Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: coconut le Mars 22, 2019, 13:49:45
Qu'entendez-vous par cadre gris autour du capteur ???
bé regarde le RP de face sans objo et découvre le plastique gris moyen qui entoure le capteur. Tu ne trouves pas cela "singulier" ?
Car j'aurais tendance à croire qu'il faut la maximum d'absorption de lumière autour du capteur, donc plutôt du noir que du gris, quoi...

lick

Citation de: coconut le Mars 22, 2019, 13:49:45
Qu'entendez-vous par cadre gris autour du capteur ???

coconut

#752
Citation de: Fab35 le Mars 22, 2019, 13:56:15
bé regarde le RP de face sans objo et découvre le plastique gris moyen qui entoure le capteur. Tu ne trouves pas cela "singulier" ?
Car j'aurais tendance à croire qu'il faut la maximum d'absorption de lumière autour du capteur, donc plutôt du noir que du gris, quoi...
Non, je trouve même que cette interrogation présente peu d'intérêt sur le risque de perturbation de l'image d'autant plus que les ingénieurs de Canon ne sont pas tombés de la dernière pluie.
Cette présence ne s'expliquerait-elle pas par la technique utilisée par Canon par mon intervention précédente :
Remarque pour ce qui concerne la visée (en EVF ou par l'écran arrière)  : sur le R et en mode "obturateur silencieux" le liseré entourant le cadre du viseur ou de l'écran s'illumine en blanc après la prise de vue pour indiquer qu'elle s'est effectuée.

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Mars 22, 2019, 13:46:48
perso je m'en fiche mais : en "comp" ou print, y'a déjà moins de différence, c'est avec quels objos ? c'est avec UN dematriceur

etc, etc....

Non mais Rascal, je te rassures (et je pense tout comme NW  ;)), je m'en fout aussi complètement  ;D

NW a juste malicieusement posté une réponse appropriée à des mois -pour ne pas dire des années - de bulshit divers et varié  :angel:

Mais bon... c'est a minima intéressant dirons-nous  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: coconut le Mars 22, 2019, 14:25:54
Non, je trouve même que cette interrogation présente peu d'intérêt d'autant plus que les ingénieurs de Canon ne sont pas tombés de la dernière pluie.
Euhh... évidemment quand on ne se pose jamais de question technique ça peut paraitre inutile comme interrogation!
Moi j'aime bien comprendre et cela m'interroge donc car c'est inhabituel, même si évidemment ça ne va pas m'empêcher de pioncer la nuit !

En même temps t'es pas obligé de perdre ton temps à me dire que ma question ne t'intéresse pas...  ::)

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2019, 14:30:04
Non mais Rascal, je te rassures (et je pense tout comme NW  ;)), je m'en fout aussi complètement  ;D

NW a juste malicieusement posté une réponse appropriée à des mois -pour ne pas dire des années - de bulshit divers et varié  :angel:

Mais bon... c'est a minima intéressant dirons-nous  ;)

n'étant pas canoniste, je suis moins impacté par le bullshit anti canon

le bullshitage anti marque n'est pas spécifique à canon

il arrive aux canonistes d'être des bullshiteurs...

coconut

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2019, 14:32:41
Euhh... évidemment quand on ne se pose jamais de question technique ça peut paraitre inutile comme interrogation!
Moi j'aime bien comprendre et cela m'interroge donc car c'est inhabituel, même si évidemment ça ne va pas m'empêcher de pioncer la nuit !

En même temps t'es pas obligé de perdre ton temps à me dire que ma question ne t'intéresse pas...  ::)
A votre avis y-a-t-il un lien entre la présence ce ce cadre clair autour du capteur et l'illumination d'un cadre autour de la photo après la prise de vue en cas d'obturation silencieuse pour indiquer que la photo a été prise puis qu'aucun bruit n'indique qu'elle l'a été  ?

