Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS RP  (Lu 232475 fois)

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #25 le: février 05, 2019, 11:08:31 »
Quant à l'avenir du M, c'est peut être de remplacer les compacts qui n'ont plus guère de place avec la concurrence des smartphones, et dont la qualité reste en deçà du format APS-C avec un encombrement pas si réduit que çà.
Bien sûr je suis d'accord ! J'ai d'ailleurs investi dans le M car je n'ai pas trouvé de compact assez qualitatif.
Mais je suis étonné du poids annoncé pour le RP : 400 g, donc en gros comme le M5 !
Si à coté du 24-240, Canon sort prochainement 2 ou 3 "petits" fixes, voire refaire le coup du 40 pancake, ça ne sera gère plus volumineux que les M dans la besace.

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #26 le: février 05, 2019, 11:10:22 »
D'après Nokishita Camera le Canon EOS RP aura pour batterie la LP-E17.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1092669772913766400
J´espere aussi qu´ils vont enfin mieux gerer la stab, activee en permanance sur le R et qui devore la batterie si on ne fait pas attention.

5DsR 930g + 24-105 f/4 795g soit total de 1725g
EOS R 660g + 24-105 f/4 700g soit total 1360g
Comparer le R et le 5Ds, comment dire  ???

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #27 le: février 05, 2019, 11:28:43 »
Si j'ai bien tout lu le tirage des Nikon Z est de 16 mm contre 20 mm pour l'EOS R et 18 mm pour la Sony, ce qui explique la faisabilité de ce montage.
Le problème chez Canon est de "descendre" dans le puits de la monture R, avec un tirage de 20 mm et un diamètre interne de 54 mm, l'intégralité de la monture M, 2 mm plus profond, pour respecter le tirage optique de 18mm. L'optique M ne doit pas dépasser 54 mm de diamètre, sinon elle ne peut pas descendre. Il faut aussi que les contacts électriques puissent se faire et ce n'est pas gagné.

C'est plutôt l'inverse qui serait intéressant. Monter des objo RF sur un M ;) Du moins de mon point de vue  :)

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #28 le: février 05, 2019, 12:08:25 »
Assurément, mais tout aurait été plus simple avec un tirage plus court pour le diamètre le plus large.
Tout celà ressemble soit à une volonté délibérée, soit à un défaut de communication entre les équipes R&D.

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #29 le: février 05, 2019, 14:37:23 »
J´espere aussi qu´ils vont enfin mieux gerer la stab, activee en permanance sur le R et qui devore la batterie si on ne fait pas attention.
Comparer le R et le 5Ds, comment dire  ???

Ben oui !
Je compare deux 24x36 avec le même objectif en focale et ouverture et de la même marque.
L'un reflex
L'autre non
Je me pose la question ( et d'autres surement ) :quel gain en poids et en volume quand je remplace l'un par l'autre pour certaines prises de vue

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #30 le: février 05, 2019, 14:53:48 »
Assurément, mais tout aurait été plus simple avec un tirage plus court pour le diamètre le plus large.
Tout celà ressemble soit à une volonté délibérée, soit à un défaut de communication entre les équipes R&D.
Ou alors a une instruction clare de ne pas s´occuper de retrocompatibilite: "faites moi la meilleure monture, sans compromis".
Si la monture RF doit durer "au moins 3o ans", pourquoi s´embeter de la M? En plus extreme, Nikon ne s´est pas trop encombre de sa monture "one" pour ses Z.
On voit bien ou le compromis a mene Sony, qui doit s´embetter pour faire des objo ouverts et compact avec une monture petite et proche du capteur.

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #31 le: février 05, 2019, 15:05:25 »
Ou alors a une instruction clare de ne pas s´occuper de retrocompatibilite: "faites moi la meilleure monture, sans compromis".
Si la monture RF doit durer "au moins 3o ans", pourquoi s´embeter de la M? En plus extreme, Nikon ne s´est pas trop encombre de sa monture "one" pour ses Z.
On voit bien ou le compromis a mene Sony, qui doit s´embetter pour faire des objo ouverts et compact avec une monture petite et proche du capteur.

