Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:03:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Cet objectif, ainsi que de nombreux autres, devrait être annoncé le 14 février en même temps que l'EOS RP et Nokishita Camera nous en fournit une première photo au format vignette.

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/5rf.html

rsp

C'est le seul qui ne suscite pas de commentaire alors qu'à lui seul il remplace les deux 16-35 4/LIS et 2,8 L3.

Citadin

Citation de: rsp le Février 05, 2019, 21:11:14
C'est le seul qui ne suscite pas de commentaire alors qu'à lui seul il remplace les deux 16-35 4/LIS et 2,8 L3.

C est que revendre un 16-35 2.8 iii à 200€ laisse sans voix.

danm_cool

Citation de: rsp le Février 05, 2019, 21:11:14
C'est le seul qui ne suscite pas de commentaire alors qu'à lui seul il remplace les deux 16-35 4/LIS et 2,8 L3.
comment peut-il remplacer 2 objectifs différents? a mon il y aura surement un f/4 plus tard, peut-être pas les memes focales!

newworld666

Citation de: rsp le Février 05, 2019, 21:11:14
C'est le seul qui ne suscite pas de commentaire alors qu'à lui seul il remplace les deux 16-35 4/LIS et 2,8 L3.

ça reste un zoom  ;D ... mais si il pique aussi bien que le 50F1.2 de "coin à coin" .. il devrait me titiller. Mais j'ai un peu peur avec les UGA  :-\ que dans les angles ça s'effondre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

Si elle est piqué de bord à bord alors elle envoie du rêve, ça change des tromblons de plus d'1kgs avec des porte filtres spécifiques.

Wolwedans

Citation de: Hun7er le Février 06, 2019, 11:26:18
Si elle est piqué de bord à bord alors elle envoie du rêve, ça change des tromblons de plus d'1kgs avec des porte filtres spécifiques.
Oui cela faisait partie du plaisir du 16-35 IS en paysage... J'ai revendu le mien car dès lors que j'ai eu le 11-24 je ne me suis jamais retrouvé en situation d'avoir envie de me priver du 11-15... Mais j'ai perdu le ND voir le pola (avec contraintes quand même) sur le range 16-24.

Autant je ne me suis jamais résolu (prix, poids, encombrement...) à acheter les portes filtres (ni trouvé les trucs à glisser côté monture), autant j'attends avec impatience la bague EF-RF avec porte filtre... Pas près de revendre mon 11-24 et 20 Art..

rsp

Citation de: danm_cool le Février 05, 2019, 22:56:12
comment peut-il remplacer 2 objectifs différents? a mon il y aura surement un f/4 plus tard, peut-être pas les memes focales!
la stabilisation de l'un et l'ouverture de l'autre.

rsp

Citation de: Wolwedans le Février 06, 2019, 13:07:55
Oui cela faisait partie du plaisir du 16-35 IS en paysage... J'ai revendu le mien car dès lors que j'ai eu le 11-24 je ne me suis jamais retrouvé en situation d'avoir envie de me priver du 11-15... Mais j'ai perdu le ND voir le pola (avec contraintes quand même) sur le range 16-24.

Autant je ne me suis jamais résolu (prix, poids, encombrement...) à acheter les portes filtres (ni trouvé les trucs à glisser côté monture), autant j'attends avec impatience la bague EF-RF avec porte filtre... Pas près de revendre mon 11-24 et 20 Art..
Maintenant que j'ai aussi le 11-24, je vais peut-être avoir le même dilemme.

rascal

Citation de: rsp le Février 06, 2019, 16:08:23
la stabilisation de l'un et l'ouverture de l'autre.

et le prix des 2 combinés !  ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Arie

Citation de: Wolwedans le Février 06, 2019, 13:07:55
Oui cela faisait partie du plaisir du 16-35 IS en paysage... J'ai revendu le mien car dès lors que j'ai eu le 11-24 je ne me suis jamais retrouvé en situation d'avoir envie de me priver du 11-15... Mais j'ai perdu le ND voir le pola (avec contraintes quand même) sur le range 16-24.

Autant je ne me suis jamais résolu (prix, poids, encombrement…) à acheter les portes filtres (ni trouvé les trucs à glisser côté monture), autant j'attends avec impatience la bague EF-RF avec porte filtre... Pas près de revendre mon 11-24 et 20 Art..