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2019, 13:56:15
bé regarde le RP de face sans objo et découvre le plastique gris moyen qui entoure le capteur. Tu ne trouves pas cela "singulier" ?
Car j'aurais tendance à croire qu'il faut la maximum d'absorption de lumière autour du capteur, donc plutôt du noir que du gris, quoi...

C'est vrai que c'est singulier  :o

Alors là j'aimerai bien moi aussi savoir le pourquoi du comment.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: coconut le Mars 22, 2019, 14:43:41
A votre avis y-a-t-il un lien entre la présence ce ce cadre clair autour du capteur et l'illumination d'un cadre autour de la photo après la prise de vue en cas d'obturation silencieuse pour indiquer que la photo a été prise puis qu'aucun bruit n'indique qu'elle l'a été  ?
Ah ben je croyais que tu t'en fichais ! :P

Et non, je ne vois évidemment aucun rapport entre ce cadre gris physique et l'affichage informatique d'un cadre blanc sur l'écran lors du déclenchement silencieux, pourquoi aurait-ce un lien ?

OttO

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2019, 14:43:56
C'est vrai que c'est singulier  :o

Alors là j'aimerai bien moi aussi savoir le pourquoi du comment.
C'est un truc pour augmenter la luminosité sur le bord de moquette,  comme ça c'est net de chez net jusque dans les coins... Je crois que c'est vendredi!
Le bon outil, au bon moment...

PiMouss

Citation de: OttO le Mars 22, 2019, 18:01:09
C'est un truc pour augmenter la luminosité sur le bord de moquette,  comme ça c'est net de chez net jusque dans les coins... Je crois que c'est vendredi!

Pas du tout, c'est le nouveau module Canon pour intégrer un cadre en Jpeg.
Ok, je sors...

Fab35

Je sens que ça va partir en couette ! ;D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2019, 19:56:34
Je sens que ça va partir en couette ! ;D

Si si, je t'assure...tu peux même choisir la couleur du cadre, suffit d'acheter un autre boîtier... La stratégie de segmentation Canon version 2.0  ;D

jp60

Citation de: marco56 le Mars 21, 2019, 23:02:05
Les résultats sont similaires à iso 100.

Et si on met en comparaison le 6D2 qui possède le même capteur, on en conclut que le 6D2 est bof,bof (qq soit l'iso). Ce qui est absurde.

Tous les matos actuels permettent de sortir de très belles images si le photographe est talentueux et qu'il sait mettre en valeur son sujet. Les différences pour de la photo statique se joue à la marge sauf pour certains besoins spécifiques.
Chacun choisit sa marque en fonction de son ressenti et de l'ergonomie/fonctionnalité du boitier et basta.

JP

newworld666

depuis 2008 et les premiers capteurs FullFrame de 20Mp .. ça n'a quasiment évolué pour faire de la photo au niveau capteur ..
En gros les webeurs discutent de savoir si leur thermomètre peut mesurer plus ou moins de 10°C à 100°C  alors qu'en pratique de 30°C à 55°C ça suffit largement pour là où ça doit se mettre ..
Même Dxo reconnait qu'en 10 ans les capteurs n'ont progressé que de 1EV là où les dématriceurs ont progressé de 4 à 5EV.. et l'ambassadeur Sony en chef .. pond des vidéos complètes pour dire que les montées en ISO c'est virtuel ..

Je pensais qu'on en avait fini avec ces trucs ridicules de dynamique au dessus de 10EV pour nos fichiers qui compressent le tout en 8bits  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wary

Bonjour à tous !

Petite interrogation pour ma part !

Voilà j'hésite grandement entre un EOS RP et un 6D Mark II, même capteur ,même performance (sauf en nombres de collimateurs vous me direz...). Mais voilà j'avais un Sony A7II que je viens de vendre, la chose qui m'a embêter est l'ergonomie de Sony et la colorimétrie dont je ne m'y faisais pas et aussi la batterie, ça m'est déjà arrivé de tomber en rade plusieurs fois pendant mes voyages.

