Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS RP  (Lu 232474 fois)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #50 le: février 06, 2019, 14:37:56 »
Merci de la précision. Je me réjouis de voir la réponse de la concurrence.

La concurrence à quoi ?  ;D aux fonctions vidéos ? :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #51 le: février 06, 2019, 14:44:57 »
L'action de sony vient de perdre 3%  O0

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #52 le: février 06, 2019, 14:49:01 »
L'action de sony vient de perdre 3%  O0

Ben, ça serait logique .. depuis la semaine dernière Sony et ses consoles de jeux dégustent .. Après les A6xxx-pacman sous l'eau au Japon (because M50), la PS4 est annoncé également en déclin en 2018 et l'A7-Eye-Pacman en déclin sur le dernier trimestre 2018 également  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #53 le: février 06, 2019, 15:03:08 »
Il n'est pas certain que l'acheteur du RP le marie avec un 28-70/2 mais plutôt le 24-105 , le 24-240 ou des optiques compactes comme le 35/1.8.
Le gros calibre ce sera sans doute pour la version supérieure au R, sans doute surpixellisée et suralimentée, pas avec une mini batterie.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #54 le: février 06, 2019, 15:06:44 »
Toutafé. Après, du moment que çà se monte ensemble les gens feront bien comme ils voudront ..   ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS RP
« Réponse #55 le: février 06, 2019, 15:07:53 »
Ceci étant .. pour ceux qui manipulent des grand blancs depuis des années et des années .. la notion d'équilibre boitier/optique est plutôt quelque chose d'obscure  :D :D :D entre un 5Dsr+24L1.4II et un 5Dsr+300L2.8ISII, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il y avait de commun au niveau équilibre ;D et encore moins avec un 300L2.8USM de 1kg de plus  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #56 le: février 06, 2019, 15:13:11 »
Ça va être également chaud pour notre série M  :-\ vu le poids annoncé du bousin.

La série M çà va rester l'APS-C de la gamme, avec une montée en puissance des EVF et des processeurs qui ne coûtera pas grand chose à Canon (pas de  prisme, pas de miroir, une conception assez peu différente d'un compact au bout du compte ..) et permettra de finir en beauté l'énorme stock existant des optiques EF (voire EF-S) surtout en longue focale.

Un 400 mm ou un 600 mm ne serait guère plus court si on le bascule en monture R, alors que tel quel il peut se monter sur les trois boitiers avec l'avantage de tirer profit au mieux de chaque format: l'endurance de chameau sur un DLSR, la MAP ultraprécise sur le R et le M et en plus l'allonge supplémentaire sur le M. Par contre est-ce que le  7DII serait le dernier réflex APS-C haut de gamme ???

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #57 le: février 06, 2019, 15:18:34 »
Par contre est-ce que le  7DII serait le dernier réflex APS-C haut de gamme ???

Je m'étais posé la question .. 7DIII ne devrait jamais voir le jour.
Il reste que si les 1300$ du RP ne sont pas confirmés et à 1600/1800$ ce n'est déjà plus la même histoire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS RP
« Réponse #58 le: février 06, 2019, 15:25:36 »
Oui moi aussi, l'équilibre c'est un peu fumeux...
Quand l'objectif et lourd, on porte par l'objectif à main gauche et plus du tout par le boitier, l'équilibre est surtout lié à l'objectif:
- S'il est trop court, on a du mal à porter par l'objectif,
- S'il est long mais avec le poids sur l'avant (400 II, 120-300 S pour ceux que j'ai connu), on porte l'objectif mais on ne peut pas mettre le coude sur le thorax, on est vraiment à main levée: dur...

Dans tous les cas, un boitier plus lourd, ben ça alourdit l'ensemble et n'équilibre que rarement. Un 400 III + 5D, c'est vraiment plus confortable à la longue qu'un 400 III + 1D-X, pour l'équilibre comme pour le poids en valeur absolue. Sur un R c'est très bien aussi.