Même amour pour le 11-24 mais pas d intérêt pour le sortir avec un 20mm

Je le promene toujours avec le 35 f2 IS en cas de besoin de cadrer plus serré

C est pratique lumineux et pas de double emplois

Mistral75


Mistral75

Citation de: Richard Butler, Digital Photography ReviewThe last in the cover-the-bases pro lineup is the 15-35mm F2.8. Canon says the RF lens mount allowed them to make it a 15-35mm, rather than starting at 16mm.

Again the lens is small and stabilized and, like the other two F2.8 zooms, will be driven by a fast, silent Nano USM motor.

We only wonder whether it needs more prominent markings to make it easier to distinguish from the 24-70, when they're placed next to one another in a camera bag.

Source : Canon shows forthcoming RF lenses including radical 70-200mm F2.8 IS | Digital Photography Review



(cliquer sur la photo pour l'obtenir en 4.347 x 2.898 points)

Mistral75

Au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama Canon expose sous verre un prototype du RF 15-35 mm f/2,8L IS USM.

La photo ci-dessous est due à Digital Camera Watch : https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172315.html

newworld666

15-35 .... IS  ::) ::) .. on va finir par être inondé de paysages nocturnes avec des brassées fantômes déambulant ... des feuillages, drapeaux et autres flous ... etc.
Faut voir des blogueurs comme Diggloyd nous balancer des tests urbains de nuit au 1/6 avec le 28-70 bourrés de fantômes et être content de lui  :o :o :o. ça devient grave.

F2.8 et IS à 15mm avec des montées en iso propres sur tous les FF de 2015 à iso 3200 mini.. je pas sûr que le poids, le prix et la solidité y gagne au passage  ;D.

Ces branlées de forumeurs qui sucrent les fraises avant l'age et qui ont besoin d'une stab au 1/50 à F2.8 sont manifestement arrivé à convaincre les pontes de chez Canon qu'il fallait céder à leur demande (limite incongrue  :D :D).
Il me semble qu'à F4 ça pouvait encore s'expliquer .. mais F2.8 15mm  :o :o :o ça frise le ridicule.

Et pendant ce temps il y a Sigma qui cartonne avec ses petits bijoux (14mm, 24mm, 28mm, 85mm 135mm) tout ça sans la moindre stab et pesant le poids d'un âne mort à chaque fois...Je pensais que Canon avec ses 50F1.2 et 28-70F2.0 sans stab avait opté du bon côté qualité/fiabilié) mais non !!! ce 15-35/2.8 nous prouve le contraire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

Je prévoyais l'achat de ce zoom pour accompagner mon R mais je me demande si je ne ferai pas mieux de me tourner vers un fixe EF 14 mm 2.8 II qui a une excellente réputation et muni de la bague EF/RF pourrait s'avérer judicieux (je cherche un UGA pour switcher de mon 7D2 avec zoom 10.22 vers le 24*36 sachant que le R peut accepter le 10 22 mais j'ai peur que le crop 12 MP ne me satisfasse pas et que la qualité du zoom ne soit pas suffisante face au capteur du R). Quand je lis les commentaires précédents et que je vois le gabarit imposant de ce 15.35 RF je me demande si le fixe ne serait pas un meilleur choix (la majorité de mes photos faites au 10.22 le sont à la focale mini soit l'équivalent de 16 mm).
Flickr, Frger7D

rsp

Citation de: Fred95 le Février 28, 2019, 18:02:32
Je prévoyais l'achat de ce zoom pour accompagner mon R mais je me demande si je ne ferai pas mieux de me tourner vers un fixe EF 14 mm 2.8 II qui a une excellente réputation et muni de la bague EF/RF pourrait s'avérer judicieux (je cherche un UGA pour switcher de mon 7D2 avec zoom 10.22 vers le 24*36 sachant que le R peut accepter le 10 22 mais j'ai peur que le crop 12 MP ne me satisfasse pas et que la qualité du zoom ne soit pas suffisante face au capteur du R). Quand je lis les commentaires précédents et que je vois le gabarit imposant de ce 15.35 RF je me demande si le fixe ne serait pas un meilleur choix (la majorité de mes photos faites au 10.22 le sont à la focale mini soit l'équivalent de 16 mm).
Eh bien précisément, le crop du capteur faisant 11 Mp soit la même chose qu'un EOS400D (de mémoire), le 10-22 ne devrait pas du tout souffrir.
Par ailleurs je n'ai jamais entendu de bien du 14L (en raison de son prix très élevé).

