Canon RF 24-70 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:05:10

« précédent - suivant »

Hector06

Désolé de me répéter  mais il est bon ce 24-70 ?
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: freegate le Août 28, 2019, 17:32:52
Oui mais 2 mois plus tard il se vendait à 2300 €
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146818.msg2866999.html#msg2866999

je parle, "bien sûr" du prix catalogue à sa sortie. Comme l'est le prix du RF 24-70/2.8 IS sur ce fil (pour l'instant).

nb : attention, à l'époque (je crois) les prix allemand étaient plus faible qu'en France grâce à une TVA plus faible sur le matos photo.

Wolwedans

#27
Comparaison des MTF vs le 24-70 f2,8 L II: https://www.canonnews.com/canon-rf-15-35mm-and-rf-24-70-mtfs-compared
Du strict point de vue des MTF, le gain est à chercher dans les coins, cela dit il peut y avoir un gain dans les hautes définitions (au delà des 30 l/mm) et sur d'autres aberrations.
Par ailleurs on récupère un IS donné pour 5,5 IL, de la proxy à 0,3x et une vitesse/précision d'AF probablement spectaculaire, ce qui en fait un tout autre objectif en terme de possibilités...

Pat le zinc

Je l'offrirais de suite à ma femme pour remplacer le sien si j'étais peté de thunes  ;D
Pour l'IS et pour le nano USM. Et pour la monture RF aussi.
J'ai déjà eu du nano USM, c'est impressionnant

freegate

Les comparaisons de courbes MTF ne montrent pas avec la version EF II une amélioration démentielle.  :-X

Hormis l'ouverture, il va avoir un fossé qualitatif entre le RF28-70 et le RF24-70. Le contraire eut été étonnant. Il faut éviter que le RF24-70 phagocyte le RF28-70.

Philoux_Alex

Citation de: freegate le Septembre 04, 2019, 23:06:20
Les comparaisons de courbes MTF ne montrent pas avec la version EF II une amélioration démentielle.  :-X

Hormis l'ouverture, il va avoir un fossé qualitatif entre le RF28-70 et le RF24-70. Le contraire eut été étonnant. Il faut éviter que le RF24-70 phagocyte le RF28-70.
Amélioration MTF : oui effectivement, et à 24 et à 70, en particulier au delà de 15mm du centre
Démentielle....je ne vois pas ce que cela veut dire
Les autres caractéristiques listées par Wolwedans ont clairement un intérêt vs la version EF II.

Pat le zinc

Citation de: freegate le Septembre 04, 2019, 23:06:20
Les comparaisons de courbes MTF ne montrent pas avec la version EF II une amélioration démentielle.  :-X

Hormis l'ouverture, il va avoir un fossé qualitatif entre le RF28-70 et le RF24-70. Le contraire eut été étonnant. Il faut éviter que le RF24-70 phagocyte le RF28-70.
C'est pas vraiment le même choix.
Les 500 grs de différence du 28-70 sur une journée font bien mal à mon avis. Et pas de stab. Ce sont des produits bien différents je trouve.

Powerdoc

Citation de: freegate le Septembre 04, 2019, 23:06:20
Les comparaisons de courbes MTF ne montrent pas avec la version EF II une amélioration démentielle.  :-X

Hormis l'ouverture, il va avoir un fossé qualitatif entre le RF28-70 et le RF24-70. Le contraire eut été étonnant. Il faut éviter que le RF24-70 phagocyte le RF28-70.

Propriétaire d'un RF 24-105 L, il apparait clairement que si je veux un gros bon qualitatif, c'est vers le 28-70 F2 qu'il faudrait que m'oriente.

rico7578

#33
Citation de: Wolwedans le Septembre 01, 2019, 12:27:25
Comparaison des MTF vs le 24-70 f2,8 L II: https://www.canonnews.com/canon-rf-15-35mm-and-rf-24-70-mtfs-compared
Du strict point de vue des MTF, le gain est à chercher dans les coins, cela dit il peut y avoir un gain dans les hautes définitions (au delà des 30 l/mm) et sur d'autres aberrations.

