il est manuel, c'est "assez rapide" à faire ? si je veux shooter "assez rapidement" dans la rue ? :)

Nikojorj

Comme dit dans l'autre fil... peut-être pas.

Pour la focale, j'abonde au 25mm, il y a aussi dans ces diverses marques chinoises (qui ne font toutes que rebadger en l'occurence: Zonlai, 7artisans, etc...) un 22mm qui est souvent décrit comme plus homogène (coins moins flous).
Dans ces genres-là, j'ai un 35/1.7 en monture C, et je ne m'en sers finalement guère (qu'en macro avec des bagues).


MMouse

Clairement, à moins d'aimer la mise au point manuelle, oui.

C'est facile et pour ma part plaisant mais pour que le résultat soit de qualité, y a pas de miracle, l'optique doit l'être aussi.

sutra

Citation de: alban86 le Février 04, 2019, 09:47:20

Et concernant la mise au point du coup vu qu'il est manuel, c'est "assez rapide" à faire ? si je veux shooter "assez rapidement" dans la rue ? :)
Non.
A moins de travailler en "Hyperfocale", où là, la mise au point est déjà réglée, mais c'est une autre histoire.
C'est comme ça que je travaille, mais alors j'utilise un 7,5mm Samyang à un diaphragme de 6,7. Avec un 25mm c'est plus difficile, surtout en ouvrant davantage.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

alban86

Bon, je vais partir sur le Panasonic lumix G 25mm 1.7 à 160 euros, ça parait plus sur !!

Palomito

Citation de: alban86 le Février 04, 2019, 10:50:37
Bon, je vais partir sur le Panasonic lumix G 25mm 1.7 à 160 euros, ça parait plus sur !!

Honnêtement, c'est le meilleur choix. Si tu veux voir après si tu avais raison, essaie de l'utiliser en manuel. Tu sauras très vite si le map manuelle est pour toi ou non.  ;)

Nikojorj


MMouse

Citation de: Palomito le Février 04, 2019, 11:13:06
Honnêtement, c'est le meilleur choix. Si tu veux voir après si tu avais raison, essaie de l'utiliser en manuel. Tu sauras très vite si le map manuelle est pour toi ou non.  ;)

Oui et non parce qu'à l'exception peut-être des objectifs à clutch, la mise au point manuelle sur un objectif AF n'a pas grand chose à voir avec la mise au point manuelle sur un objectif manuel.

Ce n'est pas du tout aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Mais la plupart des objectifs manuels sont conçus à la base pour APS-C ou plein format et donc un peu gros. Et surtout, il y a quelques perles en micro 4/3 autofocus et pas trop chères dont on aurait tort de se passer.

Caulre

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 11:30:25
Oui et non parce qu'à l'exception peut-être des objectifs à clutch, la mise au point manuelle sur un objectif AF n'a pas grand chose à voir avec la mise au point manuelle sur un objectif manuel.

Ce n'est pas du tout aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Mais la plupart des objectifs manuels sont conçus à la base pour APS-C ou plein format et donc un peu gros. Et surtout, il y a quelques perles en micro 4/3 autofocus et pas trop chères dont on aurait tort de se passer.

Clairement !

Nikojorj

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 11:30:25
Oui et non parce qu'à l'exception peut-être des objectifs à clutch, la mise au point manuelle sur un objectif AF n'a pas grand chose à voir avec la mise au point manuelle sur un objectif manuel.
L'avantage de l'objo AF, c'est que tu as l'assistance qui peut se déclencher dès que tu touches à la MaP.

Et comme déjà dit, que tu as la stab sans rien faire, des Exifs valides qui permettent des corrections automatiques dans ton logiciel de traitement préféré, etc...

Mais d'accord pour dire que peu ont une ergonomie tactile satisfaisante.

MMouse

Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un objectif soit manuel ou non, natif ou non et la stab.
Pour le reste tout à fait.

Il n'y a qu'en micro 4/3 où pour 200 € ou moins, il y a un peu de choix avec de bons objectifs qui ont fait leurs preuves.

Palomito

Citation de: MMouse le Février 04, 2019, 14:53:30
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un objectif soit manuel ou non, natif ou non et la stab.
Pour le reste tout à fait.

Il n'y a qu'en micro 4/3 où pour 200 € ou moins, il y a un peu de choix avec de bons objectifs qui ont fait leurs preuves.

Si l'objectif ne communique pas, tu dois indiquer la focale pour la stabilisation. Ce n'est pas un problème si tu n'as qu'un objectif. Surtout un 25mm. Mais il faut l'avoir en tête.

MMouse

Je ne savais pas.
Mon E-M1 bourdonne de la même façon avec un objectif AF et un objectif adapté, et la stab semble aussi efficace.

Palomito

Citation de: MMouse le Février 05, 2019, 09:04:26
Je ne savais pas.
Mon E-M1 bourdonne de la même façon avec un objectif AF et un objectif adapté, et la stab semble aussi efficace.

J'avoue ne pas avoir testé la différence de qualité de stab selon la focale indiquée. J'imagine que cela va surtout se sentir pour les focales au-delà de 100mm. C'est d'ailleurs un truc que je regrette chez Oly : je ne peux pas assigner un bouton pour ajuster la focale à stabiliser (ce que je fais sur mon A7 III).

Nikojorj

J'ai ruiné une série au fisheye avec cette histoire... La stab devait être à 25 ou 35mm au lieu de 7.5.

MMouse

Je n'ai pas de fisheye... Mais je vais surveiller la chose, merci.