Sebas_

Si ca peut t'intéresser, je vais me prendre un 10-18 pour monter sur mon R. Je suis bien conscient que je vais perdre énormément en résolution, mais j' ai "besoin" d'un objo compact (j'avais un 20mm Voigt pancake avant). J'ai vu des bons retours sur le web, tu devrais pouvoir t'amuser avec ton 10-20 (encore meilleur) en attendant ;)
Je changerai surement a terme pour un UGA en monture R, mais le f/2.8 me parait bien trop gros/cher pour mon usage plus qu'occasionnel.

newworld666

Citation de: rsp le Février 28, 2019, 19:21:07
Eh bien précisément, le crop du capteur faisant 11 Mp soit la même chose qu'un EOS400D (de mémoire), le 10-22 ne devrait pas du tout souffrir.
Par ailleurs je n'ai jamais entendu de bien du 14L (en raison de son prix très élevé).

Avec le 1D mark III et 10.1MP j'ai eu de beaux résultats photographiques et quelques bonnes photos publiées dans des périodiques d'éleveurs ou même des posters pour des clubs de circuit de motards ou concessionnaires motos.
Mais bon ... j'avoue que psychologiquement, j'ai un peu de mal à me dire que le R va être croppé de 30Mp à 11MP  :D :D :D ..


Quant au 14L2.8II, je pense qu'il est quand même un peu mou dans les angles,que même le samyang AF14F2.8 s'en sort mieux en restant léger et compact. Qu'il vaut presque mieux taper dans le sigma 14F1.8 ART qui semble sortir du lot dans ce domaine.. et en plus ça permet faire de la muscu même sans avoir un grand blanc devant le EOS R   ;D
 
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Pour avoir utilisé le 10-22 sur un 7D, donc 18 Mpix, je doute que le capteur du R le fasse souffrir puisque sa résolution n'est que de 11 Mpix en mode "crop".
Rien de plus.

Fred95

Merci à tous pour vos commentaires
Je vais déjà faire des essais avec le 10 - 22 pour voir ce que le 12 MP donnent... il y a probablement un effet psychologique lié à la réduction drastique de la définition. J'attendrai la sortie d'un RF UGA plus "léger" et moins voyant.
Flickr, Frger7D

masterpsx

Perso je viens de me prendre un 14mm F2.8 Samyang à 280€ sur Amazon, c'est la version EF full manuel sans contact électronique, on peut donc pas utiliser le guide AF et le focus peaking marche mal avec cet objectif mais c'est pas très compliqué de faire une mise au point à cette focale. Pour du paysage tu te met à F8 (meilleur performance) et sur l'infini, tout sera net, pour des sujets plus proche avec la loupe ça se fait bien.

L'objectif est pas pas gros et pas trop lourd (moins de 600g), optiquement c'est bon à très bon au centre, les coins c'est moins ça mais à partir de F5.6 et à F8 ça passe, ça vignette et ça déforme pas mal aussi mais ça se corrige bien (le profil dans ACR fonctionne très bien), j'avais hésité aussi à prendre un 10-18 STM mais je trouvais dommage de perdre autant de définition, la avec le 14mm ça m'offre une liberté de recadrer comme je veux, pour faire du 16/9 par exemple ou avoir une image plus homogène.

Après moi ce sera une utilisation assez occasionnel et je pense aussi me prendre un zoom UGA en monture RF plus tard quand il y en aura un d'abordable et pas énorme, ce qui devrait me laisser du temps :D

rsp

Citation de: Fred95 le Mars 01, 2019, 08:38:55
Merci à tous pour vos commentaires
Je vais déjà faire des essais avec le 10 - 22 pour voir ce que le 12 MP donnent... il y a probablement un effet psychologique lié à la réduction drastique de la définition. J'attendrai la sortie d'un RF UGA plus "léger" et moins voyant.
C'est déjà surprenant de passer du 5D3 (22 Mpix) au G1X (12 Mpix).

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend que le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM est apparu sur les listes communiquées par Canon aux détaillants et devrait par conséquent être annoncé sous un mois environ :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1159016113138569217