Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

dioptre

ce que dit
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-RP.aspx
Frame rates and buffer capacity capabilities seem to get ever more confusing. With the EOS RP, the frame rate tops out at 5 frames per second, a relatively slow rate. However, that rate is only available in One Shot AF mode with an adequately-charged battery, a 1/500 or faster shutter speed, a wide open aperture selected, adequate light levels, flicker reduction and Digital Lens Optimizer disabled, image stabilization switched off, at room temperature (73°F/23°C) and no flash use, any of which can or will affect shooting speed. While a decent frame rate in One Shot AF has some value (capturing a group portrait with no blinks in the frame for example), a fast frame rate is most typically needed with an in-action subject. In Servo AF mode with "speed priority" selected, a 4.0 fps rate is delivered in high-speed continuous AF mode.

The bottom line is that, if you are shooting a subject that is going to remain in focus at the current focus distance setting, this camera can deliver a mediocre continuous shooting rate. If the subject must be focus-tracked, the EOS R's continuous shooting rate is slow.

PhotoFauneFlore83

Ce serait bien de s'exprimer dans la langue du forum  :P
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 13, 2022, 12:59:09
Ce serait bien de s'exprimer dans la langue du forum  :P

Envoie un mail à Bryan pour te plaindre  ::)

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Janvier 13, 2022, 13:06:22
Envoie un mail à Bryan pour te plaindre  ::)

Ce n'est visiblement pas lui qui a copié-collé l'extrait ici. Article très intéressant d'ailleurs.  :D
Je croppe donc je suis.

Sebas_

Citation de: kikislater le Janvier 12, 2022, 20:54:21
D'après le test des numériques, c'est en RAW+JPEG ça. Qui peut me confirmer/infirmer svp que ce n'est pas valable en RAW uniquement  ?
En conditions normale, on est entre 3 et 4 img/sec je dirais (RAW, AF Focus...)
J'ai rarement besoin de plus a vrai dire, et par défaut je suis en "rafale lente" (tres lente donc  :D).
Je ne fais pas de sport, c'est plus pour les portraits qui ce ma sert (j'ai 2-3 photos a chaque déclenchement, en gros)

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 13, 2022, 17:37:17
Ce n'est visiblement pas lui qui a copié-collé l'extrait ici. Article très intéressant d'ailleurs.  :D

Ben tu vois que tu comprends  ;D
C'est quand même mieux dans la langue de l'auteur, traduire c'est trahir.

dioptre

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 13, 2022, 12:59:09
Ce serait bien de s'exprimer dans la langue du forum  :P
voila voila
brut de traduction parDeepl (et c'est gratuit)

Les fréquences d'images et les capacités de la mémoire tampon semblent devenir de plus en plus confuses. Avec l'EOS RP, la cadence d'images plafonne à 5 images par seconde, une cadence relativement lente. Toutefois, cette cadence n'est disponible qu'en mode One Shot AF avec une batterie suffisamment chargée, une vitesse d'obturation de 1/500 ou plus, une grande ouverture sélectionnée, des niveaux de lumière adéquats, la réduction du scintillement et l'optimiseur d'objectif numérique désactivés, la stabilisation de l'image désactivée, à température ambiante (73°F/23°C) et sans utilisation du flash, autant d'éléments qui peuvent affecter ou affecteront la vitesse de prise de vue. Bien qu'une cadence de prise de vue décente en mode One Shot AF ait une certaine valeur (capture d'un portrait de groupe sans clignement des yeux dans le cadre, par exemple), une cadence de prise de vue rapide est généralement nécessaire avec un sujet en action. En mode AF Servo avec la "priorité vitesse" sélectionnée, une cadence de 4,0 ips est fournie en mode AF continu haute vitesse.

En résumé, si vous photographiez un sujet qui restera au point avec le réglage actuel de la distance de mise au point, cet appareil peut fournir une cadence de prise de vue continue médiocre. Si le sujet doit être suivi pour la mise au point, la cadence de prise de vue continue de l'EOS R est lente.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

kikislater

Citation de: Sebas_ le Janvier 13, 2022, 18:02:54
En conditions normale, on est entre 3 et 4 img/sec je dirais (RAW, AF Focus...)
J'ai rarement besoin de plus a vrai dire, et par défaut je suis en "rafale lente" (tres lente donc  :D).
Je ne fais pas de sport, c'est plus pour les portraits qui ce ma sert (j'ai 2-3 photos a chaque déclenchement, en gros)
Merci pour ton retour

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Janvier 13, 2022, 18:02:54
En conditions normale, on est entre 3 et 4 img/sec je dirais (RAW, AF Focus...)

