Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 09:28:19
Le bokeh qui occupe les 3/4 de l'image de la place des Vosges en N/B paraît bien gélatineux.

+1, j'aime beaucoup le cadrage de la 1ère mais pas du tout convaincu par le bokeh que je trouve assez laid et nerveux (et en plus il occupe une grosse partie de l'image du coup on ne voit que lui et c'est dommage) mais comme toujours çà reste éminemment subjectif ces histoires de bokeh.

lick

Citation de: tansui le Mars 29, 2019, 13:39:48
+1, j'aime beaucoup le cadrage de la 1ère mais pas du tout convaincu par le bokeh que je trouve assez laid et nerveux (et en plus il occupe une grosse partie de l'image du coup on ne voit que lui et c'est dommage) mais comme toujours çà reste éminemment subjectif ces histoires de bokeh.

Yep d'accord avec toi sur la beauté du bokeh c'est clair que ce n'est pas un 85 F1,2 sur ce point

madko

Citation de: rsp le Mars 29, 2019, 11:20:19
J'avais cru reconnaître le Luxembourg dans la gélatine  ;).

Eh non, c'est le Louis XIII de Cortot qu'on distingue (!) au fond.

rsp

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 13:50:24
Eh non, c'est le Louis XIII de Cortot qu'on distingue (!) au fond.
Bien vu. Sur l'écran de mon gsm c'est encore un peu plus difficile à distinguer.

madko

Citation de: lick le Mars 29, 2019, 11:29:35
Gélatineux de l'italien gélati qui veut dire glace
Donc il trouve le rendu du bokeh glacial
Enfin je crois  ;D

Gelato et gelatina viennent tous deux de gelare, mais le charcutier ne se prend pas pour un glacier.

lick

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 13:59:01
Gelato et gelatina viennent tous deux de gelare, mais le charcutier ne se prend pas pour un glacier.
Du coup, t'es photographe, glacier ou charcutier on s'y perd? ??? ;D

madko

Citation de: lick le Mars 29, 2019, 14:34:49
Du coup, t'es photographe, glacier ou charcutier on s'y perd? ??? ;D

L'un n'empêche pas l'autre, tant qu'on ne mélange pas les genres.

lick

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 14:38:40
L'un n'empêche pas l'autre, tant qu'on ne mélange pas les genres.

Et qu'entends-tu par gélatineux ? Photographiquement parlant


Fab35

La "qualité" du bokeh dépend de tant de chose qu'il est difficile de trouver une raison exacte à un manque de "velouté" sur peu d'exemples.

Distance au sujet
Distance du fond
Ouverture utilisée
Construction de l'objectif
Nombre de lamelles de diaph et forme
Accentuation post prod
Contraste post prod
Clarté post prod
Etc.

Bref il ne faut pas d'emblée condamner un objo parce que dans certaines conditions son bokeh est disgracieux, mais essayer d'optimiser les conditions pour qu'il soit meilleur.
Après il est clair que le bon vieux petit 85f/1.8 n'est pas exempt de défauts.

Fovéa35

Citation de: madko le Mars 29, 2019, 09:28:19
Le bokeh qui occupe les 3/4 de l'image de la place des Vosges en N/B paraît bien gélatineux.

Le bokeh n'a pas de réalité physique comme la couleur ou la netteté, c'est juste un effet artistique.

Il faut arrêter avec la dictature de l'onctueux, je ne déteste pas du tout ce bokeh gélatineux... Dans certaines conditions.

Par contre, sur cette photo, il est juste en effet trop présent par rapport au sujet.
Regarder, encore et toujours !

madko

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2019, 19:50:18
Le bokeh n'a pas de réalité physique comme la couleur ou la netteté, c'est juste un effet artistique.

Il faut arrêter avec la dictature de l'onctueux, je ne déteste pas du tout ce bokeh gélatineux... Dans certaines conditions.

Par contre, sur cette photo, il est juste en effet trop présent par rapport au sujet.

C'est bien ce qui me semblait.

Couscousdelight


masterpsx

Citation de: Couscousdelight le Avril 02, 2019, 17:30:48
DPR vient de publier son test du Canon EOS RP :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-rp-review
C'est là qu'on voit que leur notation c'est un peu n'importe quoi parfois, en tout cas pas cohérent d'un boitier à l'autre

josboc

En quoi la notation de Dpreview est n'importe quoi ?

albatar1976

Citation de: josboc le Avril 03, 2019, 11:44:35
En quoi la notation de Dpreview est n'importe quoi ?

Supérieur à celle du R je suppose ?

Mais bon le prix des deux boîtiers a surement été pris en compte dans la notation. Un R au même prix que le RP aurait taper les 95 je pense  ;D

madko

Citation de: albatar1976 le Avril 03, 2019, 11:58:07
Supérieur à celle du R je suppose ?

