Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Finalement, après beaucoup d'essais, j'ai changé de matériel. J'ai eu pendant plusieurs jours un canon R et j'en étais très satisfait. Du coup j'ai basculé complétement vers canon et, effectivement, les jpegs sont vraiment très plaisantes. Pas grand chose à faire sur LR.
Petite question que je vais peut-être poser ailleurs car je ne suis plus sur le bon topic mais bon: j'ai acheté ce matin un canon eos R neuf et, surprise, il bénéficiait déjà de la dernière mise à jour. Est-ce possible ou s'agit-il d'un reconditionné? (acheté à la Fna.)

Sebas_

Ca peux tout a fait etre un neuf: les iPhones (meme les anciens modèles) sont livrés avec le dernier FW, par exemple.
Apres, check le nombre de shoot pour etre sur.

danm_cool

Citation de: rascal le Octobre 17, 2019, 16:28:36
canon est réputé pour ses tons chairs agréables en sortie de boitier, c'est un fait.

Sony beaucoup moins.
oui sur certains boîtiers comme les 5D, mais je ne suis pas certain pour les gammes en dessous; moi, j'ai été très content de mon vieux 5DII il y a quelques années, mais plutôt mécontent récemment avec un G5XII, sur lequel les portraits étaient un peu froids, et la BDB pas top des que le soleil n'était plus la, etc.
j'ai vu récemment des comparatifs entre RP et R, et même avec ces 2 nouveaux boîtiers, les couleurs ne sont pas similaires...

Nemofoto

Citation de: Quentin Traz le Octobre 20, 2019, 15:22:51
Finalement, après beaucoup d'essais, j'ai changé de matériel. J'ai eu pendant plusieurs jours un canon R et j'en étais très satisfait. Du coup j'ai basculé complétement vers canon et, effectivement, les jpegs sont vraiment très plaisantes. Pas grand chose à faire sur LR.
Petite question que je vais peut-être poser ailleurs car je ne suis plus sur le bon topic mais bon: j'ai acheté ce matin un canon eos R neuf et, surprise, il bénéficiait déjà de la dernière mise à jour. Est-ce possible ou s'agit-il d'un reconditionné? (acheté à la Fna.)
Bonjour,
Pourrais-tu préciser tes réglages pour les portraits: WB, style d'image utilisé...?
J'ai également un eos R et je serais curieux de tester ton réglage pour voir ce que cela peut donner.
Merci par avance.
Nemofoto

Quentin Traz

Citation de: Nemofoto le Octobre 22, 2019, 13:42:52
Bonjour,
Pourrais-tu préciser tes réglages pour les portraits: WB, style d'image utilisé...?
J'ai également un eos R et je serais curieux de tester ton réglage pour voir ce que cela peut donner.
Merci par avance.
Nemofoto
Avec un peu de retard désolé:
Pour les portraits j'utilise le plus souvent la BDB auto qui fait bien le boulot, j'ajuste parfois en passant en BDB auto "blanc", quand le R "réchauffe" un peu trop.
Pour les styles d'images je n'ai pas le recul suffisant, j'ai juste tendance parfois à augmenter d'un cran la saturation dans certaine situation. Après, je ne trouve pas que les différents styles sont si différents, je vais effectuer beaucoup d'essais et éventuellement créer 2 ou 3 profils pour éviter de passer par la case retouche.

Fab35

Pour les ceuz' que ça intéressent, une publication sponsorisée sur DPR (bon, ça veut dire que tout est toujours un peu merveilleux dans ces publis commerciales ! :)) :

https://www.dpreview.com/videos/3068977393/join-photographer-lauren-kelly-as-she-captures-japan-with-the-canon-eos-rp

Mistral75

Mise à jour en version 1.4.0 du logiciel embarqué du Canon EOS RP.

Citation de: Canon

  • L'option permettant de capturer des films 4K et Full HD avec une fréquence d'images de 23,98p a été ajoutée récemment.
       
