Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

newworld666

#625
Citation de: rsp le Septembre 13, 2019, 17:26:00
page 266 du foutu manuel : ce n'est pas la même chose ?

C'est un peu différent . sur le R c'est une zone AF qui est étendue purement et simplement autour du collimateur principal AF avec une sélection du collimateur adjacent si besoin en lieu et place du collimateur sélectionné (avec un réglage de bascule plus ou moins sensible quand même).


Sur les flagship type 1D, il est possible d'avoir un asservissement du collimateur principal avec une "extension" cette fois à l'analyse des collimateurs adjacents => pour gérer le côté prédictif des mouvements du sujet (quand c'est possible) et pas juste étendre et prendre le meilleur collimateur à un instant T sans trop savoir si on est toujours sur notre sujet à suivre ou pas.

Pour le 1Dx la documentation dédiée à l'AF  "Pour des sujets rapides difficiles à suivre avec un seul collimateur" c'est :
"L'utilisation de ce réglage (extension AF) facilite l'obtention de la composition souhaitée car la mise au point du sujet est contrôlée dans le proche environnement du collimateur sélectionné. Ce contrôle est basé sur  les  caractéristiques  de  mouvement  du  sujet  (ex. : la manière dont le sujet se déplace devant le collimateur) et sur la taille de ce sujet dans le cadrage, et sélectionne indifféremment le mode  [Extension AF] ou [Zone AF]."

Ceci étant ... vu la difficulté pour faire des rafales avec le R (cf EVF foireux), je n'ai jamais pu réellement travailler sérieusement le côté IA de l'AF de l'EOS R (bien que je ne pense pas que le côté prédictif soit géré)... le dual pixel est redoutable de précision (probablement, ce qui se fait mieux sur le marché) mais pour du sport, c'est l'IA qui est incontournable et là je pense que les ML (au moins Canon) sont encore à améliorer.. et je pense qu'en dehors des flagships Nikon et Canon, aucun AF ne gère du prédictif autrement l'A9 et l'A7RIII ne seraient pas aussi mauvais dans certaines situations.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Le Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS, la version dite "Defocus Smoothing" qui ajoute à la formule optique de l'objectif de base un effet d'apodisation réalisé par dépôt d'un traitement de surface sur une ou plusieurs lentilles, figure sur la dernière version en date des listes de matériel adressées par Canon à ses distributeurs donc il devrait être annoncé bientôt (en principe sous un mois).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1181485212414308353

newworld666

#627
 ::) je ne sais pas trop pourquoi j'ai regardé cette vidéo, mais j'ai pris le temps d'analyser le RAW et les éléments 100% qu'il présente..
J'avoue que ses conclusions sont surprenantes et qu'on doit pas avoir le même niveau d'analyse .. perso je me suis mis sur du 32" 4K et 10 bits pour les RAW et plein écran pour les snapshots en 1080P de ses comparos à 100%

En restant objectif sur des objectifs  ;D qui ne me concerne pas vraiment, je constate contrairement à lui (et son RAW Canon ne semble pas être le plus "net" de sa série) :
1) à partir des RAW, bien entendu qu'il y a une belle différence de PDC entre F1.2 et F1.2
2) sous ACR, je trouve plus de détails dans les ombres du R que de l'A7III
3) sur tout ses comparos à 100% quand je vois la différence de netteté très en faveur du Canon, je trouve que l'AF du Dual pixels est quasi sans faille à F1.2 (son RAW Canon pour moi à un flou de bougé du mannequin)

En tout cas la netteté sur mon écran est franchement en faveur du R et quand on pense que c'est à F1.2  :o :o
[prodibi]{"id":"x6romq8kzogm6yo","width":3832,"height":2157,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Avec à noter du purple finge non corrigé sur la marque du bonnet par ACR de PSCC 2020 sur l'A7III

[prodibi]{"id":"ql9v5o6rqvk5l72","width":3834,"height":2064,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Pareil avec une marque de bonnet tirant sur le violet

[prodibi]{"id":"1jqg09vq2ov7l5o","width":3839,"height":2065,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Je suis impressionné par ces extraits !! dommage ces tranches d'oignons aussi nette dans l'arrière plan ! j'ai hâte de voir ce que ça donne avec la version DS !!!

