Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

floulu

Galerie d'images testant la montée en ISO avec le RF 50mm f1.2
https://www.optyczne.pl/13446-news-Canon_EOS_RP_-_zdj%C4%99cia_przyk%C5%82adowe.html

Il me fait carrément envie perso, j'vais pouvoir avoir un petit boîtier FF ! J'espère y gagner en photo de paysage par rapport à l'APSC Fuji.

obione-ilce7

Citation de: albatar1976 le Février 14, 2019, 18:43:31
L'obturateur se ferme quand on éteint l'appareil pour protéger le capteur.

C cool ça !!!

Moins de poussière du coup?

Y a ça sur d'autres marques?

Pas chez Sony en tout cas

Jean-Claude

Citation de: obione-ilce7 le Février 14, 2019, 22:17:48
C cool ça !!!

Moins de poussière du coup?

Y a ça sur d'autres marques?

Pas chez Sony en tout cas
En cas de petit pépin d'inattention comme appuyer sur le plan capteur avec un doigt lors d'un changement d'objectif, cela m'est déjà arrivé sur ces ML à tirage très court, le capteur s'avère moins fragile que l'obturateur.
Un coups de swab humide sur le capteur et la trace de doigt est partie, quant aux conséquences en appuyant sur l'obtu avec le doigt........

newworld666

#353
Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2019, 04:37:39
quant aux conséquences en appuyant sur l'obtu avec le doigt........

J'ai appuyé pour voir  .... ça ne fait rien  ;D .. j'ai pas gratté non plus  ;D

Par contre c'est mon premier ML sur les 6 que j'ai achetés depuis le NEX 5 en juin 2010 au japon où en plus de 4,5 mois dont un aller retour à l'autre bout du monde => je n'ai jamais passé un coup de swab et je n'ai aucune trace de poussière sur mes photos. et je ne suis pas précautionneux loin de là (je ne mets jamais de bouchons aux objectifs dans ma besace en reportage).
Même mes 1Dx ou 1DIII, je ne peux pas passer plus de 5000 déclenchements sans nettoyage Swab+Eclipse. (mais les rafales sont sans communes mesures). je fais donc un nettoyage capteur avant chaque "reportage" un peu sérieux. (jamais avec le R pour l'instant)

PS: pour info .. capteur NEX 5 avec des tâches que je ne peux plus nettoyer (je ne l'avais pas fait aussi régulièrement que les DSLR,) mais j'ai réessayé récemment et c'est sans succès capteur reste dégeu .. le 5DII acheté 2 ans avant .. est toujours nickel et largement plus utilisé (et nettoyé régulièrement).
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool


Pixels.d.Argent

Citation de: danm_cool le Février 14, 2019, 21:38:56
Moi j'aime beaucoup le gold... silver. He ne savais pas que les japonais sont daltoniens, ou c'est peut être de l'or blanc, plus à la mode en ce moment ?

Les photos sont trompeuses,  mais le RP aussi bien que le 3000V sont bien gold! Enfin on devrait dire plutôt champagne, la teinte est plus appropriée que vraiment gold!

par contre celui ci c'est vraiment du gold! Avec la Rolex de Ségala c'est du meilleur effet!  ;D


newworld666

En gris .. dommage pour le côté 100% plastoc qui gâche tout, mais sur cet exemple le côté "organic" type anglo saxon légèrement désuet n'est pas si désagréable visuellement, même avec le petit raccord sur le socle (dont on se demande encore à quoi il peut servir si ce n'est à pourrir la vie pour changer la batterie  ;D).

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 15, 2019, 09:36:01
En gris .. dommage pour le côté 100% plastoc qui gâche tout, mais sur cet exemple le côté "organic" type anglo saxon légèrement désuet n'est pas si désagréable visuellement, même avec le petit raccord sur le socle (dont on se demande encore à quoi il peut servir si ce n'est à pourrir la vie pour changer la batterie  ;D).



Tsss !
Bon, la partie esthétisme j'ai déjà réagi et à part en noir où c'est admissible, les autres variantes sont ... hummm... hein !

