Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: albatar1976 le Juillet 13, 2019, 05:51:15
Pas mal ! Tu vas bosser avec ?
tout a fait, Rueil - Levallois, en passant par le Bois de Boulogne  ;D
j'arrive au bureau avec la banane maintenant, fini les embouteillages!

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2019, 12:31:18

Je veux pas en remettre une couche mais nos compteurs sont assez faux .. 39km/h compteur de la trottinette c'est du 32 Km/m sur le radar dans les zones 30 (en descente) qui lui me semble juste par rapport au même passage en voiture.
Mais ton score kilométrique reste impressionnant malgré tout (même en abattant de 20%)..
oui, tout a fait, c'est optimiste! sinon j'ai aussi essayé une dualtron, 65km/h en pointe, ça ne sert a rien, je gagne 2 minutes sur mes 30 minutes de trajet, par contre je peux prendre l'A86 avec!

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2019, 13:20:18
Comment ça impressionnant ?
Du temps où il n'y avait ni vélos électriques, ni trottinettes électriques, et du temps ou je travaillais, je faisais tout les ans mes 5000 km en vélo pour aller travailler et faire mes courses et en ville exclusivement
La voiture ne sortait guère qu'une fois tous les 8 ou 15 jours.
bravo dioptre pour montrer l'exemple! j'ai aussi essayé le vélo électrique pendant 1 mois, mais j'ai fait une chute il y a 2 semaine... avec pas mal de bleus partout et des cotes presque cassées... 1 jour a l'hôpital pour faire des examens, finalement la trottinette c'est plus pratique

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2019, 14:02:41
On va continuer à énerver les autres mais vélo j'ai arrêté après avoir flingué pas mal d'entre jambes de costards !!! Et arriver chez des clients en moule burnes et se changer ... ça le fait pas...
Dans les villes qui vont immanquablement passer à 30km/h Max, interdites aux ballades de centaines de kilos de voitures polluantes, les 11kg  d'une trottinette qui ne transportent que de la viande humaine !!! Ça le fait grave... surtout passé les 60 balais ..
et en plus c'est fun et rapide, un gagne temps efficace pour faire les courses, etc!

Citadin

#551
Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 15:38:33
C'est clair, à partir de son pseudo, on comprend mieux que dans l'air de la ville il n'y a pas que des particules fines...

T appuyer sur la remarque d albatar sur l ambiance pour detendre une situation que t as crée à ses dépens notamment (quelqu un t a obligé à dire à cette même personne d aller discuter de trottinette ailleurs ? Situation traumatique quelques posts hors sujet dans un fil sur lequel tu n as rien à dire c est clair.), c est un comportement de petite merde, non ?
Je lisais simplement sans intention de participer avant de tomber sur ta remarque de pervenche.
Va nettoyer ta litière.

Tu me laisses lire tranquille ou t as encore quelque chose à miauler ?

rsp

Citation de: Citadin le Juillet 18, 2019, 08:16:33
T appuyer sur la remarque d albatar sur l ambiance pour detendre une situation que t as crée à ses dépens notamment (quelqu un t a obligé à dire à cette même personne d aller discuter de trottinette ailleurs ? Situation traumatique quelques posts hors sujet dans un fil sur lequel tu n as rien à dire c est clair.), c est un comportement de petite merde, non ?
Je lisais simplement sans intention de participer avant de tomber sur ta remarque de pervenche.
Va nettoyer ta litière.

Tu me laisses lire tranquille ou t as encore quelque chose à miauler ?
Merci bien de cette contribution.

BirdAP

Sur ce, il est à 2569€ sur MPC, s'il continue à baisser je...  ??? ;D

newworld666

Citation de: danm_cool le Juillet 16, 2019, 17:23:23

oui, tout a fait, c'est optimiste! sinon j'ai aussi essayé une dualtron, 65km/h en pointe, ça ne sert a rien, je gagne 2 minutes sur mes 30 minutes de trajet, par contre je peux prendre l'A86 avec!