  • Une assistance pour l'objectif RF 85 mm f/1,2 L USM DS a été ajoutée.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-rp.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1895566

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-rp.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1895568

newworld666

Autant .. l'histoire de la vidéo 24hz.. c'est le truc presque sans intérêt en dehors de faire plaisir à quelques apprentis journalistes v-loggers pour finir par passer leur vidéos en youtube à 50 ou 60hz selon les pays  ;D

Autant je suis curieux de savoir ce que peut-être en pratique cette assistance => 2. Une assistance pour l'objectif RF85mm F1.2 L USM DS a été ajoutée.
Ça consiste en quoi ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2019, 15:27:53
Autant .. l'histoire de la vidéo 24hz.. c'est le truc presque sans intérêt en dehors de faire plaisir à quelques apprentis journalistes v-loggers pour finir par passer leur vidéos en youtube à 50 ou 60hz selon les pays  ;D

Autant je suis curieux de savoir ce que peut-être en pratique cette assistance => 2. Une assistance pour l'objectif RF85mm F1.2 L USM DS a été ajoutée.
Ça consiste en quoi ?
Dans la présentation du DS il y avait mention de MaJ nécessaire des boîtiers  pour je crois prendre en compte que pour les ouvertures plus grandes que f/3.2 la perte de luminosité due au traitement périphérique des lentilles "DS" devait faire l'objet d'une mention spéciale et d'une correction.

Falguix

Je relate ma grande surprise au stand CANON à Montier en DER, où je voulais emprunter l'EOS RP et le tester avec un de mes objectifs . Une des personnes du stand me présenta un appareil puis se ressaisit en me disant que le capteur était sale (trace de doigts) ce que je constatais facilement. Il alla chercher un deuxième boîtier et même constatation. Il me dit alors de repasser plus tard après que leur service ait fait le nécessaire pour rendre le capteur propre. Je sais bien que ceux qui emprunte le matériel ne font pas forcément attention mais quand même. Le fait de monter ou démonter un objectif entraîne par inadvertance des traces de doigts sur le capteur  me laisse perplexe. Avez-vous constaté ce désagrément ? Au final je n'ai pas pu essayer le EOS RP, ce défaut me semble rédhibitoire. 

Fab35

Citation de: Falguix le Novembre 20, 2019, 20:37:34
Je relate ma grande surprise au stand CANON à Montier en DER, où je voulais emprunter l'EOS RP et le tester avec un de mes objectifs . Une des personnes du stand me présenta un appareil puis se ressaisit en me disant que le capteur était sale (trace de doigts) ce que je constatais facilement. Il alla chercher un deuxième boîtier et même constatation. Il me dit alors de repasser plus tard après que leur service ait fait le nécessaire pour rendre le capteur propre. Je sais bien que ceux qui emprunte le matériel ne font pas forcément attention mais quand même. Le fait de monter ou démonter un objectif entraîne par inadvertance des traces de doigts sur le capteur  me laisse perplexe. Avez-vous constaté ce désagrément ? Au final je n'ai pas pu essayer le EOS RP, ce défaut me semble rédhibitoire.
Ça s'appelle juste des cons ceux qui y mettent leurs doigts sur le capteur, faut pas déconner !  Que le capteur choppe des crasses ok, mais des empruntes non !!

Pailler

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2019, 20:55:41
Ça s'appelle juste des cons ceux qui y mettent leurs doigts sur le capteur, faut pas déconner !  Que le capteur choppe des crasses ok, mais des empruntes non !!
Je croyais qu'il y avait un rideau protecteur qui se plaçait devant le capteur au changement d'objectif ...Ou es-tu tombé sur un super con ?

PiMouss

Citation de: Pailler le Novembre 21, 2019, 19:04:10
Je croyais qu'il y avait un rideau protecteur qui se plaçait devant le capteur au changement d'objectif ...Ou es-tu tombé sur un super con ?
Seulement sur le R pas sur le RP

Pailler


Jean_Charles

Citation de: Pailler le Novembre 22, 2019, 09:54:50
Grand merci ! Donc ce sera R ...

Ils l'ont enlevé sur le RP car pas mal de retour jugeaient que la mise en oeuvre du R était ralentie à cause de ce volet ...

Xela

Je possède les 2. R depuis 1 ans et RP depuis 4 mois, aucun problème de poussière sur mes capteurs. J'obéis à 2 règles simples : je ne fou pas mes doigts dedans... (ça ne choque pas le bon sens) et je ne change pas d'objectif à la plage (le sable et l'eau, ça craint)... Globalement, je me met tjr dos à la direction du vent quand je change un objectif mais c'est un vieille habitude que j'avais en reflex aussi.