Autrement j'ai beau chercher dans les 2 raw (en dehors de mon supposé flou de bougé du mannequin) au niveau bruit et détails y compris dans les zones largement sous-ex => le Canon n'est pas la ramasse du tout.
ceci étant quand je vois les résultats des 10 jours passés avec le A7RIII de mon fils avec son 50F1.8 et 70-200F2.8 au japon en comparo du R + 50L .. le R est loin d'être à la ramasse.. très loin même  ;D. Le Dual Pixel est définitivement une tuerie qui se plaque sur les collimateurs actifs de manière impressionnante.
Comme il y a deux RAW dans le lien moi j'ai creusé cette partie pendant mon petit dej ..

[prodibi]{"id":"o59741l9zzrl4vm","width":2821,"height":961,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Avec tout ça, j'ai hâte qu'on nous mettent la version DS dans ce genre de comparos !!
En gros lui ne voit pas la différence de 1000€ .. au moins, et je suis peut-être le seul, mais moi je la vois sur tout ses exemples (purple fringe et niveau de détails avec le focus sur le visage)
Je pense qu'une fois de plus à génération proche Canon démontre sa maitrise quasi parfaite des 85mm à F1.2 !! avec les 50mm .. c'est la version RF qui est bluffante, la version EF ne m'a jamais convaincue même si beaucoup de photographes "pros" ce que je ne suis pas, adore le EF 50F1.2L.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Je ne connais pas la source...
Mais la 3eme série, les portraits de face, la version Sony, aucun points est net, c'est carrément de la daube!
Je ne suis pas naïf, on n'est pas entrain de pinailler sur de la netteté dans les angles...
J'ai de la peine à y croire.
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

Le type dit qu'il ne fait pas la différence entre les 2 85mm, mais qu'il trouve plus d'infos dans les RAW Sony ... pas moi   :D...
J'imagine qu'il devrait déjà commencer par aller chez l'ophtalmo, tous les exemples sont quasi dans le même sens dans sa vidéo...  ::)

Après aucun des deux 85mm ne m'emballe, j'avoue que je suis plus en attente de voir la version DS si elle change vraiment la donne au niveau des rondelles d'oignons hyper nettes  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Encore une fois je ne connais pas la source.
Sur les extraits que vous présentez, il est sûr que Canon est devant, mais tellement  devant que ça me semble trop......
Je suis pratiquant multi-marque mais pas naïf, et j'aime bien les 85mm.
Intox?
Le bon outil, au bon moment...

rascal

euh.... ce sont des captures d'écran youtube c'est ça ?

newworld666

Citation de: OttO le Décembre 06, 2019, 13:41:36

Je suis pratiquant multi-marque mais pas naïf, et j'aime bien les 85mm.
Intox?

Peut-être  une intox ::) ..

Dans sa vidéo :
-> il trouve à plusieurs reprise que le moniteur du R est très impressionnant au niveau qualité, mais qu'une fois sur son PC il ne voit plus de différence réelle autre que les couleurs de Canon plus flatteuses mais rattrapables en post processing.
-> à la fin de sa vidéo, il parle plutôt de "SON" Sony A7III et que selon lui chacun doit se faire son opinion entre les 2 85mm, mais qu'il trouve que les RAW Sony lui donnent plus de latitudes que les RAW Canon au niveau dynamique (ce que je n'ai pas retrouvé dans les RAW qu'il met en ligne)..
-> il trouve aussi quasi pas de différence dans les PDC, pourtant on voit bien la différence dans ses RAW en 100% ..

Sur ces trois points ... pour ce qu'on en voit réellement avec des poses sur les comparos => soit c'est effectivement du "bluff" pour faire le buzz et gagner quelques clics, soit il a un vrai problème de vue  :D :D :D.

Maintenant je ne connais ni le 85mm Sony ni le 85mm Canon.. donc effectivement, ce test vidéo est à prendre avec les pincettes d'usage ... voire plus  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rascal le Décembre 06, 2019, 14:06:35
euh.... ce sont des captures d'écran youtube c'est ça ?

Oui .. c'est que j'ai pris .. et c'est du 2K visualisés en 4K .. c'est juste qu'au petit dej, je regardais cette vidéo et je ne comprenais pas le rapport entre ses commentaires et ce qu'on voyait sur youtube  :D :D :D
En en faisant ces captures d'écran, j'ai juste trouvé que je n'avais jamais porté de lunettes de vue de ma vie et que même en ayant basculé dans le camp des vieux croutons, je n'en avais toujours pas besoin, mais que lui, par contre, devrait consulter  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

OK, merci pour ces compléments d'informations!
Le bon outil, au bon moment...

