Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:10:01

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pascal_B le Février 20, 2019, 21:03:37
Bah si, pourquoi ?  ;D
Non bien sûr. C'est juste que je trouve que la gamme Nikon Z (boitiers et optiques), actuellement en tout cas, propose ce que je recherche. Et je dois dire que je suis particulièrement impatient pour le 14-30mm, si il est de même qualité que le 24-70mm (le test de JMS démontre le bien fondé du choix Nikon, par rapport au 24-105L de Canon, dans MON choix, je précise, hein ;)  ).

Je reproche à Canon de sortir un équivalent 6D avec... des optiques très pro :o  Les optiques sont bien sûr magnifiques, mais le boitier  ??? Il n'a en tout cas rien à voir avec le Z7.
Et dire qu'ils ont réussi à en sortir un encore moins bien. J'avoue que je ne comprend pas la logique de Canon... Alors heureusement que le prochain sera un R pro, histoire de rattraper ce cafouillage, mais quand ?
Heureusement pour beaucoup que Canon sache aussi sortir de la course effrénée aux specs  ... en proposant justement un RP 24x36 pas cher qui pourra satisfaire énormément de monde en ticket d'entrée 24x36 et en monture RF, tout en permettant l'usage des EF et Efs.
La majorité des gens se contrefiche de la speclist d'un A9 par exemple. Ceux-là veulent juste un boîtier capable de réaliser leurs photos calmes avec de beaux cailloux éventuellement, le tout sur capteur 24x36, et pour le coup en ML pourquoi pas. Le RP fera très bien le job !
Quant au R, seul son tarif l'a classifié en gamme, alors que c'est justement pas sur ce critère qu'il faut l'évaluer. Alors ok, ce R est très vraisemblablement trop cher par rapport à ce qu'on en attendrait, mais nul n'est forcé de l'acheter non plus ! Le RP n'est pas forcément "moins bien", il répond à une cible un peu différente.

Ne pas considérer le microcosme de chassimages comme etant représentatif de la population photographiante globale...

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Février 23, 2019, 23:08:39
Heureusement pour beaucoup que Canon sache aussi sortir de la course effrénée aux specs  ... en proposant justement un RP 24x36 pas cher qui pourra satisfaire énormément de monde en ticket d'entrée 24x36 et en monture RF, tout en permettant l'usage des EF et Efs.
La majorité des gens se contrefiche de la speclist d'un A9 par exemple. Ceux-là veulent juste un boîtier capable de réaliser leurs photos calmes avec de beaux cailloux éventuellement, le tout sur capteur 24x36, et pour le coup en ML pourquoi pas. Le RP fera très bien le job !
Quant au R, seul son tarif l'a classifié en gamme, alors que c'est justement pas sur ce critère qu'il faut l'évaluer. Alors ok, ce R est très vraisemblablement trop cher par rapport à ce qu'on en attendrait, mais nul n'est forcé de l'acheter non plus ! Le RP n'est pas forcément "moins bien", il répond à une cible un peu différente.

Ne pas considérer le microcosme de chassimages comme etant représentatif de la population photographiante globale...

Ce que je reproche, ce n'est pas de sortir le R, ni même le prix, mais rien comme optique qui va avec ce style de boitier, à part le 35mm et le 24-105.
Vu le nombre de L sorti en même temps ainsi que ceux prévu pour cette année, il aurait été beaucoup plus logique de sortir le R + un R pro, plutôt qu'un RF.

Fab35

Citation de: Pascal_B le Février 24, 2019, 09:11:39
Ce que je reproche, ce n'est pas de sortir le R, ni même le prix, mais rien comme optique qui va avec ce style de boitier, à part le 35mm et le 24-105.
Vu le nombre de L sorti en même temps ainsi que ceux prévu pour cette année, il aurait été beaucoup plus logique de sortir le R + un R pro, plutôt qu'un RF.

Tu sais mieux qu'eux ce qu'ils ont à faire, envoie leur un courrier, ils passeront assurément un bon moment !😉

La gamme R est toute récente, fallait pas s'attendre à avoir dès la sortie l'équivalent en RF de ce qui existe en EF...

Au contraire Canon a plutôt assuré en sortant des optiques d'exception directement, afin d'assoir d'emblée la réputation des RF et donner confiance en l'avenir.
Le R n'est pas ce qui se fait de mieux mais comme on dit, les optiques restent et les boîtiers passent, donc on se doute qu'il y aura mieux ensuite.
De plus tout est compatible EF donc en pratique il n'y a aucun frein en soi.

