Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

triangle

Citation de: rsp le Juillet 05, 2019, 19:22:29
Ce n'est pas faux.
je me demande même si c'est pas plus difficile de faire un zoom f8 constant  ;D
je suis très content de mon 28-300 PZD tamron mais je connais ses limites et surtout ses besoins en lumière.

danm_cool

Citation de: triangle le Juillet 05, 2019, 19:40:03
je me demande même si c'est pas plus difficile de faire un zoom f8 constant  ;D
je suis très content de mon 28-300 PZD tamron mais je connais ses limites et surtout ses besoins en lumière.
moi je ne suis quasiment jamais a f/8 sur mon zoom similaire (le sony 24-240mm), mes photos sont soit a pleine ouverture (le plus souvent) ou vers f/11 ou plus si besoin d'avoir plus de profondeur de champs; sur le sony, la netteté au centre ne change pas vraiment en fermant, c'est sur les coins que ça soit voit surtout a 24mm en paysage; a mon avis le canon sera pareil, très bon au centre, ok sur les bords et moyen dans les coins a certaines focales, notamment en grand angle

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Juillet 05, 2019, 23:03:28
moi je ne suis quasiment jamais a f/8 sur mon zoom similaire (le sony 24-240mm), mes photos sont soit a pleine ouverture (le plus souvent) ou vers f/11 ou plus si besoin d'avoir plus de profondeur de champs; sur le sony, la netteté au centre ne change pas vraiment en fermant, c'est sur les coins que ça soit voit surtout a 24mm en paysage; a mon avis le canon sera pareil, très bon au centre, ok sur les bords et moyen dans les coins a certaines focales, notamment en grand angle

Exactement comme moi avec ce zoom (24-240mm Sony).

Effectivement Canon devrait avoir ce même genre de qualité optique ...Par contre comme c'est la série RF il se peut qu'il ait de meilleurs qualités optiques étant donné que la stabilisation ne sera sûrement pas présente (donc plus d'argent à avoir sur les lentilles...)...À voir...

Une chose qui est sûr on n'achète pas ce genre d'optique pour avoir une qualité optimum mais bien pour partir en voyage, entre autre, d'une façon relativement "léger"...


Powerdoc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 07, 2019, 20:11:44
Exactement comme moi avec ce zoom (24-240mm Sony).

Effectivement Canon devrait avoir ce même genre de qualité optique ...Par contre comme c'est la série RF il se peut qu'il ait de meilleurs qualités optiques étant donné que la stabilisation ne sera sûrement pas présente (donc plus d'argent à avoir sur les lentilles...)...À voir...

Une chose qui est sûr on n'achète pas ce genre d'optique pour avoir une qualité optimum mais bien pour partir en voyage, entre autre, d'une façon relativement "léger"...

Le 24-240 est stabilisé : c'est marqué sur les photos publiées il y a peu par Mistral

Pour ma part, étant possesseur de l'excellent 24-105 L, , je ne suis pas interessé par ce 24-240

rsp

Citation de: Joe 1234 le Juillet 07, 2019, 20:11:44
Exactement comme moi avec ce zoom (24-240mm Sony).

Effectivement Canon devrait avoir ce même genre de qualité optique ...Par contre comme c'est la série RF il se peut qu'il ait de meilleurs qualités optiques étant donné que la stabilisation ne sera sûrement pas présente (donc plus d'argent à avoir sur les lentilles...)...À voir...
Ça fait bien longtemps que la présence de la stabilisation optique n'est plus un facteur de dégradation de la qualité, ni même un vrai facteur de coût (au sens coûts de développement) sur une optique aussi peu ouverte.
Dans les RF, ce sont les optiques très ouvertes qui n'ont pas de stabilisation. Les deux autres connues,  24-105 et 35, sont stabilisées.

Joe 1234

Citation de: rsp le Juillet 07, 2019, 21:54:33
Ça fait bien longtemps que la présence de la stabilisation optique n'est plus un facteur de dégradation de la qualité, ni même un vrai facteur de coût (au sens coûts de développement) sur une optique aussi peu ouverte.
Dans les RF, ce sont les optiques très ouvertes qui n'ont pas de stabilisation. Les deux autres connues,  24-105 et 35, sont stabilisées.

