Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Février 19, 2019, 17:12:42
La pdc est quand même une chose qu'on appréhende assez correctement avec l'expérience au fil des années.
On sait qu'on ne fait pas une photo de groupe à 50mm et f/1.4 en espérant que tout soit bien net du 1er rang jusqu'au dernier !
Oui et non, il y a des cas où il est utile d'aller chercher la limite car trop fermer par sécurité engendre à la fois un arrière plan moins sympa et plus de bruit à cause de la montée en iso...
Du coup dans ce genre de cas, si j'ai le temps de préparer, je zoome la photo et regarde le 1er et le dernier rang en ayant tapé au milieu. Et l'EVF m'irait mieux, au détail près que je n'ai pas réussi à trouver la config permettant de zoomer rapidement sur 2 points éloignés, c'est plus rapide au tactile.

Après je ne sais pas pourquoi dans mes usages j'ai remarqué que je suis bien à f2 en général, que ce soit au 20mm, au 35 ou au 50. Mais bon ça dépend du nombre et de la largeur des rangs, on est d'accord :-)

guybrushthreepwood

une idée de la date de dispo du RP et quand les magasins recevront des exemplaires de démo ?

Fab35

Citation de: guybrushthreepwood le Février 20, 2019, 16:02:45
une idée de la date de dispo du RP et quand les magasins recevront des exemplaires de démo ?

Euhh... "prochainement", kidiz  !  ;)

Fab35

En complément de mon information hautement étoffée ci-dessus  ;D, on peut tout de même ajouter ceci :

"Du 27 février au 30 juin 2019 inclus, pour l'achat d'un EOS RP et d'un objectif éligible à l'offre de lancement EOS RP 2019, Canon vous rembourse jusqu'à 200 euros. "

Objos éligibles et remboursement :
EF 24-105 f/3.5-5.6 IS STM : 170€
RF 35 f/1.8 macro IS STM : 80€
EF 70-300 f/4.-5.6 IS II USM : 100€
EF 24-70 f/4 L IS USM : 150€
EF 70-200 f/4 L IS II USM : 130€
EF 16-35 f/4 L I USM : 130€
RF 24-105 f/4 L IS USM : 200€


Donc y' 2 infos dans l'info : on peut espérer que le RP sera dispo à la fin février ! ;)

guybrushthreepwood

Bien vu Fab35
Merci pour l'info

dioptre

Citation de: Fab35 le Février 20, 2019, 20:42:06
.....

Donc y' 2 infos dans l'info : on peut espérer que le RP sera dispo à la fin février ! ;)

C'est ce qui est dit sur le site Canon
Le RP est disponible à partir du 27 février

guybrushthreepwood

Il est peut être déjà visible en magasin, je vais appeler demain

Pixels.d.Argent

Citation de: guybrushthreepwood le Février 20, 2019, 23:11:03
Il est peut être déjà visible en magasin, je vais appeler demain

Inutile, il ne sera en magasin que le 27.


TABULARASA

Quel intérêt de faire de plus petits boîtiers pour y coller des optiques pas très discrètes ?
Fuji est plutôt un exemple avec ses petits WR qui ouvre à 2...
Le RP aurait pu m'intéresser mais pas avec ces nouveaux objectifs que je trouve trop proéminents.

guybrushthreepwood

On est plusieurs sur ce topic à s'etre fait la remarque du manque d'optiques type fixe 1,8 ou zoom à ouverture glissante à un prix correct et adaptés à la taille du RP
Avec le 35mm 1.8 ça a l'air parfait en tous cas
Chez Sony à gamme d'optique équivalente c'est similaire au RP je trouve
Fuji propose un ratio taille/perf excellent ça c'est un fait

Pixels.d.Argent

Citation de: TABULARASA le Février 21, 2019, 21:56:49
Quel intérêt de faire de plus petits boîtiers pour y coller des optiques pas très discrètes ?
Fuji est plutôt un exemple avec ses petits WR qui ouvre à 2...
Le RP aurait pu m'intéresser mais pas avec ces nouveaux objectifs que je trouve trop proéminents.

Sauf que le Fuji est un APS-C, c'est bien plus facile de faire des optiques compactes lorsque le capteur est plus petit! Tous les hybrides en 24X36 se heurtent au même problème de compacité, du moins sur les optiques. Après le 40 f/2.8 pancake, même avec la bague EF-R est super compact.

Palomito

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 22, 2019, 08:51:59
Sauf que le Fuji est un APS-C, c'est bien plus facile de faire des optiques compactes lorsque le capteur est plus petit! Tous les hybrides en 24X36 se heurtent au même problème de compacité, du moins sur les optiques. Après le 40 f/2.8 pancake, même avec la bague EF-R est super compact.

On trouve malgré tout des objectifs très compacts pour ML 24x36, mais il faut rester sous les 50mm. C'est clair que le couple Fuji X-E3 + 50/2 est imbattable en terme de poids et de compacité pour un 24x36. A moins peut-être de sortir un 85/2.8 au lieu des f1.8 actuels.

Pixels.d.Argent

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 09:07:55
On trouve malgré tout des objectifs très compacts pour ML 24x36, mais il faut rester sous les 50mm. C'est clair que le couple Fuji X-E3 + 50/2 est imbattable en terme de poids et de compacité pour un 24x36. A moins peut-être de sortir un 85/2.8 au lieu des f1.8 actuels.

Cépafo! Après si on veut opposer du Fuji face à du Canon, il vaut mieux comparer la série XE avec les EOS M6 et M50. Avec le 22 f/2, là on est carrément super compact!

masterpsx

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 09:07:55
On trouve malgré tout des objectifs très compacts pour ML 24x36, mais il faut rester sous les 50mm. C'est clair que le couple Fuji X-E3 + 50/2 est imbattable en terme de poids et de compacité pour un 24x36. A moins peut-être de sortir un 85/2.8 au lieu des f1.8 actuels.
Et tu pourras avoir encore plus compact en M4/3 mais il n'en reste pas moins que c'est pas le même format ni la même PDC, si tu compares un XT3 avec le 56 F1.2 et un A7III avec le 85 F1.8 c'est pareil niveau encombrement : http://j.mp/2ybUDoF et l'objectif Fuji est significativement plus cher

Tu prends pas un système FF si tu veux du compact, même en ML, autant prendre de l'APS-C ou du m4/3 sinon, à focale/PDC équivalente un objectif FF pourra être sans doute aussi compact mais quel interêt de choisir ce format dans ce cas, il me semble que l'avantage du 24x36 c'est justement la profondeur de champ et les hauts ISO alors si c'est pour acheter des objectifs moins lumineux pour perdre ces avantages...

BirdAP

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 09:07:55
C'est clair que le couple Fuji X-E3 + 50/2 est imbattable en terme de poids et de compacité pour un 24x36.
Pas certain,
http://j.mp/2XckMiR

Avec le 50/1,8, Canon est un peu plus léger et moins compact.
Si tu remplace la bague Canon par le Viltrox SpeedBooster, tu as un 35/1,2 supplémentaire pour +/- 150€.

Le Canon couvre également les FF (sans bague) et je viens de l'acheter pour moins de 100€ (avec cashback).

Palomito

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 09:30:30
Et tu pourras avoir encore plus compact en M4/3 mais il n'en reste pas moins que c'est pas le même format ni la même PDC, si tu compares un XT3 avec le 56 F1.2 et un A7III avec le 85 F1.8 c'est pareil niveau encombrement : http://j.mp/2ybUDoF et l'objectif Fuji est significativement plus cher

Tu prends pas un système FF si tu veux du compact, même en ML, autant prendre de l'APS-C ou du m4/3 sinon, à focale/PDC équivalente un objectif FF pourra être sans doute aussi compact mais quel interêt de choisir ce format dans ce cas, il me semble que l'avantage du 24x36 c'est justement la profondeur de champ et les hauts ISO alors si c'est pour acheter des objectifs moins lumineux pour perdre ces avantages...

Tout dépend de ce qu'on compare.  ;)  Les 18/2 et f23/2 de Fuji correspondent bien aux 24/2.8 et 35/2.8 en terme de pdc. Bref, je voulais surtout relever que sortir des objectifs compacts en ML 24x36, c'est possible dans certaines limites. Je trouve intéressant d'avoir le choix : objectif compact et léger pour un usage ou plus encombrant et lourd pour un autre, ceci dans la même monture. Je suis par exemple prêt à avoir deux 35mm et deux 85mm, 2 légers pour la balade à f2.8 et plus ouvert (f1.2 ou f1.4) pour des besoins plus précis sans souci de poids. Ca évite d'avoir 2 systèmes.

