Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2019, 11:27:54
C'est toute la différence entre un technicien d'un magasin qui constate quelque chose et qu'il généralise.. pour moi à tord..  et des lois statistiques qui sont à la base de mon métiers d'auditeur (Bac +7) qu'on applique au niveau mondial dans tous les groupes.  et d'autres dans les instituts de sondage ;D .. avant interprétations diverses et variées
En restant simple  :-\ et applicant les lois par process/strates:
10-15 exemplaires c'est du contrôle de procédures (tolérance de fabrication, contrôle interne, etc) en mode on/off ..oui tous les tests sont dans les tolérance => on garde la production de cette série, une seule erreur on balance la série complète ;D
30 à 50 exemplaires c'est du sondage statistique extrapolable avec des indications intéressantes de 80% à 90% (moyenne, médiane, écarts type, etc ..)
au delà 50 exemplaires les gains de précision sont dérisoires par rapport au nombre supplémentaire d'exemplaires à tester et ce technicien pense qu'au dessus de 10 c'est déjà le cas.

Si vraiment la dispersion de qualité de fabrication/montage  est faible => 10 exemplaires peuvent être plus ou moins "resserrés" .. en plus il oubli/n'a pas le temps de faire la moitié des mesures => celle à F8 pourtant incontournables avec les MFT..

on dirait qu'il n'y a pas de différence de comportement entre le technicien de magasin et le soit disant expert bac+7: tu généralises sans savoir qu'il existe autre chose que ton expérience.
Le nombre  d'échantillons pour faire des stat dépend entre autres du nombre de variables, de la loi de distribution, de la tolérance que l'on spécifie (1 sigma, 2 3 etc)

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Mai 10, 2019, 09:45:58
on parie ?

(et le EFII était à 2200€ prix d'annonce)

Soit 800 € de différence pour une version même pas stabilisée! je ne suis pas prêt de changer mon EF II! De toutes façons, même si il est meilleur que le II sur les bords, je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle, comme le disait un regretté collègue, faisant essentiellement du portrait avec cette optique, seul le centre m'intéresse.

newworld666

Citation de: tbjm le Mai 10, 2019, 11:57:29
on dirait qu'il n'y a pas de différence de comportement entre le technicien de magasin et le soit disant expert bac+7: tu généralises sans savoir qu'il existe autre chose que ton expérience.
Le nombre  d'échantillons pour faire des stat dépend entre autres du nombre de variables, de la loi de distribution, de la tolérance que l'on spécifie (1 sigma, 2 3 etc)

Lis bien .. j'ai indiqué que j'ai simplifié l'explication mais ça reprend bien les éléments de tolérance, de process/strate, d'objectifs  ;D
Et comme tu as ton expérienbce tu peux nous communiquer tes lois de distribution où avec 10 exemplaires mesurés tu peux extrapoler quoique ce soit d'autre que ça rentre ou non dans une tolérance de fabrication dont on ignore totalement les composantes  ;D 
Les 30 à 50 exemplaires tu les retrouveras quasi systématiquement  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 10, 2019, 12:15:12
Soit 800 € de différence pour une version même pas stabilisée! je ne suis pas prêt de changer mon EF II! De toutes façons, même si il est meilleur que le II sur les bords, je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle, comme le disait un regretté collègue, faisant essentiellement du portrait avec cette optique, seul le centre m'intéresse.

Autant les bords et les angles je m'en tamponne à grande ouverture, autant les AC et le flare c'est une autre histoire  ;D

Maintenant, c'est évident que le passage de l'EF au RF ne se justifie pas forcément ;)

didche

Citation de: albatar1976 le Mai 10, 2019, 10:32:48
Ou le Panasonic 50/1.4 S pro à 2500€  ;D

Ou le 50 pour le Leica SL qui est à 5000€ et qui certainement n'est pas supérieur au dernier 50mm Canon... ;)

tbjm

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2019, 12:23:41

Lis bien .. j'ai indiqué que j'ai simplifié l'explication mais ça reprend bien les éléments de tolérance, de process/strate, d'objectifs  ;D
Et comme tu as ton expérienbce tu peux nous communiquer tes lois de distribution où avec 10 exemplaires mesurés tu peux extrapoler quoique ce soit d'autre que ça rentre ou non dans une tolérance de fabrication dont on ignore totalement les composantes  ;D 
Les 30 à 50 exemplaires tu les retrouveras quasi systématiquement  ;D

tu ne m'as pas compris: les 10 tout comme tes 30 ou 50 ne sont pas suffisants dans tous les cas ou l'on veut faire des stat. Sauf quand on fait du marketing peut être.
Si tu as un nombre important de variables non corrélées, ce ne sera pas 10, ni 100 mais 1000, 10000 ou plus échantillons qu'il faudra.
Tout dépend du nombre de variable, de la loi, du type de tirage (aléatoire ou non) et de la tolérance.

