Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:03:29

« précédent - suivant »

Fred95

je vais attendre des retours d'expérience avant de me lancer avec le 15-35. Peut-être que mon niveau d'exigence sera satisfait, je n'ai pas les besoins d'un pro et je trouve mon 10-22 raisonnablement bon sur le 7D2
Flickr, Frger7D

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2019, 09:41:45
Performances cosmiques du Z 24-70 2.8 Nikon
Cela dit le EF 24-70 II est déjà plus ou moins supérieur au Z 24-70, à part à 24mm f2,8, mais à 24mm il se trouve que le Nikon est à T3 contre T,2,8 pour le EF, ceci expliquant peut-être cela...
Donc la théorie que les opticiens sont déjà au maximum sur ce type de zoom (sans faire des machins d'1,5kg je veux dire) est peut-être la bonne, et on n'a pas grand chose à espérer côté définition jusqu'à la prochaine rupture technologique.
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-NIKKOR-Z-24-70mm-F28-S-on-Nikon-Z7-versus-Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM-on-Canon-EOS-5DS-R__2025_1270_886_1009

Hun7er

Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2019, 22:20:06
Cela dit le EF 24-70 II est déjà plus ou moins supérieur au Z 24-70, à part à 24mm f2,8, mais à 24mm il se trouve que le Nikon est à T3 contre T,2,8 pour le EF, ceci expliquant peut-être cela...
Donc la théorie que les opticiens sont déjà au maximum sur ce type de zoom (sans faire des machins d'1,5kg je veux dire) est peut-être la bonne, et on n'a pas grand chose à espérer côté définition jusqu'à la prochaine rupture technologique.
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-NIKKOR-Z-24-70mm-F28-S-on-Nikon-Z7-versus-Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM-on-Canon-EOS-5DS-R__2025_1270_886_1009

J'avais vu une vidéo sur laquelle on peut voir que le 24-70 II est plus piqué que le Nikon Z 24-70

https://www.youtube.com/watch?v=_i3_6Us-5f0

pourtant sur TDP ça semble le contraire

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=787&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1436&CameraComp=1212&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

A qui faire confiance ?

Wolwedans

Citation de: Hun7er le Septembre 18, 2019, 22:22:05
A qui faire confiance ?
À Lensrental dans quelques mois quand ils auront testé 10 exemplaires de chaque ?

Hector06

Le Nikon version Z 2,8  semble superlatif d'apres le graphique et les compte rendu sur LMDP,
le Canon version II est certes piqué  mais inferieur et de toute façon moins homogene à cause
des aberrations chromatiques, selon le Chasseur d'Images num 399 de décembre 2017
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hun7er le Septembre 18, 2019, 22:22:05
J'avais vu une vidéo sur laquelle on peut voir que le 24-70 II est plus piqué que le Nikon Z 24-70

https://www.youtube.com/watch?v=_i3_6Us-5f0
A qui faire confiance ?

En tout cas .. pas à celui lui là .. il retourne régulièrement sa veste en fonction de ses revenus  ;D .. et arrive à défendre l'indéfendable selon les circonstances => genre que la monture FE serait non limitée en ouverture en dehors du centre .. quand on ne trouve pas un seul exemple d'optique à F1.2 ni F1.4 au niveau de ce qu'on trouve en monture R ou EF en terme d'homogénéité sur 100% du champ ...
Mais bon qu'un pseudo ex ambassadeur Sony défende ça, ça ne devrait surprendre personne  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2019, 22:37:14
À Lensrental dans quelques mois quand ils auront testé 10 exemplaires de chaque ?

Donc pour en revenir au 24-70 II il est moins piqué que le 24-70 Z.

Pourtant sur la vidéo alors qu'il est monté sur un Sony - trou de serrure - il semble plus piqué sur les bords.


rsp

A supposer que ces tests soient réalisés très sérieusement, ce qui n'est pas certain, ça ne peut pas venir d'une différence dans la courbure de champ par exemple ?
Avoir une très bonne résolution dans les coins mais pas sur une mire plane ?
De toute façon j'ai l'impression qu'à ce niveau il n'y a pas un fossé entre eux, et que le DPAF de Canon apporte un avantage au niveau de la précision de mise au point dans la vie courante.

newworld666

Citation de: Hun7er le Septembre 19, 2019, 10:49:26
Donc pour en revenir au 24-70 II il est moins piqué que le 24-70 Z.

