Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: jfblot le Février 12, 2019, 13:03:59
Oui, mais pourquoi ne pas avoir mis le viseur en coin,  façon fuji XE3 ?

Heureusement que non   :o :o :o :o !!! Canon a une très bonne idée des besoins ergonomiques des photographes surtout avec un écran tactile qui incorporent un Pad virtuel..
Pour les malheureux comme moi avec oeil directeur gauche .. exit les sony fuji et pana !!! .. où alors faut ne shooter qu'en portrait où le viseur en coin en devient un  avantage par rapport au viseur central.
Perso je shoot plus souvent en payasge qu'en portrait, donc la sauce canon est un vrai plaisir par rapport à mon petit pana GM5 où mon nez déplace l'AF en permanence. La aussi Canon déporte beaucoup le viseur de l'écran pour gérer les grands nez et rendre moins problématique le pad virtuel sur l'écran tactile.

Laissez les marques à viseur en angle aux photographes quelconques  ;D à oeil directeur droit  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Gerard 13

Citation de: danm_cool le Février 12, 2019, 09:29:37
entre le RP et le 6D II, le premier est bien plus simple a fabriquer, moins de composants, etc. je pense que les 100 euros qui les séparent sont bien moindres par rapport aux economies faites par canon, a mon avis le prix devrait y être au moins 300 euros moins cher! c'est un peu comme les voitures électriques, on a 10x moins de pieces et la voiture électrique sans batterie coûte le meme prix qu'une voiture thermique (par exemple la zoe vs clio)... comment dire je n'y crois pas une miette!

J' ai payé mon 6D2, j' ai bien dit 6D2, 1190 Euros, neuf en magasin et en France en Décembre 2018 !
1190-300 =890 Euros !
A 890 Euros, je cours l' acheter  :D !
Ce n' est pas pour rien que les 6D2 sont bradés juste avant la sortie des R et RP, faut épuiser les stocks !

Mistral75

6 UGS au Japon :

- boîtier nu
- boîtier + adaptateur EF --> RF
- boîtier + RF 35 mm macro
- boîtier + adaptateur + 35 mm
- boîtier + poignée + adaptateur
- boîtier + poignée + adaptateur + 35 mm.

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1095278204636389376

JMS

Citation de: newworld666 le Février 12, 2019, 13:15:43
Laissez les marques à viseur en angle aux photographes quelconques ;D à oeil directeur droit  :D :D :D

jfblot

Doisneau, lui, avait résolu le problème afin de ne pas être taxé de "photographe quelconque" il visait avec le nez !!!! ;D :D ;)

Laurent31


Laurent31

Citation de: jfblot le Février 12, 2019, 13:03:59
Oui, mais pourquoi ne pas avoir mis le viseur en coin,  façon fuji XE3 ?
Oui, dommage en effet...

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jfblot le Février 12, 2019, 15:09:03
Doisneau, lui, avait résolu le problème afin de ne pas être taxé de "photographe quelconque" il visait avec le nez !!!! ;D :D ;)

Photo au pif (dans tous les sens du terme)... il y a rien mieux .. on regarde le modèle droit dans les yeux et on cadre large et l'af avec le bout du pif  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

jfblot

Bref moi je les aime bien ces appareils avec leur viseur en coin, comme mon M6 et mon X-E3...
Les derniers hybrides Canon et Nikon, côté look ce n'est pas très joli joli.... et faire des hybrides aussi gros qu'un reflex une fois qu'on y a monté un objectif, je ne vois trop l'intérêt et je ne parle pas de l'autonomie de la batterie, du prix délirants des objectifs annoncés....

APB

Il semblerait que l'intérêt majeur soit dans la qualité des optiques et de l'AF, grâce à un tirage plus court et à la MAP sur le capteur.
Le RF 35/1.8 macro semble assez extraordinaire (surtout si on met en face le laborieux EF-M 32/1.4 qui n'est pas vraiment moins cher et dispose pourtant des mêmes facilités sur un format plus réduit)

PiMouss

Citation de: APB le Février 12, 2019, 16:42:09
Il semblerait que l'intérêt majeur soit dans la qualité des optiques et de l'AF, grâce à un tirage plus court et à la MAP sur le capteur.
Le RF 35/1.8 macro semble assez extraordinaire (surtout si on met en face le laborieux EF-M 32/1.4 qui n'est pas vraiment moins cher et dispose pourtant des mêmes facilités sur un format plus réduit)

Pourquoi laborieux ?

APB

Citation de: PiMouss le Février 12, 2019, 17:54:24
Pourquoi laborieux ?

