Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS RP  (Lu 232468 fois)

berjp

  • Actif
  • *
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
    • http://www.jpbernard.fr
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1050 le: novembre 29, 2019, 10:00:19 »
Bonjour,
Sur le site Ac-foto il est indiqué (sous réserve que ma traduction soit bonne) a 1094€ avec le 35 1.8 et l'adaptateur.
Et a 1394 juste avec l'adaptateur.
Un jour j'y arriverais

caetana

  • Super actif
  • *
  • Messages: 631
    • Flickr
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1051 le: janvier 02, 2020, 20:00:55 »
Bonjours tout le monde !
J'ai un problème de diaphragme qui ne cesse de s'ouvrir et de se fermer avec l'objectif 50 mm 1,4 de Canon. Je suis en auto focus one shot et ce problème n'existe pas avec les autres objectifs. Que faire ? Un réglage possible ?

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1052 le: janvier 02, 2020, 20:27:44 »
Bonjours tout le monde !
J'ai un problème de diaphragme qui ne cesse de s'ouvrir et de se fermer avec l'objectif 50 mm 1,4 de Canon. Je suis en auto focus one shot et ce problème n'existe pas avec les autres objectifs. Que faire ? Un réglage possible ?
Sans avoir ce boitier, je suppose que quand tu mets le cache devant l'objo, le problème s'arrête ? C'est assez classique pour les boitiers utilisés avec un objo à grande ouverture par "forte" luminosité. Le boitier ordonne au diaph de se fermer, puis considère qu'il n'y a plus assez de lumière et le rouvre... ainsi de suite.
J'ai jamais eu le problème mais j'ai déjà vu ce genre de complication avec le matos de certains potes.

Donc solution ? Utiliser un filtre ND :D ou passer à une optique spécialement faite pour la monture R... car oui, les optiques EF ne sont pas 100% compatibles avec la gamme R.

caetana

  • Super actif
  • *
  • Messages: 631
    • Flickr
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1053 le: janvier 02, 2020, 23:29:47 »
Merci de ta réponse. Je crois que tu as raison. Je vais me payer le 35 mm de la gamme R. Je crois qu'il est assez lumineux et finalement je suis plus à l'aise avec une focale 35 ou 40 qu'avec un 50.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1054 le: janvier 03, 2020, 09:55:22 »
Bonjours tout le monde !
J'ai un problème de diaphragme qui ne cesse de s'ouvrir et de se fermer avec l'objectif 50 mm 1,4 de Canon. Je suis en auto focus one shot et ce problème n'existe pas avec les autres objectifs. Que faire ? Un réglage possible ?
Jamais constaté cela avec mon 50f/1.4.
Tu dis que le diaph s'ouvre et se ferme pendant la visée ??

caetana

  • Super actif
  • *
  • Messages: 631
    • Flickr
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1055 le: janvier 04, 2020, 03:28:01 »
il me semble que c'est surtout entre deux prises de vue que cela se passe. je vérifie demain.
PS : Bonne année Fab 35 !  :)

papytos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 842
  • Sexe: Homme
  • Tos, Papy Tos !
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1056 le: janvier 20, 2020, 11:55:02 »
Quelqu'un a-t-il essayé le RP avec une longue focale (400 mm EF) ?
Et a-t-il un mode rafale efficace ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1057 le: janvier 20, 2020, 18:37:15 »
Quelqu'un a-t-il essayé le RP avec une longue focale (400 mm EF) ?
Et a-t-il un mode rafale efficace ?

S'il ya bien une chose que tu ne fera pas avec le rp c'est de la rafale. 5 im/s sans autofocus ou 2 im/s avec un suivi. Il a ses qualités mais n'est absolument pas conçu pour ça

papytos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 842
  • Sexe: Homme
  • Tos, Papy Tos !
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1058 le: janvier 21, 2020, 11:46:15 »
S'il ya bien une chose que tu ne fera pas avec le rp c'est de la rafale. 5 im/s sans autofocus ou 2 im/s avec un suivi. Il a ses qualités mais n'est absolument pas conçu pour ça
OK merci pour cette excellente réponse !
Cordialement. Jean-Pierre.