C'est même le maximum. Sur ce plan, utiliser un RP donne l'impression de revenir + de 30 ans en arrière. J'ai quasiment eu l'impression de me retrouver avec mon  Pentax SFX (3 images/s en 1987), c'est dire  ;D

Sebas_

Je me rends compte que ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté lors que mon disque dur se re-remplis petit a petit de clichés!

Quelques événements que nous avons eu a l'hotel (je pars a la fin du mois en VDI -> Vacances a Durée Indeterminée).
La 1ere est au 50 STM, la 2 autres sont avec le Tamron 17-35/2.8-4 (et l'adaptateur du coup)

2201_9. Noche de Gaita y Tambores -03 by Seb Mar, sur Flickr


2112_17. Canto de Pajaros -03 by Seb Mar, sur Flickr


2111_Semana Cultural - Cierre -32 by Seb Mar, sur Flickr

rsp

Merci Sébas_ !
(En particulier la première)

PBnet2

Très beau et "ensoleillant" Sebas_ ! le 50 STM a un très beau rendu je trouve, bonnes VDI !

oeufmollet

Salut

Question pour les utilisateurs de RP.

Je connais qq'un qui voudrait remplacer son 7D par un hybride, plus léger, mais plein format, et pour réutiliser dessus avec plaisir au moins le 100macroL, car pas super à l'aise sur le M50 (oui, dit comme ça, ça me ressemble mais non j'ai deja remplacé le 7D par un R6). L'argument "poids" est hyper important.
Que ce soient le R ou le R6, en ajoutant la bague, on n'est pas loin d'un 7D. Seul le RP est vraiment plus léger sur le papier (est-ce que ça se sent vraiment à l'utilisation ?)

Pour vous, quels sont les points faibles du RP qui pourraient lui faire acheter plutôt un R ou un R6, pour une utilisation non intensive (dans le sens pas besoin d'un AF hyper pêchu, car pas de photo de sport, de bestioles nerveuses ... qui poussent vers le R6).

J'ai vu qqpart que le RP n'était pas terrible en montée iso mais c'est pas forcément critique non plus pour son utilisation.
Peut-être d'autres éléments à connaitre ?
Par exemple, le RP est plus petit ... et l'autonomie ? (étant deja sur M50, ça sera pas forcément un gros problème)

Merci pour vos retours.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

joujou

En neuf, je ne pense pas qu'il existe un FF aussi léger (405 gr) mais aussi a un prix aussi attractif.
Plus de 2 ans que j'en ai un, équipé du 24x105 F/4 on ne fatigue pas lors de sorties de plusieurs heures.
Son gros point faible reste son autonomie, il suffit d'acheter une ou deux batteries et le tour et joué.

Sebas_

En venant d'un 7D, ca va lui faire tout drôle! Généralement, on achète ce genre de boitier (le 7D) avec des besoins bien particuliers.

Le RP est effectivement top (malgré son autonomie et son ergonomie), mais ca reste un FF donc les optiques sont lourdes.

oeufmollet

Merci pour ces réponses.
Je pense qu'il faudra qu'elle essaie en conditions réelles, notamment à cause du poids des objectifs, elle a pris l'habitude du M50 et des EFM
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baboun31

Bonsoir,
Je possède un EOS RP avec un objectif 24-105 f4 après avoir eu un M50 et un 70D. J'utilise également un Tamron 70-300, un 50mm f1.8 Canon, un vieux 100-400 Vivitar et un objectif macro 100mm Cosina. Je suis très satisfait de cet appareil qui est un des plus légers full frame hybride avec un excellent rapport qualité prix. Je trouve qu'il a une bonne montée en ISO comparé à mes deux précédents boîtiers.
Juste 2 défauts : le capteur a une plage dynamique moins grande que les modèles concurrents (voir site DXO mark) et la rafale est faible ce qui réduit les possibilités en photo animalière et sportive. Mais il répondra parfaitement aux besoins que tu as exprimés.
Tu trouveras ci-joint, le lien vers ma galerie flickr qui te permettra de voir les photos faites avec cet appareil.
Bonne réflexion.

https://www.flickr.com/photos/155681178 [at] N03/

jujulolo

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un eos RP et je voudrais avoir des retours d'utilisateurs sur le 24-105 f/4-7.1 is stm  qui est vendu en kit pour 300€ de plus.

J'ai lu pas mal de tests( opticallimit, ken rokwell etc...) .

ca va de: "The RF 24-105mm f/4L is a little sharper in the corners wide-open at 24mm, but not enough to notice." à "In absolute terms, it's clearly a sub-standard lens. Its native characteristics range from good to downright terrible. "

Cet objectif n'a même pas de thread dédie sur la partie objectif canon.

Donc si vous l'utilisez qu'en pensez vous? en utilisation voyage par exemple.  Pour le meme tarif , a choisir vous préférez le 24-105 L ou le stm avec en plus deux objectif fixe (35 et 50,  voir le 16mm?)

