Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS RP  (Lu 232463 fois)

guybrushthreepwood

  • Très actif
  • *
  • Messages: 238
Re : Canon EOS RP
« Réponse #200 le: février 13, 2019, 09:50:51 »
il me plait bien ce petit RP, après une entrée en matière dans le monde du FF ratée avec l'A7(1)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Canon EOS RP
« Réponse #201 le: février 13, 2019, 09:53:06 »
Autant pour moi.... tu as parfaitement raison, au niveau molettes il y a ce qu’il faut, je me suis emballé avec l’absence de la molette multi fonction comme sur le R.
 
Donc un petit regret sur le petit joystick qui aurait pu être de la partie en plus et ainsi 100% des fonctionnalités du photographe aurait été présentes.

C'est surtout sur le R que le joystick manque. Ceci dit, si le pad fonctionne bien, c'est peu gênant. Moins que la quasi absence, pour l'heure, d'objectifs légers et compacts.

Azure84

  • Actif
  • *
  • Messages: 126
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #202 le: février 13, 2019, 09:54:12 »
Il y a 2 molettes non ? Donc, en AV/TV, il y a une molette pour régler vitesse/ouverture, et l'autre pour corriger l'exposition. Il y a assez de boutons pour les collimateurs, les isos, le mode AF. Les fonctions de base à changer rapidement au besoin. Donc, a priori, c'est un boitier qui va à l'essentiel. De la pure photography.  ;)

Dans ce cas peut être qu'il serra intéressant.
J'avoue qu'étant pas du tout habitué à l'hybride je reste dubitative quand j'en vois un car j'arrive pas à visualiser où sont les réglages, même si j'avais beaucoup aimé le R lors de mon essai.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #203 le: février 13, 2019, 09:54:21 »
+1, ça laisse une option aux grosses paluches sans alourdir le sac des petites.

Un grip sans possibilité d'ajouter un accu de plus ou au pire des piles AA et sans commandes en vertical, ça ne sert vraiment pas à grand chose!

guybrushthreepwood

  • Très actif
  • *
  • Messages: 238
Re : Canon EOS RP
« Réponse #204 le: février 13, 2019, 10:02:50 »
quelqu'un a réussi à identifier le modèle de batterie sur les dernières photo ?

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #205 le: février 13, 2019, 10:03:23 »
Dans ce cas peut être qu'il serra intéressant.
J'avoue qu'étant pas du tout habitué à l'hybride je reste dubitative quand j'en vois un car j'arrive pas à visualiser où sont les réglages, même si j'avais beaucoup aimé le R lors de mon essai.

C'est justement une des forces des hybrides : la possible personnalisation assez poussée de son boitier. Je ne connais pas le R, mais tu peux assigner en général à peu près n'importe quelle fonction à n'importe quel bouton/molette. Une des blagues des hybrides, c'est par contre l'incompatibilité parfois entre certaines fonctions : l'obturateur électronique avec le flash est un exemple (si tu utilises le flash, c'est forcément en mécanique). Ou tu as des trucs plus improbables. Je n'ai rien en tête, mais un exemple farfelu imaginaire : tu n'as pas accès à la rafale si tu actives le focus peaking. J'ai cru comprendre que toutes les marques ont ce genre de problème.

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : Canon EOS RP
« Réponse #206 le: février 13, 2019, 10:09:29 »
Force et faiblesse des touches qui font tout...dans toutes les marques ! Si tu veux que ton copain de club photo dont tu es jaloux parce qu'il a été publié dans CI loupe sa série suivante, tu lui prête un hybride bien "personnalisé" où la touche AF commande le flash, la correction d'expo commande le bracketing, l'AEL commande la rafale...etc, etc...et la touche "revenir aux réglages usine" formate la carte. Et au moment du prêt tu as oublié le mode d'emploi.  ;D ;D ;D

BirdAP

  • Super actif
  • *
  • Messages: 681
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #207 le: février 13, 2019, 10:26:31 »
Dans ce cas peut être qu'il serra intéressant.
J'avoue qu'étant pas du tout habitué à l'hybride je reste dubitative quand j'en vois un car j'arrive pas à visualiser où sont les réglages, même si j'avais beaucoup aimé le R lors de mon essai.
Ils sont dans le viseur, à l'écran et dans ta tête (et sur l'écran supérieur pour le R)…
Et tu customises à ta guise.
Et avec éventuellement l'histogramme avant de faire le cliché, on est quand même plus gâté que HCB non ?