C'est bon à savoir. ;)

nicolas-p

Citation de: Joe 1234 le Juillet 07, 2019, 20:11:44

Une chose qui est sûr on n'achète pas ce genre d'optique pour avoir une qualité optimum mais bien pour partir en voyage, entre autre, d'une façon relativement "léger"...

Pas tout a fait d accord...

On peut vouloir en voyage faire des photos de qualité.

Un tel zoom entre f8 et f11-16
Peut tout a fait si bien réalisé permettre une haute qualité et homogeneité... et permettre des tirages conséquents. Couplé à un petit fixe ( 35 ou 50 1.8 ) cela peut être très satisfaisant.  Et presque indiscernable d'optiques nettement plus honéreuses.

Joe 1234

Citation de: nicolas-p le Juillet 07, 2019, 23:11:22
Pas tout a fait d accord...

On peut vouloir en voyage faire des photos de qualité.

Un tel zoom entre f8 et f11-16
Peut tout a fait si bien réalisé permettre une haute qualité et homogeneité... et permettre des tirages conséquents. Couplé à un petit fixe ( 35 ou 50 1.8 ) cela peut être très satisfaisant.  Et presque indiscernable d'optiques nettement plus honéreuses.

On peut avoir une haute qualité avec un zoom pour de grands tirages mais ce 24-240 Sony ne remplacera par exemple jamais mon fixe Sony-Zeiss de 50mm f/1.4 ZA en terme d'excellente qualité (nec plus ultra quoi!!!)...Ce qu'il faut savoir c'est que "haute qualité" pour un signifie "qualité ordinaire" pour d'autres!!! Mais bon ça dépend encore de chacun...


Mistral75

Tiré de la page de Wilkinson Cameras :

Key Features


  • Versatile 10x Zoom Range
  • Near-Silent Nano USM Focusing
  • Five-Stop Image Stabiliser
  • Weights just 750g
  • Circular, Seven-Blade Aperture
  • Large Lockable Zoom Ring
  • Clickless 1/8-Stop Aperture Control
  • Customisable Control Ring
  • Full-Time Manual Focusing
  • Built for the EOS R System
The Canon RF 24-240mm F/4-6.3 IS USM lens is a portable, versatile 10x zoom lens for the EOS R system. It is ideal for everything from wide-angle landscapes to frame-filling portraits and even close-up sport and wildlife. It is a new standard in full-frame quality.

Shoot with a Single Lens

Expand your creativity with a 10x zoom for full-frame cameras. Shoot everything with a single lens, from big landscapes to powerful portraits and frame-filling action shots.

Be Mobile and Spontaneous

Discover the freedom of shooting with a single versatile lens. The RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM has virtually every focal length you need and weights just 750g. This means it is perfect for travel.

Full-Frame Image Quality

Enjoy full-frame image quality right across the 10x zoom range. An image stabiliser gives pin-sharp results in low light and at long focal lengths.

Fast, Flexible Focusing

AF is fast and quiet, which makes it ideal for photographing wildlife. For videos, the RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM focuses more smoothly for professional-looking pull-focus effects.

A Native RF Lens

The EOS R system provides superb performance, with fast focusing over virtually the whole frame and a built-in Digital Lens Optimiser. A lens control ring can be customised to your needs.

Mistral75

Nokishita Camera a mis en ligne un certain nombre de caractéristiques du Canon RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM :

- 21 lentilles en 15 groupes
- distance minimale de mise au point : entre 50 cm et 78 cm selon la focale
- rapport de reproduction maximal : 0,26 x
- diamètre de filtre : 72 mm
- dimensions : 80,4 mm de diamètre maximal x 122,5 mm de longueur
- poids : 750 g
- prix chez de grands détaillants japonais (donc remisé et incluant 8% de TVA japonaise) : 129.600 JPY (entre 1.065 € et 1.180 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC)
- disponible début septembre 2019, isolément ou en kit avec l'EOS RP.