Mais bon le prix des deux boîtiers a surement été pris en compte dans la notation. Un R au même prix que le RP aurait taper les 95 je pense  ;D

En effet, avec 79% chez DPR, le R avait pris une volée de bois vert.

Mais il faudrait essayer d'oublier ces notations attribuées au pouillème près, que ce soit chez DPR ou ailleurs.

Mieux vaut analyser les arguments pour et contre avancés par le test, et se garder de tout réduire à une évaluation scolaire.

masterpsx

Citation de: josboc le Avril 03, 2019, 11:44:35
En quoi la notation de Dpreview est n'importe quoi ?
Compares au R et tu verras, comment tu peux mettre une note supérieur au RP en ergonomie/prise en main, Mesure et AF, Performance, Vidéo, viseur et écran, ou encore connectivité... Que la note globale et valeur soient supérieur pourquoi pas si on prend en compte le prix et la gamme, mais le reste c'est pas cohérent alors que sur tous ces points le R est supérieur...

albatar1976

Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 12:09:16
Compares au R et tu verras, comment tu peux mettre une note supérieur au RP en ergonomie/prise en main, Mesure et AF, Performance, Vidéo, viseur et écran, ou encore connectivité... Que la note globale et valeur soient supérieur pourquoi pas si on prend en compte le prix et la gamme, mais le reste c'est pas cohérent alors que sur tous ces points le R est supérieur...

Très juste ce que tu dis.

Fab35

Leur souci est que c'est moche de dire qu'un RP plait à l'utilisation alors que c'est une méga daube en concours de speclist (on est en 2019 merde, c'est pô possible de pondre un apn aussi naze !) !  ;D
Bahh, l'utilisateur testeur a été convaincu du bébé RP, et ça ressort dans ses notes. Misère !

Pour le R, à la rentrée dernière, le testeur avait la pression du web et de ce que les internautes attendaient de la part de Canon en ML 24x36 ! Forcément ce R a été une petite déception au regard de ses specs un peu "limitées" à certains égards... Je ne sais pas pourquoi d'aucuns attendaient un A9 killer, pourtant ça n'avais jamais été prévu ! C'est ainsi...

Sauf que dans tout ça on ne sait plus que confier les tests à des comparateurs, et plus assez aux utilisateurs, dont la plupart se contrefiche éperdument de ce qui fait des ohhhh, des ahhhhh, sur les apn concurrents teeeeeeellement plus à la pointe de la technologie pourtant !

Mais le testeur doit être crédible quand il met une note à un APN qu'il se doit de comparer avec les autres de la gamme de prix... alors il note et ça casse...
Si on laissait noter les utilisateurs, on aurait des résultats bien plus glorieux, toutes marques confondues ! 8)

De toute façon, les comparos, c'est balo ! Ca considèrerait que n'importe quel prospect est suceptible d'acheter n'importe lequel des apn en compétition... alors que non, les préférences vont trèèèèès largement au delà des notions de caractéristiques techniques pures...
Faut bien des arguments pour faire marcher le commerce !

dioptre

Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 12:09:16
Compares au R et tu verras, comment tu peux mettre une note supérieur au RP en ergonomie/prise en main, Mesure et AF, Performance, Vidéo, viseur et écran, ou encore connectivité... Que la note globale et valeur soient supérieur pourquoi pas si on prend en compte le prix et la gamme, mais le reste c'est pas cohérent alors que sur tous ces points le R est supérieur...

Tu peux justifier ?

masterpsx

Citation de: dioptre le Avril 03, 2019, 15:59:12
Tu peux justifier ?
Y a t'il besoin ?

Il suffit de comparer les caractéristiques pour ça, tu penses qu'un viseur de 2,4MP et au grossissement de 0,70x est meilleur qu'un viseur de 3,7MP au grossissement de 0,76x, idem pour l'écran qui est un peu plus grand et deux fois plus défini sur le R. Au niveau vidéo le R est bien plus complet, au niveau performance il a une rafale plus rapide et le 1/8000, en terme de connectivité c'est exactement pareil. L'autofocus a plus de points et il est plus sensible sur le R, la mesure de lumière est identique, et ils donnent une note significativement meilleur sur le RP...

A la limite la prise en main/ergonomie c'est plus subjectif, mais c'est quand même amusant de voir qu'après avoir taillé le R la dessus ils ont aimé l'ergonomie du RP qui est quasi identique avec moins de possibilité de personnalisation, barre mfn mise à part (que personne n'oblige à utiliser), et molette de sélection des modes classique à la place du bouton Mode autour de la seconde molette. Après pour la prise en main qu'ils préfèrent un boitier plus léger avec une poignée plus courte ça c'est leur droit, mais eux même reconnaissent qu'avec l'encombrement des objectifs ça perd un peu de son interêt.