Pat le zinc


newworld666

Même si chez dpreview les tests c'est loin d'être leur "fort" mais c'est clair qu'au niveau piqué sur cet exemple... la maitrise à F1.2 semble totale ..
J'ai même pas idée si c'est possible de faire mieux..
ça reste à voir dans les années à venir avec des capteurs FF de 100/150MP si ça impacte les résultats...
Mais ça donne l'impression que l'investissement de 2K€ ou plus comme les 85F1.2 antérieurs => les 15 - 20 ans d'espérance de vie semblent atteignables sans grosse appréhension.

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2020, 16:52:48
Mais ça donne l'impression que l'investissement de 2K€ ou plus comme les 85F1.2 antérieurs => les 15 - 20 ans d'espérance de vie semblent atteignables sans grosse appréhension.
Oui, il y a des chances.
Pas mal leur conclusion : "The Canon RF 85mm F1.2L lens approaches optical perfection"
Bon, ben Canon n'a plus qu'à sortir un R digne de cet objectif !  :D

Joe 1234

Citation de: OttO le Décembre 06, 2019, 13:19:00
Je ne connais pas la source...
Mais la 3eme série, les portraits de face, la version Sony, aucun points est net, c'est carrément de la daube!
Je ne suis pas naïf, on n'est pas entrain de pinailler sur de la netteté dans les angles...
J'ai de la peine à y croire.

Vous avez parfaitement raison! ;)

De ce que j'ai vu sur plusieurs vidéos TRÈS RARES sont les personnes qui font cela ( des tests!!!) rigoureusement...!!! ::) Aucune approche scientifique de leurs parts...Fait à la 6-4-2 95% du temps! Pathétique! Pour n'importe quelles marques d'ailleurs...

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2020, 16:52:48
Même si chez dpreview les tests c'est loin d'être leur "fort" mais c'est clair qu'au niveau piqué sur cet exemple... la maitrise à F1.2 semble totale ..
J'ai même pas idée si c'est possible de faire mieux..
ça reste à voir dans les années à venir avec des capteurs FF de 100/150MP si ça impacte les résultats...
Mais ça donne l'impression que l'investissement de 2K€ ou plus comme les 85F1.2 antérieurs => les 15 - 20 ans d'espérance de vie semblent atteignables sans grosse appréhension.
A part un gros gain de poids, je ne vois pas ce qui pourrait faire changer cet objectif pour un autre. Les lois de l'optique etant ce qu'elles sont, oui, 20 ans me parait un bon pari  ;D

Mistral75

Essai du Canon RF 85 mm f/1,2L USM sur Canon EOS RP par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 85mm f/1.2L USM Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Canon RF 85mm f/1.2L USM joins the RF 50mm f/1.2L USM as the fastest lens in the EOS R camera system.

As with the 50mm, the new 85mm f/1.2 is an incredible lens with an incredible price-tag, putting it out-of-reach of most photographers. If you can justify the cost, though, and you really love the combination of the 85mm focal length and f/1.2 maximum aperture (and who wouldn't), it's very easy to recommend.

It's currently the only native 85mm prime lens available for EOS R, so if you can't stomach the sheer size or price, most users will probably prefer to adapt a Canon EF 85mm lens instead, of which there are several excellent choices.

Image quality is simply out-of-this-world. Sharpness is superb throughout both the aperture range and at the centre and edges of the frame, distortion is negligible, and chromatic aberrations very hard to find. Even vignetting is pretty well-controlled wide-open at f/1.2.

The ability to shoot at f/1.2 and create wonderful out-of-focus backgrounds thanks to the 9-bladed aperture and moderate telephoto focal length quickly becomes addictive, especially as you can successfully auto-focus in near darkness with the EOS R/RP cameras.

Auto-focusing isn't the quickest, but it is quiet and almost 100% reliable on the Canon EOS RP camera that we tested the lens with, while manual focus over-ride at any time is a great feature.

The build quality is outstanding, with the L-series weather-sealing offering peace of mind when using the lens outdoors in more inclement conditions. Canon also provide a good lockable lens hood and soft case in the box.

The only real missing feature is image stabilisation. With the current EOS R bodies not supporting it either, when shooting hand-held you really need to keep your shutter-speed high enough to avoid any unwanted shake from appearing.

In summary, the Canon RF 85mm f/1.2L USM is a highly-specialized lens with a high price-tag to match, but if you can justify the cost and don't mind the sheer size and weight, it will more than repay you with stunning image quality, even when shooting wide-open at f/1.2, which is not something that you can say about many lenses...

Pat le zinc

Test les numériques : https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/canon-rf-85-mm-f1-2l-usm-p52231/test.html

Bon on le sait déjà, il est top.
Tiens d'ailleurs il est a 2816€ chez Canon

rsp


Mistral75

Citation de: rsp le Juillet 27, 2020, 21:37:45
Le test d'Optical-limits
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=2

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Just bow to the goddess of the 85mm realm ..."