Je le trouve à la fois volumineux et onéreux, il me semble bien qu'il réussit l'exploit d'être le plus cher des objectifs EF-M.
J'attendais une réponse plus élégante de Canon sur ce format.
Le RF 35/1.8 est moins cher, il couvre le plein format, offre la macro et en plus semble avoir une signature optique plus sympathique si on en croit les quelques images disponibles sur le web.
C'est pour çà que je trouve ce travail laborieux  ;)

PiMouss

Citation de: APB le Février 12, 2019, 19:25:01
Je le trouve à la fois volumineux et onéreux, il me semble bien qu'il réussit l'exploit d'être le plus cher des objectifs EF-M.
J'attendais une réponse plus élégante de Canon sur ce format.
Le RF 35/1.8 est moins cher, il couvre le plein format, offre la macro et en plus semble avoir une signature optique plus sympathique si on en croit les quelques images disponibles sur le web.
C'est pour çà que je trouve ce travail laborieux  ;)

Onéreux, ok, mais volumineux ?
En plus, ce n'est pas comparable puisque, outre la focale équivalente qui est différente, la taille du capteur dédié n'est pas la même. Ce serait un comble que le 35/1.8, qui est destiné au plein format, soit moins bon.
Pour de l'aps-c, le 32 ef-m semble très bon.

Mistral75

nokishita Camera a mis en ligne des photos plus détaillées de l'EOS RP...

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/eos-rp.html

Mistral75

...mais aussi une photo avec l'extension EG-E1 (EG = Extension Grip). Selon les marchés, cette dernière pourrait également être proposée en bleu ou en rouge.

newworld666

Bizarre ce grip sans batterie supplémentaire ni boutons en mode portrait !
Il est trop compact ce RP a l'utilisation ?
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

C'est pour que l'objectif ne traîne pas sur les tables ou les trépieds.
Mon Pentax MX était livré avec une rondelle de téflon pour cette même raison.

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Février 13, 2019, 06:03:25
Bizarre ce grip sans batterie supplémentaire ni boutons en mode portrait !
Il est trop compact ce RP a l'utilisation ?

Typiquement le genre de truc qui ne sert à rien! Pourquoi faire un boitier aussi compact si c'est pour ajouter une extension, laquelle ne sert à rien d'autre qu'à améliorer la prise en main? Décidément Canon retrouve ses vieux démons! Déjà le R ne sert pas à grand chose, ce RP encore moins!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 13, 2019, 06:48:51
Typiquement le genre de truc qui ne sert à rien! Pourquoi faire un boitier aussi compact si c'est pour ajouter une extension, laquelle ne sert à rien d'autre qu'à améliorer la prise en main? Décidément Canon retrouve ses vieux démons! Déjà le R ne sert pas à grand chose, ce RP encore moins!

Pour laisser le choix ?

Quant à l'utilité du R, il sert juste à patienter  ;D

Azure84

Visuellement il me fait pas du tout envie la comme ça. J'ai l'impression qui y a rien dessus qui permet d'accéder facilement aux réglages à voir après sa sortie officiel bien sûr.

newworld666

Citation de: Azure84 le Février 13, 2019, 07:54:03
Visuellement il me fait pas du tout envie la comme ça. J'ai l'impression qui y a rien dessus qui permet d'accéder facilement aux réglages à voir après sa sortie officiel bien sûr.


Fonctionnellement, il devrait être plus pratique que nos DSLR. C'est le cas de l'eos R... à la réserve près du petit joystick qui a quand même du sens quand il est présent.

Le mode FV couplé à la bague sur les objectifs ou adaptateur, change vraiment la donne.
On peut aussi se poser la question sur l'absence de correction d'exposition directement avec une molette... mais en pratique en passant par l'écran arrière en mode Q  ce n'est hyper pénalisant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Komm

Citation de: albatar1976 le Février 13, 2019, 07:35:47
Pour laisser le choix ?
+1, ça laisse une option aux grosses paluches sans alourdir le sac des petites.

Palomito

Citation de: newworld666 le Février 13, 2019, 08:15:40


Fonctionnellement, il devrait être plus pratique que nos DSLR. C'est le cas de l'eos R... à la réserve près du petit joystick qui a quand même du sens quand il est présent.

Le mode FV couplé à la bague sur les objectifs ou adaptateur, change vraiment la donne.
On peut aussi se poser la question sur l'absence de correction d'exposition directement avec une molette... mais en pratique en passant par l'écran arrière en mode Q  ce n'est hyper pénalisant.

Il y a 2 molettes non ? Donc, en AV/TV, il y a une molette pour régler vitesse/ouverture, et l'autre pour corriger l'exposition. Il y a assez de boutons pour les collimateurs, les isos, le mode AF. Les fonctions de base à changer rapidement au besoin. Donc, a priori, c'est un boitier qui va à l'essentiel. De la pure photography.  ;)

newworld666

Autant pour moi.... tu as parfaitement raison, au niveau molettes il y a ce qu'il faut, je me suis emballé avec l'absence de la molette multi fonction comme sur le R.

Donc un petit regret sur le petit joystick qui aurait pu être de la partie en plus et ainsi 100% des fonctionnalités du photographe aurait été présentes.
Canon A1 + FD 85L1.2