Après ce qui me séduit chez les hybrides c'est leur légèreté et leur taille et poids, moins galère pendant les treks (je fais pas mal de paysages) et ce qui me rassure sur le 6D Mark II c'est qu'il me donne l'air d'être plus robuste qu'un EOS RP (même si les deux ont des joints d'étanchéité je crois ?) .Pareil pour les années à venir je me dis que je risque à la revente de mon matos de perdre un peu plus de valeur sur un reflex plutôt que sur un hybride ?

Alors qu'en pensez vous ?

Merci !

masterpsx

Tu n'as qu'a essayé le RP déjà pour ce qui est de l'ergonomie/taille, c'est quelque chose d'assez personnel, niveau colorimétrie ce doit être la même chose, quand à la batterie oui ce sera moins bon mais meilleur que ne le laisse penser les spécifications (la norme CIPA ne semble pas trop adapté), pour ma part j'ai toujours eu une seconde batterie, que ce soit avec mes reflex ou mes hybrides, c'est pas ce qu'il y a de plus encombrant, en adaptable ça coute pas cher, de plus tu pourras recharger aussi en USB la batterie officiel (avec un chargeur PD USB-C) sur le RP ce qui peut être pratique en voyage.

Sinon je pense pas que le 6DII soit plus robuste, contrairement au 6D qui était majoritairement en alliage de magnesium c'est un boitier entièrement en plastique et fibre de verre, comme le 80D et l'entré de gamme APS-C, le RP lui est apriori comme le R constitué en grande partie d'alliage de magnesium. Pour ce qui est de la revente c'est difficile à dire, personne ne connait l'avenir mais je pense pas qu'entre un R et un 6DII ce sera très différent dans les prochaines années, peut être dans 5 ou 6 ans selon l'évolution du marché oui mais on en est pas encore là :)

lick


Fab35

Citation de: Wary le Mars 24, 2019, 13:36:43
Bonjour à tous !

Petite interrogation pour ma part !

Voilà j'hésite grandement entre un EOS RP et un 6D Mark II, même capteur ,même performance (sauf en nombres de collimateurs vous me direz...). Mais voilà j'avais un Sony A7II que je viens de vendre, la chose qui m'a embêter est l'ergonomie de Sony et la colorimétrie dont je ne m'y faisais pas et aussi la batterie, ça m'est déjà arrivé de tomber en rade plusieurs fois pendant mes voyages.

Après ce qui me séduit chez les hybrides c'est leur légèreté et leur taille et poids, moins galère pendant les treks (je fais pas mal de paysages) et ce qui me rassure sur le 6D Mark II c'est qu'il me donne l'air d'être plus robuste qu'un EOS RP (même si les deux ont des joints d'étanchéité je crois ?) .Pareil pour les années à venir je me dis que je risque à la revente de mon matos de perdre un peu plus de valeur sur un reflex plutôt que sur un hybride ?

Alors qu'en pensez vous ?

Merci !
Je ne crois pas que les 6d2 et RP soient prévus pour de réelles grosses intempéries
(En tout cas je ne m'y aventurerais pas) , avec certes des joints sur les boutons et points cruciaux mais plutôt des assemblages de haute précision seulement entre les parties de la coque  (en alliage d'alu et polycarbonate pour le 6d2, coque polycarbonate et chassis alliage magnésium pour le RP) et a priori moins de joints sur le RP que sur le 6d2, surtout des assemblages précis.


Pour la batterie faut pas s'attendre à des miracles sur les ML surtout si on reste longtemps à viser via l'evf.