Qualité optique : 4,75/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsAs far as sheer optical capabilities are concerned, the Canon RF 85mm f/1.2 USM L is nothing short of outstanding. It is one of the best - if not the best - lenses that we tested to date. The resolution is outlandish especially considering its extreme max aperture. Most lenses out there would consider themselves to be fortunate if they could deliver a peak performance similar to what the RF 85mm f/1.2 delivers at f/1.2 already. Lateral CAs are negligible and image distortions are basically non-existent. There is some vignetting in RAW images but that's just normal for such a lens and can be corrected in-camera or in post-processing. In terms of bokeh, there are two schools of thinking. If it's about the capability of producing as much object separation and background/foreground blur as possible, it doesn't get any better. When looking a bit more into the details, there are a few imperfections though. The lens doesn't love hard contrasts in the (rear) focus transition zone. To be fair here - you probably won't notice this is most scenes. Out-of-focus highlights are nicely rendered. However, if you ask yours truly whether to buy this lens or the RF 85mm f/1.2 USM L DS, he'd go for the latter one. Nothing beats a creamy bokeh more but a creamier one - but that's also a matter of taste, of course. Bokeh fringing is very well controlled albeit not totally absent at f/1.2.

The build quality of the lens is excellent but we expected no less in this price class. Canon used quality materials and it is, of course, dust- and moisture-resistant. The focus ring is very smooth and the added control-ring is a plus if you want to control e.g. the aperture on the lens as well. That all being said - this is also a brick of a lens. It's not overly long but "fat". And it's heavy - 1.2kg heavy - which can limit the fun factor a bit if you have to carry it all day besides all your other gear. The AF is pretty fast for such a lens although it's not "instant. Some may also miss an image stabilizer - after all Canon was able to fit one into the EF 85mm f/1.4 USM L IS. However, the centering quality tends to be better on non-IS lenses and you can now get in-camera IS anyway.

Highly recommended ... of course!

newworld666

Le roi EF 85 mm L1.2 II est mort !!!!
Vive le roi RF 85 mm L1.2DS

https://www.canonrumors.com/canon-ef-70-200mm-f-4l-is-ii-usm-canon-ef-85mm-f-1-2l-usm-ii-discontinued/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+canonrumors%2Frss+%28Canon+Rumors%29


Une des plus belles pages du matos photo va mourir !!!  :D :D :D
Entre la V1 et V2 on se peut que la transition entre l'ancien monde analogique et le nouveau monde numérique se referme définitivement
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bah je crois que ça va (hélas) s'accélérer ce phénomène, Canon n'a plus envie de dépenser des thunes dans les EF, les gérer, les stocker, etc. Place aux chers RF !!

Il y a surement encore quelques belles pépites à acquérir au besoin.

Le 70-200f/4LISII n'était pas bien vieux quand même...

A qui le tour ensuite ?

APB

Citation de: rsp le Juillet 27, 2020, 21:37:45
Le test d'Optical-limits
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=2
peut-être est-ce mes yeux ... ou simplement le choix des exemples, mais il me semble que les images présentées par opticallimits pour le RF font moins envie que celles de l'EF v2, en particulier question bokeh. Par contre qu'il soit optiquement supérieur ne fait aucun doute.

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=1

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1

Christophe NOBER

Citation de: APB le Avril 01, 2021, 15:23:33
peut-être est-ce mes yeux ...

Je pense que ce sont effectivement tes yeux 😉 ( par contre toujours ce micro-contraste par défaut , et ce grain ad hoc ... )

APB

#648
J'ai donc effectivement les yeux qui piquent facilement quand le bokeh est comme çà  ;D
Ce n'est qu'un exemple, provient-il d'un RF 85 le texte ne le dit pas, mais les autres images ne sont pas plus engageantes, même avec un long discours technique. Ce qui relativise la pertinence des tests ??

Christophe NOBER

Citation de: APB le Avril 01, 2021, 16:01:03
J'ai donc effectivement les yeux qui piquent facilement quand le bokeh est comme çà  ;D
Ce n'est qu'un exemple, provient-il d'un RF 85 le texte ne le dit pas, mais les autres images ne sont pas plus engageantes, même avec un long discours technique. Ce qui relativise la pertinence des tests ??

Je n' ai rien vu de tel sur le lien précité : https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=2

Par contre j'avais effectivement des choses comme ça sur l' ancien 85 1.2 II ...