Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Azure84

Ca m'étonnerait qu'il le fasse pour une question de marketing mais c'est vrai que ça serrait top, on aurait un gain de poids et de place très intéressant je pense.

Et je confirme ce RP est pas très beau pour pas dire moche mais bon au pire ce qui compte c'est ce qui va avoir dedans  ;D

canikon

Voilà un boitier FF intéressant quant à sa compacité/poids ! il ne reste plus à Canon de produire des objectifs qui ne soient pas des obus comme la première salve des objectifs RF, à priori la prochaine génération d'objectifs RF (vu le nombre de projets en cours) devrait apporter des gains en terme de légèreté et compacité, donc j'attends les annonces avant d'évoluer éventuellement vers le plein format !       

hatama

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2019, 19:33:28
J' ai lu dans les rumeurs un viseur 2,3MPix, comme sur le A7III, ce qui ne me surprendrais pas connaissant Canon.

En tous cas ce serait cohérent au niveau du prix (les 3,6M sont plutôt pour les modèles à 2000/2500€, quoique les 5,6M arrivent déjà chez Pana  :D )
La visée est un (le) critère important pour moi. 2,3M ce ne serait pas assez pour moi pour basculer :(
J'espère que le 3,6M va se démocratiser rapidement.
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Komm

Citation de: canikon le Février 11, 2019, 10:56:57
Voilà un boitier FF intéressant quant à sa compacité/poids ! il ne reste plus à Canon de produire des objectifs qui ne soient pas des obus comme la première salve des objectifs RF, à priori la prochaine génération d'objectifs RF (vu le nombre de projets en cours) devrait apporter des gains en terme de légèreté et compacité, donc j'attends les annonces avant d'évoluer éventuellement vers le plein format !       
+1, et les nouvelles optiques qui ont fuité ont l'air très compactes tout de même. Le 70-200 ne semble pas bien gros. Manque une gamme de petits fixes et ça sera bien :)

triangle

Citation de: hatama le Février 11, 2019, 16:00:26
En tous cas ce serait cohérent au niveau du prix (les 3,6M sont plutôt pour les modèles à 2000/2500€, quoique les 5,6M arrivent déjà chez Pana  :D )
La visée est un (le) critère important pour moi. 2,3M ce ne serait pas assez pour moi pour basculer :(
J'espère que le 3,6M va se démocratiser rapidement.
Si Canon veut séduire des possesseurs de reflex FF, il sait bien que la visée est importante. Le viseur optique du 6D2 est excellent même il ne fait que 98%. Bien sûr, la segmentation des gammes suggère un viseur 2,3 MPix, mais ce serait un formidable coup marketing de mettre un viseur 3,6 MPix. Ce serait très alléchant.
Je n'y crois pas trop cependant...

APB

Si le RP vise la clientèle du 6DII ou de ses équivalents, il lui faudra se démarquer significativement.
Si le prix, la visée ou le parc optique ne sont pas compétitifs, ce sera un coup pour rien parce que la barre est quand même haute.
Et ceux qui sont déjà équipés attendront le train suivant ...

BirdAP

Citation de: APB le Février 11, 2019, 17:14:43
Si le RP vise la clientèle du 6DII ou de ses équivalents, il lui faudra se démarquer significativement.
Si le prix, la visée ou le parc optique ne sont pas compétitifs, ce sera un coup pour rien parce que la barre est quand même haute.
Et ceux qui sont déjà équipés attendront le train suivant ...

Il ne faut pas oublier la concurrence du R.
On trouve maintenant des R en boutique dans les 2200€ avec bague et dans les 3100€ avec le 24-105 en plus.
Si le RP est 500€ moins cher mais fortement bridé par rapport au R, ça ne vaut pas le coup.

jfblot

Ne serait-il bridé  par lui même ce RP avec son esthétique affreuse !
En dehors de toutes considérations techniques et commerciales,  je le trouve vraiment horrible ! Mais les goûts et les couleurs....hein !

newworld666

Les 1300$ restent toujours dans les hypothèses plausibles ... En Angleterre il est prévu à 1300£ .. pas impossible de terminer entre 1300 et 1500€ cette histoire !!!
Du coup, on lui trouvera une belle gueule très sexy si il est à 1300€  ;D .. à 1600€ il sera moins sexy c'est sûr... et à 1800€, il sera vraiment moche  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Février 11, 2019, 20:52:52
Les 1300$ restent toujours dans les hypothèses plausibles ... En Angleterre il est prévu à 1300£ .. pas impossible de terminer entre 1300 et 1500€ cette histoire !!!
Du coup, on lui trouvera une belle gueule très sexy si il est à 1300€  ;D .. à 1600€ il sera moins sexy c'est sûr... et à 1800€, il sera vraiment moche  :D :D :D

On risque d'avoir a rajouter la TVA sur le prix US, pour avoir le prix français
Donc je dirai entre 1500 et 1600 euros ...