Le seul truc qui s'est passé c'est que tout ça fout le doute sur les achats de dslr et optiques EF, avec la baisse énorme de la cote occasion qui s'en suit... rendant désormais les achats neufs quasi en pure perte à terme.

triangle

Citation de: Pascal_B le Février 24, 2019, 09:11:39
Ce que je reproche, ce n'est pas de sortir le R, ni même le prix, mais rien comme optique qui va avec ce style de boitier, à part le 35mm et le 24-105.
Vu le nombre de L sorti en même temps ainsi que ceux prévu pour cette année, il aurait été beaucoup plus logique de sortir le R + un R pro, plutôt qu'un RF.
Canon s'occupe tout simplement de sa masse de clients historiques:
il leur propose le RP à un prix raisonnable qu'ils peuvent utiliser (bague offerte) avec toutes leurs optiques EF et EFS 100% compatibles. Franchement, il ne faut pas oublier que 1500 euros est déjà une somme et que les gadgets technologiques n'intéressent que les passionnés qu'on retrouve sur les forums (et encore...)
il leur montre par contre son implication pour l'avenir avec des optiques remarquables.
C'est très logique et même futé.
Je ne suis pas sûr que la majorité des photographes voyait d'un bon oeil l'augmentation du poids, du volume et du prix des derniers appareils sortis.

BirdAP

Citation de: Fab35 le Février 24, 2019, 10:14:25
Le seul truc qui s'est passé c'est que tout ça fout le doute sur les achats de dslr et optiques EF, avec la baisse énorme de la cote occasion qui s'en suit... rendant désormais les achats neufs quasi en pure perte à terme.

Oui et non dans certains cas... en tout cas !
J'avais envie du 135/2 (pour mon M50 dans un premier temps) et ai regardé l'occasion depuis un certain temps, entre 600 et 800€, parfois plus.
Finalement j'ai commandé chez mon fournisseur habituel du neuf pour 879 € moins 125 € de cash back, ce qui fait 754 € neuf avec 2 ans de garantie...
Et il ira tout aussi bien lorsque je passerai au R avec une bague je suppose.

Fab35

Citation de: BirdAP le Février 24, 2019, 11:13:48
Oui et non dans certains cas... en tout cas !
J'avais envie du 135/2 (pour mon M50 dans un premier temps) et ai regardé l'occasion depuis un certain temps, entre 600 et 800€, parfois plus.
Finalement j'ai commandé chez mon fournisseur habituel du neuf pour 879 € moins 125 € de cash back, ce qui fait 754 € neuf avec 2 ans de garantie...
Et il ira tout aussi bien lorsque je passerai au R avec une bague je suppose.
Oui et non aussi.
C'est pas parce que tu vois des objos à tel prix en occasion que ça part réellement à ce prix au final. Seules les boutiques ayant un rayon occaz et assumant une garantie par ex de 6 mois peuvent se permettre de proposer des tarifs assez hauts (mais la reprise dudit matos s'est faite à prix réduit aussi).

BirdAP

Citation de: Fab35 le Février 24, 2019, 12:50:15
Oui et non aussi.
C'est pas parce que tu vois des objos à tel prix en occasion que ça part réellement à ce prix au final. Seules les boutiques ayant un rayon occaz et assumant une garantie par ex de 6 mois peuvent se permettre de proposer des tarifs assez hauts (mais la reprise dudit matos s'est faite à prix réduit aussi).
Oui bien sûr, ce que je voulais signaler, c'est que les objectifs EF peuvent encore susciter l'intérêt de photographes.

Fab35

Citation de: BirdAP le Février 24, 2019, 15:26:09
Oui bien sûr, ce que je voulais signaler, c'est que les objectifs EF peuvent encore susciter l'intérêt de photographes.
Je n'en doute pas mais je me dis maintenant qbue j'aurais plus de mal à "investir" dans de l'ef qui risque de très mal se revendre dans qq années.
On est un peu sur un pb similaire avec les voitures diesel vs essence aujourd'hui...

Citadin

Citation de: Fab35 le Février 24, 2019, 19:55:43
Je n'en doute pas mais je me dis maintenant qbue j'aurais plus de mal à "investir" dans de l'ef qui risque de très mal se revendre dans qq années.
On est un peu sur un pb similaire avec les voitures diesel vs essence aujourd'hui...