Azure84

  • Actif
  • *
  • Messages: 126
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #208 le: février 13, 2019, 10:40:22 »
Ils sont dans le viseur, à l'écran et dans ta tête (et sur l'écran supérieur pour le R)…
Et tu customises à ta guise.
Et avec éventuellement l'histogramme avant de faire le cliché, on est quand même plus gâté que HCB non ?

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. J'ai toujours shooté au reflex avec un 600D et 80D et avant qu'on parle du RP je partais sur un 6DII car j'aime le reflex, j'ai mes repères dessus, même si j'avais assez bien trouver mes marques sur le R lors de mon essai.
Mais j'avoue que l'hybride semble être l'avenir et mine de rien je suis pour le gain de poids et de place pour moi qui aime voyager.
Dans tous les cas je vais attendre sa sortie officielle pour voir les specs, aller le prendre en main et après je ferais mon choix définitif. Cela dit s'il me plait et reste dans les alentours des 1500€ avec la bague d'adaptation y a de forte chance que je craque pour et dans le pire des cas il ferra surement chuter le prix du 6DII  ;)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #209 le: février 13, 2019, 10:46:33 »
Force et faiblesse des touches qui font tout...dans toutes les marques ! Si tu veux que ton copain de club photo dont tu es jaloux parce qu'il a été publié dans CI loupe sa série suivante, tu lui prête un hybride bien "personnalisé" où la touche AF commande le flash, la correction d'expo commande le bracketing, l'AEL commande la rafale...etc, etc...et la touche "revenir aux réglages usine" formate la carte. Et au moment du prêt tu as oublié le mode d'emploi.  ;D ;D ;D

Déjà sur un réflex... J'ai un copain qui avait voulu tester mon 5D III. Il était revenu tout nerveux parce qu'il "avait dû péter l'AF". J'avais juste dissocié la map du déclenchement, sans penser à le lui dire.  ;D

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #210 le: février 13, 2019, 12:40:53 »
6 UGS au Japon :

- boîtier nu
- boîtier + adaptateur EF --> RF
- boîtier + RF 35 mm macro
- boîtier + adaptateur + 35 mm
- boîtier + poignée + adaptateur
- boîtier + poignée + adaptateur + 35 mm.

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1095278204636389376

Nokishita Camera vient de publier une correction.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1095646066412740608

Le listing auquel ils avaient eu accès hier portait la mention G pour deux des UGS, qu'ils avaient traduite par poignée (en japonais : グリップ, phonétiquement "gurippu", c'est la transcription du mot anglais grip, poignée). En fait, G était pour ゴールド, phonétiquement "gōludo", c'est-à-dire la transcription du mot anglais gold, or.

Les deux dernières UGS de la liste ci-dessus deviennent par conséquent :

- boîtier + adaptateur, or
- boîtier + adaptateur + 35 mm, or.

Citadin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #211 le: février 13, 2019, 12:53:55 »
C'est justement une des forces des hybrides : la possible personnalisation assez poussée de son boitier. Je ne connais pas le R, mais tu peux assigner en général à peu près n'importe quelle fonction à n'importe quel bouton/molette. Une des blagues des hybrides, c'est par contre l'incompatibilité parfois entre certaines fonctions : l'obturateur électronique avec le flash est un exemple (si tu utilises le flash, c'est forcément en mécanique). Ou tu as des trucs plus improbables. Je n'ai rien en tête, mais un exemple farfelu imaginaire : tu n'as pas accès à la rafale si tu actives le focus peaking. J'ai cru comprendre que toutes les marques ont ce genre de problème.