Pourtant sur la vidéo alors qu'il est monté sur un Sony - trou de serrure - il semble plus piqué sur les bords.

C'est surtout évident entre F1.2 et F1.4 => F1.8 à F2.8 ça passe en général ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

R6 (enfin, en rêve)


newworld666

Citation de: rsp le Septembre 19, 2019, 12:58:14
https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/some-new-wide-angle-lens-mtf-tests-sony-24mm-f1-4-gm-sony-35mm-f1-8-tamron-35mm-f1-4-sp/

Oui ça confirme bien que les testeurs de mires dans leurs commentaires se concentre sur le centre uniquement .. le 24mm Sony est à pleurer dans les angles à peine mieux que le Canon .. je ne doute pas que Canon 10 ans après le fabuleux 24L1.4II fera bien mieux .. genre "de belles lignes horizontales" sur tous types de capteurs y compris 80MP  ;D .. Pour dire au moins comme le Sigma 28mm .. qui enterre le 24mm Sony très mou dans les angles.

Une question de génération .. comme le RF 50 ou le RF 85  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2019, 14:45:24

Oui ça confirme bien que les testeurs de mires dans leurs commentaires se concentre sur le centre uniquement .. le 24mm Sony est à pleurer dans les angles à peine mieux que le Canon.
Ah bon? 0,1 (ou +) de mieux aux extrémités (et à toutes les fréquences), on n'est pas dans le négligeable...

newworld666

Citation de: Wolwedans le Septembre 19, 2019, 16:05:24
Ah bon? 0,1 (ou +) de mieux aux extrémités (et à toutes les fréquences), on n'est pas dans le négligeable...

Non ..bien sûr que c'est un peu mieux que le Canon vieux de 11 ans, mais c'est pas au niveau de ce qu'on attend en 2019 (en gros depuis 2016-2017 où il y a du vrai changement en matière optique) ..

En tout cas .. je passerai mon tour aussi sur le RF 24mm si c'est du même tonneau que les Sony ..
Surtout si on doit titiller les 80Mp au lieu des 36MP de ces mesures


.. a suivre .. et je suis pas pressé  ;D le 24L 1.4II fait l'affaire en 30MP c'est au moins plus homogène de bord à bord entre F4 et F11 ..et aussi faible dans les angles mais il a déjà ses 11 ans.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Septembre 18, 2019, 22:37:17
Le Nikon version Z 2,8  semble superlatif d'apres le graphique et les compte rendu sur LMDP,
le Canon version II est certes piqué  mais inferieur et de toute façon moins homogene à cause
des aberrations chromatiques, selon le Chasseur d'Images num 399 de décembre 2017
Ma femme a le EF, à l'usage, honnêtement il est très bon.
On veut tjs plus c'est sûr. Mais moi qui ne suis pas zoom du tout, je le trouve bon. Je ne serais pas contre l'ajout de la stab et du nano usm bien sûr  ;D

Hector06

Clairement oui, on a tout intérêt à garder l esprit cool et rationnel, et je suis
certain que les perfs terrain du EF II n'ont pas de reproche à recevoir, je dirais même
que je pourrais me piquer d'une chanson (au hasard Don't stop Believing) si j'avais
l opportunité de l'utiliser au quotidien.

Simplement je dis que en regard de ce qui se fait aujourd'hui, en l occurrence  le dernier
bébé de chez la maison d'en face, on aurait pu espérer la même qualité optique - si
ce n'est encore plus, pour les plus optimistes dont je suis.

J'en profite pour glisser une remarque, sur le fait que à l'époque de sa sortie, les magazines
dans leur ensemble n'ont cessé de vanter les qualités superlatives du EF II, et que par la suite
quelques années plus tard on on ait pu trouver des commentaires beaucoup plus mesurés, voir
légèrement déçus en ce qui concerne C.I par exemple dans  numéro cité plus haut. Chose qui
s'explique soit par l'evolution des perfs globales dans cette categorie  de zoom, mais celles ci
sont toujours plus ou moins restées dans le même genre, soit par je ne sais quel « changement
d'avis »
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Tu sais, un essai ou des images bruts ne seront jamais remplacées  par un magasine.
Déjà il faut bien voir que l'excitation de la nouveauté pousse vers le positif.
Je me souviens bien des tests du Sony A7R2, c'etait un peu le boîtier ultime.
Quand le 3 est sorti, il gommait une liste longue comme le bras de défauts du 2.