jmaa

  • Super actif
  • *
  • Messages: 606
Canon EOS RP en usage macro
« Réponse #1059 le: mars 09, 2020, 16:02:11 »
Bonjour,
  J'envisage le canon EOS RP pour remplacer mon vénérable 5D2 en usage macro. La résolution de 20MP environ me convient très bien et les annonces récentes ( canon EOS-R5/EOS-R6) me font penser que ces appareils ne seront peut-être pas disponibles avant la fin de l'année et à un coût élevé. Le canon EOS-R ne dispose du focus stacking, technique que je voudrais pouvoir facilement pratiquer en plein air.
Connaissez-vous des restrictions à l'usage sur EOS-RP d'objectifs macro Canon (100/2.8, 180/3.5, 65 PM-E) et d'un flash macro MT-24EX ? .
Merci d'avance pour vos réponses
jmaa

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1060 le: mars 09, 2020, 20:48:17 »
Bonsoir,
Je ne vois aucune raison d'avoir des restrictions avec un RP.
Bien sur le focus stacking ne fonctionnera pas avec le MPE puisqu'il s'appuie sur l'AF.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1061 le: mars 10, 2020, 11:32:42 »
De jmaa : Le canon EOS-R ne dispose du focus stacking, technique que je voudrais pouvoir facilement pratiquer en plein air.

Pas bien clair ton message soit l'APN dispose de cette fonction soit il ne l'a pas.
De toute façon cette technique d'empilement de vues ne fonctionne que sur des sujets immobiles, pour des fleurs dans le vent j'en doute. ;)

gibus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 448
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1062 le: mars 10, 2020, 11:46:11 »
Il voulait dire "Le R ne dispose PAS du focus stacking, contrairement au petit dernier, le RP".
Pour ce qui est du vent l'année commence mal et trouver des créneaux sans vent (même faible) devient de plus en plus difficile.  ;D

jmaa

  • Super actif
  • *
  • Messages: 606
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1063 le: mars 10, 2020, 13:29:51 »
gibus a raison : j'ai omis le pas dans la négation.
Sinon je suis conscient du vent, mais , parfois, un calme absolu s'installe.

Sinon je cherche a valider qu'un  EOS-RP supporte sans problèmes un flash Canon MT-24 EX de 2006. En principe oui, mais j'irais essayer chez mon revendeur. Ou je poserais la question à Canon.
Un autre appareil que je regarde pour la même fonction de support macro est l'EOS-M6 II.
Merci encore pour vos réponses
jmaa

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1064 le: mars 10, 2020, 14:47:41 »

Un autre appareil que je regarde pour la même fonction de support macro est l'EOS-M6 II.
Merci encore pour vos réponses
jmaa

Concernant le M6-II que j'utilise, il n'y a pas d'incompatibilité d'objectifs avec la bague Canon, c'est plus aléatoire avec la bague Booster Viltrox EF-MII x0.72 et les optiques Sigma (AF un peu capricieux en macro avec le 105mmF2.8OS et impossible avec le Samyang AF 14F2.8).
Par contre, le braketting focus auto ne marche exclusivement qu'avec le mode Electronique Shutter avec 2 conséquences .. un bonne surprise et une aléatoire !!!
1) La bonne surprise, c'est que le braketting se fait à une vitesse démoniaque, même à main levée, du jamais vu pour moi (probablement à plus de 10i/s sur le M6-II contre beaucoup beaucoup moins) avec 100% de mes braketting via des Smartphones/Tablettes et boitiers wifi.
2) Un mode electronic shutte, ça reste hyper problématique en lumière ambiante artificielle  (banding monstrueux hyper fréquent) peut-être moins marqué avec des flashs.
 
Comme j'ai un MT-24EX chez moi, je peux donc éventuellement confirmer la compatibilité si c'est vraiment utile, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

tonio76

  • Super actif
  • *
  • Messages: 769
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1065 le: mars 10, 2020, 16:15:45 »
gibus a raison : j'ai omis le pas dans la négation.
Sinon je suis conscient du vent, mais , parfois, un calme absolu s'installe.