Sur un réflexe classique on peut personnaliser assez profondément, l avantage d un hybride est le tirage optique, un af plus fiable normalement, la réduction de la taille du boîtier, pour certains l evf aussi et que ça coûte moins cher à produire. Le reste c est de la flûte.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #212 le: février 13, 2019, 13:07:24 »
Nokishita Camera publie une photo de l'extension EG-E1 isolée et confirme qu'elle sera disponible en trois couleurs, noir, bleu et rouge, y compris au Japon :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1095652966202134533

hatama

  • Actif
  • *
  • Messages: 75
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #213 le: février 13, 2019, 13:18:51 »
Nokishita Camera publie une photo de l'extension EG-E1 isolée et confirme qu'elle sera disponible en trois couleurs, noir, bleu et rouge, y compris au Japon :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1095652966202134533

Toujours pas d 'information sur la résolution de l'EVF?

7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #214 le: février 13, 2019, 13:48:15 »
Rumeur toute fraîche pondue : OLED 2,36 millions de points.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #215 le: février 13, 2019, 13:54:46 »
Nokishita Camera publie une photo de l'extension EG-E1 isolée et confirme qu'elle sera disponible en trois couleurs, noir, bleu et rouge, y compris au Japon :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1095652966202134533

Vraiment bizarre ce grip! Il y a le logement pour la porte de la trappe, ce qui voudrait dire que le boitier fonctionne trappe ouverte, ce qui est rare chez Canon, même sur le R ce n'est pas possible. C'est quoi déjà la batterie pour ce boitier?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #216 le: février 13, 2019, 14:04:35 »
Vraiment bizarre ce grip! Il y a le logement pour la porte de la trappe, ce qui voudrait dire que le boitier fonctionne trappe ouverte, ce qui est rare chez Canon, même sur le R ce n'est pas possible. C'est quoi déjà la batterie pour ce boitier?

LP-E17 à priori  :)

hatama

  • Actif
  • *
  • Messages: 75
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #217 le: février 13, 2019, 14:06:03 »
Rumeur toute fraîche pondue : OLED 2,36 millions de points.

Merci pour l'info.
Je n'ai jamais été très convaincu par le 2,3M.....
Sinon, il me fait bien envie ce RP :)

Va falloir que je revoie la visée du M50 et que j'essaie de m'autopersuader que ça me suffira.
Je précise que je ne fais que des photos "statiques" sans rafales. Donc ça peut peut être passer. Ca y est, je m'autopersuade déjà  ;D
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #218 le: février 13, 2019, 14:12:57 »
Nokishita Camera vient de publier une longue liste de caractéristiques du Canon EOS RP :

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/eos-rp_13.html

- capteur CMOS 24x36 d'environ 26,2 millions de pixels effectifs
- processeur de traitement d'imge de dernière génération "DIGIC 8"
- le "Dual CMOS AF" optimisé, joint au système de contrôle/commande du moteur d'autofocus des objectifs RF, permet une mise au point très rapide, en 0,05 seconde dans le meilleur des cas
- zone de mise au point : 100% (dans le sens vertical) x 88% (dans le sens horizontal) de l'image
- lorsque le mode permettant de choisir la zone de mise au point est sélectionné, l'utilisateur a le choix entre 4.779 zones
- le mode "mise au point sur la pupille" détecte la pupille du sujet et fait le point dessus y compris en mode AI Focus et AI Servo
- sensibilité de l'autofocus au centre de l'image : IL -5
- cadence de rafale : jusqu'à 5 im/s ; jusqu'à 4 im/s en AI Servo
- gamme de sensibilités (hors sensibilités étendues) : 100 - 40.000 ISO
- écran LCD tactile et vari-angle
- viseur électronique OLED d'environ 2,36 millions de points
- "Dual Sensing IS"
- fonction "bracketing de la mise au point" permettant de générer une image nette dans la profondeur à partir de plusieurs images photographiées
- l'enregistrement vidéo en 4K (24p / 25p) est possible
- stabilisation électronique de l'image sur 5 axes en mode vidéo. Elle peut être utilisée en combinaison avec la stabilisation de l'objectif lorsque celui-ci est compatible.
- dimensions : environ 132,5 mm de largeur x 85 mm de hauteur x 70 mm de profondeur
- poids : 485 g (mesuré selon les directives de la CIPA)
- compatible avec l'extension "EG-E1" (noir · bleu · rouge).