Merci de vos retours.

jfm-72

Citation de: jujulolo le Mars 14, 2022, 11:50:50
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un eos RP et je voudrais avoir des retours d'utilisateurs sur le 24-105 f/4-7.1 is stm  qui est vendu en kit pour 300€ de plus.

J'ai lu pas mal de tests( opticallimit, ken rokwell etc...) .

Cet objectif n'a même pas de thread dédie sur la partie objectif canon.
Faut passer page 2 ! ->  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304677.0.html
jfm.

jujulolo

Citation de: jfm-72 le Mars 14, 2022, 12:05:04
Faut passer page 2 ! ->  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304677.0.html

Merci,
J'avais utilisé la fonction recherche du forum mais je n'avais pas trouvé.

Pour le tarif, en zoom "baroudeur" il me semble donc très acceptable.

Matbess

Citation de: jujulolo le Mars 14, 2022, 13:26:44
Merci,
J'avais utilisé la fonction recherche du forum mais je n'avais pas trouvé.

Pour le tarif, en zoom "baroudeur" il me semble donc très acceptable.
C'est malheureux d'avoir un FF et de monter cet objectif "acceptable"  ::)

Sebas_

Citation de: jujulolo le Mars 14, 2022, 11:50:50
Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un eos RP et je voudrais avoir des retours d'utilisateurs sur le 24-105 f/4-7.1 is stm  qui est vendu en kit pour 300€ de plus.

Dur de le conseiller. Je l'ai, je l'utilise beaucoup (trop?) et il me rends bien service. Par contre, c'est pas un "bel" objectif, loin s'en faut. Si tu reste a f/8, il fait le taff pour pas trop cher ni trop lourd. Mais ca reste un 2nd objectif a mes yeux: je shoot surtout au 50mm qui est ma focale de base, et le 24-105 en complément.

Fab35

Citation de: Matbess le Mars 14, 2022, 20:31:02
C'est malheureux d'avoir un FF et de monter cet objectif "acceptable"  ::)
Le rôle de tous les objos "de kit" depuis des décennies en somme.
Et a priori tout le monde le sait à l'achat, et pour ceux qui sont plus exigeants, rien n'empêche de compléter par quelques autres optiques plus raffinées bien entendu.
Faut pas voir un objo de kit comme une fin en soi, c'est le moyen d'utiliser l'apn avec un objo à tout faire, léger et pas cher, une config de voyage par ex. Ca n'est donc pas parce qu'on utilise l'objo de kit pour le tout venant qu'on s'interdit d'utiliser autre chose aussi au quotidien.

Matbess

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2022, 08:42:48
Le rôle de tous les objos "de kit" depuis des décennies en somme.
Et a priori tout le monde le sait à l'achat, et pour ceux qui sont plus exigeants, rien n'empêche de compléter par quelques autres optiques plus raffinées bien entendu.
Faut pas voir un objo de kit comme une fin en soi, c'est le moyen d'utiliser l'apn avec un objo à tout faire, léger et pas cher, une config de voyage par ex. Ca n'est donc pas parce qu'on utilise l'objo de kit pour le tout venant qu'on s'interdit d'utiliser autre chose aussi au quotidien.
Je peux comprendre l'intérêt des objectifs de kit mais pour celui ci ils ont fait fort  ;D autant prendre le 50 1.8 qui est beaucoup plus créatif.

jujulolo

Merci à tous pour vos réponse.

Je vous raconte ma vie :

Mon 750D qui a 5 ans est tombé en panne et je cherche son remplaçant....  En EF-S j'ai la « triplette stm » 10-18, 18-55 et 55-250. En objectif EF, j'ai un 70-200 L 2.8 acheté il y a 25 ans, un 100 mm 2.8 macro (non L) qui doit avoir une quinzaine d'année et un 50 1.8 II en fin de vie (j'ai dû le démonter pour le réparer).
La « mort » de mon 750D se serait l'opportunité de revenir au FF que je n'ai connu qu'en argentique. Avec la bague adaptatrice je pourrais utiliser mon 100 macro et mon 70-200 qui sont de très bonne qualité.
D'après les tests sur le net et les retours de Sebas le 24-105 stm c'est un zoom tres pratique (petit et leger) et honnête optiquement. Un objecitf pratique pour faire les photos « rapide » en voyage , en famille etc...
Et question tarif  pour quasiment le tarif du 24-105 L je peux avoir le 24-105 stm + le RF 50 1.8 + le RF 16mm + le RF 35 mm. Je preferrerai un 28 mm mais il n'y en a pas encore en RF.

Apres le R6 me fait aussi de l'oeil qui me permettrait d'avoir la stabilisation sur mon 70-200 et mon macro; mais ce ne serait pas raisonable  ;D