Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: rsp le Août 20, 2019, 18:02:29
Sigma a pratiquement réalisé cette performance, mais sur un zoom 1,5 fois (2/24-35).

Quelques-uns s'avancent à dire que le RF 28-70L F/2 équivaut quasiment à un fixe EF sur tout le range.

danm_cool

Citation de: freegate le Août 20, 2019, 20:31:36
Quelques-uns s'avancent à dire que le RF 28-70L F/2 équivaut quasiment à un fixe EF sur tout le range.
le 28-70 f2 RF est certainement bien meilleur que des fixes en EF, comme le 28mm 1.8 ou le 85mm 1.8!

rsp

Citation de: freegate le Août 20, 2019, 20:31:36
Quelques-uns s'avancent à dire que le RF 28-70L F/2 équivaut quasiment à un fixe EF sur tout le range.
C'est vrai. Rapport 2,5 et prix en conséquence ~3000€.
Donc pour un rapport 10 et 1000€ il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Joe 1234

Ce n'est pas non plus folichon comme "range" du 28 au 70mm seulement::)...en tous les cas pour moi!

freegate

Dans ce cas, il faudra attendre de voir ce que valent les futurs RF15-35mm F2.8 et RF70-200mm F2.8, pour avoir plus de focal sur ce range de 24-240mm.
Ils promettent d'être très bons. Canon a apparemment fait le choix de créer des objectifs "haut de gamme" et "très haut de gamme" pour une partie de sa série RF.

Ca donne des indications sur ce que pense Canon du marché futur de la photo. Les photophones tapent des croupières aux APN. A ce titre, le huawei P30 pro est incroyable.
Demain, n'importe quel quidam pourra sortir une photo hyperdéfinie quand son smartphone aura un capteur à 100 mpx.
(https://www.theverge.com/2019/8/12/20801750/samsung-108-megapixel-smartphone-camera-sensor-xiaomi-100-million-pixels-6k-video-recording).

Il faut donc que canon positionne ses objectifs, à un niveau optique inaccessible (piqué, bokeh, dynamique, range, etc.) pour les photophones afin de ne pas être en concurrence frontal avec le marché grand public. Les prix vont suivre également, ce qui rendra les RF "haut de gamme" et "très haut de gamme" accessibles uniquement aux professionnels et aux amateurs argentés.  ::)
Canon va compenser la baisse de volume par plus de marge unitaire. :'(

Mais bon ça ne résout pas ton problème de tout avoir avec un seul objectif à un prix contenu.
L'adage du beurre, de l'argent du beurre et du cul de la fermière prend dans ce cas, tout son sens.  8)

Fab35

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 17:43:53
Dans ce cas, il faudra attendre de voir ce que valent les futurs RF15-35mm F2.8 et RF70-200mm F2.8, pour avoir plus de focal sur ce range de 24-240mm.
Ils promettent d'être très bons. Canon a apparemment fait le choix de créer des objectifs "haut de gamme" et "très haut de gamme" pour une partie de sa série RF.

Ca donne des indications sur ce que pense Canon du marché futur de la photo. Les photophones tapent des croupières aux APN. A ce titre, le huawei P30 pro est incroyable.
Demain, n'importe quel quidam pourra sortir une photo hyperdéfinie quand son smartphone aura un capteur à 100 mpx.
(https://www.theverge.com/2019/8/12/20801750/samsung-108-megapixel-smartphone-camera-sensor-xiaomi-100-million-pixels-6k-video-recording).

Il faut donc que canon positionne ses objectifs, à un niveau optique inaccessible (piqué, bokeh, dynamique, range, etc.) pour les photophones afin de ne pas être en concurrence frontal avec le marché grand public. Les prix vont suivre également, ce qui rendra les RF "haut de gamme" et "très haut de gamme" accessibles uniquement aux professionnels et aux amateurs argentés.  ::)

Mais bon ça ne résout pas ton problème de tout avoir avec un seul objectif à un prix contenu.
L'adage du beurre, de l'argent du beurre et du cul de la fermière prend dans ce cas, tout son sens.  8)
Moué, faudra qu'on me prouve que les 100Mpix d'un SP produisent des images aussi bonnes qu'un DSLR de 20 à 30Mpix !
La super haute def sert uniquement de zoom numérique facile... de là à restituer des belles images, ça faudra voir... les lentilles embarquées devront être sacrément piquées pour faire passer les détails sur un mini capteur de 100Mpix ! On doit être aux limites de la physique par rapport aux longueurs d'ondes de la lumière visible, non ?

freegate

Je suis parfaitement d'accord.