[at] BirdAP : il faut comparer avec le 85mm pour une focale équivalente, d'où ma remarque.  ;)

rascal

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 09:30:30
Et tu pourras avoir encore plus compact en M4/3 mais il n'en reste pas moins que c'est pas le même format ni la même PDC, si tu compares un XT3 avec le 56 F1.2 et un A7III avec le 85 F1.8 c'est pareil niveau encombrement : http://j.mp/2ybUDoF et l'objectif Fuji est significativement plus cher


sauf que, comme souvent, on ne compare pas que focale résultante mais aussi la gamme. Le fuji est le haut de gamme, il est mieux construit que le sony. Si on compare avec un 85/1.8 haut de gamme, le zeiss batis, on est significativement plus gros, cher, et lourd (+20%).

danm_cool

Citation de: rascal le Février 22, 2019, 10:23:57
sauf que, comme souvent, on ne compare pas que focale résultante mais aussi la gamme. Le fuji est le haut de gamme, il est mieux construit que le sony. Si on compare avec un 85/1.8 haut de gamme, le zeiss batis, on est significativement plus gros, cher, et lourd (+20%).
sauf que le sony 85mm 1.8 FE est meilleur que le haut de gamme zeiss batis 85mm 1.8, tout en restant plus petit et moins cher... alors la quoi dire? c'est lequel le haut de gamme?

BirdAP


[at] BirdAP : il faut comparer avec le 85mm pour une focale équivalente, d'où ma remarque.  ;)
[/quote]
Oups, lu trop vite  :)

newworld666

#470
Citation de: danm_cool le Février 22, 2019, 10:26:33
sauf que le sony 85mm 1.8 FE est meilleur que le haut de gamme zeiss batis 85mm 1.8, tout en restant plus petit et moins cher... alors la quoi dire? c'est lequel le haut de gamme?

  ::) ::) J'imagine très probablement le RF 85L1.2 DS ... comme l'est le RF 50L1.2 en 50mm  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 10:16:45Les 18/2 et f23/2 de Fuji correspondent bien aux 24/2.8 et 35/2.8 en terme de pdc. Bref, je voulais surtout relever que sortir des objectifs compacts en ML 24x36, c'est possible dans certaines limites.
Pas tout a fait mais oui bien sur que c'est possible de faire du compact, les 40 et 50 STM voir le 35 F2 ancien génération le prouvent, faire un RF 24 F2.8 Pancake je pense que c'est tout a fait faisable et un 35 F2.8 compact aussi vu que ça existe bien chez Sony, on peut espérer que Samyang sortent leur 24 et 35 F2.8 en monture RF un jour, ils sont compact et pas cher.

rascal

Citation de: danm_cool le Février 22, 2019, 10:26:33
sauf que le sony 85mm 1.8 FE est meilleur que le haut de gamme zeiss batis 85mm 1.8, tout en restant plus petit et moins cher... alors la quoi dire? c'est lequel le haut de gamme?

le haut de gamme, c'est le plus cher, comme un 70-200/4 meilleur que le f2.8 (sauf à f2.8) ou un 50/1.8 meilleur qu'un f1.4 (sauf à f1.4) etc.

Fab35

Je suppose que lorsque Canon aura mis un IBIS dans ses boitiers, ils commenceront à proposer des pancakes supplémentaires, car ajouter un IS dans du pancake n'est pas forcément évident non plus je pense.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 22, 2019, 10:33:46
Je suppose que lorsque Canon aura mis un IBIS dans ses boitiers, ils commenceront à proposer des pancakes supplémentaires, car ajouter un IS dans du pancake n'est pas forcément évident non plus je pense.
Je vois pas trop le rapport ils proposent déjà des objectifs non stabilisé (28-70 F2, 50 F1.2 et le futur 85 F1.2), les 1er A7 ne l'était pas, tout comme la plus part des boitiers Fuji.

Peut être que je me trompe mais si Canon a mis la priorité sur les objectifs HDG et la triplette F2.8 qui vas couvrir déjà une grande partie des besoins, c'est le signe qu'un R haut de gamme vas bientôt être annoncé pour aller avec, je verrais bien un modèle très haute définition avec un double slot, un joystick et peut être même l'IBIS, les objectifs compact et bon marché ça viendra sans doute après (en 2020)