Mistral75

De Canon Rumors mais CR1 pour le moment :

- Canon EOS RP global shipping date: February 27, 2019
- EOS RP Body & Lens Adapter: £1,399.00
- EOS RP & RF 24-105mm f/4L IS USM: £2,329.00

For a quick comparison, the official MSRP of the Canon EOS R in the UK is £2,349.00.

Source : https://www.canonrumors.com/uk-pricing-and-ship-date-for-the-canon-eos-rp-cr1/

albatar1976

1400£ ce sera donc 1600€  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Février 12, 2019, 07:55:07
1400£ ce sera donc 1600€  ;D

Pour ce qui est techno, les prix anglais sont en général significativement supérieur aux prix français, sans compter qu'à mon avis la livre s'effondre mois après mois donc ils fixent des prix de départs plus large pour ne pas à avoir à les augmenter dans quelques mois et pouvoir les baisser dans un deuxième temps => donc 1500€ max  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Février 12, 2019, 07:55:07
1400£ ce sera donc 1600€  ;D
Au prorata cela donnerait plutôt 1489€ ?! Ce serait 100€ moins cher que le prix public du 6D II.
C'est possible au sens qu'un RP est très probablement beaucoup moins cher à produire: tant qu'à vendre peu, autant vendre margé...
En revanche le kit 6D II + 24-105 STM est à 2099€, le kit R est beaucoup plus cher, mais ce n'est pas le même objectif...

newworld666

Citation de: Wolwedans le Février 12, 2019, 08:50:28
Au prorata cela donnerait plutôt 1489€ ?! Ce serait 100€ moins cher que le prix public du 6D II.
C'est possible au sens qu'un RP est très probablement beaucoup moins cher à produire: tant qu'à vendre peu, autant vendre margé...
En revanche le kit 6D II + 24-105 STM est à 2099€, le kit R est beaucoup plus cher, mais ce n'est pas le même objectif...

C'est un L en ouverture fixe à F4.0 .. un monde d'écart.
Canon A1 + FD 85L1.2

Glop^2

Citation de: jfblot le Février 11, 2019, 20:32:27
Ne serait-il bridé  par lui même ce RP avec son esthétique affreuse !
En dehors de toutes considérations techniques et commerciales,  je le trouve vraiment horrible ! Mais les goûts et les couleurs....hein !
Comme tu dis, les gôuts ... : perso, en terme de look et forme, c'est actuellement le seul hybride 24x36 qui me conviendrait. Je ne comprends pas qu'en hybrides ils aient gardé les viseurs en vérue au dessus du boitier. Je préfère de loin le style rectangulaire à la Sony alpha 6x00, ou Fuji XE-3 et GFX-50R, mais ça ne se fait pas encore en hybride 24x36. Ce Canon EOS RP compact et à la vérue-viseur rabotée s'en rapproche.

danm_cool

Citation de: Wolwedans le Février 12, 2019, 08:50:28
Au prorata cela donnerait plutôt 1489€ ?! Ce serait 100€ moins cher que le prix public du 6D II.
C'est possible au sens qu'un RP est très probablement beaucoup moins cher à produire: tant qu'à vendre peu, autant vendre margé...
En revanche le kit 6D II + 24-105 STM est à 2099€, le kit R est beaucoup plus cher, mais ce n'est pas le même objectif...
entre le RP et le 6D II, le premier est bien plus simple a fabriquer, moins de composants, etc. je pense que les 100 euros qui les séparent sont bien moindres par rapport aux economies faites par canon, a mon avis le prix devrait y être au moins 300 euros moins cher! c'est un peu comme les voitures électriques, on a 10x moins de pieces et la voiture électrique sans batterie coûte le meme prix qu'une voiture thermique (par exemple la zoe vs clio)... comment dire je n'y crois pas une miette!

hatama

Citation de: danm_cool le Février 12, 2019, 09:29:37
entre le RP et le 6D II, le premier est bien plus simple a fabriquer, moins de composants, etc. je pense que les 100 euros qui les séparent sont bien moindres par rapport aux economies faites par canon, a mon avis le prix devrait y être au moins 300 euros moins cher! c'est un peu comme les voitures électriques, on a 10x moins de pieces et la voiture électrique sans batterie coûte le meme prix qu'une voiture thermique (par exemple la zoe vs clio)... comment dire je n'y crois pas une miette!