C'est la raison pour laquelle je me garde bien de parler de photos qualitatives avec un smartphone. Je dis seulement qu'elles seront hyper-définies.
C'est justement sur ces points que les produits Canon vont devoir se démarquer de la concurrence grand public et smartphone à savoir, la qualité photographique, la colorimétrie, le rendu en terme de bokeh, la luminosité etc.

Je crois que les futurs objectifs RF (version DS du 85mm) seront une réponse à ce constat. On parle même d'objectifs à ouverture constante 1.1.

PiMouss

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 18:10:08

C'est justement sur ces points que les produits Canon vont devoir se démarquer de la concurrence grand public et smartphone à savoir, la qualité photographique, la colorimétrie, le rendu en terme de bokeh, la luminosité etc.


C'est déjà le cas, non ?  ::)

freegate

En effet. Mais on n'est pas dans un système complètement figé.
Les concurrents (Hybrides, smartphones) progressent  sur ces points, au risque de rattraper Canon.

Je partage avec vous cet excellent article frandroid qui dresse un bon panorama de la technologie photo des smartphones :
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/578741_tout-savoir-photo-smartphone

Canon choisit donc d'apporter une réponse stratégique par le haut, afin de garder son avantage concurrentiel.

Cela se fait au détriment des passionnés et amateurs à bourse limitée.
Ceci dit, Canon apporte à ses derniers une solution rapport qualité/prix intéressante avec les EOS RP et RF24-240mm.  8)

Qui a dit segmentation ? ::)

freegate

Si on fait le lien avec les deux articles que je viens de partager on comprend mieux que la course aux pixels chez les smartphones ne sert pas en premier lieu à avoir plus de piqué mais plutôt à gagner en luminosité.
La technique du pixel binning va permettre au capteur de 108mpx de samsung de fournir une image de 27mpx au final équivalente en terme de définition à ce que produit un reflex FF actuel.

Cette perte de définition va se traduire par plus de luminosité au final sur le cliché.

dioptre

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 18:42:27
En effet. Mais on n'est pas dans un système complètement figé.
Les concurrents (Hybrides, smartphones) progressent  sur ces points, au risque de rattraper Canon.

Je partage avec vous cet excellent article frandroid qui dresse un bon panorama de la technologie photo des smartphones :
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/578741_tout-savoir-photo-smartphone

Canon choisit donc d'apporter une réponse stratégique par le haut, afin de garder son avantage concurrentiel.

Cela se fait au détriment des passionnés et amateurs à bourse limitée.
Ceci dit, Canon apporte à ses derniers une solution rapport qualité/prix intéressante avec les EOS RP et RF24-240mm.  8)

Qui a dit segmentation ? ::)

Bof ! rien de révolutionnaire.
Les fabricants de smartphone essaie simplement de compenser, plutôt mal que bien, les insuffisances de leurs bidules à cause des optiques et des dimensions du capteur
Du bricolage !


DaveStarWalker

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 18:10:08
Je suis parfaitement d'accord.

C'est la raison pour laquelle je me garde bien de parler de photos qualitatives avec un smartphone. Je dis seulement qu'elles seront hyper-définies.
C'est justement sur ces points que les produits Canon vont devoir se démarquer de la concurrence grand public et smartphone à savoir, la qualité photographique, la colorimétrie, le rendu en terme de bokeh, la luminosité etc.

Je crois que les futurs objectifs RF (version DS du 85mm) seront une réponse à ce constat. On parle même d'objectifs à ouverture constante 1.1.

Hyper définies par rapport à quoi ?

Une matrice théorique que l'optique de smartphone est complètement incapable de résoudre ?

Cas de mon Huawei p20 pro : 40m de pixels natifs mais dans les faits, dépasser les 10m de pixels au final dans la photo obtenue ne sert à rien : la vision en 100% des images en 40m de pixels est juste affreuse, par contre en 10m, c'est correct.