Les 2 courbes qui s'écartent (trait pointillé et trait plein) en général c'est pas bon pour le bokeh ça (astigmatisme)...à surveiller sur le nouveau modèle...


Hector06

Sans vouloir polémiquer, les derniers resultats du Nikkor Z 24-70 2.8
m'avaient fait espérer la même chose en monture RF
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Tu sais, les courbes c'est un aspect mais pas le seul. On aimerait tous que nos objectifs et boitiers combinent TOUS les bons aspects de chaque marque mais ca n'existe pas ;)

Hector06

C'est pas vraiment ça, vouloir des specs du tonnere sur son joujou est
parfaitement compréhensible et en même temps assez vain on est d'accord

Je me basais simplement sur une croyance personnelle, selon laquelle
Canon est tres doué en formules optiques depuis pas mal d'années
(des plus doués même)

Les courbes ne font pas tout non plus c'est vrai, mais après l'audacieuse
sortie du 28-70 f2  (pas non plus exempt de défauts) il n'etait pas complètement
fou de s'attendre une petite merveille de transtandard ouvert à 2.8

Faudra voir à l'usage
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc


One way

#38
Citation de: Philoux_Alex le Septembre 04, 2019, 23:31:37
Amélioration MTF : oui effectivement, et à 24 et à 70, en particulier au delà de 15mm du centre
Démentielle....je ne vois pas ce que cela veut dire
Les autres caractéristiques listées par Wolwedans ont clairement un intérêt vs la version EF II.

Franchement strictement RIEN que DXO ne fait pas automatiquement sans problème en 10 secondes à l'exportation.

En plus avec cette nouvelle optique, il y a plus de dioptres et des traitements plus agressifs sur la transition optique. En gros il est presque obligatoire que le T stop ne corresponde plus au F stop. déjà que les optiques EF de Canon ne sont pas optimisées pour cela... Mais bon cela n'est pas sur les courbes commerciales donc vous n'en parlez pas sur les forums. A croire que vous ne connaissez pas en générale vos tables d'exposition comme à la période de l'argentique ou que vous shootez en Iso auto...

Pour rappel presque toutes les optiques Canon ef perdent minimum un cran entre le Fstop et le Tstop (le 50mm f1.2 est un vrai T1.6 pour dire). Quand la réalité en face les Sony sont Fstop=Tstop. Et les traitements des nouvelles optiques RF sont effectivement meilleurs sur les ghosts et le contraste mais entrainent de fait une transition lumineuse inférieur.

Le moteur nano. Certain l'ont deja dit. Comme l'IS c'est des facteurs de pannes. Les Is sont des pièces d'usure même pas verrouilles en position fixe lors des transports et les moteurs nano demandent de démonter tout l'objectif pour etre changé. Pour info Canon ne voulait pas d'IS en dessous de 85mm de focal justement car c'est incompatible avec le fiabilité d'une optique pro baroudeur. ..Ils ont fait du marketing.
"Tu veux ma photo!!?"

jp60

Connaître les tables d'expo à notre époque...
à part quelques domaines où c'est sûrement utile (studio et ciné ?) , je pense que ça ne sert à presque personne. Sauf les mecs qui veulent se la péter sur les forums.  ;D

Une optique est toujours un compromis et les choix des constructeurs peuvent être différents. Tu mets en avant le Tstop, pour certains, ce n'est pas essentiel et d'autres caractéristiques, si.

Et puis, il faut comparer des optiques de même focale et ouverture f, regarder le vignetage etc. Pas sûr que les écarts soient grands entre les marques...
J'espère quand même que tu es conscient que beaucoup de photographes achètent des optiques à très grande ouverture pour le rendu, pas pour le gain en lumière (vu les montés en Iso actuel et l'efficacité des softs en post-traitement )

L'is qui ne se coupe pas sur certaines optiques quand on l'enlève est par contre un vrai problème.

