Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fovéa35 le Avril 13, 2019, 08:58:23
Apple I et II, c'était de la bidouille inventive pas très "carrée" de Steve Wosniak ; c'est avec Lisa et Mac que Steve Jobs a réellement mis sa patte exigeante.
D'ailleurs, c'est à ce moment là que Steve W a quitté la société...

Oui .. mais Lisa et Mac => c'est le début du mode ipod/iphone (je prends ce que d'autres ont créé avant et j'essaye de rendre ça utilisable à un plus grand nombre) .... Lisa, Mac .. c'est du xerox du palo alto research center revisité.
Je ne critique pas le principe .. Microsoft, c'est pire dans ce genre et pourtant j'adore windows depuis la v2.1 de très loin devant les mac OS.. et iphone, même si j'ai adoré android, c'est ce que je préfère utiliser de très loin (même sans souris sur les ipad pro) et je remercie Apple d'avoir fait le ménage dans ce foutoir des facturations de données data des années 2000...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2019, 09:52:44
Je ne critique pas le principe .. Microsoft, c'est pire dans ce genre et pourtant j'adore windows depuis la v2.1
Le premier tolérable pour moi est Windows 2000... Mais revenons au RP  ;)
Regarder, encore et toujours !

rascal

Citation de: Sebas_ le Avril 04, 2019, 11:36:30
Non, c´est un peu plus complexe pour DPReview. Vu qu´ils sont propriete d´Amazon maintenant

faut définir "maintenant"

car, je cite DPreview :

Amazon.com acquires dpreview.com
Published May 14, 2007 | dpreview staff

sachant que Dpreview est né en 1998 (sous une forme blog amateur)...

MT21

bonjour
J'ai reçu mon exemplaire ce week end et j'ai fait une première prise en main. Pour l'instant il est encore, bien sûr, trop tôt pour avoir un avis définitif, mais en premières impressions je dirai que la qualité des images est très bonne. Je craignais un peu que LR patine un peu avec les CR3, mais pour l'instant je trouve que les RAW sont bien traités. Bien sûr il faudra que je revois mon Work Flow , mais je n'ai pas l'impression qu'il y aura trop de problème de ce coté là et  les résultats que j'ai obtenus  sont très bons. Venant d'un 6 MII je retrouve pour l'instant le même niveau de qualité des images et pour moi c'est le point essentiel.

D'un point de vue poids et encombrement, l'ensemble boitier + bague + 50 mm F1,8 STM est très léger et  je perçois un gain très net avec le  6 D MII  + 50 mm en terme de poids. Bien sûr cette différence s'estompe avec un 24-70 f4, mais on reste encore dans quelque chose de très raisonnable agréable à porter. J'arrive à mettre le boitier avec le 50 mm et le 24-70 dans une petite sacoche que j'avais achetée à la base pour mettre un EOS M5 avec un 18-150 + 22 mm + 40 mm + bague. et dans laquelle je ne pouvais pas mettre le 6 D MII avec les deux objectifs cités.
Je n'ai pas spécialement des petites mains, ni des très grosses non plus, et je trouve la prise main très bonne, et, avec mes objectifs,  l'ensemble bien équilibré. le viseur est assez confortable, plus que je ne le pensai à priori, mais avec des lunettes j'aurai aimé un dégagement oculaire plus confortable.
Le mode FV me semble très interessant et je pense que je vais rapidement l'adopter. Je trouve que le choix du point de focus en tapotant sur l'écran est efficace, mais par contre je suis plus réservé sur le déplacement du collimateur d'autofocus en faisant glisser le doigt sur l'écran, il manque de précision et de réactivité, pourtant je trouve ce système très bon sur le M5, un Joy stick aurait été préférable.
Concernant l'ergonomie, il faut que je m'habitue à une nouvelle logique, mais je pense que ce sera assez rapide. Par contre, il va surement de falloir un peu de temps pour trouver comment je vais configurer les différents boutons, en particulier les 4 flèches 4 droite de l'écran.


