Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

Fab35

Les bokeh à motifs sont souvent dus à une ou des brindille(s) en avant plan noyée dans le flou du hors focus.
Ca peut donner ça aussi par ex quand on vise à travers un grillage : celui-ci est absent de la photo car trop flou mais le bokeh en reprendra le motif.
Ca peut être une des raisons d'un tel bokeh un peu haché.

Wolwedans

#651
Comparaison directe, sur R5, EF 85 L II vs RF 85L, à f1,2 bien sûr.

Mon seul regret est de ne pas avoir acheté le RF plus tôt, je craignais évidemment de perdre en rendu et n'avait pas trouvé de comparatif rigoureux sur le net, du coup j'ai tergiversé.
Or au final le RF est supérieur de loin en tout, y compris dans le rendu...
À noter qu'aux distances testées, le RF est un vrai 85 mm, le EF étant plutôt un 82 mm, cela se voit que le RF cadre plus serré... mais pas sur ces exemples où j'ai égalisé les cadrages.

Comparaison sur pied, à point de vue égal donc. À gauche le EF, à droite le RF (on s'en doute)

Scène générale.
Sur cette petite taille on voit déjà que le RF floute mieux la trame du banc en arrière plan.

[prodibi]{"id":"woox5dd1l6xk8o4","width":3584,"height":1198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Un zoom sur le centre haut. Le RF donne plus de flou, plus doux, tout en corrigeant spectaculairement mieux les aberrations.
Sur la partie nette de la batterie on voit la différence de résolution même à cette échelle.

[prodibi]{"id":"ozz4gkk809jdkjz","width":3584,"height":2174,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Près du centre, plus zoomé. Je précise que ce n'est pas la version DS.

[prodibi]{"id":"9zz9462q910z9kx","width":3584,"height":2186,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En bas à gauche...

[prodibi]{"id":"9zz94gge6d87g8j","width":3584,"height":2180,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le doubleur

[prodibi]{"id":"woox5dd102wvdw9","width":3584,"height":2178,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

J'avais fait un test rapide de résolution. C'est la photo "y'a pas photo"...

[prodibi]{"id":"ozz4gkk81m4w7zv","width":3584,"height":1562,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

The_Micha

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2022, 21:24:32
Comparaison directe, sur R5, EF 85 L II vs RF 85L, à f1,2 bien sûr.

Mon seul regret est de ne pas avoir acheté le RF plus tôt, je craignais évidemment de perdre en rendu et n'avait pas trouvé de comparatif rigoureux sur le net, du coup j'ai tergiversé.
Or au final le RF est supérieur de loin en tout, y compris dans le rendu...
À noter qu'aux distances testées, le RF est un vrai 85 mm, le EF étant plutôt un 82 mm, cela se voit que le RF cadre plus serré... mais pas sur ces exemples où j'ai égalisé les cadrages.

Comparaison sur pied, à point de vue égal donc. À gauche le EF, à droite le RF (on s'en doute)

Scène générale.
Sur cette petite taille on voit déjà que le RF floute mieux la trame du banc en arrière plan.

[prodibi]{"id":"woox5dd1l6xk8o4","width":3584,"height":1198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Un zoom sur le centre haut. Le RF donne plus de flou, plus doux, tout en corrigeant spectaculairement mieux les aberrations.
Sur la partie nette de la batterie on voit la différence de résolution même à cette échelle.

[prodibi]{"id":"ozz4gkk809jdkjz","width":3584,"height":2174,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Près du centre, plus zoomé. Je précise que ce n'est pas la version DS.

[prodibi]{"id":"9zz9462q910z9kx","width":3584,"height":2186,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En bas à gauche...

[prodibi]{"id":"9zz94gge6d87g8j","width":3584,"height":2180,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le doubleur

[prodibi]{"id":"woox5dd102wvdw9","width":3584,"height":2178,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

J'avais fait un test rapide de résolution. C'est la photo "y'a pas photo"...

[prodibi]{"id":"ozz4gkk81m4w7zv","width":3584,"height":1562,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

eh bien merci pour ce comparatif très intéressant.
On voit clairement le gain apporté par le RF, néanmoins, en tout cas en voyant ces photos je ne peux m'empêcher de me dire que le 85 L est loin d'être mauvais, mais peut-être est ce du à la compression des photos sur le site ?

Les points négatifs de l'EF à 1,2 sont surtout la perte de contraste et l'aberration chromatique, c'est surtout ç aqui est handicapant.