Ceci dit j'ai plus confiance dans les tests de 10 objectifs fait par un technicien de boutique que par le prosélytisme d'un particulier expert es statistique.

rsp


tbjm

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2019, 09:50:42

Tu préfères la photo "nature et découverte"  ;D
C'est pareil les mirrorless sont absents dans les sélections des meilleures photos de concours en 2019 .. https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist

Si tu veux les photos de JO et Coupe du Monde de Foot etc .. on peut mettre les photos et vidéos de bords de stades  :D :D :D .. c'est le royaume des grands blancs .. et pas ceux de Sony  ;D

Je te rappelle que j'ai plus de Mirrorless actif que de DSLR chez moi .. mais pour les évènements importants, ce sont les DSLR qui sortent  :D :D :D question d'assurer les résultats

moi j'ai autant de réflex que de ML et c'est le ML qui sort. En bon statisticien on trouve encore 28 forumeurs et tu pourras généraliser.

tbjm

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2019, 09:50:42

Tu préfères la photo "nature et découverte"  ;D
C'est pareil les mirrorless sont absents dans les sélections des meilleures photos de concours en 2019 .. https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist



Faux regarde la 21 -> sony A7RII. en plus cette photo a fait un peu le tour des médias (avec polémique ou pas), on en conclut donc la suprématie du ML A7Rii et du  zoom 100-400

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 10, 2019, 12:15:12
Soit 800 € de différence pour une version même pas stabilisée! je ne suis pas prêt de changer mon EF II! De toutes façons, même si il est meilleur que le II sur les bords, je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle, comme le disait un regretté collègue, faisant essentiellement du portrait avec cette optique, seul le centre m'intéresse.
A relativiser tout de même, déjà à l'époque le dollar était plus faible, la version EF coutait 2200$, la version RF coute 2700$ donc si le dollar était à son niveau de l'époque il vaudrait 2700€ et pas 3000€, ensuite en 13 ans tous les prix ont augmenté (inflation), la différence de prix n'est pas choquante sur une aussi longue période.


rascal

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2019, 15:43:54
A relativiser tout de même, déjà à l'époque le dollar était plus faible, la version EF coutait 2200$, la version RF coute 2700$ donc si le dollar était à son niveau de l'époque il vaudrait 2700€ et pas 3000€, ensuite en 13 ans tous les prix ont augmenté (inflation), la différence de prix n'est pas choquante sur une aussi longue période.

c'est pas que c'est choquant ou pas (sauf erreur de calcul (rapide ) de ma part mais l'augmentation en % sur un 600/4 est moindre que sur ce 85/1.2. Par contre, je suis persuadé que ça n'empêchera pas de se vendre très bien tellement les canonistes sont accro à cet objo.

masterpsx

Citation de: rascal le Mai 10, 2019, 15:58:22
c'est pas que c'est choquant ou pas (sauf erreur de calcul (rapide ) de ma part mais l'augmentation en % sur un 600/4 est moindre que sur ce 85/1.2.
Difficile à comparer, on parle d'un objectif a plus de 10000€ et entre la VII et la VIII il n'y a eu que 7 ans, pas 13, 1000$ de plus c'est déjà pas mal :D

Pour prendre un exemple un peu plus proche, le 16-35 F2.8 II lancé en 2007 était à 1600$, la VIII lancé en 2016 2200$, le 24-70 L F2.8 avait été lancé à 1350$ en 2002, la V2 lancé en 2012 2100$, des augmentations encore plus importante donc (en $) sur de plus courte période.

Pat le zinc

Je viens de lire les commentaires DPReview sur l'annonce du 85, c'est hallucinant de conneries.
Les gens ont la haine en fait. Ça fait peur.
Ok l'objo est trop cher mais ça ne justifie pas ce que j'ai lu.

albatar1976

Citation de: Pat le zinc le Mai 10, 2019, 20:36:39
Je viens de lire les commentaires DPReview sur l'annonce du 85, c'est hallucinant de conneries.
Les gens ont la haine en fait. Ça fait peur.
Ok l'objo est trop cher mais ça ne justifie pas ce que j'ai lu.

Un objectif qui n'a pas d'équivalent est trop cher ? Intéressant  ;D

Ensuite le prix est relatif quand tu vois qu'un "simple" sony 24-70/2.8 GM coûte officiellement 2200€, que le pana 50/1.4 S pro coûte 2600€ ou qu'un simple nikon Z 50/1.8 S coûte 700€.

rsp

C'est le principe même : soit tu produis la même chose que les autres et c'est eux qui fixent le prix, soit tu proposes un produit sans équivalent et c'est toi qui fixes le prix que tu crois les acheteurs prêts à payer.
Ceci dit, si tu trouves le moyen de produire la même chose que les autres mais moins cher c'est tout à fait viable.
Dans notre cas c'est un peu biaisé, une fois la monture choisie nous n'avons plus vraiment le choix.

