Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:03:29

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: jp60 le Mars 31, 2020, 16:43:30
Merci mais en fait seuls les étoiles permettent de voir facilement l'importance de certains défauts comme le coma, problème de courbure de champ etc Sur d'autres sujets, c'est souvent difficile d'évaluer si c'est vraiment gênant ou pas. Un champ étoilé ne pardonne pas.

JP

je sais ... mais j'en fait rarement des étoiles  ;D ;D, je suis quasi toujours en zone urbaine dans tous les pays que je visite=> je tiens à figer ce qui est vivant ou bouge et ne jamais me retrouver avec des fantômes dans le champ !!! Donc priorité à la vitesse d'obturation de manière systématique en ce qui me concerne !!! depuis 40 ans d'ailleurs

Autrement le RF50mm est forcément sujet à coma..aucun doute la dessus. comme tous les objectifs ouverts à F1.2 d'ailleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui bon, sans être parfait, ce n'est pas pourri non plus un 11-24 sur les bords, sur 5DS R ?!
(même si j'aurais dû sous ex d'1 IL de plus pour récupérer plus de HL).
Sans compte que le 5DS R a un filtre bas + une annulation de filtre passe bas, bricolage ce qui fait perdre de la résolution par rapport à un capteur directement défiltré. Et que Prodibi est loin d'être transparent...

[prodibi]{"id":"rdqkrx86eer2wwz","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF11-24mm f/4L USM à 11mm","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

vu comme ça .. effectivement c'est loin des mesures de "les numériques" et de mon samyang 14mm AF .. peut-être qu'ils ont eu un exemplaire médiocre  ::)
Il y a d'autres photographes sur le forum qui ont laissé l'option 11-24 de côté (trop loin de leur standard habituel ? je ne sais plus trop).

A noter qu'à F5.6 ... tu en es réduit à avoir quelques fantômes qui se baladent !!! ... c'est dur de descendre en dessous de 1/40 en UGA quand même  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2020, 17:10:56
Oui bon, sans être parfait, ce n'est pas pourri non plus un 11-24 sur les bords, sur 5DS R ?!
(même si j'aurais dû sous ex d'1 IL de plus pour récupérer plus de HL).
Sans compte que le 5DS R a un filtre bas + une annulation de filtre passe bas, bricolage ce qui fait perdre de la résolution par rapport à un capteur directement défiltré. Et que Prodibi est loin d'être transparent...

;)

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mars 31, 2020, 17:38:51
A noter qu'à F5.6 ... tu en es réduit à avoir quelques fantômes qui se baladent !!! ... c'est dur de descendre en dessous de 1/40 en UGA quand même  ::).
Je savais que tu allais dire ça :-)

J'aurais effectivement dû faire aussi du 1/32è à 800 isos en sous ex de 1 IL pour les HL, ou à 400 isos à f4... Je l'ai peut-être fait, faut que je regarde la série, mais j'étais à la bourre je devais renvoyer le 11-24 à Lensrental :-)
Cela dit, avec Lensrental on est certain que l'objectif est correctement aligné, c'est peut-être pour ça qu'on est bien même dans les angles.
Depuis j'ai acheté le mien, pas d'idée s'il est meilleur ou moins beau que cet exemplaire.


Hans Georg

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2020, 12:26:55

Pour le coup .. l'intérêt de cette version ... est pas évident du tout.

Alors, oui, effectivement, sauf que lorsqu'on regarde à 100% sur un écran à 100 dpi les  photos de Gordon Laing :
https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157713833187312

Force nous est de constater que ce 15-35 déchire sa race en paysage !!! A tel point qu'on peut se demander, s'il n'y a pas une erreur ou une embrouille quelquepart...

Une seule photo, cependant, me  laisse perplexe, celle où l'on voit deux arbres sans feuille, l'un au premier plan à droite, l'autre au loin à gauche. Ce dernier est flou, alors qu'au milieu, bien plus loin, l'horizon est parfaitement net...  sans doute un phénomène de courbure de champ en zigzag dépendant de la distance de MAP, comme on peut en trouver sur beaucoup d'autres optiques, et notamment le très réputé 35 mm f/1,4L  II.

Gordon Laing, avec ses photos, contredit bien souvent les résultats apparemment décevants publiés par des sites tels que lesnumériques, thedigitalpicture ou d'autres encore.

Bon, bien entendu, on n'oublie pas que ce qui fait une photo c'estivant tout  le cadrage et le sujet. Un bon cadrage, un bon sujet, et tout le reste devient secondaire.

Jolanissa

Citation de: Hans Georg le Juin 14, 2020, 20:46:55
Un bon cadrage, un bon sujet, et tout le reste devient secondaire.
Faut pas le dire trop fort sinon les ventes vont s'écrouler  ;)

newworld666

Difficile de ce faire une idée. Il y a beaucoup de photos entre F11 et F22 (avec en prime de belles pétouilles visibles sur le capteur  ;D comme celle-là https://www.flickr.com/photos/cameralabs/49757268056/in/album-72157713833187312/ )

Comme il n'y a quasiment rien à F2.8 en 15mm ou alors c'est à 35mm, on peut se demander pourquoi ? vraiment trop faible à 15mm F2.8 ? 850g et 2000€ il faudrait pas que ça soit le cas.