Philoux_Alex

Citation de: One way le Septembre 07, 2019, 10:49:05
Franchement strictement RIEN que DXO ne fait pas automatiquement sans problème en 10 secondes à l'exportation.

En plus avec cette nouvelle optique, il y a plus de dioptres et des traitements plus agressifs sur la transition optique. En gros il est presque obligatoire que le T stop ne corresponde plus au F stop. déjà que les optiques EF de Canon ne sont pas optimisées pour cela... Mais bon cela n'est pas sur les courbes commerciales donc vous n'en parlez pas sur les forums. A croire que vous ne connaissez pas en générale vos tables d'exposition comme à la période de l'argentique ou que vous shootez en Iso auto...

Pour rappel presque toutes les optiques Canon ef perdent minimum un cran entre le Fstop et le Tstop (le 50mm f1.2 est un vrai T1.6 pour dire). Quand la réalité en face les Sony sont Fstop=Tstop. Et les traitements des nouvelles optiques RF sont effectivement meilleurs sur les ghosts et le contraste mais entrainent de fait une transition lumineuse inférieur.

Le moteur nano. Certain l'ont deja dit. Comme l'IS c'est des facteurs de pannes. Les Is sont des pièces d'usure même pas verrouilles en position fixe lors des transports et les moteurs nano demandent de démonter tout l'objectif pour etre changé. Pour info Canon ne voulait pas d'IS en dessous de 85mm de focal justement car c'est incompatible avec le fiabilité d'une optique pro baroudeur. ..Ils ont fait du marketing.

Utilisateur de Dxo, franchement nous verrons en temps utile à l'usage, plus particulièrement au delà du cercle de 15mm....en particulier à la focale 24 (et nous ne parlons pas du RF 15-35 ici).
Le EF 85 f/1,4 n'était pas dans ce cas en comparatif avec les autres 85mm du marché, il me semble me souvenir...reste à chercher pour le RF 85 f/1,2...
Avoir systématiquement une ouverture géométrique égale à l'ouverture photométrique moyenne (tout modèle produit confondu....souvent c'est corrigé unitairement) me semble étrange tout de même...peut être même, une astuce de communication marketing que ce constructeur cité adore manipuler
et vu les systèmes de mesure de l'expo sur les ML (nous parlons de monture RF), les viseurs EVF bien réglé, les améliorations de la DR et la maitrise du bruit dans les hauts ISO sur la nouvelle génération de capteur Canon, en sus du traitement Prime de DxO, je ne suis pas inquiet outre mesure.

Canon a surtout écouté ses clients, c'est peut être trop marketing à ton gout, mais l'IS est présent sur les f/4 et pas les f/2,8.
Ceux ayant acquis les EF f/4, ne se sont pas plaints de panne récurrente de l'IS, au moins sur ce forum.
Pour les nouveaux moteurs AF nano, la question de la fiabilité vs la rapidité, la précision peut être posée effectivement mais personne n'a de réponse aujourd'hui, donc a suivre....

jp60

Il y a des retours de pannes/fiabilité sur les moteurs nano ?

nicolas-p

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 07, 2019, 12:34:57
Utilisateur de Dxo, franchement nous verrons en temps utile à l'usage, plus particulièrement au delà du cercle de 15mm....en particulier à la focale 24 (et nous ne parlons pas du RF 15-35 ici).
Le EF 85 f/1,4 n'était pas dans ce cas en comparatif avec les autres 85mm du marché, il me semble me souvenir...reste à chercher pour le RF 85 f/1,2...
Avoir systématiquement une ouverture géométrique égale à l'ouverture photométrique moyenne (tout modèle produit confondu....souvent c'est corrigé unitairement) me semble étrange tout de même...peut être même, une astuce de communication marketing que ce constructeur cité adore manipuler
et vu les systèmes de mesure de l'expo sur les ML (nous parlons de monture RF), les viseurs EVF bien réglé, les améliorations de la DR et la maitrise du bruit dans les hauts ISO sur la nouvelle génération de capteur Canon, en sus du traitement Prime de DxO, je ne suis pas inquiet outre mesure.