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Mai 10, 2019, 20:36:39
Je viens de lire les commentaires DPReview sur l'annonce du 85, c'est hallucinant de conneries.
Les gens ont la haine en fait. Ça fait peur.
Ok l'objo est trop cher mais ça ne justifie pas ce que j'ai lu.
En même temps dp-review, il y a une forte concentration de haters et pro Sony, t'en a même qui passe leur temps sur les forums Canon juste pour dénigrer tout ce qu'ils font et t'expliquer que Sony c'est les meilleurs en tout  ::)

Ils peuvent toujours critiquer tant qu'ils veulent mais pour le moment canon viens de sortir 3 objectifs en moins d'un an qu'aucun autre constructeur n'avait fait avec AF et au format 24x36, après même si c'est cher et donc hors de porté de pas mal de gens, c'est des optiques qui ont beaucoup d'adeptes depuis des décennies, et ça fait déjà plus rêver que de banal optique en F1.8 pas franchement compact et pas donné, aussi bonne soient-elles.  >:D

Sans oublier que dans quelques mois on aura le plus compact des 70-200 F2.8 (en mode transport du moins), les objectifs compact et meilleur marché ça viendra un peu plus tard, ils ont déjà expliqué pourquoi ils avaient opté pour cette stratégie (de sortir des objectifs superlatif), et puis quand leur R de 70MP sortira il y aura au moins déjà de quoi faire au niveau objectif RF.

albatar1976

Ça fait plusieurs fois que je lis que le RF 85/1.2 ne sera pas livré avec le pare-soleil.

Vrai ou faux ?  ???

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 16:42:47
Ça fait plusieurs fois que je lis que le RF 85/1.2 ne sera pas livré avec le pare-soleil.

Vrai ou faux ?  ???
Je parie que c'est faux, surtout que vue sa taille il doit être considéré comme indispensable pour atteindre la qualité max...

masterpsx

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 16:42:47
Ça fait plusieurs fois que je lis que le RF 85/1.2 ne sera pas livré avec le pare-soleil.

Vrai ou faux ?  ???
Faux à mon avis, sur digit-photo dans le contenu du carton il est bien précisé qu'il y a le pare-soleil (ET-89) et l'étui  (LP1424) :
https://www.digit-photo.com/CANON-RF-85mm-f1-2-L-USM-rCANON3447C005AA.html

albatar1976

Je vois merci.

C'est la catégorie "accessoires en option" qui a met le doute mais en lisant le contenu de la boite, c'est plus clair  :)

Mistral75

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 16:42:47
Ça fait plusieurs fois que je lis que le RF 85/1.2 ne sera pas livré avec le pare-soleil.

Vrai ou faux ?  ???

C'est faux mais il est doté d'une référence produit et d'un prix car on peut l'acheter ou le racheter séparément.

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Mai 12, 2019, 16:42:47
Ça fait plusieurs fois que je lis que le RF 85/1.2 ne sera pas livré avec le pare-soleil.

Vrai ou faux ?  ???

TOUS les objectifs de série L sont livrés avec le PS et l'étui. Vu les tarifs pratiqués, c'est bien la moindre des choses!

luistappa

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2019, 15:43:54
A relativiser tout de même, déjà à l'époque le dollar était plus faible, la version EF coutait 2200$, la version RF coute 2700$ donc si le dollar était à son niveau de l'époque il vaudrait 2700€ et pas 3000€, ensuite en 13 ans tous les prix ont augmenté (inflation), la différence de prix n'est pas choquante sur une aussi longue période.

C'est cela oui... L'inflation bien entendu. 2700/2200 = 23%
sur  les 10 dernières années inflation France 8%, ok aux USA 18% mais oh surprise Japon 1%!

Sources :
https://fr.inflation.eu/taux-de-inflation/japon/inflation-historique/ipc-inflation-japon.aspx
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rsp

C'est vrai qu'on voit bien le gain : les concepteurs ont utilisé à plein la possibilité de rapprocher les lentilles du capteur, ce qui permet de considérablement simplifier la conception (d'après Canon), ils ont supprimé la stabilisation (par rapport au dernier 85 LIS conçu par Canon), fourni un 1/2 EV de plus en ouverture et grâce à ça... augmenté considérablement le prix du produit  ;).

Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Mai 10, 2019, 12:28:49
Autant les bords et les angles je m'en tamponne à grande ouverture, autant les AC et le flare c'est une autre histoire  ;D

Maintenant, c'est évident que le passage de l'EF au RF ne se justifie pas forcément ;)

Ce n'est pas que les bords, mais également le centre (il suffit de comparer les courbes MTF) , et surtout comme tu le dis, le purple fringing qui devrait tout comme le 35 1,4 LV2, disparaitre quasiment complétement , sur le nouveau grace à la lentille BR. Dans certaines conditions cette absence de purple fringing fera une grande différence dans les flous d'arrière plan;
On notera également que la distance minimale de mise au point est abaissée.