Sinon je cherche a valider qu'un  EOS-RP supporte sans problèmes un flash Canon MT-24 EX de 2006. En principe oui, mais j'irais essayer chez mon revendeur. Ou je poserais la question à Canon.
Un autre appareil que je regarde pour la même fonction de support macro est l'EOS-M6 II.
Merci encore pour vos réponses
jmaa

Salut
Oui il a l air pas mal ce M6II
Newworld666 un petit retour sur ce boitier tu as aussi un R ouRP m50 ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1066 le: mars 10, 2020, 16:30:01 »
Salut
Oui il a l air pas mal ce M6II
Newworld666 un petit retour sur ce boitier tu as aussi un R ouRP m50 ?

Un R ... et un M5 en mirrorless
 
Il me faut des mois voire des années pour appréhender un boitier .. le M6-II, je ne l'ai que depuis décembre, c'est trop tôt.

Mais ce qui est dommage/frustrant c'est que les monture RF et EF-M soient 100% incompatibles  :'(.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1067 le: mars 10, 2020, 17:46:10 »
Mais ce qui est dommage/frustrant c'est que les monture RF et EF-M soient 100% incompatibles  :'(.
Oui, d'un autre coté, je ne me vois pas mettre un jour un 28-70 f/2 ou un 85 f/1,2 sur mon M5.
Et l'inverse, de ef-m vers R, n'aurait que peu d'intérêt.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1068 le: mars 10, 2020, 18:00:58 »
Oui, d'un autre coté, je ne me vois pas mettre un jour un 28-70 f/2 ou un 85 f/1,2 sur mon M5.
Et l'inverse, de ef-m vers R, n'aurait que peu d'intérêt.

Pas tout à fait en phase avec ton analyse.
Je pensais plutôt un RF 50F1.2, un RF 24L1.2 (à venir) pour jongler entre un R/RP et un M6-II et se retrouver avec 30MP en 24mm, 38mm, 50mm et 80mm .. à F1.2 et les vitesses d'obturation qui vont bien pour figer ce qui bouge dans le champ  ;D.
 
Je fais ça depuis des années avec le Sony NEX5 (il y a 8 ou 9 ans) jusqu'au EOS M5 en 2019 et mes 5DII puis 5Dsr => ça reste compact pour faire de la photo de qualité en mode assez light, et bas iso (100-640) les APSC et FF sont suffisamment  proches au niveau définition/bruit pour être indifférentiables visuellement...
 
Bref ça va me manquer en ayant basculé sur RF & EF-M
Canon A1 + FD 85L1.2

tonio76

  • Super actif
  • *
  • Messages: 769
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1069 le: mars 10, 2020, 18:56:56 »

Un R ... et un M5 en mirrorless
 
Il me faut des mois voire des années pour appréhender un boitier .. le M6-II, je ne l'ai que depuis décembre, c'est trop tôt.

Mais ce qui est dommage/frustrant c'est que les monture RF et EF-M soient 100% incompatibles  :'(.

Oui bien Dommage RF ET ef M
tu n as pas eu pref pour l instant entre les 3 ?

jmaa

  • Super actif
  • *
  • Messages: 606
Canon EOS RP et Flash MT-24 EX
« Réponse #1070 le: mars 25, 2020, 11:30:20 »
Bonjour,
 J'ai depuis peu le Canon EOS-RP et l'objectif RF 35/1.8 : bon objectif pour le prix.
Mes premiers essais avec le Flash MT-24EX ( vieille version de 2005) montrent qu'il y a une sur-exposition de 1 à 2.5 IL en fonction du grossissement(1X à 5X). C'est plus prononcé en mode manuel qu'en mode P ou FV.
Problème partiellement résolu en mettant à jour la dernière version de firmware , en supprimant l'optimisation de l'objectif et en optimisant pour les hautes lumières( décalage flash constant à -2 IL) .
 Je n'ai pas encore exploré toutes les variantes de paramétrage ( et je ne sais pas si je le ferai). Je poserais la question au support Canon .

Sinon un flash vieux de 15 ans est parfaitement supporté ( Merci Canon!). Je pense qu'il y a une leçon a tirer: le Matériel Canon est plus cher, mais il fait parfaitement la fonction et il dure longtemps. Mes précédents essais avec un flash macro pour un Sony A7R3 pour 380€ ont fait que le flash a terminé au fond d'un placard: leçon apprise).

L'usage d'un MPE65 avec un objectif macro MP-E 65 est un vrai plaisir: je n'attends plus que les insectes, qui , apparemment , dans mon jardin, sont aussi confinés.
 