Par ailleurs une image est souvent parlante. Pour plusieurs sorties de téléphones haut de gamme je suis allé télécharger des exemples sur DPReview. Je voulais évaluer moi même la chose. Et bien j'ai toujours trouvé ça médiocre alors que d'autres n'en pouvaient plus.

Il est simple de trouver des samples du 24-70 2.8, je peux même t'en donner ^^. Tu verras alors si ton œil est capable de voir les défauts que des machines vont mesurer pdt les tests.

Hector06

Totalement vrai là aussi, mais en mettant à plat et en partant des graphiques
comparés les uns aux autres, Nikon a soigné son dernier transstandard

Apres le terrain, l' oeil humain, la subjectivité, le ressenti tout ça oui ça compte et
ça attenuera un peu cette impression de perfection dont parle JMS dans la revue, ou du moins
ça permettra de l'interpreter chacun à sa sauce une fois le joujou en mains - selon ses propres
besoin/exigences
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hun7er le Septembre 18, 2019, 18:04:27
faudrait voir d'autres tests notamment en 2020 sur le nouveau capteur 83 mpx.

Le 16-35 f2.8 III est actuellement le zoom le plus homogène en terme de piqué. Son seul "gros" défaut c'est le vignettage.
De ce que j'en avais vu le plus homogène c'etait Le 16-35 f4

newworld666

Sur tirage papier même assez large, ou en format WEB fixe sur PC/Notebook/Tablette, ça fait longtemps que la qualité de nos matos suffit ...

Par contre ... en 2020 .. on commence à titiller des boitiers de 70/80MP à visualiser prochainement sur des écrans en format 8K de 60/65" voire 75", à vouloir intégrer des fonctions zooms de type prodibi dans la visualisation des photos (faut bien concurrencer les smartphones !!!!)...
Et là, surtout avec des UGA, pour les photos de groupes ou de paysages "riches",  on ne se contente plus de regarder principalement le centre et basta ... mais on navigue sur 100% du champ, c'est dans ce sens où claquer 2500€ pour des optiques qui pédouillent plus ou moins rapidement en sortant du centre, ça fait trop flic ... Perso, mes optiques de ce prix, ça part pour du 10 ans mini voire 20 ans si possible, c'est pas pour être trop frustré pendant ces années qu'il vaut mieux un niveau d'exigence très élevé à l'achat (sans forcément chercher à vendre quelques photos au passage, surtout avec des GA/UGA où ça me semble plutôt "limité" comme marché .
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Septembre 20, 2019, 09:36:07
Simplement je dis que en regard de ce qui se fait aujourd'hui, en l occurrence  le dernier
bébé de chez la maison d'en face, on aurait pu espérer la même qualité optique - si
ce n'est encore plus, pour les plus optimistes dont je suis.
D'après tout ce que l'on sait à ce jour on a bien Z 24-70 f2,8 ±= EF 24-70 f2,8 II ±= RF 24-70 f2,8.

Donc pourquoi "on aurait pu espérer la même qualité optique" ? Pour l'instant on l'a, sachant que le Z n'est probablement pas un f2,8 mais un f3 à 24mm ce qui fausse les comparaisons à cette focale.
Ce qu'on aurait pu espérer, c'est que les 16-35 et 24-70 RF soit meilleurs que les EF, ça, oui, mais manifestement ça serait trop lourd ou trop cher, on ne gagne que l'IS et probablement une meilleure correction sur d'autres paramètres que la pure définition.

Hector06

En matiere d homogeneité le Nikon semble largement au dessus.  Apres les perfs
ça tient à peu de savoir tirer son epingle du jeu, je dirais même qu'il existe des tas
de gens qui, au contraire, gagnent ou on gagné leur croute avec un Nikon 24-70 VR
pourtant bien atteint par les AC.

Je tiens, peut être naivement, Canon comme la marque douée en sorcellerie optique, et pensais
à quelque chose donc de  largement au dessus des EF ça c'est sûr
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Le problème n'est pas seulement de qui fait le mieux mais aussi à quel prix.
Le coût de fabrication, qui permet de fixer le prix de vente, est un des objectifs de l'équipe de conception.
Attendons des tests sérieux du 15-35 (si c'est bien le sujet de ce fil) pour discuter de ses mérites comparés avec les divers 16-35 existant.