Canon a surtout écouté ses clients, c'est peut être trop marketing à ton gout, mais l'IS est présent sur les f/4 et pas les f/2,8.
Ceux ayant acquis les EF f/4, ne se sont pas plaints de panne récurrente de l'IS, au moins sur ce forum.
Pour les nouveaux moteurs AF nano, la question de la fiabilité vs la rapidité, la précision peut être posée effectivement mais personne n'a de réponse aujourd'hui, donc a suivre....

Utilisateur du 24-70 is l usm depuis 5ans: aucune précaution particulière et aucune panne.  Il marche comme au premier jour.
( sur reflexe)

aldau

Bonjour, mon 24-105 L IS USM à 9 ans et mon 70-200 L IS USM II à 6 ans et je laisse la stab sans prendre de précautions particulières quand je retire l'objectif.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Wolwedans

En même temps sans vision statistique, je pourrais déduire que puisque je n'ai jamais eu d'accident personne ne meurt sur les routes :-)

Comme d'habitude (de mon point de vue), Roger est notre ami.
Les données sont relativement anciennes (2012-2013: https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013/), mais si on regarde les causes de panne sur les objectifs qu'ils louent en masse, l'IS est une cause parmi d'autre, largement minoritaire:

Nikon 70-200 f/2.8 VR II     Zoom jam (16), Optics (15), tripod footplate (8), IS (0)
Canon 70-200 f/2.8 IS II     Optics (29), IS (7) , loose barrel (7), zoom jam (6)

Et au final un 14 f2,8L II tombe autant en panne (1 fois toutes les 42 semaines de location) que le 70-200 IS.
Et si le Nikon a semble-t-il une stab plus fiable que le Canon, il tombe quand même un peu plus souvent en panne.
Le 24-70 f2,8L I est le plus fiable (1 panne toutes les 58 semaines).

Philoux_Alex

Citation de: Wolwedans le Septembre 10, 2019, 19:12:33
En même temps sans vision statistique, je pourrais déduire que puisque je n'ai jamais eu d'accident personne ne meurt sur les routes :-)

Comme d'habitude (de mon point de vue), Roger est notre ami.
Les données sont relativement anciennes (2012-2013: https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013/), mais si on regarde les causes de panne sur les objectifs qu'ils louent en masse, l'IS est une cause parmi d'autre, largement minoritaire:

Nikon 70-200 f/2.8 VR II     Zoom jam (16), Optics (15), tripod footplate (8), IS (0)
Canon 70-200 f/2.8 IS II     Optics (29), IS (7) , loose barrel (7), zoom jam (6)

Et au final un 14 f2,8L II tombe autant en panne (1 fois toutes les 42 semaines de location) que le 70-200 IS.
Et si le Nikon a semble-t-il une stab plus fiable que le Canon, il tombe quand même un peu plus souvent en panne.
Le 24-70 f2,8L I est le plus fiable (1 panne toutes les 58 semaines).
Intéressant Wolwedans, merci
je n'avais pas retenu que R Ciccala avait publié ce genre de stats.
A t il publié pour du EF 24-70 F/4 L IS USM ? :)

rsp

Citation de: aldau le Septembre 10, 2019, 18:05:22
Bonjour, mon 24-105 L IS USM à 9 ans et mon 70-200 L IS USM II à 6 ans et je laisse la stab sans prendre de précautions particulières quand je retire l'objectif.
Amicalement
aldau
Je me permets de te conseiller amicalement de couper l'IS du 1,4/85 avant de le démonter du boitier si un jour tu l'utilises.

aldau

Oui c'est ce que j'ai lu à son sujet, mais pour le moment je ne le possède pas :(
Asi pasan los dias

Arie

Pas encore sorti et déjà sur coin coin  :o  ???

Pat le zinc