TABULARASA

Quels avantages indispensables à vos yeux trouvez-vous à ce RP alors que vous aviez déjà un 6D MII qui semble déjà très satisfaisant pour faire d'excellentes photos ?

MT21

Le RP ne remplace pas mon  6 D MII, il le complète. J'ai besoin d'un deuxième boitier et jusqu'à la sortie du RP je pensais prendre un 2ème 6 D. Mais quitte à mettre une belle somme sur la table autant prendre un RP qu'un autre réflex et alléger ainsi un peu le poids du sas photo. D'autre part le viseur numérique est, certes, moins agréable qu'un viseur réflex pour de la photo d'action, mais pour de la photo tranquille (one shoot sans rafale) il apporte quelques avantages comme la possibilité d'avoir l'histogramme affiché ou un test de profondeur de champs qui reste exploitable même avec des diaphragmes très fermés
Cette complémentarité recherché fait que le point fondamental pour moi est l'homogénéité des rendus entre les deux appareils pour limiter le spot traitement. Pour ce que j'ai pu tester ce WE je pense que ce sera le cas.,

Citadin

Citation de: TABULARASA le Mai 05, 2019, 23:37:50
Quels avantages indispensables à vos yeux trouvez-vous à ce RP alors que vous aviez déjà un 6D MII qui semble déjà très satisfaisant pour faire d'excellentes photos ?

Tu peux monter du RF point.

TABULARASA

Actuellement, j'utilise 3 montures :
Canon-Fuji-Nikon

Le canon RP pourrait m'intéresser  pour le FF et surtout la perspective de pouvoir utiliser le 40mm que j'affectionne particulièrement car très compact.
Mais j'hésite avec un X-T3 qui par rapport à mes X-T1 serait un plus avec dorénavant un af beaucoup plus véloce et précis...
Nikon j'oublie car ce fabricant ne propose aucun pancake, optique que je trouve très appréciable (photographie de rue, reportage, voyage) ou objectjfs compacts comme chez Fuji.
Ce qui pourrait me convaincre dans un sens ou dans l'autre, c'est le meilleur rapport hauts isos/dynamique/AF/qualité EVF entre le RP et le X-T3.

Palomito

Citation de: TABULARASA le Mai 06, 2019, 14:30:24
Actuellement, j'utilise 3 montures :
Canon-Fuji-Nikon

Le canon RP pourrait m'intéresser  pour le FF et surtout la perspective de pouvoir utiliser le 40mm que j'affectionne particulièrement car très compact.

Avec la bague, ce n'est pas plus compact, me semble-t-il, que le 23/2 de Fuji. Surtout monté sur un X-E3.

Sebas_

Citation de: TABULARASA le Mai 06, 2019, 14:30:24
Le canon RP pourrait m'intéresser  pour le FF et surtout la perspective de pouvoir utiliser le 40mm que j'affectionne particulièrement car très compact.
Ne pas oublier la bague a rajouter. RP + bague + pancake n´est pas extremement compact.
En epaisseur "pure", le 6DII + 40/2.8 est plus compact: https://camerasize.com/compact/#815.345.5,716.345,ha,t

dioptre

#860
Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2019, 14:54:56
Ne pas oublier la bague a rajouter. RP + bague + pancake n´est pas extremement compact.
En epaisseur "pure", le 6DII + 40/2.8 est plus compact: https://camerasize.com/compact/#815.345.5,716.345,ha,t

Oui mais le poids :
570 g pour le RP
895 g pour le 6D II

Et il n'y a pas que le 40/2,8 !
Essaie avec le 24-105/4

https://camerasize.com/compact/#716.595,815.788,ha,t

newworld666

Je crois que les modules AF pour faire des map millimétriques en mode portrait à F1.2 ou F1.4 sur de l'humain même actif,  ne sont pas du même niveau non plus.
La visée EVF en mode indoor/nocturne peut-être un plus pour un boitier généraliste comme le RP.