J'ai le XT-3 également, aucune tache sur aucun des 3 capteurs (Je met un coup de poire de temps en temps pour me donner bonne conscience mais c'est tout)

Fovéa35

Citation de: Xela le Novembre 22, 2019, 18:48:12
je ne change pas d'objectif à la plage (le sable et l'eau, ça craint)...

Là, je ne suis pas d'accord  :P
Si je ne peux pas changer d'objectif au bord de la mer, j'abandonne la photo !
(ça va bientôt faire 40 ans que je le fais en réflex)

Citation
Globalement, je me met tjr dos à la direction du vent quand je change un objectif mais c'est un vieille habitude que j'avais en reflex aussi.
Évidemment en effet !
Regarder, encore et toujours !

silvin1965

Citation de: Xela le Novembre 22, 2019, 18:48:12
Je possède les 2. R depuis 1 ans et RP depuis 4 mois, aucun problème de poussière sur mes capteurs. J'obéis à 2 règles simples : je ne fou pas mes doigts dedans... (ça ne choque pas le bon sens) et je ne change pas d'objectif à la plage (le sable et l'eau, ça craint)... Globalement, je me met tjr dos à la direction du vent quand je change un objectif mais c'est un vieille habitude que j'avais en reflex aussi.

J'ai le XT-3 également, aucune tache sur aucun des 3 capteurs (Je met un coup de poire de temps en temps pour me donner bonne conscience mais c'est tout)

Salut Xela , possédant les 2 trouve tu une grande différence entre eux niveau rendu photo, réactivité  ?
J'ai un 6d est en complément le RP m'interesserais ...
1image vaut mieux que1000 mots

Xela

Citation de: silvin1965 le Novembre 23, 2019, 12:00:49
Salut Xela , possédant les 2 trouve tu une grande différence entre eux niveau rendu photo, réactivité  ?
J'ai un 6d est en complément le RP m'interesserais ...

Le rendu image sera quasi identique, il faut aime chipotter pour les distinguer. Je ne suis pas fan du capteur qui tolère assez peu la sous exposition mais si tu es content de ton 6DII, c'est le même donc ca t'ira.
*Le RP est lent en rafale, honnêtement c'est assez choquant. Avec un suivi on est a 2 ims, oui, en dessous des prétentions de la pub mais c tjr le cas, tous les boitiers font moins que la pub (le R annonce 8 mais sur le terrain, je plafonne à 5) donc le RP me frustre souvent sur ce point là, choper le bon moment du gamin qui tape dans un ballon devient un challenge que je n'ai jamais connu même sur les petits aps-c.
*Avoir un 2e jeux de batterie aussi m'énerve et du coup 2 types de chargeurs, ce sont les petits détails comme celui la qui changent ton expérience qui sont importants pour moi.
*Enfin le confort avec un gros cailloux est pas top. Faut pas avoir de grandes mains. Si tu as 1 6DII, j'imagine que tu ne vas pas prendre d'optique RF mais adapter tes EF, ça fait assez vite un package qui penche vers l'avant.
Si aucun des 3 points que j'évoque ici ne te dérange, le RP te rendra très heureux, autrement prends un R d'occaz, il commence a en avoir sur le net, il est mieux a tous les niveaux. Je partage les principales differences à la fin de cet article: https://www.albumsetaventures.com/blog/eosr

silvin1965

Citation de: Xela le Novembre 24, 2019, 13:31:30
Le rendu image sera quasi identique, il faut aime chipotter pour les distinguer. Je ne suis pas fan du capteur qui tolère assez peu la sous exposition mais si tu es content de ton 6DII, c'est le même donc ca t'ira.
*Le RP est lent en rafale, honnêtement c'est assez choquant. Avec un suivi on est a 2 ims, oui, en dessous des prétentions de la pub mais c tjr le cas, tous les boitiers font moins que la pub (le R annonce 8 mais sur le terrain, je plafonne à 5) donc le RP me frustre souvent sur ce point là, choper le bon moment du gamin qui tape dans un ballon devient un challenge que je n'ai jamais connu même sur les petits aps-c.
*Avoir un 2e jeux de batterie aussi m'énerve et du coup 2 types de chargeurs, ce sont les petits détails comme celui la qui changent ton expérience qui sont importants pour moi.
*Enfin le confort avec un gros cailloux est pas top. Faut pas avoir de grandes mains. Si tu as 1 6DII, j'imagine que tu ne vas pas prendre d'optique RF mais adapter tes EF, ça fait assez vite un package qui penche vers l'avant.
Si aucun des 3 points que j'évoque ici ne te dérange, le RP te rendra très heureux, autrement prends un R d'occaz, il commence a en avoir sur le net, il est mieux a tous les niveaux. Je partage les principales differences à la fin de cet article: https://www.albumsetaventures.com/blog/eosr

