Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

caetana

Citation de: lick le Mars 25, 2019, 22:51:10
Tu es probablement en AI-servo, faut que tu changes one shot. Appuie sur le bouton set et tu règles

Non, Lick, je suis en one shot mais la zone af se déplace car je dois appuyer sur la touche des collimateurs par mégarde en manipulant mon boitier. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de verrouiller cela mais je n'ai pas l'impression. Mais bon ça n'est pas grave je vais probablement m'habituer.  ;)

newworld666

Citation de: caetana le Mars 26, 2019, 16:59:22
Non, Lick, je suis en one shot mais la zone af se déplace car je dois appuyer sur la touche des collimateurs par mégarde en manipulant mon boitier. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de verrouiller cela mais je n'ai pas l'impression. Mais bon ça n'est pas grave je vais probablement m'habituer.  ;)

Je pense que c'est comme avec l'EOS R pour les "gauchers" si le joystick virtuel est activé, c'est avec le nez qu'on déplace le pavé ou simplement en rangeant son boitier dans une besace ou autre , il faut affecter un des boutons pour "activer/désactiver" le pad virtuel ou restreindre sa zone de fonctionnement en haut à gauche par exemple qui est peut-être moins concernée.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Si même des sites de ce type recommande chaudement le RP .. c'est que Canon a du cogner très fort avec ce modèle  ;D
https://www.ephotozine.com/article/canon-eos-rp-review-33388/verdict

Je suis quand même surpris qu'ils soient insensibles à la présence quasi unique avec le R d'un écran 100% articulé et tactile en fullframe en restant aussi compact => rien que ça, à ce prix, ça classe ce boitier au dessus du lot de la production actuelle  :D :D :D.
Je laisse aussi de côté la compatibilité réelle et aussi efficace en AF que les modèles natifs RF avec la plus large gamme d'optique au monde (EF) et avec la possibilité d'une fonctionnalité unique en matière de bague programmable (je ne sais par contre pas si il existe mode EVF hi-speed (fps de 120 ) avec les optiques RF comme sur le Rbien que ce mode soit insignifiant en gain pratique).
Passons ..  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: caetana le Mars 25, 2019, 19:20:24
Merci à ceux qui m'ont répondu. Finalement, je l'ai trouvé et acheté à la Fnac.
Je suis très contente de mon achat, mais je galère un peu avec l'autofocus qui se balade tout le temps sans que je comprenne comment le bloquer au milieu du cadre. Je n'ai pas pris le temps de lire les 450 pages du manuel de l'utilisateur.... Mais c'est exactement ce que j'attendais comme boitier. Je pense qu'il y a tout un tas de gadgets inutiles mais ce j'attendais y est : une très bonne qualité d'image et un poids-encombrement très réduit comparativement à mon 5DII.

La réponse est dans la question, RTFM!  ;)

Les paramétrages des boitiers deviennent assez pointus, lire le manuel est toujours impératif, même quand on connait bien le matériel.

lick

Citation de: caetana le Mars 26, 2019, 16:59:22
Non, Lick, je suis en one shot mais la zone af se déplace car je dois appuyer sur la touche des collimateurs par mégarde en manipulant mon boitier. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de verrouiller cela mais je n'ai pas l'impression. Mais bon ça n'est pas grave je vais probablement m'habituer.  ;)

Ah en effet
Dans ce cas, faut juste aller dans la partie personnalisation des touches pour affecter à un des boutons une fonction pour désactiver ce fonctionnement.
Tu as aussi la possibilité d'affecter à un bouton, une touche qui ramène le point af au milieu

lick

Il marche vraiment bien ce RP avec l' ef 85 1,8


dioptre

Citation de: lick le Mars 26, 2019, 21:25:54
Ah en effet
Dans ce cas, faut juste aller dans la partie personnalisation des touches pour affecter à un des boutons une fonction pour désactiver ce fonctionnement.
Tu as aussi la possibilité d'affecter à un bouton, une touche qui ramène le point af au milieu

inutile

Page 192 :
Si vous appuyez sur la touche <poubelle>, le collimateur AF revient au centre de l'écran.

albatar1976

Citation de: lick le Mars 27, 2019, 13:20:40
Il marche vraiment bien ce RP avec l' ef 85 1,8

+1 sur le R, c'est juste incroyable pour un objectif sorti en 1992 si je ne me trompe pas  :o

Sebas_

Citation de: lick le Mars 27, 2019, 13:20:40
Il marche vraiment bien ce RP avec l' ef 85 1,8
+2
Et tres bien equilibre en plus, un vrai regal a utiliser!

TABULARASA

Bonjour mes chères et chers collègues  ;)

J'ai la chance de pouvoir utiliser plusieurs marques et ce petit boîtier pourrait m'intéresser car j'utilise régulièrement le 40mm...

Comme je n'ai pas très envie de me coltiner 32 pages de "blabladiscussion", j'apprécierai que vous puissiez résumer vos premiers constats quant à l'utilisation de ce modèle RP sur les points suivants :

- comportement de l'AF (ciel gris - forte luminosité - intérieur peu éclairé) ;
- sensibilité des collimateurs (étendue et précision) ;
- potentiel à récupérer des informations (en RAW) dans les hautes lumières et les ombres en cas de sous ou sur-exposition ;
- comportement sensibilité ISO (maxi utilisable pour un tirage 60 x 90) ;
- bruit numérique ;
- dynamique ;
- signature du capteur (Leica et Fuji me semblent assez caractéristiques ; je dis cela sans snobisme je peux donc me tromper...) ;
- Bruit au déclenchement (ordre de valeur en comparant avec d'autres boîtiers toutes marques confondues) ;
- ergonomie (j'aime beaucoup les XT de Fuji et en reflex FF je préfère Canon à Nikon) ;
- Viseur ;
- Embonpoint et comportement du 40mm avec la bague si certains d'entre vous l'ont déjà testé.