Pourquoi je parle de 10m de pixels ? Parce que comme par hasard, quand avec l'appli ont travaille ses photos en pleine résolution (40m donc) , le résultat est downscalé en 10m.

Et effectivement on ne perd pas en piqué et on gagne en rapport sb (normal puisque le bruit est au niveau du pixel).

Ceci dit, vue la taille des capteurs et la qualité médiocre des optiques, c'est déjà un tour de force.

Pendant un mois, mon p20 pro, pendant la journée, m'a servi de 35mm, alors que mon reflex était en 70-300.
"Age quod agis..." ^_^

jp60

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 18:57:38
Si on fait le lien avec les deux articles que je viens de partager on comprend mieux que la course aux pixels chez les smartphones ne sert pas en premier lieu à avoir plus de piqué mais plutôt à gagner en luminosité.
La technique du pixel binning va permettre au capteur de 108mpx de samsung de fournir une image de 27mpx au final équivalente en terme de définition à ce que produit un reflex FF actuel.

Cette perte de définition va se traduire par plus de luminosité au final sur le cliché.
Le pixel binning permet d'obtenir un signal équivalent à ce qu'obtiendrait un capteur moins défini...ça existe depuis longtemps en astro (pour des raisons un peu long à expliquer ici) ce n'est pas une invention des fabricants de smartphone. Bref, pour la photo en faible luminosité, ce serait plus simple de faire directement un capteur sans trop de mp...
J'ai du mal à croire que les 100 mp sont exploitables sur d'aussi petits capteurs. Je pense que c'est un argument en grande partie marketing.
je suis aussi dubitatif des traitements envisagés (reconstruction de l'image à partir de l'énorme base Google) dans l'article, qui vont finir par faire des photos complètement artificiels. Je serais curieux de voir ce que donnerait le résultat en crop, entre autre sur un portrait de personne que l'on connaît . Invention de détails, lissage de peau, expression du visage etc
Ou alors, ils vont piocher dans les images déjà dans leur base d'un portrait de cette même personne. Ce serait encore plus flippant...
Bref, ce n'est pas mon truc, je ne vois plus l'intérêt de faire des images qui vont être complètement transformées par des algorithmes. Mais bon, c'est dans l'air du temps dans plein de domaines (musique, peinture etc)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DrJones

EOS R - RF 24-105 F/4

newworld666

Plutôt emballé le jeune homme avec ce 24-240 ..  et plutôt surpris par le piqué de bord à bord sur ce genre d'optique.
De là a en conclure que cette optique est une bonne raison pour switcher sur un R ou RP, ça parait un peu excessif, tamron à deux ou trois beau joujou dans ce domaine.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Le 28-300 PZD est effectivement satisfaisant  mais il n'est pas optimal à 28 ou 35 mm (il me semble un peu en deçà de son aîné) et franchement mauvais à 24 mm (pour cause ...  ;D)
J'attends de voir en réalité (c'est un "Ambassadeur Canon", il annonce la couleur et il fait son boulot, c'est bien normal)
et accessoirement que Canon équipe son boîtier d'un meilleur EVF pour passer en mode touriste du M5 + 18-150 au R(?) + 24-240

rsp

Citation de: APB le Août 23, 2019, 14:16:12
Le 28-300 PZD est effectivement satisfaisant  mais il n'est pas optimal à 28 ou 35 mm (il me semble un peu en deçà de son aîné) et franchement mauvais à 24 mm (pour cause ...  ;D)
J'attends de voir en réalité (c'est un "Ambassadeur Canon", il annonce la couleur et il fait son boulot, c'est bien normal)
et accessoirement que Canon équipe son boîtier d'un meilleur EVF pour passer en mode touriste du M5 + 18-150 au R(?) + 24-240
Je pense qu'il parle du 28-300 LIS, qui n'est pas non plus exempt de défauts.

APB

Citation de: rsp le Août 23, 2019, 15:19:39
Je pense qu'il parle du 28-300 LIS, qui n'est pas non plus exempt de défauts.