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1071 le: mars 25, 2020, 11:41:42 »
Oui bien Dommage RF ET ef M
tu n as pas eu pref pour l instant entre les 3 ?

C'est dommage mais deux philos très différentes en réalité.
La compacité offerte par l'apsc et une mini monture d'un côté, le large 24x36 et son rendu de l'autre.
 
Canon a décidé avec le RP de créer un accès à prix doux (tout est relatif!) à la gamme R (et donc RF), en attendant éventuellement une déclinaison APSC un jour sur des R, mais ça ne sera pas forcément utile dans le contexte du marché. Les plus passionnés et exigeants sur le rendu auront des 24x36, ceux qui veulent de la qualité tout en étant très compact iront sur les M, et peut-être d'ailleurs en complément de l'un et l'autre.

Perso ça ne me choque pas d'avoir 2 systèmes très différents (et encore que les EF se montent sur le M mais c'est pas le but recherché de prime abord), j'emporte ou la cavalerie lourde, ou le mini sac du M, selon les cas.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1072 le: mars 25, 2020, 14:37:16 »
Perso ça ne me choque pas d'avoir 2 systèmes très différents (et encore que les EF se montent sur le M mais c'est pas le but recherché de prime abord), j'emporte ou la cavalerie lourde, ou le mini sac du M, selon les cas.

J'ai tente ca a l'époque:
* 5D avec des zooms et qq fixes pour le "lourd"
* Fuji X avec 2-3 fixes pour le "leger".

J'en suis revenu: toujours le mauvais matos au mauvais moment, le système "leger" oblige a prendre un sac de toutes façons (vu la tenue des batteries..)... Du coup, je préfère un compact pour complementer un FF, et encore, je sors de plus en plus souvent avec 1 seul objectif sur le FF (ma copine s'étant accaparée le Fuji X100s de toutes façons..)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #1073 le: mars 25, 2020, 16:11:29 »
J'ai tente ca a l'époque:
* 5D avec des zooms et qq fixes pour le "lourd"
* Fuji X avec 2-3 fixes pour le "leger".

J'en suis revenu: toujours le mauvais matos au mauvais moment, le système "leger" oblige a prendre un sac de toutes façons (vu la tenue des batteries..)... Du coup, je préfère un compact pour complementer un FF, et encore, je sors de plus en plus souvent avec 1 seul objectif sur le FF (ma copine s'étant accaparée le Fuji X100s de toutes façons..)
Ah en fait c'est juste ta copine qui fait sherpa de la config légère, tu triches là, t'as bien les 2 configs ensemble !! ;D :P

 
Perso je ne prends le M que quand je sais que je ne pourrai pas prendre le sac des DSLR, ces cas sont rarement ambigus, soit je peux, soit je ne peux/veux pas, donc en général j'ai pas de souci de conscience de ne pas prendre le "bon" matos.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS RP
« Réponse #1074 le: mars 25, 2020, 17:11:14 »
C'est vrai .. que la dualité des systèmes incompatibles est souvent frustrante ..

Cependant, en l'état, j'ai l'impression d'arriver à une situation enfin correcte, je suis parti sur un principe qui vaut ce qu'il vaut que le M6II et le R sont proche au niveau résultats entre iso 100 et 400:
M6-II et le 22/2 au cas où (toujours dans la poche) ...et le booster viltrox 0.72 au cul d'un 24L1.4II pour gérer les manques de lumières.
Le R + RF 50L1.2 qui est devenu, la base pour toute sortie.
 
Et je mets dans la besace long voyage => 3 optiques EF compatible avec les 2 systèmes 8-15L4.0, 24L1.4II (les deux utilisés à 80% avec le M6II) et le sigma 135F1.8 avec l'adaptateur RF à bague programmable.
 
 
Après pour les commandes de mes sponsors => les 2 ML restent au placard et c'est 1Dx +5Dsr 24L1.4II et 300F2.8 basta (sauf mariages où je prends le R+50L à la place du 1Dx + 300L), mais j'ai plus envie de passer des jours sur ces reportages d'amis/connaissances proches pour des plats de pâtes  ;D ;D ;D
je vais passer à des projets plus personnels et la config ML doit faire l'affaire dans 99% des cas.
Canon A1 + FD 85L1.2