Et rien que potentiellement pouvoir monter l'objectif universel du moment qu'est le RF 50L1.2 ... ça reste une possibilité au cas où, qui laisse le reste de la production mondial sur le côté ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: TABULARASA le Mai 06, 2019, 14:30:24
Actuellement, j'utilise 3 montures :
Canon-Fuji-Nikon

Le canon RP pourrait m'intéresser  pour le FF et surtout la perspective de pouvoir utiliser le 40mm que j'affectionne particulièrement car très compact.
Mais j'hésite avec un X-T3 qui par rapport à mes X-T1 serait un plus avec dorénavant un af beaucoup plus véloce et précis...
Nikon j'oublie car ce fabricant ne propose aucun pancake, optique que je trouve très appréciable (photographie de rue, reportage, voyage) ou objectjfs compacts comme chez Fuji.
Ce qui pourrait me convaincre dans un sens ou dans l'autre, c'est le meilleur rapport hauts isos/dynamique/AF/qualité EVF entre le RP et le X-T3.

Attention apparemment il ne faut pas trop espérer obtenir du RP ni la même qualité d'image que celle du R notamment au niveau de la montée en isos et ni la même précision d'AF:
https://mirrorlesscomparison.com/canon-vs-canon/eos-r-vs-eos-rp/#2-Image-quality

Fab35

Tiens revlà l'aut'.... avec ses banalités de première...  ::)

dioptre

#864
Citation de: tansui le Mai 06, 2019, 20:10:08
Attention apparemment il ne faut pas trop espérer obtenir du RP ni la même qualité d'image que celle du R notamment au niveau de la montée en isos et ni la même précision d'AF:
https://mirrorlesscomparison.com/canon-vs-canon/eos-r-vs-eos-rp/#2-Image-quality
faut pas dramatiser non plus
CitationWith a 3 stop recovery, the EOS RP doesn't look as bad as the first example but remains considerably noisier than the R model. With a less dramatic recovery of around 2 stops, the RP finally reaches a good level of image quality. Noise is present but you can improve the result with a bit of noise reduction.

et

CitationIn terms of resolution, the difference between 30 and 26 megapixel isn't huge (14%) as you can see below.

et les hauts ISO :


TABULARASA

Je peux me tromper mais les exemples en hauts isos comme celui-ci donnent peu d'informations. Je préfère juger sur des prises de vues aux lumières et contrastes mélangés ainsi qu'avec des contre-jours.

Pat le zinc

Je n'ai pas lu les 35 pages mais juste pour informer (et pas pour dégoûter les possesseurs) : en farfouillant pour mon problème de bokeh sur R j'ai découvert que le RP n'a pas de solution pour les prises de vue au delà de 1/1600. En gros , le bokeh va comme « couler » dans le sens du rideau au moment de la photo.
Avis donc aux possesseurs d'optiques lumineuses en extérieur : peut-être privilégier le R ;)

(Le sujet ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295844.0.html)

newworld666

Bon ... il y a en qui ont l'air d'apprécier ce RP pour ce qu'il sait faire (très bien selon lui)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=394&v=Zi4vAKrKk5w

En gros, pour lui, c'est un Home run (perfectible) de Canon pour un boitier typé portrait/mariage/etc
-> Full frame hyper léger et compact
-> Couleurs Canon (nécessitant pas ou peu de correction en post processing)
-> Servo eye detection suffisamment efficace avec un excellent taux de réussite pour ne pas avoir à recomposer ses cadrages à F1.2/F1.4 et faire moins de déclenchement pour gagner du temps en post processing
-> Gamme EF réellement compatible
-> et tout ça à quel Prix !!!! enfin abordable.