Les Nikon 1 embarquaient un capteur 1", ce n'est pas comparable.
Pour le reste, oui bien sûr, Canon a fait le bon choix pour son R. La gamme M vise la compacité, donc c'est également logique qu'elle dispose d'une monture dédiée optimalisée.


Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #32 le: février 05, 2019, 16:01:51 »
Si le capteur est hérité de la technologie du R et pas celle du 6dmk2, et que le prix est réellement contenu, je me laisserai peut être tenté ... pour remplacer mon 6D.

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #33 le: février 05, 2019, 16:22:54 »
Si le capteur est hérité de la technologie du R et pas celle du 6dmk2, et que le prix est réellement contenu, je me laisserai peut être tenté ... pour remplacer mon 6D.

Même chose pour moi...mais il n'y a rien qui presse  ;D

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #34 le: février 05, 2019, 17:09:36 »
Même chose pour moi...mais il n'y a rien qui presse  ;D

Pour moi aussi, il n'y a rien qui presse

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #35 le: février 06, 2019, 11:06:42 »
Nokishita Camera a publié un bref récapitulatif de ce qui est connu d'eux à propos de l'EOS RP :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1093082650531643393

  • référence UGS / SKU : 3380C001
  • référence des autorités de certification (radiocommunications) : DS126751
  • référence interne du modèle : K433
  • deux kits : l'un avec le RF 24-105 mm f/4L IS USM, l'autre avec l'adaptateur EF --> RF
  • le capteur compte 26,2 Mpixels
  • la batterie est la LP-E17
  • la poignée externe EG-E1 est prévue pour lui.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #36 le: février 06, 2019, 13:45:47 »
Nokishita Camera vient de publier une liste de caractéristiques du Canon EOS RP ainsi que quatre photos :

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/eos-rp.html

- capteur 24x36 de 26,2 Mpixels
- Dual Pixel CMOS AF
- Processeur de traitement d'image Digic 8
- rafale à 5 im/s
- gamme de sensibilités : 100-40.000 ISO (sensibilités étendues : 50, 51.200 et 102.400 ISO)
- viseur électronique OLED
- écran LCD tactile et pivotant de 3 pouces
- stabilisation à double détection
- optimisation numérique de l'objectif (DLO), développement des RAW dans le boîtier, compatible C-RAW
- dimensions : 132,5 x 85 x 70 mm
- poids : 440 g boîtier nu, 485 g avec batterie et carte mémoire
- vendu en kit avec le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #37 le: février 06, 2019, 13:46:56 »
Les deux autres photos. Même source.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS RP
« Réponse #38 le: février 06, 2019, 13:55:40 »
- Stabilisation à double détection ?!
À part la disparition de la touch bar, ergonomie copier/coller du R on dirait...

Que va-t-il rester aux réflex APS-C, à ce train là ?

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #39 le: février 06, 2019, 13:58:06 »
Allure très sympa. La grande inconnue: le viseur ...  ;)

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Canon EOS RP
« Réponse #40 le: février 06, 2019, 14:01:08 »
bah c'est pas un premier prix de beauté je trouve...

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #41 le: février 06, 2019, 14:08:25 »
bah c'est pas un premier prix de beauté je trouve...
On retrouve exactement les proportions du Canon EOS IX, argentique format APS, qui tenait vraiment très bien en main et n'avait que deux gros défauts: son format de film et son viseur étriqué.
Bon, c'était quand même en 1996 ...  ;D
http://camera-wiki.org/wiki/Canon_EOS_IX
Tout dépend de la taille des paluches mais pour mon format çà devrait très bien aller ...  ;D. Reste à voir le prix du 24-240 ..