Ceci étant, c'est quand même la principale faiblesse des mesures chez Les numériques, parce tout le reste est OK




Leurs mesures sont plutôt flatteuses sauf en 15mm en dessous de F8 ? CQFD ?
https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-rf-15-35mm-f2-8l-is-usm-p53581/test.html

Canon A1 + FD 85L1.2

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Juin 16, 2020, 07:09:13
Difficile de ce faire une idée. Il y a beaucoup de photos entre F11 et F22 (avec en prime de belles pétouilles visibles sur le capteur  ;D comme celle-là https://www.flickr.com/photos/cameralabs/49757268056/in/album-72157713833187312/ )

Comme il n'y a quasiment rien à F2.8 en 15mm ou alors c'est à 35mm, on peut se demander pourquoi ? vraiment trop faible à 15mm F2.8 ? 850g et 2000€ il faudrait pas que ça soit le cas.

Ceci étant, c'est quand même la principale faiblesse des mesures chez Les numériques, parce tout le reste est OK




Leurs mesures sont plutôt flatteuses sauf en 15mm en dessous de F8 ? CQFD ?
https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-rf-15-35mm-f2-8l-is-usm-p53581/test.html

Oui, c'est vrai. Tout à fait. Alors que pour certains objectifs, comme le dernier 24-70 f/2,8 de chez Sigma, il donne des exemples de paysage à toutes les ouvertures. Mais pas pour nos Canon;;; He, he, oui, c'est bien vrai. Au passage, le Sigma 24-70mm f2.8 DG DN Art semble être vraiment excellent. Rien à voir avec la précédente version. Mais pas utilisable sur Canon.. dommage.

L'intérêt du Flickr de Gordon Laing est que l'on sait si l'optique fera l'affaire en paysage et donc en diaphragmant. Gordon Laing + lesnumeriques semblent permettre de conclure que le 15-35 sera très bien et en paysage (à diaphragme fermé) et en reportage (à grande ouverture quand les coins n'ont plus d'importance).
Bonne journée.

newworld666

A 2000€ on espérait un petit miracle ..  ;D

En d'autres termes, je ne sais plus combien de 14mm j'ai acheté et revendu.. aucun ne m'a permis de faire des photos d'intérieur style Cathédral/Basilique/château de Versailles/Temple Japonais/etc etc  et photographier des plans de plafonds par temps pas forcément ensoleillé ;D don à lF2.8 et les réusltats étaient vraiment trop loin de mes attentes dans les angles... et pas pour des histoires de PDC.

Donc, je regarde de temps en temps, s'il y a du neuf de temps en temps surtout depuis l'apparition des optiques RF avec des formules normalement très différentes de ce qu'on avait en EF ..
Pour l'instant en RF soit c'est mou jusqu'à F8 à 15mm, donc inutilisable en indoor à main levée, soit parce que ce sont des formules optiques de type APSC des FE monté sur du fullframe et adapté au RF que c'est peut-être encore pire (genre Samyang RF 14mmF2.8) les premiers exemples sont même cata au centre avec le samyang !!!

Il y a rien de vital ni d'urgent en ce qui me concerne.. mais, je vois qu'il n'y rien de neuf pour l'instant même à 2000€  ::) ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Arie

Le test imatest du canon 11-24 .. à 14 est bluffant y compris en comparaison du 15-36 RF   :o

https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-ef-11-24-mm-f-4-l-usm-p48627/test.html

même a 11 il reste très haut au centre et les bord sont loin d'etre mous

rsp

Citation de: Arie le Juin 27, 2020, 23:09:41
Le test imatest du canon 11-24 .. à 14 est bluffant y compris en comparaison du 15-36 RF   :o

https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-ef-11-24-mm-f-4-l-usm-p48627/test.html

même a 11 il reste très haut au centre et les bord sont loin d'etre mous
Il n'est pas simple à manipuler mais tout à fait superbe...
https://www.lensrentals.com/blog/2015/02/canon-11-24-f4-l-mtf-tests/

Arie

Sur ce test rsp (léger hors sujet désolé)  :
le 24-70 2.8 II est meilleur sur les bords à 24mm f4 que le 11-24 à 24mm f4
le 11-24 f4 est meilleur que le 16-35 f4 IS à 24mm f4

La qualité de ce 11-24 est de rester d'un excellent niveau jusqu'à 11mm et sur les petites focales, il reste meilleur  (test des numériques) que l'excellent 15-35 (retour au sujet) à f4
- 14mm f4 pour le 11-24 vs 15mm f4 pour le 15-35 net avantage pour le 11-24 bords et centre
- 20mm f4 pour le 11-24 vs 20mm f4 pour le 15-35, bords équivalents mais net avantage centre pour le 11-24
- 24mm f4 pour le 11-24 vs 24mm f4 pour le 15-35, bords équivalents mais net avantage centre pour le 11-24

Pour Paraphraser le dernier réponse photo, la nouvelle monture RF (et les nouvelles montures hybrides) est l'occasion de moderniser un parc optique mais pas un gage d'une meilleure qualité dans tous les cas


rsp

Le 15-35 a pour lui son ouverture à 2,8 mais comme le 16-35 LIII ça ne suffit pas toujours face à un 16-35 LIS bien moins cher et franchement bon. D'autant plus que le vignetage mangé une partie de l'avantage. C'est là que les objectifs RF a très grande ouverture me déçoivent. Je pensais qu'il y aurait un gain de ce côté là.