Source : https://www.nokishita-camera.com/2019/07/blog-post_8.html


masterpsx

Un peu décevant pour l'encombrement, il est un peu plus long que l'équivalent Sony alors qu'il est moins lumineux au grand angle, maintenant la formule optique semble plus complexe, si la qualité est meilleur ça peut se justifier.

Mistral75

Le Canon RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM par rapport au Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS :

- un chouia moins lumineux à 24 mm : f/4 <--> f/3,5
- plus de lentilles : 21 en 5 groupes <--> 17 (dont 1 en verre ED et 5 asphériques) en 12 groupes
- distances minimales de mise au point équivalentes : entre 50 cm et 78 cm selon la focale <--> entre 50 cm et 80 cm selon la focale
- rapport de reproduction maximal équivalent : 0,26 x <--> 0,27 x
- même diamètre de filtre
- à peine plus long : 80,4 mm x 122,5 mm <--> 80,5 mm x 118,5 mm
- un peu plus léger : 750 g <--> 780 g
- prix équivalent (le Sony a été lancé à 999 €).

C'est quand même très proche, au moins sur le papier.

Joe 1234

En théorie,  ce Canon devrait être plus qualitatif ( en terme de qualité optique) comme il vient juste d'être produit alors que le zoom de Sony date de plusieurs années maintenant ...Oui? Non?

rsp

On verra bien le verdict des testeurs sérieux. Vu de loin ça se ressemble terriblement, vu de près on découvre parfois de grosses surprises (il n'y a qu'à voir les différents 2,8/24-70 avec des tapées de lentilles toutes mieux traitées les unes que les autres, le résultat diffère pourtant entre concepteurs/marques).


Powerdoc

Citation de: nicolas-p le Juillet 07, 2019, 23:11:22
Pas tout a fait d accord...

On peut vouloir en voyage faire des photos de qualité.

Un tel zoom entre f8 et f11-16
Peut tout a fait si bien réalisé permettre une haute qualité et homogeneité... et permettre des tirages conséquents. Couplé à un petit fixe ( 35 ou 50 1.8 ) cela peut être très satisfaisant.  Et presque indiscernable d'optiques nettement plus honéreuses.

Il faudra voir ce qu'il donne
Par le passé , généralement sur ce genre d'objectifs la qualité en diaphragmant est bonne aux petites longeurs focales, mais c'est aux grandes longueurs que ça se gâte. Ceci dit, je vois qu'il y a deux lentilles ED dans la formule, ce qui devrait limiter la casse.

albatar1976


Mistral75

#93
Piochées sur le site japonais, la formule optique et les courbes MTF à pleine ouverture du Canon RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM.

Signification de la légende de la formule optique : en gris la lentille asphérique ; en vert sapin les deux lentilles en verre UD à dispersion ultra-faible ; encadré en rouge, le groupe de stabilisation ; en pointillés orangés le Air Sphere Coating (ASC) mais je n'en vois pas sur le schéma.

La formule optique est donc la suivante : 21 lentilles, dont 2 lentilles en verre UD à dispersion ultra-faible et 1 lentille asphérique, en 15 groupes.

Les courbes MTF révèlent un astigmatisme important.

Powerdoc


albatar1976

Comme prévu c'est moins bon que le RF24-105 mais c'est pas mal quand même vu le range.

APB

Citation de: albatar1976 le Juillet 09, 2019, 12:51:30
Comme prévu c'est moins bon que le RF24-105 mais c'est pas mal quand même vu le range.

L'inverse serait vexant 😀
Après une fois l'image correctement corrigée ça doit être satisfaisant surtout si le piqué est présent dès la pleine ouverture.

albatar1976


Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Juillet 09, 2019, 13:27:52
Seulement pour les possesseur du RF24-105  ;D

Pour les ingénieurs qui ont conçus le 24-105 LIS également.  ;D

rsp

Si les courtes focales sont du même ordre de qualité, la question sera celle de la baisse de qualité entre 135 et 240. Si ça baisse vraiment, le 24-105 sera peut-être le meilleur choix...