Et un 1D-X déséquilibre aussi car le poids est vers l'arrière (cas 400 III + 1D-X), donc il faut soit plus ce crisper sur la poignée de l'objectif, soit porter franchement avec la main droite, sans appui en général. Dans compter qu'avec le grip on ne peut pas mettre la main à plat pour prendre à la fois le boitier et l'objectif sur les objectifs plus courts.

Bref franchement, plus c'est léger mieux c'est au global... Et plus c'est petit aussi, sauf pour le grip de la main droite et l'écartement à droite du viseur pour ceux qui ont l'œil gauche directeur.

En revanche si on parle de stabilité, j'ai du mal avec être stable avec les petits télé relativement léger (85L et 135L), du coup je suis mieux avec le 1D-X juste parce que c'est plus lourd. Mais au bout d'un certain temps, comme c'est plus fatigant (1kg de différence entre un 1D-X et un R!), cela revient au même...

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #59 le: février 06, 2019, 15:26:37 »
Je m'étais posé la question .. 7DIII ne devrait jamais voir le jour.
Qu'en pense Darth ?

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #60 le: février 06, 2019, 15:31:36 »

Je m'étais posé la question .. 7DIII ne devrait jamais voir le jour.
Il reste que si les 1300$ du RP ne sont pas confirmés et à 1600/1800$ ce n'est déjà plus la même histoire.

Si c'est un produit d'appel, on le verra vite: s'ils veulent saturer le marché et donner au chaland l'envie d'acheter des optiques complémentaires, il faudra bien qu'ils amorcent le poisson ...
Comme ils ont déjà bien baissé le prix du 6DII pour vider les stocks et inciter à l'achat de quelques belles optiques EF, il est possible que l'EOS RP ne coûte pas plus cher d'ici quelques mois.


newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #61 le: février 06, 2019, 15:36:10 »
Qu'en pense Darth ?

C'est vrai on ne le voit plus ? il en a eu marre de nos débats sans fin ?  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #62 le: février 06, 2019, 15:40:27 »
Si c'est un produit d'appel, on le verra vite: s'ils veulent saturer le marché et donner au chaland l'envie d'acheter des optiques complémentaires, il faudra bien qu'ils amorcent le poisson ...

C'est clair, si en plus ils gardent le genre de fonction crop auto avec les EF-S, ça peut faire basculer les possesseurs de séries 80D vers le FF et vendre une optique RF en plus ..
Les services marketting de Canon doivent être en train de prier de ne pas se louper dans le positionnement tarifaire (même si ça tue nos EOS R plus rapidement que d'habitude chez Canon  :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #63 le: février 06, 2019, 15:45:50 »

C'est clair, si en plus ils gardent le genre de fonction crop auto avec les EF-S, ça peut faire basculer les possesseurs de séries 80D vers le FF et vendre une optique RF en plus ..
Les services marketting de Canon doivent être en train de prier de ne pas se louper dans le positionnement tarifaire (même si ça tue nos EOS R plus rapidement que d'habitude chez Canon  :D :D)

Etre dans les premiers acheteurs a toujours un coût.
Vous avez largement eu le temps d'utiliser vos EOS R alors que le RP - moins évolué technologiquement- n'est toujours pas en rayon.
Acheter 10 ans plus tard coûte moins cher, que ce soit en automobile ou en électronique.
Il n'y a que pour le vin que çà ne marche pas    ;D

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #64 le: février 06, 2019, 16:03:01 »
Etre dans les premiers acheteurs a toujours un coût.
Vous avez largement eu le temps d'utiliser vos EOS R alors que le RP - moins évolué technologiquement- n'est toujours pas en rayon.
Acheter 10 ans plus tard coûte moins cher, que ce soit en automobile ou en électronique.
Il n'y a que pour le vin que çà ne marche pas    ;D

+1

Et dans mon cas, c'était soit un deuxième 5d4 soit un R (moins cher en plus) en backup de mon 5d4.