Je répondais en fait au post de NW;
Le Canon 28-300 LIS ne me semble pas avoir été jamais exhaustivement comparé aux autres 28-300, Nikon et Tamron.
Et pour cause .. à part sa construction et son prix à l'épreuve des balles, il ne semble que légèrement meilleur.
Ce 24-240 signe probablement son arrêt de mort: pour le prix du LIS on s'offre le 24-240 et le boitier qui va bien avec  ;D

Fab35

Citation de: APB le Août 23, 2019, 15:45:46
Je répondais en fait au post de NW;
Le Canon 28-300 LIS ne me semble pas avoir été jamais exhaustivement comparé aux autres 28-300, Nikon et Tamron.
Et pour cause .. à part sa construction et son prix à l'épreuve des balles, il ne semble que légèrement meilleur.
Ce 24-240 signe probablement son arrêt de mort: pour le prix du LIS on s'offre le 24-240 et le boitier qui va bien avec  ;D
C'est pourtant la construction du L qui fait LA grosse différence pour qui en a besoin.
Mais c'est déjà un vieil objo, faut pas trop en demander par rapport aux exigences de l'époque de sa sortie.

BirdAP

Citation de: freegate le Août 21, 2019, 17:43:53
A ce titre, le huawei P30 pro est incroyable.
C'est vrai qu'il est très bien à tous points de vue.
Pour la photo, je l'utilise principalement comme télécommande, GPS et revue de photos de mes R et M50.

jp60

Citation de: BirdAP le Août 23, 2019, 20:17:52
C'est vrai qu'il est très bien à tous points de vue.
Pour la photo, je l'utilise principalement comme télécommande, GPS et revue de photos de mes R et M50.

Bon j'avoue que quand je vois dans le dernier CI le test et des images avec l'objectif télé (135 mm je crois, de la bouillis de pixels...), c'est encore à des années lumière de ce que l'on obtient avec un appareil à objectifs interchangeable...
Le 27 mm semble par contre très bon.
Je ne dis pas que ce smartphone est hyper pratique, et que les photos sont très bonnes pour un téléphone (c'est la conclusion de CI). Les compacts à petit capteur n'ont plus aucun intérêt mais pour le reste...

JP

BirdAP

Citation de: jp60 le Août 23, 2019, 23:41:47
Bon j'avoue que quand je vois dans le dernier CI le test et des images avec l'objectif télé (135 mm je crois, de la bouillis de pixels...), c'est encore à des années lumière de ce que l'on obtient avec un appareil à objectifs interchangeable...
Le 27 mm semble par contre très bon.
Je ne dis pas que ce smartphone est hyper pratique, et que les photos sont très bonnes pour un téléphone (c'est la conclusion de CI). Les compacts à petit capteur n'ont plus aucun intérêt mais pour le reste...

JP
J'utilise beaucoup ce Huawei P30 Pro à 4 ou 5 objectifs Leica  ;D et ai lu l'article CI. Pour le peu de photos que je fais avec, je peu dire qu'il rate peu de photos, elles sont bien exposée et les couleurs sont belles aussi... lorsqu'on regarde sur les écrans de smartphones. Tout ça en auto.
Je l'utilise principalement comme bloc-note et pour envoyer des infos/photos aux enfants via le net car je l'ai toujours en poche. Mais c'est tout.

Jean_Charles

Citation de: rsp le Août 21, 2019, 07:16:20
C'est vrai. Rapport 2,5 et prix en conséquence ~3000€.
Donc pour un rapport 10 et 1000€ il ne faut pas s'attendre à un miracle.

J'ai lu quelque part que le meilleur rapport pour ce type d'objectif était de 3 ... Info ou intox ?

rsp

Citation de: Jean_Charles le Août 25, 2019, 10:50:48
J'ai lu quelque part que le meilleur rapport pour ce type d'objectif était de 3 ... Info ou intox ?
Je pense qu'en dessous de 3 (24-70 ; 70-200) il reste possible à des ouvertures raisonnables (2,8 - 4) d'avoir à la fois des performances satisfaisantes et un coût  encore acceptable par le public visé.
Je suis certain qu'il n'y a pas de règle. C'est une question de compromis, qui existe aussi pour une focale fixe d'ailleurs...