Je crois qu'en fait la loi interdit l'usage des trottinettes sur la voie publique en général et surtout sur les périph/voies rapides et autoroutes réservées exclusivement aux véhicules avec permis de conduire (même les quads sont interdits, mais bizzarement pas les trikes).

Avec les arrêtés municipaux récents, j'ai l'impression que les maires obligent les trottinettes à aller sur la route et que c'est le foutoir sur ce qu'on peut réellement faire ou pas.

En pratique, les deux seuls problèmes sont :
-> les policiers qui peuvent verbaliser les trottinettes dans pas mal de cas de figure
-> qu'on a strictement aucune couverture d'assurance en cas d'accident que l'on cause ou non.

Ceci étant dit, ils me gavent tous, alors je prends la trottinette, parce que c'est trop fun, rapide et simple d'utilisation.. et j'avoue que si j'accroche quelques années encore et qu'on ne se fait toujours pas trop verbaliser pour utilisation d'un engin réservé à des terrains privés exclusivement, je passerai bien sur un mode trottinette comme ta Dualtron .. et même pour les versions à venir à 80 ou 100kml/h  ;D .. j'adore ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: BirdAP le Juillet 18, 2019, 10:18:48
Sur ce, il est à 2569€ sur MPC, s'il continue à baisser je...  ??? ;D
On patiente on patiente. J eme sens seul au club mais ca va bientot changer. Toi, RSP, on va bien s'amuser  ;D

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Juillet 18, 2019, 11:11:28
On patiente on patiente. J eme sens seul au club mais ca va bientot changer. Toi, RSP, on va bien s'amuser  ;D


On verra après les sorties des 85DS, 100F1.4 ou 135F1.8 ... ce que donne les "piqués" et les prix ... mais j'ai pas dit mon dernier mot non plus concernant ce RF 85L1.2 .. j'ai passé 90% de ma vie d'activité de photographe avec des 85L1.2 (FD ou EF) je veux voir ce que donne les autres avant de replonger. Sachant que dans l'ordre des priorités je regarde les caractéristiques suivantes :

1) niveau piqué d'angle à angle à 75MP au moins (ce 85L1.2 est probablement à classer très haut sur le marché)
2) facilité pour éviter les rondelles d''oignons/yeux de chats hyper net dans le bokeh (à voir)
3) poids (ça pèse le poids d'un âne mort quand même)
4) prix bien sûr.. ;D .. ce 85L1.2 reste accessible (EOS R + RF 85L1.2, ça fait le prix d'un scooter  ;D et c'est largement plus fun )
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

En terme de polyvalence, le 85 reste devant je trouve (bon, le 50 est mieux) par rapport à 135.
Et puis le gap entre un 100 1.4 et un 85 1.2 est loin d'etre énorme.

Dit autrement, arrête avec tes tartes aux oignons et fait péter  ;D

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Juillet 18, 2019, 12:11:35
En terme de polyvalence, le 85 reste devant je trouve (bon, le 50 est mieux) par rapport à 135.
Et puis le gap entre un 100 1.4 et un 85 1.2 est loin d'etre énorme.
De mes tests le 100 Art produit plus de bokeh que le 85L et le 135L, à point de vue égal et à cadrage égal. Et le rendu est du même ordre, je pense qu'en aveugle personne ne peut dire si c'est un Canon ou le Sigma qui a pris la photo. Sauf en crop 100% où il est largement devant surtout sur 5D IV et a fortioti sur 5DS R, et au plus on s'éloigne du centre.

Du coup pour la première fois j'abandonne le 135L (mon premier fixe!) au profit du 105 car dès lors que je sais que même en recardant comme au 135 j'ai encore un peu plus de bokeh, je préfère la souplesse d'une focale plus courte.
Vis à vis du 85L c'est surtout la rapidité de l'AF et le fait qu'il est plus court et moins défini, donc c'est plus chaud pour croper, et croper plus, sans avantage de rendu finalement.

Sans compter que côté AF, le 85L est le seul objectif où je ressens que le 1D-X II est nettement meilleur que les 5D, je n'ai jamais eu d'explication (c'est peut-être une illusion et le seul effet de la rafale). En tous cas je n'ai plus eu envie de sortir le 85L depuis que j'ai le 105 Art, sauf en environnement où je sais devoir être trop long au 105 bien sûr.