L analyse sous l angle de la décote est correcte mais les raisons de bascule d une technologie vers une autre sont différentes. Petite parenthèse, les gens vont arrêter de consommer de la voiture gazole en pensant bien faire (bien faire = leur propre intérêt à ne pas payer un malus, à pouvoir rouler en ville, à ne pas polluer alors que circulent des bateaux cargos polluant plus en 1 journée qu un aéroport) mais ça ne va faire qu accroître les stocks et comme la consommation de gazole en produits dérivés sera insuffisante pour digérer les stocks, on trouvera du gazole partout dans les océans. (Situation déjà connue quand on a fait croire au consommateur que le diesel était vertueux alors que le seul sujet était de rentabiliser des stocks d invendus de gazole).
C est juste une réponse court terme de relance de marché. Le réglementaire c est le top pour faire acheter les gens (votre voiture n est pas conforme, faut en changer et hop des taxes, du chiffre d affaire, des investissements pour de nouvelles infrastructures etc de la croissance « réglementaire » )

Bref, pour la photo c est différent, ce n est pas réglementaire, juste du marketing de l'offre mais le seul sujet est de relancer le marché du neuf, normal on ferait peut être pareil sur un marché mature avec des centaines de millions de produits disponibles en 2nd marché.
C est normal de penser à la valeur de revente mais on peut ne pas se laisser balader complètement. Le jour où il n y a plus de compatibilité ef-rf, ce sera plus embêtant.

alanath77

Refermes vite la parenthèse sur la théorie GO parce que c'est du n'importe quoi   ::)

La bascule que vous annoncez prendra du temps, d'autant plus qu'avec la bague, ton objectif EF n'est pas à mettre à la poubelle.

Fab35

Citation de: alanath77 le Février 25, 2019, 08:24:43

La bascule que vous annoncez prendra du temps, d'autant plus qu'avec la bague, ton objectif EF n'est pas à mettre à la poubelle.

On en a déjà parlé, mais qd j'achète un objo EF Canon je pense (ou pensais, car on peut parler au passé) tout de même que c'est une sorte de "placement" à la décote très raisonnable,  même à horizon de 10 à 15 ans, chose assez extraordinaire en soi, faisant qu'on pouvait récupérer la moitié du prix neuf sur le vieux matos optique pour racheter du neuf, même une douzaine d'années après achat!
Or aujourd'hui il est clair ... qu'on n'y voit plus rien à l'horizon pour la cote des EF à long terme ! Ou bien si, que ce sera très dur à revendre et donc au mieux à bas prix...
Mon stock d'EF est fait et j'ai désormais peu d'autres besoins, mais ce dont je dispose aujourd'hui perdra bien plus en cote que ce qui était prévu avant l'arrivée des RF ! Si j'ai à renouveler un jour par du RF j'en serai bien plus de ma poche qu'espéré...

Citadin

#86
Citation de: alanath77 le Février 25, 2019, 08:24:43
Refermes vite la parenthèse sur la théorie GO parce que c'est du n'importe quoi   ::)

Il y a un argument que tu ne sais pas formuler ou tu lèves le doigt pour te prendre un coup de règle ?

alanath77

Je travaille dans la logistique pétrolière, donc je sais de quoi je parle  ;D , fin du HS

Citadin

Citation de: alanath77 le Février 25, 2019, 09:17:42
Je travaille dans la logistique pétrolière, donc je sais de quoi je parle  ;D , fin du HS

Rien de moins sûr. Fermes donc la parenthèse.

Mistral75

Au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama Canon expose sous verre un prototype du RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

La photo ci-dessous est due à Digital Camera Watch : https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172315.html

Fab35

On est à mon avis plus sur de la présérie que du proto là !

Mistral75

Demande de brevet enregistrée le 30 août 2017 sous le numéro 2017-165262 et publiée le 22 mars 2019 sous le numéro 2019-045555 : c'est probablement celle relative au Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

On y trouve en effet quatre exemples illustratifs, tous des télézooms pour mirrorless (tirage court), tous à ouverture (quasi) constante, tous à zooming externe (ils s'allongent quand la distance focale augmente) :


  • 72-194,98 mm f/2,90-3,36
  • 72-194,97 mm f/2,91-2,98
  • 72-194,97 mm f/2,9
  • 99,99-194,94 mm f/3,99-4,04

Tout porte à penser que l'exemple n°2 ou l'exemple n°3 correspond à la formule optique du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

A noter que ces deux objectifs s'allongent de 5,9 cm en zoomant à 200 mm, par rapport à une longueur (tirage de la monture déduit) de 15,3 cm à 70 mm (rappelons que le Canon EF 70-200mm f/2,8L IS III USM fait 19,9 cm de long).

Ci-dessous le schéma de l'exemple n°3 de la demande de brevet. Celui de l'exemple n°2 est similaire avec juste de petites différences en ce qui concerne le deuxième groupe de lentilles (L2 sur le schéma).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2019, 11:29:50
Demande de brevet enregistrée le 30 août 2017 sous le numéro 2017-165262 et publiée le 22 mars 2019 sous le numéro 2019-045555 : c'est probablement celle relative au Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

On y trouve en effet quatre exemples illustratifs, tous des télézooms pour mirrorless (tirage court), tous à ouverture (quasi) constante, tous à zooming externe (ils s'allongent quand la distance focale augmente) :


  • 72-194,98 mm f/2,90-3,36
  • 72-194,97 mm f/2,91-2,98
  • 72-194,97 mm f/2,9
  • 99,99-194,94 mm f/3,99-4,04

Tout porte à penser que l'exemple n°2 ou l'exemple n°3 correspond à la formule optique du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

A noter que ces deux objectifs s'allongent de 5,9 cm en zoomant à 200 mm, par rapport à une longueur (tirage de la monture déduit) de 15,3 cm à 70 mm (rappelons que le Canon EF 70-200mm f/2,8L IS III USM fait 19,9 cm de long).

Ci-dessous le schéma de l'exemple n°3 de la demande de brevet. Celui de l'exemple n°2 est similaire avec juste de petites différences en ce qui concerne le deuxième groupe de lentilles (L2 sur le schéma).
même si ça ne présente pas une nouveauté car on la connait déjà, ça donne une idée de la temporalité des études des produits. En 08/2017 on est 1 an avant le sortie du boitier R, dont les études ont dû commencer encore plus tôt que 2017 donc.

pmo75

Hello, toujours pas de précision, bruit, rumeurs quant à une date de sortie plus précise  ?  :)

freegate

On en sait un peu plus maintenant.

Courant Décembre 2019 pour un prix qui va sans doute être entre 2500 et 2800 €.


Hector06

Je parie sur + que ça

- pour etre en adéquation avec la politique haut de gamme RF (amortir les coûts aussi)

- pour ne pas tuer les dollars qu'apportent encore la gamme EF et les appareils
  qui vont avec
R6 (enfin, en rêve)

freegate

Citation de: Hector06 le Août 27, 2019, 18:11:29
Je parie sur + que ça

Ah ouais ?  :o

Tu vois un prix au dessus de 2800 €, genre un prix qui se rapproche du RF28-70?

Pour ça il faut  le RF70-200 soit une optique de destruction massive  ;D

Pour rappel, le EF 70-200 est sorti à 2320 €, ça ferait un écart entre 500 et  900 € si le RF était plus cher.

Fab35

Je vois mal Canon sortir des objos "standards du pro" à des tarifs irréalistes...
Les pros n'ont pas des budgets extensibles à loisir pour se permettre toutes les folies !
S'ils veulent développer les ventes de R et RF va falloir rester cohérent et raisonnable pour les outils du quotidien !

Pour les optiques d'exception là,  y a pas trop de limites, sauf un seuil où ça ne se vendra plus... Ces optiques sont généralement des achats coup de coeur et parfois parfaitement déraisonnables ! Peu importe, on n'est pas obligé de justifier ! 
Certains pros investiront aussi s'ils jugent que le plus apporté par l'usage de ces optiques est facturable !

freegate

Citation de: Fab35 le Août 27, 2019, 20:27:08
Je vois mal Canon sortir des objos "standards du pro" à des tarifs irréalistes...


Canon ne peut pas être "no limite" au niveau du prix sous prétexte de faire des objectifs d'exception. La concurrence les oblige à garder les pieds sur terre.

Déjà, CanonRumor annonçait les RF15-35 et RF24-70 à 2499 $. Finalement ils ne coûteront "que" 2299$.

Avec le jeu des conversions et des taxes, il faut s'attendre à un prix proche de 2349 € (pronostic perso).

Donc au delà de 2849 €, le prix RF70-200 serait "abusé".


Fab35

Citation de: freegate le Août 27, 2019, 23:05:11
Canon ne peut pas être "no limite" au niveau du prix sous prétexte de faire des objectifs d'exception. La concurrence les oblige à garder les pieds sur terre.

Déjà, CanonRumor annonçait les RF15-35 et RF24-70 à 2499 $. Finalement ils ne coûteront "que" 2299$.

Avec le jeu des conversions et des taxes, il faut s'attendre à un prix proche de 2349 € (pronostic perso).

Donc au delà de 2849 €, le prix RF70-200 serait "abusé".

On peut admettre un tarif plus élevé pour la nouveauté, mais faut pas non plus déconner.
Un EF 70-200f/2.8LISIII (récent) c'est un peu plus de 2k€. Le RF 70-200f/2.8 ne devra pas exploser ce tarif. En effet max 2300€ à la sortie serait acceptable, guère plus...
Il aura beau être très compact dans le sac, ce sera néanmoins un zoom à longueur variable, ce qui n'est pas forcément génial en toutes situations non plus.

Pour les 2 autres, idem, un EF 24-70f/2.8LII coûte 1800€, faudrait pas que ça fasse un bon énorme quoi ! Les tarifs annoncés seraient déjà un saut de 30%, c'est copieux !

Les photographes ne vivent pas assez grassement pour se permettre à la fois le switch de boitier et l'achat d'optiques onéreuses comme ça ! Faut en abattre du taf pour s'offrir tout ça ! Le R + la triplette f/2.8, c'est un ticket de 10k€...