Sans oublier la barre multifonction que j'adore... Là sur le RP, il va manquer un axe pour soit les iso, l'ouverture, la vitesse d'obturation ou le déplacement de la valeur sélectionnée en mode Fv qui va perdre un peu de son intérêt (de mon point de vue) par rapport au mode M...

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #65 le: février 06, 2019, 16:04:45 »

C'est vrai on ne le voit plus ? il en a eu marre de nos débats sans fin ?  :D :D :D

Il a surtout quelques soucis depuis quelque temps. Son blog n'est ainsi plus alimenté depuis très longtemps (hormis quelques articles d'un copain qui a tenté de reprendre le flambeau).

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #66 le: février 06, 2019, 16:06:52 »
Etre dans les premiers acheteurs a toujours un coût.
Vous avez largement eu le temps d'utiliser vos EOS R alors que le RP - moins évolué technologiquement- n'est toujours pas en rayon.
Acheter 10 ans plus tard coûte moins cher, que ce soit en automobile ou en électronique.
Il n'y a que pour le vin que çà ne marche pas    ;D

Dans le principe, je préfère toujours voir par moi même .. je n'ai jamais vraiment de regret sur ce thème depuis que j'ai 14 ans que j'ai enfin eu le droit de bosser pour gagner des sous à côté de mes études et que j'ai pu être geek  ;D.
 
Comme je suis dans un trip à relativement court terme de visualisation sur des supports 75" 8K => les 30MP restent "mon" point d'entrée minimum pour passer du 36x24 .. Et je préfère donc que Canon s'arrache pour nous pondre des monstruosités en UGA, puis dans les série DO comme Nikon (avec ses 300 et 500 pf ed vr) à la sauce RF, plutôt que de trainer à percer en volume avec ces montures RF.
 
Si Canon nous pond ce qui se fait de mieux depuis des décennies en matière d'optique, c'est aussi en partie parce qu'ils vendent un énorme volume comparé aux concurrents et toujours avec des boitiers "solides" sans être bourrés de gadgets, donc plus abordables à chaque fois.
 
Je reste sur l'idée qu'à un moment ou un autre, ils se mettront sur du 60/75MP en monture RF et que ça serait cool de se retrouver avec une besace avec 20-24L1.2, 50L1.2, 135L1.8 & 300L4.0 ou 500L5.6. il sera temps de brader le EOS sur LBC ou ebay.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #67 le: février 06, 2019, 16:07:50 »
Il a surtout quelques soucis depuis quelque temps. Son blog n'est ainsi plus alimenté depuis très longtemps (hormis quelques articles d'un copain qui a tenté de reprendre le flambeau).

Oups .. j'espère que c'est pas trop grave  :-\ et que temporaire.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS RP
« Réponse #68 le: février 06, 2019, 16:21:24 »
+ 1  ... là dessus on ne connaît en général rien de la vie des intervenants du forum, c'est le côté sombre de la force du web ..

Pour le reste à chacun ses besoins: aucune des optiques du R ne me tente pour l'instant, tout simplement parce que je ne saurais pas quoi en faire, pas plus que si l'on m'offrait une Aston Martin.
Si le 24-240 est bon et abordable, ce sera le déclencheur pour basculer, tout en gardant mes EF de la série L, et un boitier de l'acabit du RP me conviendrait.

PS : pour l'Aston Martin, finalement si quelqu'un en a une qui l'encombre, je peux faire le trajet   ;D ;D ;D . Je paie même l'essence et le péage   :angel: 

Gerard 13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 166
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #69 le: février 07, 2019, 08:17:40 »
Comparaison 1 :
http://thenewcamera.com/canon-eos-rp-vs-nikon-z6-vs-sony-a7iii/?fbclid=IwAR2dFqyT_3WdSMXDWfjuuC8eKNlwZmULSw_I2B0IVeIcIV1H5jkZCPH_ccc

L'annonce officielle de Canon EOS RP est susceptible de se produire sur cette Saint-Valentin, la caméra d'entrée de gamme sans miroir comporte le même capteur que celui que nous avons vu dans le canon 6D Mark II. Canon dit toujours que c'est une version modifiée ou autre. Mais nous avons vu les performances de capteur modifiées de l'appareil photo Canon EOS R. Et étonnamment, nous n'avons pas pu trouver de différence notable entre les deux.
Cependant, l'EOS RP est un appareil photo très utilisable. Même si vous êtes un tireur immobile ou un youtuber, vous trouverez cette caméra très confortable à utiliser en cas de problème. La comparaison des images est faite par apotelyt !