Merki et bonne journée.

Robertaz

Citation de: TABULARASA le Mars 28, 2019, 10:13:52
Bonjour mes chères et chers collègues  ;)
Comme je n'ai pas très envie de me coltiner 32 pages de "blabladiscussion", j'apprécierai que vous puissiez résumer vos premiers constats quant à l'utilisation de ce modèle RP....

........

Super sympa. En résumé, "j'aime pas lire, alors rien que pour moi reecrivez tout..."

madko

Citation de: TABULARASA le Mars 28, 2019, 10:13:52
Bonjour mes chères et chers collègues  ;)

J'ai la chance de pouvoir utiliser plusieurs marques et ce petit boîtier pourrait m'intéresser car j'utilise régulièrement le 40mm...

Comme je n'ai pas très envie de me coltiner 32 pages de "blabladiscussion", j'apprécierai que vous puissiez résumer vos premiers constats quant à l'utilisation de ce modèle RP sur les points suivants :

- comportement de l'AF (ciel gris - forte luminosité - intérieur peu éclairé) ; correct
- sensibilité des collimateurs (étendue et précision) ; bonne
- potentiel à récupérer des informations (en RAW) dans les hautes lumières et les ombres en cas de sous ou sur-exposition ; satisfaisant
- comportement sensibilité ISO (maxi utilisable pour un tirage 60 x 90) ; excellent
- bruit numérique ; variable
- dynamique ; acceptable
- signature du capteur (Leica et Fuji me semblent assez caractéristiques ; je dis cela sans snobisme je peux donc me tromper...) ; discrète
- Bruit au déclenchement (ordre de valeur en comparant avec d'autres boîtiers toutes marques confondues) ; presque nul
- ergonomie (j'aime beaucoup les XT de Fuji et en reflex FF je préfère Canon à Nikon) ; plaisante
- Viseur ; agréable
- Embonpoint et comportement du 40mm avec la bague si certains d'entre vous l'ont déjà testé. bon; point

Merki et bonne journée.

APB

Tabula rasa (littéralement : table rase) est un concept philosophique épistémologique selon lequel l'esprit humain naîtrait vierge et serait marqué, formé, « impressionné » (au sens d'« impression sensible ») par la seule expérience.   (source wiki)

Or l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru. (source Confucius, sous réserve, l'auteur n'étant plus joignable pour le confirmer)

La seule solution dans le cas précis de notre ami tabularasa serait donc de se faire sa propre expérience. Mais cela lui sera-t-il utile si l'on en croit la deuxième citation ?

Vous avez une heure, je récupère les copies  à 11:30      ;D  :angel:

PiMouss

Citation de: APB le Mars 28, 2019, 10:38:40
Or l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru. (source Confucius, sous réserve, l'auteur n'étant plus joignable pour le confirmer)

Oui mais l'Histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?  ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

TABULARASA

Arvo Pärt composa Tabula rasa en 1977, je vous invite à découvrir cette œuvre :
https://musique.fnac.com/a3090958/Arvo-Part-Tabula-rasa-CD-album  ;)

APB

#791
Ah ben forcément, si c'est avec ces interprètes     ;D
avec un autre pianiste c'est sympa aussi

Gidon Kremer - Preghiera - Rachmaninov | Yellow Lounge - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=oJlXyzqChQo

Bon sinon le RP c'est pas terrible comme boitier si l'on en croit la rumeur, comme tous les Canon, mais assez curieusement ceux qui l'utilisent arrivent à faire de belles images.
Peut-être parce que la colorimétrie et le capteur apportent une certaine signature ?   ;)

newworld666

Citation de: TABULARASA le Mars 28, 2019, 10:59:16
Arvo Pärt composa Tabula rasa en 1977, je vous invite à découvrir cette œuvre :
https://musique.fnac.com/a3090958/Arvo-Part-Tabula-rasa-CD-album  ;)

effectivement superbe ..

Ceci étant quand je voyais la liste des "possibles" ça peut aussi faire peur  :D :D :D



Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976


lick

Allez, quelques photos supplémentaire du couple RP + EF 85 mm f1,8 :)


madko

Citation de: lick le Mars 28, 2019, 22:13:32
Allez, quelques photos supplémentaire du couple RP + EF 85 mm f1,8 :)

Le bokeh qui occupe les 3/4 de l'image de la place des Vosges en N/B paraît bien gélatineux.

Fab35

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 09:28:19
Le bokeh qui occupe les 3/4 de l'image de la place des Vosges en N/B paraît bien gélatineux.
onctueux, moelleux, nerveux ou affreux on avait connu, mais "bien gélatineux", qui signifie-ce ?  ;D ;)

rsp

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 09:28:19
Le bokeh qui occupe les 3/4 de l'image de la place des Vosges en N/B paraît bien gélatineux.
J'avais cru reconnaître le Luxembourg dans la gélatine  ;).

lick

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2019, 10:39:27
onctueux, moelleux, nerveux ou affreux on avait connu, mais "bien gélatineux", qui signifie-ce ?  ;D ;)

Gélatineux de l'italien gélati qui veut dire glace
Donc il trouve le rendu du bokeh glacial
Enfin je crois  ;D

Fab35

Citation de: lick le Mars 29, 2019, 11:29:35
Gélatineux de l'italien gélati qui veut dire glace
Donc il trouve le rendu du bokeh glacial
Enfin je crois  ;D
Avec la glace italienne c'eut pu être un bokeh sucré aussi, voire coulant !