Pat le zinc

L'argument poids rentre malheureusement en ligne de compte ici. Déjà le 85 RF c'est pas glop, mais le ART...

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Juillet 18, 2019, 15:33:53
L'argument poids rentre malheureusement en ligne de compte ici. Déjà le 85 RF c'est pas glop, mais le ART...
La différence de poids n'est pas si flagrante vu qu'on part déjà de pus de 1200g pour le RF 85: en ordre de marche comme dit TDP (https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=1196&LensComp=1418) cela donne 1625g vs ±1250g, et donc moins lourd qu'un 70-200 f2,8 qu'il remplace pour moi.

J'ai viré le collier de pied bien sûr, Sigma fourni un anneau en caoutchouc pour le remplacer élégamment. Et il est particulièrement équilibré, c'est un régal à utiliser.
En revanche, l'encombrement dans le sac photo, ça c'est pénible... Et le filtre 105mm est évidemment relativement cher (j'ai pris un Haida) et plus lourd qu'un 82mm. Mais là encore, comparé à un EF 70-200 f2,8 c'est pas un drame.

Pat le zinc

Je n'avais pas ces chiffres en tête. Il doit y avoir tous les bouchons avec car j'avais 1195, on va pas chipoter. Par contre tu dis que le 70-200 est plus lourd mais il me semble pas.
Bref, pas très important.
Quand ce 105 Art a été annoncé j'etais enthousiaste. Et puis j'ai vu le poids et la photo. Ouille. Je ne sortais déjà plus mon 70-200 en ballade justement, ça m'a stoppé net.
L'essentiel est que tu l'apprecies ;)

Wolwedans

Effectivement le 70-200 est plus léger que dans mon souvenir, je n'avais pas vérifié, mais il me fatiguais à l'utilisation.
Soit que le poids était trop sur l'avant, soit qu'entretemps je me sois tellement habitué au 400 et 200 f2 qu'en dessous de 2 kg d'objectif je n'ai plus de problème :-)
Selon TDP, le 70-200 III est à 1640g (ou 1525g sans le collier de pied), soit tout à fait comparable au 105 Art.
En revanche j'ai toujours le 70-200 f4 IS, un régal pour les sorties paysage où je veux garder la pleine déf...

Pour le RF 70-200, on saura bientôt si en plus de la compacité record ils ont gagné du poids, mais j'en doute...

Wolwedans

#563
Testé par TDP: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-85mm-F1.2-L-USM-Lens.aspx

Ah quand même: "Especially impressive is that the RF lens is approximately as sharp at f/1.2 as the EF is at f/2.8."

Son introduction (ou conclusion?): "Do you photograph people? Get a towel because the Canon RF 85mm F1.2 L Lens review is going to leave you drooling."

D'après les mesures, Il cadre 4% un peu plus serré que le 85L, ce qui est toujours ça de pris pour le bokeh, sans compter la MFD de 85cm au lieu de 95cm.
Quant au poids, maintenant mesuré: 1190g + 70g (pare soleil) = 1260g.

Par ailleurs un ingénieur Canon est cité, f1,2 serait bien à 1/2 IL de f1,4 pour Canon:
Although one may think there isn't much difference between f/1.2 and f/1.4 when just looking at the numbers, there is nearly a half stop of difference in brightness. Nearly 1.4 times more light is taken in, resulting in a whole new level in terms of design difficulty. A half stop difference may not seem like much, but when designing large aperture lenses such as f/1.2 and f/1.4, this half stop makes a huge difference in terms of difficulty of design

dioptre

Citation de: Wolwedans le Juillet 29, 2019, 22:08:21
Testé par TDP: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-85mm-F1.2-L-USM-Lens.aspx

Ah quand même: "Especially impressive is that the RF lens is approximately as sharp at f/1.2 as the EF is at f/2.8."

Son introduction (ou conclusion?): "Do you photograph people? Get a towel because the Canon RF 85mm F1.2 L Lens review is going to leave you drooling."

D'après les mesures, Il cadre 4% un peu plus serré que le 85L, ce qui est toujours ça de pris pour le bokeh, sans compter la MFD de 85cm au lieu de 95cm.
Quant au poids, maintenant mesuré: 1190g + 70g (pare soleil) = 1260g.

Par ailleurs un ingénieur Canon est cité, f1,2 serait bien à 1/2 IL de f1,4 pour Canon:
Although one may think there isn't much difference between f/1.2 and f/1.4 when just looking at the numbers, there is nearly a half stop of difference in brightness. Nearly 1.4 times more light is taken in, resulting in a whole new level in terms of design difficulty. A half stop difference may not seem like much, but when designing large aperture lenses such as f/1.2 and f/1.4, this half stop makes a huge difference in terms of difficulty of design

Ah ! ça c'est extraordinaire !
Et entre f/1 et f/1,4 il met quelle différence ? ?

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juillet 29, 2019, 22:08:21
Par ailleurs un ingénieur Canon est cité, f1,2 serait bien à 1/2 IL de f1,4 pour Canon:
Although one may think there isn't much difference between f/1.2 and f/1.4 when just looking at the numbers, there is nearly a half stop of difference in brightness. Nearly 1.4 times more light is taken in, resulting in a whole new level in terms of design difficulty. A half stop difference may not seem like much, but when designing large aperture lenses such as f/1.2 and f/1.4, this half stop makes a huge difference in terms of difficulty of design

On peut aussi se dire ..que tant qu'à faire de la recherche sur du matos photo => gagner 1/2 stop, comme depuis toujours, c'est autrement plus important de pouvoir passer de 1/200 à 1/300 .. et avoir des sujets humains nets qui claquent, plutôt que de stabiliser tout sauf les sujets..

C'est tellement évident depuis 40 ans  ;D...

Et en extrapolant un peu, on est en droit d'espérer qu'en plus le Canon RF 85L1.2 est aussi net que le sigma 85F1.4 de coins à coins, ça laisse penser que la stratégie immédiate de Canon de sortir des boitiers solides, mais limités fonctionnellement, en privilégiant comme dans les années 80 la qualité des optiques à large ouverture avant tout, est une bonne chose malgré tout pour nous à moyen terme...

Comme en plus, on a manifestement encore des DSLR qui nagent au dessus de la jeune concurrence pour un moment, il y a donc le temps en fait.
J'imagine que pour faire de la photo 1/2EV de gagné et une optique qui pique d'angle à angle, c'est plus important que de choisir un matos, où les limites techniques importantes sont de nature à passer au second plan quelques gadgets peu utiles

Et pour moi, l'énigme reste le 85DS de savoir si ça vaut le coup de perdre 1EV à 1.5EV pour largement gagner en bokeh ou pas  ::)... c'est vraiment le truc qui ne m'empêche de dormir, mais m'interpelle sérieusement.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: dioptre le Juillet 30, 2019, 08:18:34
Ah ! ça c'est extraordinaire !
Et entre f/1 et f/1,4 il met quelle différence ? ?
ben par 1/2 valeur : 1 -> 1,2 -> 1,4 (1,2 est un arrondi de 1,19)
et par 1/3 valeur : 1 -> 1,1 -> 1,3 -> 1,4 (1,3 est un arrondi de 1,26)
non ?

dioptre

Citation de: rsp le Juillet 30, 2019, 11:05:37
ben par 1/2 valeur : 1 -> 1,2 -> 1,4 (1,2 est un arrondi de 1,19)
et par 1/3 valeur : 1 -> 1,1 -> 1,3 -> 1,4 (1,3 est un arrondi de 1,26)
non ?
Tu as raison, je me suis complètement planté
Faut dire que je n'avais pas encore bu mon café

rsp

Citation de: dioptre le Juillet 30, 2019, 11:14:16
Tu as raison, je me suis complètement planté
Faut dire que je n'avais pas encore bu mon café
J'étais d'accord avec ta remarque au départ, puis je me suis méfié de mon intuition et j'ai vérifié...
De toute façon, la véritable ouverture qu'ils visaient est dans le brevet et celle qu'ils ont réussi à réaliser est dans les résultats de mesures...