Pour les défaut .. comme tout le monde (rafales de 4 ou 5i/s en servo, pratique pour les yeux directeur droits, manque des boutons, AF limité sur les sujets en mouvements rapides, autonomie, etc), mais sans réelle incidence pour les activités à base de photo "humaine"  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

lick

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2019, 07:38:33
Bon ... il y a en qui ont l'air d'apprécier ce RP pour ce qu'il sait faire (très bien selon lui)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=394&v=Zi4vAKrKk5w

En gros, pour lui, c'est un Home run (perfectible) de Canon pour un boitier typé portrait/mariage/etc
-> Full frame hyper léger et compact
-> Couleurs Canon (nécessitant pas ou peu de correction en post processing)
-> Servo eye detection suffisamment efficace avec un excellent taux de réussite pour ne pas avoir à recomposer ses cadrages à F1.2/F1.4 et faire moins de déclenchement pour gagner du temps en post processing
-> Gamme EF réellement compatible
-> et tout ça à quel Prix !!!! enfin abordable.

Pour les défaut .. comme tout le monde (rafales de 4 ou 5i/s en servo, pratique pour les yeux directeur droits, manque des boutons, AF limité sur les sujets en mouvements rapides, autonomie, etc), mais sans réelle incidence pour les activités à base de photo "humaine"  ;D

D'accord avec lui dans l'ensemble.
Le point en gras m'a particulièrement marqué, j'obtiens de suite le genre de rendu que j'aime :)

55micro

Citation de: Pat le zinc le Mai 09, 2019, 21:28:48
Je n'ai pas lu les 35 pages mais juste pour informer (et pas pour dégoûter les possesseurs) : en farfouillant pour mon problème de bokeh sur R j'ai découvert que le RP n'a pas de solution pour les prises de vue au delà de 1/1600. En gros , le bokeh va comme « couler » dans le sens du rideau au moment de la photo.
Avis donc aux possesseurs d'optiques lumineuses en extérieur : peut-être privilégier le R ;)

(Le sujet ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295844.0.html)

Si, il y a une solution, c'est le filtre gris neutre !
Rare qu'on ait besoin du  1/1600 en portrait extérieur.
Choisir c'est renoncer.

Pat le zinc

A 1.2 ça arrive vite. Portrait ou autre chose.

VincentM

Avec le 24-240 le RP va vraiment être le petit boîtier, couteau suisse, dont je rêve depuis des années.

Fab35

Citation de: VincentM le Juillet 10, 2019, 15:27:09
Avec le 24-240 le RP va vraiment être le petit boîtier, couteau suisse, dont je rêve depuis des années.
Reste à voir les perfs du 24-240. C'est un peu un zoom extrême en amplitude, qui laisse présager des compromis assez importants.
A suivre...

APB

Citation de: VincentM le Juillet 10, 2019, 15:27:09
Avec le 24-240 le RP va vraiment être le petit boîtier, couteau suisse, dont je rêve depuis des années.

Couteau suisse, oui, mais pas petit : 1.2 kg quand même le total soit effectivement 100 grammes de moins que le 6DII équipé du Tamron 28-300 PZD, qui n'est déjà pas très encombrant pour un FF.
Car il y a en APS-C pour moins de 700 g le M50 avec le 18-150 si l'on veut du tout petit petit couteau suisse  ;D ;D ;D


rsp

Citation de: Pat le zinc le Mai 09, 2019, 21:28:48
Je n'ai pas lu les 35 pages mais juste pour informer (et pas pour dégoûter les possesseurs) : en farfouillant pour mon problème de bokeh sur R j'ai découvert que le RP n'a pas de solution pour les prises de vue au delà de 1/1600. En gros , le bokeh va comme « couler » dans le sens du rideau au moment de la photo.
Avis donc aux possesseurs d'optiques lumineuses en extérieur : peut-être privilégier le R ;)

(Le sujet ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295844.0.html)
Tu oublies de préciser que ce souci n'apparait qu'en mode silencieux, non ?