Gerard 13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 166
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #70 le: février 07, 2019, 08:19:05 »
2 :

Gerard 13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 166
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #71 le: février 07, 2019, 08:20:26 »
3 :

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #72 le: février 07, 2019, 08:40:47 »
2 :

Intéressant merci.

Ca laisse penser qu'il va y avoir une différence au niveau de l'evf...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS RP
« Réponse #73 le: février 07, 2019, 08:52:15 »
L'annonce officielle de Canon EOS RP est susceptible de se produire sur cette Saint-Valentin, la caméra d'entrée de gamme sans miroir comporte le même capteur que celui que nous avons vu dans le canon 6D Mark II. Canon dit toujours que c'est une version modifiée ou autre. Mais nous avons vu les performances de capteur modifiées de l'appareil photo Canon EOS R. Et étonnamment, nous n'avons pas pu trouver de différence notable entre les deux.

Un peu court jeune homme comme raisonnement et en plus globalement faux  ;D .. faut pas se limiter au nombre de pixel (c'est presque secondaire comme info en l'état des avancées techno).
 
Entre le 5DIV et EOS R le système Dualpixel dans le capteur est juste plutôt lent et inefficace d'un côté au top de la techno de l'autre, la couverture AF est radicalement différente entre les deux capteurs et la sensibilité juste démente avec les optiques à F1.2 sans compter que le EOS R est quasi infaillible au niveau AF (mieux que la concurrence en plus sans compter nos vieux 1Dx qui ne déméritaient pas)
Ensuite .. entre le M5 et M50 là aussi capteur quasi identique de prime abord, mais là aussi le gap au niveau AF dual pixel sur un capteur qui semble identique est juste phénoménal (moyen faiblard sur le M5, quasi au top sur le M50)
Je passe sur ce même capteur de 26MP (M3 vs M5) où le gap est là aussi énorme..
Je ne suis pas sûr que Canon ballade son monde en annonçant qu'il y a une différence entre eux.
Cependant, l'EOS RP est un appareil photo très utilisable. Même si vous êtes un tireur immobile ou un youtuber, vous trouverez cette caméra très confortable à utiliser en cas de problème. La comparaison des images est faite par apotelyt !


Ce qui est surtout intéressant, ça va être de voir l'évolution du marché sur les 3 trimestre à venir (2019) .. si le prix est à 1600$ c'est moins percutant que le 1300$ des rumeurs, mais déjà on verra qui préfère payer moins pour avoir tout ce qui est réellement utile pour de la photo dont l'écran 100% articulé et tactile (mode portrait inclus)  :D :D
Sachant que les optiques "entrée de gamme" ont quasiment toute l'IS, que, quoiqu'on fasse sous photoshop on arrive jamais à passer plus 11-12EV de dynamique dans des jpg (faut voir nos magnifiques dégradés de ciels bleus la claque qu'ils se prennent !!) et que l'AF du RP devrait s'approcher de celui quasi parfait de l'EOS R plus que du 6DII (plus dédié Reflex que liveview)
 
 
A suivre !
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS RP
« Réponse #74 le: février 07, 2019, 09:17:24 »
De plus en plus laid!  ;D Déjà le R n'était pas sexy, mais là c'est encore pire!

C'est vrai qu'il ressemble à l'EOS IX! J'espère juste pour Canon qu'il n'aura pas le destin funeste de son prédécesseur!

Apparemment Canon fait dans le nostalgique, la gamme R était celle des premiers reflex, et le RP était la version populaire: