Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS RP  (Lu 232477 fois)

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Canon EOS RP
« le: février 04, 2019, 14:41:14 »
https://www.canonrumors.com/canon-eos-rp-specifications-cr1/

400 grammes le boitier ?? entre le M50 et le M5, et presque moitié moins que le 6DII    :o

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1 le: février 04, 2019, 16:05:10 »
Eye AF en servo... Il faut espérer que Canon annoncera dans la foulée une mise à jour du firmware du R...
Si j'ai bien compris il cible le facteur de forme des A7, en un peu plus petit et beaucoup plus léger ? Une pierre dans le jardin de Sony, quoi?
Ceci modulo la réalité de ces caractéristiques...

Pierre M Roussel

  • Très actif
  • *
  • Messages: 160
  • Sexe: Homme
    • Voyage et Fine Art
Re : Canon EOS RP
« Réponse #2 le: février 04, 2019, 20:42:07 »
intéressant surtout si il sortent des petits objectifs fixes  compacts d'ouverture F 2 comme au temps des Nikkor 24mm , 35mm, 85mm et la mythique 105mm  2,5
Voyage et Fine Art en asie

malice

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 035
Re : Canon EOS RP
« Réponse #3 le: février 04, 2019, 21:46:18 »
CR1 c'est quand ils n'en savent rien, c'est ça?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #4 le: février 05, 2019, 05:07:38 »
CR1 c'est quand ils n'en savent rien, c'est ça?

Normalement oui  ;D

Mais on est à moins de 10 jours de l'annonce... C'est peu et généralement les fuites sont assez justes aussi proches de l'annonce  :)

Gerard 13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 166
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #5 le: février 05, 2019, 05:18:37 »
Ce n' est pas pour rien que j' ai payé en Décembre 2018, mon EOS 6D2 :   1390-200 = 1190 Euros !
Neuf en magasin !
Il faut bien vider les stocks avant l' arrivée de celui ci !
J' aurais dû attendre un peu !   ;D  :D ;)  !

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #6 le: février 05, 2019, 09:00:24 »
J' aurais dû attendre un peu !   ;D  :D ;)  !

Un 6d2 à 1200€ c'est une affaire quoi qu'il en soit. Tu ne perdra pas grand chose lors d'une éventuelle revente.

Maintenant attendons de voir le RP quand même...

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #7 le: février 05, 2019, 09:08:26 »
A quoi va servir d'avoir un boitier qui pèse 400gr quand on voit la taille et le poids des optiques R?  Un des principaux avantages que je vois avec l'hybride, c'est la réduction du poids et de l'encombrement. Manifestement, au vu des derniers opus de Canon et de Panasonic, c'est exactement le contraire!

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #8 le: février 05, 2019, 09:27:09 »
A quoi va servir d'avoir un boitier qui pèse 400gr quand on voit la taille et le poids des optiques R?  Un des principaux avantages que je vois avec l'hybride, c'est la réduction du poids et de l'encombrement. Manifestement, au vu des derniers opus de Canon et de Panasonic, c'est exactement le contraire!
waouh ! enfin quelqu'un qui remet en cause la compacité des mirrorless !
....

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #9 le: février 05, 2019, 09:31:28 »
D'après Nokishita Camera le Canon EOS RP aura pour batterie la LP-E17.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1092669772913766400

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #10 le: février 05, 2019, 09:33:46 »
Ce serait donc plutôt un M5 à grand capteur et grande monture ?? (même poids, même batterie)
Quant aux optiques, il existe déjà en monture EF des optiques légères (50/1.8, 85/1.8, 70-300) et "un peu" moins (50/1.2, 85/1.2, 300/2.8 ). Pourquoi pas en monture R ?
L'arrivée du 24-240 est déjà un signe fort, et du coup il y aura nécessairement des optiques encore plus compactes et légères que les EF 24, 28, 35, 50, 85 et 100 non L.
Seul bémol: l'EVF qui doit convaincre, et la difficulté d'égaler le vaisseau amiral 1Dx , si tant est que celà soit dans les projets à court terme de Canon.

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #11 le: février 05, 2019, 09:36:03 »
A quoi va servir d'avoir un boitier qui pèse 400gr quand on voit la taille et le poids des optiques R?  Un des principaux avantages que je vois avec l'hybride, c'est la réduction du poids et de l'encombrement. Manifestement, au vu des derniers opus de Canon et de Panasonic, c'est exactement le contraire!

Pour avoir le backup dans la poche  ;D

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #12 le: février 05, 2019, 09:50:59 »
Ce serait donc plutôt un M5 à grand capteur et grande monture ?? (même poids, même batterie)

Dommage, cette incompatibilité RF / EF-M. Ca aurait pu s'approcher de la combinaison parfaite avec mon M5. :-\

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #13 le: février 05, 2019, 09:52:40 »
Dommage, cette incompatibilité RF / EF-M. Ca aurait pu s'approcher de la combinaison parfaite avec mon M5. :-\
A priori incompréhensible: tirage de 20 mm en EOS-R et 18 mm en EOS-M: aucune bague ne peut être imaginée ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais il y a peut être une raison ?

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #14 le: février 05, 2019, 09:59:53 »
A quoi va servir d'avoir un boitier qui pèse 400gr quand on voit la taille et le poids des optiques R?  Un des principaux avantages que je vois avec l'hybride, c'est la réduction du poids et de l'encombrement. Manifestement, au vu des derniers opus de Canon et de Panasonic, c'est exactement le contraire!

Tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant les nouveaux ML et surtout leurs objectifs c'est plutôt un festival de monstres balourds tous plus gros les uns que les autres et qui tôt ou tard finiront dans le placard pour beaucoup (comme auparavant leurs ancêtres reflex) car finalement jugés trop encombrants pour le voyage et les sorties quotidiennes.

Mais Canon (comme Panasonic d'ailleurs) a déjà prouvé qu'il savait faire des pancakes performants, sans trop rêver on peut imaginer qu'ils sortiront un de ces jours une mini gamme de pancakes dédiée à ce nouveau boitier et qui ferait le bonheur de beaucoup, quitte à faire du boitier compact pourquoi ne pas faire aussi quelques objectifs compacts?

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #15 le: février 05, 2019, 10:01:50 »
Dommage, cette incompatibilité RF / EF-M. Ca aurait pu s'approcher de la combinaison parfaite avec mon M5. :-\
A l'impossible nul n'est tenu
Les objectifs EF-M ne couvrent pas le 24x36

La monture EF-M est à fixation par baïonnette, comme toutes les autres montures modernes. Son tirage mécanique, c'est-à-dire la distance entre l'extrémité de la monture de l'objectif et le capteur de l'appareil, est de seulement 18 mm grâce à la suppression du miroir mobile caractéristique du reflex. Son diamètre interne est de seulement 47 mm — contre 54 mm pour les montures EF et EF-S — car la monture est optimisée pour le capteur de format APS-C (22,3 × 14,9 mm), plus petit que le plein format (24 x 36 mm

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #16 le: février 05, 2019, 10:08:39 »
A l'impossible nul n'est tenu
Les objectifs EF-M ne couvrent pas le 24x36

l'art d'enfoncer les portes ouvertes ? ::)
C'est évidemment monter du RF sur les M qui aurait été intéressant.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #17 le: février 05, 2019, 10:10:08 »
A priori incompréhensible: tirage de 20 mm en EOS-R et 18 mm en EOS-M: aucune bague ne peut être imaginée ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais il y a peut être une raison ?

Pourtant...



https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.0.html


dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #18 le: février 05, 2019, 10:10:43 »
Tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant les nouveaux ML et surtout leurs objectifs c'est plutôt un festival de monstres balourds tous plus gros les uns que les autres et qui tôt ou tard finiront dans le placard pour beaucoup (comme auparavant leurs ancêtres reflex) car finalement jugés trop encombrants pour le voyage et les sorties quotidiennes.

Mais Canon (comme Panasonic d'ailleurs) a déjà prouvé qu'il savait faire des pancakes performants, sans trop rêver on peut imaginer qu'ils sortiront un de ces jours une mini gamme de pancakes dédiée à ce nouveau boitier et qui ferait le bonheur de beaucoup, quitte à faire du boitier compact pourquoi ne pas faire aussi quelques objectifs compacts?

Ah?
5DsR 930g + 24-105 f/4 795g soit total de 1725g

EOS R 660g + 24-105 f/4 700g soit total 1360g
Donc près de 400g de moins
Avec le nouveau R on devrait avoir + de 600 g de moins

Et évidemment les dimensions des EOS R sont inférieures à celles du 5DsR

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #19 le: février 05, 2019, 10:17:42 »
Tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant les nouveaux ML et surtout leurs objectifs c'est plutôt un festival de monstres balourds tous plus gros les uns que les autres et qui tôt ou tard finiront dans le placard pour beaucoup (comme auparavant leurs ancêtres reflex) car finalement jugés trop encombrants pour le voyage et les sorties quotidiennes.
Mouais, le RF 35 aurait peut-être pu être plus petit / léger, mais c'est déjà pas mal non? Accolé à un R on est déjà bien, et si le RP est franchement plus petit / léger... Il n'y a pas de raison de ne pas avoir assez rapidement l'équivalent des EF 50 f1,4 et f1,8, 24, 28…

Après c'est sûr que je "viens" d'un 5D + 35 LII (ou 35 Art), donc le gain est spectaculaire pour 2/3 d'IL perdus seulement mais la stab compense sur certains sujets, sans compter ceux où de toutes façons je ne suis pas à po. Si on vient d'un Leica Q, on n'a pas la même sensation...

Par ailleurs comparer FF et APS-C (ou µ4/3) dépend de son style de photo, personnellement les 1 1/3 d'IL gagnés grâce au FF en iso ou PdC ou vitesse concernent la majorité de mes photos, donc au final il n'y a pas beaucoup de cas où je peux sortir avec un APS-C et ne pas avoir de regret... Et quand je ne veux pas m'encombrer je descends carrément sur un G7 X II: dans ce cas je sais pourquoi et je ne suis pas frustré des limites...

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #20 le: février 05, 2019, 10:28:29 »
Pourtant...



https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.0.html
Si j'ai bien tout lu le tirage des Nikon Z est de 16 mm contre 20 mm pour l'EOS R et 18 mm pour la Sony, ce qui explique la faisabilité de ce montage.
Le problème chez Canon est de "descendre" dans le puits de la monture R, avec un tirage de 20 mm et un diamètre interne de 54 mm, l'intégralité de la monture M, 2 mm plus profond, pour respecter le tirage optique de 18mm. L'optique M ne doit pas dépasser 54 mm de diamètre, sinon elle ne peut pas descendre. Il faut aussi que les contacts électriques puissent se faire et ce n'est pas gagné.

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #21 le: février 05, 2019, 10:37:04 »
Ce serait donc plutôt un M5 à grand capteur et grande monture ?? (même poids, même batterie)
Apparemment oui, ça c'est intéressant niveau gabarit (sauf pour l'autonomie qui ne doit donc pas être bien grande).
Mais si le RP va sur le terrain des M, il ne va plus leur rester grand chose...

kamel907

  • Très actif
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #22 le: février 05, 2019, 10:52:49 »
Apparemment oui, ça c'est intéressant niveau gabarit (sauf pour l'autonomie qui ne doit donc pas être bien grande).
Mais si le RP va sur le terrain des M, il ne va plus leur rester grand chose...

le prix! ;D

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #23 le: février 05, 2019, 11:01:42 »
Apparemment oui, ça c'est intéressant niveau gabarit (sauf pour l'autonomie qui ne doit donc pas être bien grande).
Mais si le RP va sur le terrain des M, il ne va plus leur rester grand chose...

Si la compacité du boitier et la taille des optiques en EF-M! Perso, à part l'usage professionnel, je n'utilise plus de reflex pour mes photos perso.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #24 le: février 05, 2019, 11:02:29 »
Apparemment oui, ça c'est intéressant niveau gabarit (sauf pour l'autonomie qui ne doit donc pas être bien grande).
Mais si le RP va sur le terrain des M, il ne va plus leur rester grand chose...

Avec la recharge USB et un pack batterie externe çà peut le faire sans souci. Pas de manip hasardeuse avec une trappe à ouvrir, un gros Ravpower pour tenir le choc en affût prolongé, un câble pour se recharger en voiture, ... rien que du bien banal, trouvable partout, et moins contraignant que de ne plus savoir quelle batterie est chargée ou pas dans le fond du sac  ;D

Quant à l'avenir du M, c'est peut être de remplacer les compacts qui n'ont plus guère de place avec la concurrence des smartphones, et dont la qualité reste en deçà du format APS-C avec un encombrement pas si réduit que çà.