Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:03:29

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Je ne prendrais pas ces images comme référence absolue. Il y a eu des exemples où ça ne collait pas avec d'autres tests.
Peut-être c'est exact ici mais une autre source confirmera ou pas

Pat le zinc

D'ailleurs ça me rappelle que le 16-35 f4 était meilleur dans les coins que son homologue 2.8

Wolwedans

TDP vient d'ajouter ses mires.
Mais il est difficile de comparer 30 Mpix aux 50 Mpix d'un 5DS R...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1414&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1073&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Amusant, ils ont testé le EF 24-70 L II sur le R, ce qui permet une comparaison à objectif égal et confirme qu'il est difficile de déduire grand chose d'une comparaison 30 vs 50 Mpix, le 5DS R gagne à tous les coups...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=787&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=787&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

newworld666

.. mouais si on veut .. mais le 14-24F2.8 sigma est visiblement meilleur que le 15-35F2.8 à toutes les longueurs centres et bords (hors angles .. où c'est tout mou de partout, c'est même encore moins bon que mon truc Coréen Samyang 14F2.8AF pourtant déjà plutôt médiocre dans les angles  :'( )..
En tout cas, j'espère quelque chose de plus homogène (street/paysage) que tous ces zooms et les UGA actuel à la sauce Canon ML focale fixe. On verra si c'est possible  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui à ce stade les RF 15-35 et RF 24-70 sont assez décevants, n'apportant "que" l'IS (et 1mm en GA).
À voir aussi comment ils se comparent aux Nikon Z équivalents: si le Z ne fait pas mieux c'est peut-être que le meilleur compromis avait déjà été atteint par Canon sur les EF 16-35 III et EF 24-70 II, ou à l'inverse que les gains potentiels sont annulés par les contraintes IS.

Hector06

Performances cosmiques du Z 24-70 2.8 Nikon

C'est ce qui me confortait dans le fait que Canon ferait au minimum
aussi mieux  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Hun7er

Donc optique sans IS et boitier IBIS serait le mieux  ;D

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hun7er


newworld666

Citation de: Hun7er le Septembre 18, 2019, 09:53:04
Donc optique sans IS et boitier IBIS serait le mieux  ;D

... au niveau AF .. je crois que ça pédouille beaucoup à comparer au Dual Pixels  ;D ..

Et il faudrait qu'un jour, ils nous mettent enfin quelque chose en face des 50L1.2 et 85L1.2 ..

Mais c'est clair que sur les 5 dernières années, en dehors des optiques peu ambitieuses au niveau ouverture ... ils doivent heureux chez les jaunes  O0 :
D850 vs 5Dsr ... Je prends le D850 de suite ;D
D5 vs 1DxII .... je reste chez Canon, mais juste pour le 300L2.8ISII, mais c'est vraiment qu'à deux doigts  :D
Z7 vs R ... je reste chez Canon, parce qu'il y a le dual pixels et les 50L1.2/85L1.2 mais surtout que je crois au Rsr à 80MP le moment venu

Par contre :
105mmF1.4 vs rien chez Canon  :'( .. dans une certaine ça compense le 85mmL1.2 (au poids près) ..
300 mm f/4 E PF ED VR vs rien chez Canon ..
mais rien à mettre en face du fabuleux RF 50L1.2


J'aimerai pas être un gamin de 25 ans en 2020 qui va se mettre sérieusement à la photo pour les 30/40 ans à venir et qui ne switchera pour ainsi dire jamais vu les budgets à engager petit à petit (sur 15 ans ou plus) :D :D :D .. 

Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Enfin.... me suis mal expliqué, un Ibis serait mieux pour nous mais
pas tres malin pour Canon
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2019, 10:32:07

... au niveau AF .. je crois que ça pédouille beaucoup à comparer au Dual Pixels  ;D ..

Et il faudrait qu'un jour, ils nous mettent enfin quelque chose en face des 50L1.2 et 85L1.2 ..