Côté revente ça semble mal barré dans les 2 cas, avec d'un côté un dslr qui va passer pour obsolète car on rentre pour de bon dans l'ère du ML rendant difficile sa revente, de l'autre côté un produit plus "technologique" et à la mode mais dont la valeur occasion va chuter plus rapidement que les dslr à la belle période parce que ça démode plus vite ..

nickos_fr

un 6d mk2 en neuf c'est 1200 euros et beaucoup de choix en occasion en optique.
un rp va aussi vite décoté si on compare au première version mirorless des autre marques quand leur v2 sont sortie.
si on veux pas utiliser de bague d'adaptation le rp offre moins de choix.

si vous êtes pas pressé je pense que d'ici quelques moi il y aura pas mal d'occasions intéressante concernant le rp

newworld666

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2019, 17:59:36
un 6d mk2 en neuf c'est 1200 euros et beaucoup de choix en occasion en optique.
un rp va aussi vite décoté si on compare au première version mirorless des autre marques quand leur v2 sont sortie.
si on veux pas utiliser de bague d'adaptation le rp offre moins de choix.

si vous êtes pas pressé je pense que d'ici quelques moi il y aura pas mal d'occasions intéressante concernant le rp

Un RP V2 .. à mon avis c'est 3 ans d'attente mini si on se réfère aux habitudes de la maison depuis 6 ans. Il n'y a aucune raison de voir un ML entrée de gamme arriver avant des années, le RP étant quasi "parfait" fonctionnellement dès sa sortie.
Le plus probable c'est l'arrivée en 2020 d'un "Rx" à 70MP qui n'aura aucun impact tarifaire sur les RP. Pas sûr que le R baisse non plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

caetana

Merci à ceux qui m'ont répondu. Finalement, je l'ai trouvé et acheté à la Fnac.
Je suis très contente de mon achat, mais je galère un peu avec l'autofocus qui se balade tout le temps sans que je comprenne comment le bloquer au milieu du cadre. Je n'ai pas pris le temps de lire les 450 pages du manuel de l'utilisateur.... Mais c'est exactement ce que j'attendais comme boitier. Je pense qu'il y a tout un tas de gadgets inutiles mais ce j'attendais y est : une très bonne qualité d'image et un poids-encombrement très réduit comparativement à mon 5DII.

lick

Citation de: caetana le Mars 25, 2019, 19:20:24
Merci à ceux qui m'ont répondu. Finalement, je l'ai trouvé et acheté à la Fnac.
Je suis très contente de mon achat, mais je galère un peu avec l'autofocus qui se balade tout le temps sans que je comprenne comment le bloquer au milieu du cadre. Je n'ai pas pris le temps de lire les 450 pages du manuel de l'utilisateur.... Mais c'est exactement ce que j'attendais comme boitier. Je pense qu'il y a tout un tas de gadgets inutiles mais ce j'attendais y est : une très bonne qualité d'image et un poids-encombrement très réduit comparativement à mon 5DII.

Tu es probablement en AI-servo, faut que tu changes one shot. Appuie sur le bouton set et tu règles

Blakely

J'ai récemment acquis le "grip" poignée d'extension du RP chez canon, c'est vrai que s'il n'a pas réelle fonctionnalité autre que d'agrandir l'appareil et de lui ajouter du poids, je dois bien avouer que la maniabilité s'en trouve transformée même pour des petites mains comme moi et c'est bien plus facile de tenir l'appareil+objo dans cette configuration que sans. Alors certes c'est 80€ le bout de plastique mais je ne regrette pas.

Fab35

Citation de: Blakely le Mars 26, 2019, 15:20:36
J'ai récemment acquis le "grip" poignée d'extension du RP chez canon, c'est vrai que s'il n'a pas réelle fonctionnalité autre que d'agrandir l'appareil et de lui ajouter du poids, je dois bien avouer que la maniabilité s'en trouve transformée même pour des petites mains comme moi et c'est bien plus facile de tenir l'appareil+objo dans cette configuration que sans. Alors certes c'est 80€ le bout de plastique mais je ne regrette pas.
C'est ce que j'aimerais sur mon 6D2 !!