UneBoleeDAir

Pour ceux que ça intéresseraient, voici mon test sur la bête : https://youtu.be/LLw84NLQHh4

Pour les éventuels allergiques à Youtube, la galerie photo est directement consultable ici : https://photos.app.goo.gl/cLTmCSpbVNQRwbrF6

rsp

Merci.

Je n'ai qu'un téléphone sous la main là où je suis mais je retournerai voir ça sur un bon écran.

newworld666

Super.. la vidéo et surtout les photos zoomables qui vont bien pour comprendre..

Après on ne partage peut-être pas tous l'enthousiasme exprimé, mais ça a le mérite d'être bien exposé et "justifié avec des exemples propres".
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2020, 19:33:34
Je savais que tu allais dire ça :-)

J'aurais effectivement dû faire aussi du 1/32è à 800 isos en sous ex de 1 IL pour les HL, ou à 400 isos à f4... Je l'ai peut-être fait, faut que je regarde la série, mais j'étais à la bourre je devais renvoyer le 11-24 à Lensrental :-)
Cela dit, avec Lensrental on est certain que l'objectif est correctement aligné, c'est peut-être pour ça qu'on est bien même dans les angles.
Depuis j'ai acheté le mien, pas d'idée s'il est meilleur ou moins beau que cet exemplaire.

Et bien moi, les fantômes sur ta photo, ça me plait beaucoup. Cela donne un cachet (surtout en opposition avec ceux qui restent immobile) à ta photo.

cryssfotos

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2020, 17:10:56
Oui bon, sans être parfait, ce n'est pas pourri non plus un 11-24 sur les bords, sur 5DS R ?!
(même si j'aurais dû sous ex d'1 IL de plus pour récupérer plus de HL).
Sans compte que le 5DS R a un filtre bas + une annulation de filtre passe bas, bricolage ce qui fait perdre de la résolution par rapport à un capteur directement défiltré. Et que Prodibi est loin d'être transparent...

[prodibi]{"id":"rdqkrx86eer2wwz","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF11-24mm f/4L USM à 11mm","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

C'est magnifique tu veux dire !!!!! quelle précision sur les bords et dans les coins, je sui sur le cul !
L'image est full ? tu n'as pas recadré ?

Wolwedans

Citation de: cryssfotos le Novembre 21, 2020, 19:26:32
C'est magnifique tu veux dire !!!!! quelle précision sur les bords et dans les coins, je sui sur le cul !
L'image est full ? tu n'as pas recadré ?
Oui c'est le fichier sans recadrage. Il faut lui mettre un petit coup d'horizon et un corriger la légère plongée aussi, avec 50 Mpix il y a de quoi...
Mais oui ça claque, peut-être parce que c'était un exemple Lensrental qu'ils règlent au mieux, mais je suis toujours bluffé.

cryssfotos

Vraiment top ! c'est traité un minimum quand même j'imagine.

Ce qui est rédhibitoire c'est son poids....1,6x le poids du R5 :(

En attendant c'est juste magique

rsp

Citation de: Wolwedans le Novembre 22, 2020, 23:23:30
Oui c'est le fichier sans recadrage. Il faut lui mettre un petit coup d'horizon et un corriger la légère plongée aussi, avec 50 Mpix il y a de quoi...
Mais oui ça claque, peut-être parce que c'était un exemple Lensrental qu'ils règlent au mieux, mais je suis toujours bluffé.
Le tiens est moins bon ?
Je suis moi aussi toujours surpris par la qualité optique du 11-24.

UneBoleeDAir

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2020, 08:38:35
Super.. la vidéo et surtout les photos zoomables qui vont bien pour comprendre..

Après on ne partage peut-être pas tous l'enthousiasme exprimé, mais ça a le mérite d'être bien exposé et "justifié avec des exemples propres".

Je réponds bien après la guerre : merci !  ;D

Mistral75

Une mise à jour en version 1.0.8 du logiciel embarqué du Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM a été publiée aujourd'hui sur le site japonais :

https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/rf1535f28l-firm.html

Elle assure la prise en charge de la fonction de correction électronique du focus breathing (variation de l'angle de champ avec la distance de mise au point) avec les boîtiers qui sont dotés de cette fonction, notamment le Canon EOS R6 Mark II.

Rien encore sur le site français.