Pour le moment, la voie est libre pour CANON. A ma connaissance, ce serait le seul Hybride FF récent à 1500€ actuellement en 2019. Peu/pas de concurrence dans cette gamme de prix.
Pas d'annonce prévue coté Pana ou NIKON donc ils peuvent marger.
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Laurent31

C'est vrai qu'il n'est pas bien beau ce RP, mais comme dit NW, son esthétique dépendra aussi de son prix !  ;D
Ça m'étonnerait bien qu'il soit en dessous des 1500...

Laurent31

Citation de: newworld666 le Février 12, 2019, 08:53:31
C'est un L en ouverture fixe à F4.0 .. un monde d'écart.
Certes.
Ce qui serait alors cohérent, c'est qu'il y ait un équivalent du 24-105 stm pour le RP.

APB

çà m'étonnerait qu'il se vende plus de 1200 euros dans six mois.
La concurrence va se manifester  ;)  et le marché n'est pas infini.
Ce boitier n'est pas aussi compliqué à fabriquer qu'un réflex FF, donc le premier qui passe le virage du low-cost empochera la mise sur le marché des optiques complémentaires. A condition qu'il y en ait ...

Laurent31

Citation de: APB le Février 12, 2019, 10:21:46
çà m'étonnerait qu'il se vende plus de 1200 euros dans six mois.
La concurrence va se manifester  ;)
Ah dans 6 mois (ou plutôt un an), c'est autre chose.  :)

APB

Citation de: Laurent31 le Février 12, 2019, 10:22:35
Ah dans 6 mois (ou plutôt un an), c'est autre chose.  :)

ben oui mais si on regarde les concurrents
>  Sony a toujours sa série A7, et ne peut que perdre du marché, car il a fait ses preuves, avec ses clients satisfaits et d'autres moins, et la réputation d'un parc optique toujours un cran en deçà
>  Panasonic est parti dans le style grosse machine. Paiera, paiera pas ?? le boitier est quand même imposant, il sera sans doute performant mais il jouera dans l'arrière cour de Leica comme d'autres l'ont déjà fait
>  le seul autre concurrent sur le marché de masse est Nikon: et comme d'habitude les deux vont se tirer la bourre pour notre plus grand bonheur

hatama

Citation de: APB le Février 12, 2019, 10:21:46
çà m'étonnerait qu'il se vende plus de 1200 euros dans six mois.
La concurrence va se manifester  ;)  et le marché n'est pas infini.
Ce boitier n'est pas aussi compliqué à fabriquer qu'un réflex FF, donc le premier qui passe le virage du low-cost empochera la mise sur le marché des optiques complémentaires. A condition qu'il y en ait ...
+1
j'ai peur que les cycles de ce type de matériel (FF amateurs) soient plus courts et se rapprochent de ceux des smartphones  >:( [Upgrade processeur + IA + EVF(dans les 1ères années)].
C'est maintenant que les fabriquants doivent pousser pour capter ces amateurs en FF Hybrides. Une fois les optiques "Hybrides" déployées, ce sera plus dur de les faire changer de cremerie...
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

jfblot

Citation de: Glop^2 le Février 12, 2019, 09:21:24
Comme tu dis, les gôuts ... : perso, en terme de look et forme, c'est actuellement le seul hybride 24x36 qui me conviendrait. Je ne comprends pas qu'en hybrides ils aient gardé les viseurs en vérue au dessus du boitier. Je préfère de loin le style rectangulaire à la Sony alpha 6x00, ou Fuji XE-3 et GFX-50R, mais ça ne se fait pas encore en hybride 24x36. Ce Canon EOS RP compact et à la vérue-viseur rabotée s'en rapproche.
Oui, mais pourquoi ne pas avoir mis le viseur en coin,  façon fuji XE3 ?