Pour l'extension en dessous, au contraire, je pense que si j'avais à utiliser un tel APN, je prendrais cet appendice car ça me manque vraiment le grip en général. Mon 6D2 est sans grip pour qu'il reste compact dans la besace déjà bien chargée avec les objos et le 5D4, et à l'usage, mais j'aime pas trop la prise en main qui laisse souvent mon petit doigt droit se balader sous la semelle, ça me gêne.
Quand j'ai essayé le A9 un après-midi, j'avais aussi une extension dessous et c'était bienvenu car le A9 est trop petit pour moi, c'est désagreable quand on aime les boitiers joufflus qui tiennent bien en main.

Surtout qu'ici Canon a bien cogité son mini grip : la trappe intégrée permet d'accéder à la batterie et à la carte sans avoir à l'ôter ! Ca change la donne !

madko

Citation de: newworld666 le Février 15, 2019, 09:36:01
En gris .. dommage pour le côté 100% plastoc qui gâche tout, mais sur cet exemple le côté "organic" type anglo saxon légèrement désuet n'est pas si désagréable visuellement, même avec le petit raccord sur le socle (dont on se demande encore à quoi il peut servir si ce n'est à pourrir la vie pour changer la batterie  ;D).



Tu ne sais pas ouvrir une portière de voiture ?

https://www.dpreview.com/articles/2123961252/canon-eos-rp-shooting-experience?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

newworld666

Ok .. donc ça ne pourri pas plus la vie, mais à quoi ça sert ?  ;D


Par ailleurs un article bizarre d'un switcheur "avant l'heure" d'un Sony A7RII (et plein d'accessoires métabones et autres) vers un petit Canon RP et il en met même tout en vente immédiat de ses matos Sony
https://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2019/02/11/im-going-back-to-canon-my-impression-and-user-review-of-the-new-eos-r/

Il trouve le EOS R et donc en partie RP mauvais quasiment en tout ..(capteur limité, ibis, batteries, etc etc) sauf 3 points  :o :o :o
-> la qualité des photos finale (dont la bdb qui correspond réellement à ses attentes surtout en portrait avec le fabuleux Sigma 135mm F1.8 monté sur A7RII et le EOS R)
-> une utilisation (AF compris) très réactive et précise des Canon (contrairement au côté lent, laborieux voire pénible de chez Sony et sans amélioration dans le temps modèle après modèle)
-> la compatibilité sans faille des R/RP avec la gamme EF (réactivité et fonctionnalités avec les adaptateurs adhoc)


Indirectement il fait référence au prix et à la compacité du RP.. mais il est prêt à perdre 16MP par rapport à ses 42MP actuels  ::)

On a donc trouvé le switcheur fou de 2019  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Bonjour à tous
La sortie de ce boitier léger et compact remet-elle en cause à votre avis l'avenir de la série M ?
Merci d'avance et bonne journée

tansui

Citation de: Changuito le Février 15, 2019, 10:49:43
Bonjour à tous
La sortie de ce boitier léger et compact remet-elle en cause à votre avis l'avenir de la série M ?
Merci d'avance et bonne journée

Non pas du tout, les plus gros volumes de vente sur la marché photo se font toujours (et de loin!) sur des formats inférieurs au FF  et de toutes façons il ne faut pas voir que la compacité des boitiers mais aussi celle des objectifs et là la série M sera toujours bien plus compacte (et moins chère) que les objectifs R.

PiMouss

Citation de: Changuito le Février 15, 2019, 10:49:43
Bonjour à tous
La sortie de ce boitier léger et compact remet-elle en cause à votre avis l'avenir de la série M ?
Merci d'avance et bonne journée

Les deux gammes ne visent pas le même public (ce qui n'empêche pas certains de compléter leur(s) FF par un M ) : le M50 c'est +/- 600€ en kit avec le 15-45, et les M avec les objectifs dédiés sont vraiment très compacts. (grillé par Tansui sur ce point  ;D )

Je pense que l'avenir des reflex aps-c est plus sombre que celui des M.

Deux incertitudes cependant :

1/ A court terme, vu le carton apparent du M50, Canon continuera-t-il à sortir des M experts ? On peut supposer que oui. Les prochaines annonces en aps-c (y aura-t-il un jour un 7D III ?) devraient apporter un début de réponse.
2/ La gamme d'objectifs M est très peu développée mais ce n'est pas vraiment gênant pour l'instant vu qu'on peut monter des objectifs EF et EF-S. A long terme, par contre, Si les R prennent le pas sur les reflex, il faudra voir la stratégie de Canon vu l'incompatibilité des montures RF et EF-M.

Fab35

Citation de: tansui le Février 15, 2019, 10:59:33
Non pas du tout, les plus gros volumes de vente sur la marché photo se font toujours (et de loin!) sur des formats inférieurs au FF  et de toutes façons il ne faut pas voir que la compacité des boitiers mais aussi celle des objectifs et là la série M sera toujours bien plus compacte (et moins chère) que les objectifs R.
purée, je suis d'accord avec toi pour le coup !  :P
En effet, l'avenir à moyen terme sera sans doute uniquement composé d'une gamme M et d'une gamme R, avec peut-être encore quelques compacts ou assimilés....
La philosophie générale entre M et R est assez similaire, mais la cible est différente.
Les 2 gammes sont justement assez complémentaires pour générer des achats en double, ce qui est intéressant commercialement !
D'ailleurs, je suis en DSLR et plutôt très bien équipé, mais ça ne m'empèche pas d'avoir un M à côté !

Changuito

Merci pour ces premiers retours. Doit-on attendre des annonces conformes à vos points de vue (nouveaux boitier et/ou objectifs) à court terme ? Y-a-t-il une roadmap pour la série M ?
Merci d'avance

Fab35

Citation de: Changuito le Février 15, 2019, 11:12:50
Merci pour ces premiers retours. Doit-on attendre des annonces conformes à vos points de vue (nouveaux boitier et/ou objectifs) à court terme ?
Merci d'avance

Canon évoque à mi-mots un R "pro" à l'avenir, car on s'en doute évidemment bien, mais ils disent qu'ils souhaitent détenir toute la techno parfaite avant. A la rigueur ça se défend très bien comme argument, surtout qu'on voit avec les R et RP qu'il y a encore de gros blocages sur la technologie pour en faire des boitiers pros à toute épreuve, capables de concurrencer directement des 1DX.

Pour les objos on a donc la nouvelle roadmap pour 6 objos en Semestre 2 de 2019.
Sans doute quelques autres en 2020.

Changuito

Citation de: Fab35 le Février 15, 2019, 11:15:38
Canon évoque à mi-mots un R "pro" à l'avenir, car on s'en doute évidemment bien, mais ils disent qu'ils souhaitent détenir toute la techno parfaite avant. A la rigueur ça se défend très bien comme argument, surtout qu'on voit avec les R et RP qu'il y a encore de gros blocages sur la technologie pour en faire des boitiers pros à toute épreuve, capables de concurrencer directement des 1DX.

Pour les objos on a donc la nouvelle roadmap pour 6 objos en Semestre 2 de 2019.
Sans doute quelques autres en 2020.
Merci mais j'avais édité entre-temps mon message, car mon interrogation porte sur la série M.
Bonne journée

Fab35

Citation de: Changuito le Février 15, 2019, 11:19:48
Merci mais j'avais édité entre-temps mon message, car mon interrogation porte sur la série M.
Bonne journée
oki !

La série M est moins spectaculaire à marketer que la série R, car elle cible une clientèle en majorité plus débutante que celle des R, donc les priorités en sorties d'objos sont moindre en EF-M.

Pour le moment il y a déjà largement moyen de s'amuser en M en tout cas, et pour quelques cas particuliers, on peut encore utiliser de l'EFS et EF dessus.

Celui qui prend un EFM 22, EFM 11-22, EFM 32f/1.4 en complément du zoom de kit, part sur de très bonnes bases.
Un EF 85f/1.8 reste compact et super qualitatif sur un M, un 70-200f/4LIS aussi !

Nan franchement, y'a aucun souci pratique actuellement à shooter en M.

On attend juste la MAJ du M5 pour repartir sur un boitier plus péchu, car le M50 (qui d'ailleurs m'attire assez pour la balade famille) est en partie plus en avance que le M5.
On peut aussi s'attendre à un M encore plus haut de gamme que le M5, pourquoi pas. Mais en APSC, on suppose qu'on n'aura pas de M de la trempe d'un 7D2 par ex... On suppose que Canon saura éventuellement monter un capteur APSC sur la monture R dans ce cas !

newworld666

Citation de: Changuito le Février 15, 2019, 11:19:48
Merci mais j'avais édité entre-temps mon message, car mon interrogation porte sur la série M.
Bonne journée

J'ai le M5 à côté de l'EOS R en voyage ... les EF-M 11-22mm + 28mm macro sont franchement bluffants par rapport aux fullframe entre iso 100 et 800, avec la booster viltrox EF-M2 c'est intéressant aussi sur le papier de se retrouver avec des 24mm F1.0 ou autres......
Mais avec la sortie du RP aussi compact, léger et en plus à 1400€ ça ne laisse plus beaucoup de marge pour la série M. C'est possible qu'un M50 et ses suivants à 600€ garde un bel avenir .. mais des successeurs de M5/M6 à 1000€ en ordre de marche, ça parait très compliqué.
Canon A1 + FD 85L1.2

triangle

Essayer un M3+22 dans la poche, c'est l'adopter (en ce qui me concerne). Le compact 1" ne sort plus.

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 15, 2019, 11:31:25

J'ai le M5 à côté de l'EOS R en voyage ... les EF-M 11-22mm + 28mm macro sont franchement bluffants par rapport aux fullframe entre iso 100 et 800, avec la booster viltrox EF-M2 c'est intéressant aussi sur le papier de se retrouver avec des 24mm F1.0 ou autres......
Mais avec la sortie du RP aussi compact, léger et en plus à 1400€ ça ne laisse plus beaucoup de marge pour la série M. C'est possible qu'un M50 et ses suivants à 600€ garde un bel avenir .. mais des successeurs de M5/M6 à 1000€ en ordre de marche, ça parait très compliqué.

Avec la sortie du RP à 1500€ en 24x36, il semble en effet évident que les tarifs de la gamme M vont baisser dans la foulée.
Tout est de toute façon parfaitement calculé par Canon en timing, avec les ventes du M50 à prix intéressant mais qui permet quand même des marges correctes, puis la sortie du RP sur le même principe, ça va forcément faire un petit chamboule tout dans les placements tarifaires.
Quand le RP va être à 6 mois de vie commerciale, un M5II à 1000€ va paraitre bien cher ! donc ça sera surement moins que ça, sauf exclusivité impressionnante justifiant un tarif plus élitiste !

rascal

Citation de: Fab35 le Février 15, 2019, 12:06:09

Quand le RP va être à 6 mois de vie commerciale, un M5II à 1000€ va paraitre bien cher ! donc ça sera surement moins que ça, sauf exclusivité impressionnante justifiant un tarif plus élitiste !

c'est pas si évident que ça, cf les APSC haut de gamme, plus cher que les FF entrée de gamme. Sans compter les optiques à mettre devant.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Changuito

Citation de: newworld666 le Février 15, 2019, 11:31:25

Mais avec la sortie du RP aussi compact, léger et en plus à 1400€ ça ne laisse plus beaucoup de marge pour la série M. C'est possible qu'un M50 et ses suivants à 600€ garde un bel avenir .. mais des successeurs de M5/M6 à 1000€ en ordre de marche, ça parait très compliqué.
C'est bien ce qui m'inquiète...

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Février 15, 2019, 12:13:01
c'est pas si évident que ça, cf les APSC haut de gamme, plus cher que les FF entrée de gamme. Sans compter les optiques à mettre devant.

Cépafo! Quand on voit le tarif du 7DII face au 6D MKII et mieux encore chez Nikon avec le D500 plus cher que le D750.

Mais Canon ne se risquera pas à sortir un M5II à 1000€ ou plus! il n'y a qu'à voir le repositionnement spectaculaire du M5 lors de la sortie du M50.