newworld666

Les opticiens de Canon restent uniques pour arriver à produire une fois de plus des 85mm à F1.2 avec AF  (même si en Tstop c'est probablement du F1.4, mais ça sera toujours mieux que les autres)...
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 14:27:30
Les opticiens de Canon restent uniques pour arriver à produire une fois de plus des 85mm à F1.2 avec AF  (même si en Tstop c'est probablement du F1.4, mais ça sera toujours mieux que les autres)...
Justement ce serait bien d avoir les autres en comparatif sur ce critère, sinon spinup va encore traîner sur ce fil... ;D
Mais bon il fait rêver cet objectif....

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 30, 2019, 15:12:42
Justement ce serait bien d avoir les autres en comparatif sur ce critère, sinon spinup va encore traîner sur ce fil... ;D
Mais bon il fait rêver cet objectif....

Les seuls à mesurer a peu près ça .. c'était Dxo .. ça fait des années qu'ils ont laissé les Canon de côté dont le 85L1.4IS ..
Ils ont repris 2 RF .. qui sait, ils reprendront les mesures Canon plus systématiquement à un moment ou un autre.

Et encore je n'ai jamais creusé sur cette mesure, pour savoir si c'est une mesure centrale uniquement, pondérée ou une moyenne sur tout le champ (vignettage compris)..
J'avoue que ça ne m'a jamais plus perturbé que ça .. pourvu que je puisse ajuster au mieux la vitesse d'obturation, ça m'allait bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 15:38:46
Et encore je n'ai jamais creusé sur cette mesure, pour savoir si c'est une mesure centrale uniquement, pondérée ou une moyenne sur tout le champ (vignettage compris)..
J'avoue que ça ne m'a jamais plus perturbé que ça .. pourvu que je puisse ajuster au mieux la vitesse d'obturation, ça m'allait bien.

Certainement centrale uniquement.
Du vignettage il y en a toujours.

newworld666

Citation de: seba le Juillet 30, 2019, 16:58:40
Certainement centrale uniquement.
Du vignettage il y en a toujours.

J'ai jamais creusé ce thème, mais je pensais à un genre de moyenne pondérée comme les mesures de luminosité .. je ne sais pas si c'est un tant soit peu standardisé entre les constructeurs en pratique. Par contre si c'est assimilable à une mesure type spot centrale, je trouve ça un peu moins intéressant quand même comme donnée.
En fait j'en sais rien. :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Juillet 29, 2019, 22:08:21
Testé par TDP: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-85mm-F1.2-L-USM-Lens.aspx

Ah quand même: "Especially impressive is that the RF lens is approximately as sharp at f/1.2 as the EF is at f/2.8."

Son introduction (ou conclusion?): "Do you photograph people? Get a towel because the Canon RF 85mm F1.2 L Lens review is going to leave you drooling."

D'après les mesures, Il cadre 4% un peu plus serré que le 85L, ce qui est toujours ça de pris pour le bokeh, sans compter la MFD de 85cm au lieu de 95cm.
Quant au poids, maintenant mesuré: 1190g + 70g (pare soleil) = 1260g.

Par ailleurs un ingénieur Canon est cité, f1,2 serait bien à 1/2 IL de f1,4 pour Canon:
Although one may think there isn't much difference between f/1.2 and f/1.4 when just looking at the numbers, there is nearly a half stop of difference in brightness. Nearly 1.4 times more light is taken in, resulting in a whole new level in terms of design difficulty. A half stop difference may not seem like much, but when designing large aperture lenses such as f/1.2 and f/1.4, this half stop makes a huge difference in terms of difficulty of design

You'll need an EOS R-series camera to mount this lens on, but the Canon RF 85 F1.2 L Lens is good enough to justify a camera purchase.

Bonne nouvelle les gars vous avez déjà le boîtier pour la plupart ici  ;D