Merci pour ton retour hyper intéressant ....
Effectivement 2im/s c'est vraiment rien , je ne fait pas de photos sports souvent mais il me faut un mini de 4im/s quand meme ....
Le poids ne me dérange pas vraiment et on a souvent une meilleur prise en main avec un gros boitier ....
Le RP cumule beaucoup d'inconvénients par rapport au R selon ta conclusion sur ton blog ...
Le gros avantage des R et RP pour moi c'est d'étre compatible apsc et ff mais a part mon 10-18mm mes autres optiques sont FF ....
Je crois qu'en complément de mon 6D je reprendrais un 6D ou 6DII , en occase le prix est vraiment sympa  ....
1image vaut mieux que1000 mots

Xela

Attention, le RP n'est pas un mauvais boitier. Je dis qu'il a des limitations dont il faut être informé pour faire une décision réfléchi. Je suis très content de l'avoir et l'utilise tout le temps. C'est une excellente réponse pour plein de profils:
- le petit vidéaste qui veut une belle qualité d'image out of the box mais qui n'édite rien et ne fait pas de 4k
- la photo en studio de personnes et de produits où l'éclairage est contrôlé et la rafale n'est pas un sujet
- la photo immobilière ou il passera sa vie sur le trépied donc tu t'en fou si la poignée est grande ou petite
- la photo de voyage, randonnées et photo reportage où tu préfère voyager léger dans tous les cas et ne peut pas te permettre un 1dxII ou même un 5diV même si tu les possède déjà
- la photo de mariage car l'autofocus est tip top en basse lumière, la performance iso est là, le EYE AF change nos vies à tous et le gain de poids est significatif

et je ne parle pas de tous les amateurs / passionnés qui de toute façon n'ont pas les moyens de financer des boitiers à 3k

A coté de ça, il y a plein de monde pour qui ce n'est pas le bon produit. Tant qu'on sait identifier son besoin, il est fidèle à ses promesses et ne déçoit pas. A ce prix là vous voulez pas du caviar non plus?

Laurent31

Citation de: silvin1965 le Novembre 26, 2019, 13:12:27
Je crois qu'en complément de mon 6D je reprendrais un 6D ou 6DII , en occase le prix est vraiment sympa  ....
Et tant qu'à faire, le 6DII plutôt : même ergonomie mais avec des petits plus appréciables.
Dans pas mal de situations, l'écran orientable peut être très utile. Et il est un peu plus véloce quand  même.
Un boitier très agréable à utiliser en tout cas dans mon cas.

silvin1965

Citation de: Laurent31 le Novembre 26, 2019, 17:53:02
Et tant qu'à faire, le 6DII plutôt : même ergonomie mais avec des petits plus appréciables.
Dans pas mal de situations, l'écran orientable peut être très utile. Et il est un peu plus véloce quand  même.
Un boitier très agréable à utiliser en tout cas dans mon cas.

oui l'écran orientable c'est sympa je l'ai sur mon 700D ......niveau qualité photo le 6D et 6DII c'est kif-kif parait 'il ...
Je ne suis pas pressé j'attend toujours longtemps avant d'acheter d'occase , mon 6D je l'ai depuis 2 ans acheté 680€ ....j'ai plutôt investi dans des objectifs FF , 135mm f2 , 70-200 f4 , 85mm f1.8, 28mm is f2.8....il me manque le 16-35 f4 is des que mes moyens le permette ......
Le RP est vraiment pas cher en neuf 900€ :  https://www.rueducommerce.fr/produit/canon-appareil-photo-hybride-noir-eos-rp-nu-89791837/offre-179288412?utm_source=269861&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive&clickref2=6470487&clickref3=898.99&clickref4=u77WBLxAU1e_djUdrB382Q&utm_source=269861&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1574844024_884f448e990389a2354407b1984f94a2

avec bague 930€ :https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/6017861/appareil-photo-hybride-canon-eos-rp?pid=3766012558&t=3590029&bbaid=4746790470
1image vaut mieux que1000 mots

Tabatha

Pas cher en neuf oui... mais ça reste du marché gris. ;)

dioptre