Azure84

  • Actif
  • *
  • Messages: 126
Re : Canon EOS RP
« Réponse #219 le: février 13, 2019, 14:34:56 »
Merci pour cette mise à jour des specs.
Sur le papier il a l'air sympa mais la rafale qui tombe à 4 i/s est plus que rédhibitoire pour moi qui shoot en sport.
Les concurrents arrivent à nous sortir des 10 i/s et pas canon.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #220 le: février 13, 2019, 14:47:35 »
- fonction "bracketing de la mise au point" permettant de générer une image nette dans la profondeur à partir de plusieurs images photographiées
Intéressant, surtout avec la finesse de pilotage de la monture RF et des AF intégrés aux objectifs RF.
Je prends pour la vraie mise à jour du firmware du R :-)
C'est quand ils veulent un bracketing de PdC...

- stabilisation électronique de l'image sur 5 axes en mode vidéo. Elle peut être utilisée en combinaison avec la stabilisation de l'objectif lorsque celui-ci est compatible.
Comment ça fonctionne en 5 axes si c'est purement logiciel ?!

guybrushthreepwood

  • Très actif
  • *
  • Messages: 238
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #221 le: février 13, 2019, 15:06:54 »
Intéressant, surtout avec la finesse de pilotage de la monture RF et des AF intégrés aux objectifs RF.
Je prends pour la vraie mise à jour du firmware du R :-)
C'est quand ils veulent un bracketing de PdC...
Comment ça fonctionne en 5 axes si c'est purement logiciel ?!

Faut pas confondre le focus bracketing et le focus stacking, là ça a l'air d'être un "simple" bracketing

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #222 le: février 13, 2019, 15:25:17 »
(...)
Comment ça fonctionne en 5 axes si c'est purement logiciel ?!

La stabilisation 5 axes signifie simplement que les petits mouvements selon deux des trois axes de déplacement en translation (haut-bas et gauche-droite) et selon les trois axes de déplacement en rotation (tangage, roulis et lacet) sont stabilisés et pas nécessairement qu'un "bout de bidule" se déplace à contre.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #223 le: février 13, 2019, 15:29:34 »
- viseur électronique OLED d'environ 2,36 millions de points

Si c'est celui du M5 : pas terrible terrible quand même.
Et à quoi sert l'extension ? il ne semble pas s'agir d'une batterie supplémentaire, c'est quand même bizarre ...

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #224 le: février 13, 2019, 15:45:06 »
Nokishita Camera a complété son message avec les prix pratiqués par au moins un grand détaillant au Japon (donc TTC avec les 8% de TVA japonaise mais remisés par rapport au prix public conseillé) :

- boîtier nu  : 173.340 JPY (1.385 €)
- boîtier + adaptateur EF --> RF : 194.940 JPY (1.560 €)
- boîtier + RF 35 mm f/1,8 macro : 237.060 JPY (1.895 €)
- boîtier + 35 mm + adaptateur : 258.660 JPY (2.065€)
-boîtier + adaptateur "SP gold" (édition limitée, 5.000 pièces) : 204.660 JPY (1.635 €)
- boîtier + 35 mm + adaptateur "SP gold" (5.000 pièces) : 268.380 JPY (2.145 €)