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #42 le: février 06, 2019, 14:12:12 »
Waou le look est encore plus moche que celui de l'EOS R, mais bon si il fait le job...
Tiens ils ont gardé ce bouton On/Off bizarre...
Le 24-105 parait du coup encore plus gros sur cet appareil, y'a disproportions je trouve

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #43 le: février 06, 2019, 14:14:01 »
bah c'est pas un premier prix de beauté je trouve...
l'important est la prise en main
c'est le capteur du 6D2 ?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #44 le: février 06, 2019, 14:19:02 »
Le bouton lock mieux pensé que sur le R très sympa.

Manque la barre multifonction dont j'aurai du mal à me passer aujourd'hui...

ps: et oui quid du viseur
ps2: la stab c'est une stab numérique

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #45 le: février 06, 2019, 14:26:05 »
(...)
ps2: la stab c'est une stab numérique

Non, c'est une stabilisation optique réalisée par l'objectif à partir de deux sources de données : son propre capteur de mouvement et l'image reçue par le capteur principal. Idem PowerShot G7 X Mark II et EOS M50.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Canon EOS RP
« Réponse #46 le: février 06, 2019, 14:28:16 »
Il faudra avoir plus de détails, mais en terme de dimensions, c'est un peu le boitier que beaucoup attendaient.

mistral75 : donc, la stabilisation annoncée ne fonctionnerait qu'avec les objectifs stabilisés ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #47 le: février 06, 2019, 14:28:28 »
Waou le look est encore plus moche que celui de l'EOS R, mais bon si il fait le job...
Tiens ils ont gardé ce bouton On/Off bizarre...
Le 24-105 parait du coup encore plus gros sur cet appareil, y'a disproportions je trouve

En général .. Canon fait pas trop dans le côté esthétique  ;D clairement je n'ai jamais vraiment aimé leurs boitiers .. Nikon et même Sony sont toujours plus sexy à regarder, même les derniers Panasonic sont plus bandants visuellement (c'est dire  ;D).

Par contre, je ne sais pas si la rumeur sur un prix à 1300$ reste possible/crédible
... mais si c'est toujours le cas et comme je vois les photos du boitier qui semble quasi parfait fonctionnellement (avec les bagues de gestion d'ouverture sur les optiques ou les adaptateurs) ça devrait un carton commervial, sale temps pour les concurrents :
-> écran 100% articulé et tactile confirmé (les seuls à ma connaissance à proposer ça)
-> mode FV présent
-> molette de gestion des vitesses près du déclencheur et gestion d'ouverture sur l'optique
-> un dual pixel manifestement encore en progression.
-> une vraie monture FF capable de gérer du F1.2 de bord à bord.
 
 
Je dirais qu'enfin le 5DII peut être enterré, il a un successeur .. un vrai.
 
Nos EOS R, même avec 3.8MP de plus et malgré une batterie plus sérieuse compatible avec nos 5Dsr, ne se justifient pas vraiment
Ça va être également chaud pour notre série M  :-\ vu le poids annoncé du bousin.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #48 le: février 06, 2019, 14:32:05 »
Il faudra avoir plus de détails, mais en terme de dimensions, c'est un peu le boitier que beaucoup attendaient.

mistral75 : donc, la stabilisation annoncée ne fonctionnerait qu'avec les objectifs stabilisés ?

Oui et que certaines optiques (RF à minima) . c'était le brevet que les forumeurs avaient pris pour un IBIS à la sauce Canon => asservissement complémentaire de l'IS via le capteur et des gyro dans le boitier (et utilisant les fameux 4 contacts supplémentaires de la monture RF par rapport à l'EF pour les allers-retours).
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #49 le: février 06, 2019, 14:34:37 »

Oui et que certaines optiques (RF à minima) . c'était le brevet que les forumeurs avaient pris pour un IBIS à la sauce Canon => asservissement complémentaire de l'IS via le capteur et des gyro dans le boitier (et utilisant les fameux 4 contacts supplémentaires de la monture RF par rapport à l'EF pour les allers-retours).

Merci de la précision. Je me réjouis de voir la réponse de la concurrence.