Bref, ce que je veux dire c'est que si je me base sur leur notation le RP est un meilleur boitier sur quasiment tous les points selon eux, et ça c'est pas très sérieux quand même et pourrait induire en erreur leur lecteur. Encore une fois que le RP puisse avoir une note globale supérieur ça ne me dérange pas puisque le rapport prix-prestation et la gamme rentre en ligne de compte, ce que je leur reproche c'est les incohérences d'un boitier à l'autre sur les autres notes (catégories), et c'est pas la 1er fois, c'est d'autant moins excusable quand c'est la même personne qui les teste à quelques mois d'intervalle.

Mistral75

Les fichiers RAW du Canon EOS RP sont pris en charge par Adobe Camera Raw 11.2.1, Lightroom 2.2.1 et Lightroom Classic 8.2.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 17:07:59
Y a t'il besoin ?

Il suffit de comparer les caractéristiques pour ça, tu penses qu'un viseur de 2,4MP et au grossissement de 0,70x est meilleur qu'un viseur de 3,7MP au grossissement de 0,76x, idem pour l'écran qui est un peu plus grand et deux fois plus défini sur le R. Au niveau vidéo le R est bien plus complet, au niveau performance il a une rafale plus rapide et le 1/8000, en terme de connectivité c'est exactement pareil. L'autofocus a plus de points et il est plus sensible sur le R, la mesure de lumière est identique, et ils donnent une note significativement meilleur sur le RP...

A la limite la prise en main/ergonomie c'est plus subjectif, mais c'est quand même amusant de voir qu'après avoir taillé le R la dessus ils ont aimé l'ergonomie du RP qui est quasi identique avec moins de possibilité de personnalisation, barre mfn mise à part (que personne n'oblige à utiliser), et molette de sélection des modes classique à la place du bouton Mode autour de la seconde molette. Après pour la prise en main qu'ils préfèrent un boitier plus léger avec une poignée plus courte ça c'est leur droit, mais eux même reconnaissent qu'avec l'encombrement des objectifs ça perd un peu de son interêt.

Bref, ce que je veux dire c'est que si je me base sur leur notation le RP est un meilleur boitier sur quasiment tous les points selon eux, et ça c'est pas très sérieux quand même et pourrait induire en erreur leur lecteur. Encore une fois que le RP puisse avoir une note globale supérieur ça ne me dérange pas puisque le rapport prix-prestation et la gamme rentre en ligne de compte, ce que je leur reproche c'est les incohérences d'un boitier à l'autre sur les autres notes (catégories), et c'est pas la 1er fois, c'est d'autant moins excusable quand c'est la même personne qui les teste à quelques mois d'intervalle.

moi ça ne m'étonne pas plus que ça. Il n'y a pas qu'à la fin que le prix entre en ligne de compte mais tout au long du déroulé du test.
A 1500€ le 24x36, on ne demandera pas un AF de guerre, une rafale de taré, etc. Eh bien ça conduit à donner une note sympa à une spec quelconque quand elle est évaluée dans la gamme de prix.
Ca me fait un peu marrer moi aussi de lire qu'un truc peut passer de dégueux à sympa entre 2 modèles, mais c'est ainsi...

Le souci du R est qu'il est un peu cher et qu'on en a attendu des merveilles alors qu'il n'avait que des prétentions modestes. Ca n'en fait pas pour autant un mauvais apn, bien au contraire, mais à cause des comparos, on est obligé d'avoir une speclist correspondant à une gamme de prix...  Et bien sûr, ce qui fait que l'expérience photo au R est sympa tout de même n'est pas "notable" donc n'entre pas dans la note finale, basée sur des séries de bargraphs à additionner...

dioptre

Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 17:07:59

Bref, ce que je veux dire c'est que si je me base sur leur notation le RP est un meilleur boitier sur quasiment tous les points selon eux, et ça c'est pas très sérieux quand même et pourrait induire en erreur leur lecteur. Encore une fois que le RP puisse avoir une note globale supérieur ça ne me dérange pas puisque le rapport prix-prestation et la gamme rentre en ligne de compte, ce que je leur reproche c'est les incohérences d'un boitier à l'autre sur les autres notes (catégories), et c'est pas la 1er fois, c'est d'autant moins excusable quand c'est la même personne qui les teste à quelques mois d'intervalle.

Entre certainement  en ligne de compte la catégorie dans laquelle ils rangent l'appareil pour la notation

Pour le R c'est "Mid range Full Frame camera"
Pour le RP c'est " Entry level full frame camera"

Et puis pour être bien noté un appareil quelqu'il soit doit-il avoir les caractéristiques de ce qui se fait de mieux ?
Je me marre toujours quand certains reprochent à un appareil de ne pas faire le 1/8000 sec parce que les meilleurs le font.
J'ai acheté le RP en connaissance de cause
N'ayant rien à faire des rafales, rien à faire de la video, rien à faire du 1/8000e
Et je trouve le viseur comme l'écran parfaitement définis
Plus pour payer plus cher ne m'est d'aucun intérêt.