Mais c'est clair que sur les 5 dernières années, en dehors des optiques peu ambitieuses au niveau ouverture ... ils doivent heureux chez les jaunes  O0 :
D850 vs 5Dsr ... Je prends le D850 de suite ;D
D5 vs 1DxII .... je reste chez Canon, mais juste pour le 300L2.8ISII, mais c'est vraiment qu'à deux doigts  :D
Z7 vs R ... je reste chez Canon, parce qu'il y a le dual pixels et les 50L1.2/85L1.2 mais surtout que je crois au Rsr à 80MP le moment venu

Par contre :
105mmF1.4 vs rien chez Canon  :'( .. dans une certaine ça compense le 85mmL1.2 (au poids près) ..
300 mm f/4 E PF ED VR vs rien chez Canon ..
mais rien à mettre en face du fabuleux RF 50L1.2


J'aimerai pas être un gamin de 25 ans en 2020 qui va se mettre sérieusement à la photo pour les 30/40 ans à venir et qui ne switchera pour ainsi dire jamais vu les budgets à engager petit à petit (sur 15 ans ou plus) :D :D :D .. 


Les gens comme toi ont quand même la chance d'avoir vecu des epoques charnieres,  passage de FD à EF
et de pellicule à capteurs se bonifiant (le mot est faible) avec les années, sans parler des progrès optiques
qu'on ne peut savourer à leur juste valeur que lorsqu'on s'est tapé plethores de 35-70

Aujourdhui un mec de 20 est né dans le numerique, ça apporte en spontaneité ce que ça peut enlever
parfois en richesse

Autrement, l'epoque d'aujoudhui etant pas mal au fixes à portrait supra performants Canon sortira forcement
son equivalent RF (traduire: en mieux) de son mythique 135, voire un 105 1,4 ce qui m'etonnerait pas du tout.

Presque logique apres les Rf 50 et  Rf 85
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2019, 10:32:20
Enfin.... me suis mal expliqué, un Ibis serait mieux pour nous mais
pas tres malin pour Canon
Pourquoi pas malin?
Les 2 (Ibis et IS) peuvent coopérer

Hun7er

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2019, 10:32:07

... au niveau AF .. je crois que ça pédouille beaucoup à comparer au Dual Pixels  ;D ..

Et il faudrait qu'un jour, ils nous mettent enfin quelque chose en face des 50L1.2 et 85L1.2 ..

Mais c'est clair que sur les 5 dernières années, en dehors des optiques peu ambitieuses au niveau ouverture ... ils doivent heureux chez les jaunes  O0 :
D850 vs 5Dsr ... Je prends le D850 de suite ;D
D5 vs 1DxII .... je reste chez Canon, mais juste pour le 300L2.8ISII, mais c'est vraiment qu'à deux doigts  :D
Z7 vs R ... je reste chez Canon, parce qu'il y a le dual pixels et les 50L1.2/85L1.2 mais surtout que je crois au Rsr à 80MP le moment venu

Par contre :
105mmF1.4 vs rien chez Canon  :'( .. dans une certaine ça compense le 85mmL1.2 (au poids près) ..
300 mm f/4 E PF ED VR vs rien chez Canon ..
mais rien à mettre en face du fabuleux RF 50L1.2


J'aimerai pas être un gamin de 25 ans en 2020 qui va se mettre sérieusement à la photo pour les 30/40 ans à venir et qui ne switchera pour ainsi dire jamais vu les budgets à engager petit à petit (sur 15 ans ou plus) :D :D :D .. 


Hum hum dur dur le choix  ;D

Pour ma part c'est surtout les zoom en ouverture 2.8 qui me décideront.

Le Dual Pixel du R en basse lumière me manque sur le D850. Ça accroche tellement bien.

Le futur 5dsr sauce ML avec 83 mpx, dual pixel est tentant.

Hector06

Tu l'as essayé dans quelles circonstantces Hunter ?
R6 (enfin, en rêve)

Hun7er

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2019, 10:47:35
Tu l'as essayé dans quelles circonstantces Hunter ?

Dans des conditions peu lumineuse en paysage ou même moi je ne voyais quasiment rien.

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Septembre 18, 2019, 10:45:29
Pourquoi pas malin?
Les 2 (Ibis et IS) peuvent coopérer

Oui mais ça ouvre la voie aux opticiens independants, de faire l'economie d'un IS, d'éventuellement
booster les perfs des produits qu'ils sortent (car absence de bloc IS), et d'avoir une stabilisation
"assurée" par l'Ibis des boitiers, comme quand on monte un UGA Art sur un Alpha - les gens se mettent
au final à privilegier la version Art à la version Sony par exemple
R6 (enfin, en rêve)

Hun7er

#67
Je ne pense pas,

Sony 16-35 GM équivalent en Sigma ? Aucun
Sigma 14-24 équivalent en Sony ? Aucun
Sony 12-24mm F4 équivalent en Sigma ? Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art, aucun n'a de stabilisation. Sauf que le Sony fait moins de 600 grammes et le Sigma 1150 grammes mais il coûte 500 euros plus cher.

Pour une personne qui fait de la randonnée ça peut avoir du sens de privilégier le Sony par son poids.
Pour une personne qui a besoin d'un système de filtrage normal ça peut avoir du sens de privilégier le Sony 16-35 GM.

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Septembre 18, 2019, 10:45:29
Pourquoi pas malin?
Les 2 (Ibis et IS) peuvent coopérer

Il faudrait surtout que Dual Pixel et IS (pourquoi pas IBIS) coopèrent pour enfin stabiliser le plus possible les sujets sous les collimateurs actifs et se foutre de ce qui se passe sur le reste du champ.

J'espère que les multiples brevets récents de Canon de stab vont dans ce sens ..  :-\ autrement, pour moi, ces brevets sont encore à destination des matos vidéo plus que photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: Hun7er le Septembre 18, 2019, 11:17:36
Je ne pense pas,

Sony 16-35 GM équivalent en Sigma ? Aucun
Sigma 14-24 équivalent en Sony ? Aucun
Sony 12-24mm F4 équivalent en Sigma ? Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art, aucun n'a de stabilisation. Sauf que le Sony fait moins de 600 grammes et le Sigma 1150 grammes mais il coûte 500 euros plus cher.

Pour une personne qui fait de la randonnée ça peut avoir du sens de privilégier le Sony par son poids.
Pour une personne qui a besoin d'un système de filtrage normal ça peut avoir du sens de privilégier le Sony 16-35 GM.

Sur le papier tu as completement raison.  Apres en ce qui concerne les comportements d'achat de tout un chacun, il y a
parfois une difference, et les gens se mettent à faire l'impasse sur quelques millimetres de focales en + ou en moins si
c'est pour posseder une optique qui possede peu de defauts et assez abordable pour les perfs qu'elle propose.

Sans compter les commentaires enthousiastes qui transforment le defaut du poids (par exemple) en avantage pour la
stabilité de la prise en main (un peu comme ceux qui estiment que sans stabilisateur un objectif gagne en perfs)

En cela la stabilisation du capteur pourrait en théorie constituer un piege pour les fabricants phares qui s'y mettent, une voie hémorragique,
surtout depuis que  Tamron et Sigma se  sont mis à cravacher niveau qualité de  production

Par contre oui pour ce qui est des exemples Art que j'ai cités la question du filtrage en rebutera plus d'un
R6 (enfin, en rêve)

Fred95

En ce qui me concerne, c'est un RF 14 mm fixe que j'aimerais voir arriver mais ce n'est probablement pas sur la roadmap (objectif de "niche"). La version EF me tenterait bien mais avec la bague ça commence à faire "tromblon"  ;D
Flickr, Frger7D

newworld666

Citation de: Fred95 le Septembre 18, 2019, 15:54:57
En ce qui me concerne, c'est un RF 14 mm fixe que j'aimerais voir arriver mais ce n'est probablement pas sur la roadmap (objectif de "niche"). La version EF me tenterait bien mais avec la bague ça commence à faire "tromblon"  ;D

Et surtout, il est franchement mou en sortant du centre  :-\ .. du coup j'ai pris le samyang 14mm AF parce que c'était un poil mieux que le Canon que j'ai eu en main .. mais ça reste quand même frustrant avec des angles assez mous

Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2019, 16:17:33

Et surtout, il est franchement mou en sortant du centre  :-\ .. du coup j'ai pris le samyang 14mm AF parce que c'était un poil mieux que le Canon que j'ai eu en main .. mais ça reste quand même frustrant avec des angles assez mous

  :(  on n'a donc pas vraiment de choix si on veut un UGA chez Canon sans réduire la définition, c'est le 15-35 la moins mauvaise solution !
Flickr, Frger7D

Hun7er

faudrait voir d'autres tests notamment en 2020 sur le nouveau capteur 83 mpx.

Le 16-35 f2.8 III est actuellement le zoom le plus homogène en terme de piqué. Son seul "gros" défaut c'est le vignettage.

newworld666

quand tu regardes .. même en fermant à F4.0 . le 14mm Canon a du mal à suivre ce 15-35mm
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1414&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=454&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Mais de mon côté .. j'ai du mal même au niveau des mires du 15-35..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2