Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

gaspardetmila

Citation de: Jean_Charles le Septembre 09, 2019, 18:02:52
J'ai finalement craqué pour le RP, j'entre donc dans le monde du FF ...  ;D
Avec la bague pour mes objos EF ...

Il fera la paire avec son p'tit frêre APS-C M50 ...  ;)

Toujours intéressant de disposer des premières impressions, notamment sur le RP
Si tu peux nous en faire profiter !

Jean_Charles

Citation de: gaspardetmila le Septembre 09, 2019, 18:05:59
Toujours intéressant de disposer des premières impressions, notamment sur le RP
Si tu peux nous en faire profiter !

Dés que je pourrais (ce week-end ?)  ;)

Tabatha

Citation de: Jean_Charles le Septembre 09, 2019, 18:02:52
J'ai finalement craqué pour le RP, j'entre donc dans le monde du FF ...  ;D
Avec la bague pour mes objos EF ...

Il fera la paire avec son p'tit frêre APS-C M50 ...  ;)

Ah cool! Tu l'as acheté neuf ou d'occas? Je reste toujours à l'affût sur les sites pour le moment. J'ai laissé passé déjà quelques bonnes affaires déjà...

Tu as quoi comme objectifs EF?


Jean_Charles

Citation de: Tabatha le Septembre 09, 2019, 18:53:55
Ah cool! Tu l'as acheté neuf ou d'occas? Je reste toujours à l'affût sur les sites pour le moment. J'ai laissé passé déjà quelques bonnes affaires déjà...

Tu as quoi comme objectifs EF?

Neuf avec la bague ... (des mois que j'économise)
En EF j'ai le Canon 50mm f/1,8 STM, le Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM et le Sigma 105mm f/2,8 Macro DG OS HSM  ;)

Jean_Charles

Citation de: gaspardetmila le Septembre 09, 2019, 18:05:59
Toujours intéressant de disposer des premières impressions, notamment sur le RP
Si tu peux nous en faire profiter !

Toute première prise en main ...
Comme je l'ai lu quelque part, c'est un M50 en plus gros  ;D Bon, il est quand même plus petit que mon 77D ...
En fait la bague d'adaptation est large, plus large que celle du M50.
Mise à jour du firmware, réglages divers, essais des objos. Déjà le Sigma 105mm f/2,8 Macro DG OS HSM a un comportement bizarre parfois ... Bon, il restera sur le M50 ... Pourquoi les photos sont-elles nettes de prés et troubles de loin (sur l'écran) ??? Ah ok, juste une manip' à faire pour les visionner ... Ouf ...

newworld666

Citation de: Jean_Charles le Septembre 11, 2019, 07:04:25

Mise à jour du firmware, réglages divers, essais des objos. Déjà le Sigma 105mm f/2,8 Macro DG OS HSM a un comportement bizarre parfois ... Bon, il restera sur le M50 ...

J'ai aussi cet objectif .. avec le R il faut juste désactiver l'af continu pour qu'il se comporte plutôt bien avec une map précise propre au dualpixel.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Bon, c'est super, on va pouvoir te passer commande de photos tests  ;D
Par ex, un compare avec le 50 1.8 STM sur RP et sur APS-C, en cropant l'APS-C pour obtenir le même cadrage. Iso basses, à hautes iso, y a pas de match j'imagine.

Jean_Charles

Citation de: newworld666 le Septembre 11, 2019, 07:32:38

J'ai aussi cet objectif .. avec le R il faut juste désactiver l'af continu pour qu'il se comporte plutôt bien avec une map précise propre au dualpixel.

Déjà fait ... En fait des fois la photo se fait sans soucis, et des fois j'ai des cercles concentriques qui apparaissent dans le viseur, ou alors les coins sont masqués par des courbes noires comme si j'utilisais un EF-S avec un capteur FF ...  ???

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Septembre 11, 2019, 08:32:37
Bon, c'est super, on va pouvoir te passer commande de photos tests  ;D
Par ex, un compare avec le 50 1.8 STM sur RP et sur APS-C, en cropant l'APS-C pour obtenir le même cadrage. Iso basses, à hautes iso, y a pas de match j'imagine.

Le fait d'agrandir la photo APS-C ne va pas modifier un peu l'image ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre un détail à 100% de chaque ?
Quelle ouverture choisir ?
Désolé pour les questions : voir la petite phrase sous mon avatar (et la petite planète bleue pour illuster  ;D )

knard74

Envoies moi un message à  knard74 [at] gmail.com pour que j'ai ton mail. Je te répondrai. Ca évitera de polluer le fil.

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Septembre 11, 2019, 18:46:00
Envoies moi un message à  knard74 [at] gmail.com pour que j'ai ton mail. Je te répondrai. Ca évitera de polluer le fil.

Fait  ;)

rsp

Citation de: Jean_Charles le Septembre 11, 2019, 17:55:40
Déjà fait ... En fait des fois la photo se fait sans soucis, et des fois j'ai des cercles concentriques qui apparaissent dans le viseur, ou alors les coins sont masqués par des courbes noires comme si j'utilisais un EF-S avec un capteur FF ...  ???
Il faut désactiver la correction du vignetage, et plus généralement toutes les corrections quand on utilise un sigma.

PiMouss

Citation de: knard74 le Septembre 11, 2019, 08:32:37
Bon, c'est super, on va pouvoir te passer commande de photos tests  ;D
Par ex, un compare avec le 50 1.8 STM sur RP et sur APS-C, en cropant l'APS-C pour obtenir le même cadrage. Iso basses, à hautes iso, y a pas de match j'imagine.

???

knard74

Oui c'était une vraie fausse bonne idée !! ::)

rsp

Citation de: knard74 le Septembre 11, 2019, 19:56:22
Oui c'était une vraie fausse bonne idée !! ::)
les lecteurs avaient rectifié d'eux-mêmes et lu "en recadrant comme l'APS-C".

Palomito

J'ai vu que le R bénéficie de belles mises à jour. Qu'en est-il du R côté AF et black out ?

newworld666

#916
Citation de: Palomito le Septembre 13, 2019, 09:05:34
J'ai vu que le R bénéficie de belles mises à jour. Qu'en est-il du R côté AF et black out ?

Ne surévalue pas le gain des freeze du R (car on a pas de blackout sur les ML Canon) .. Il reste qu'en 2019 le gains sur le dernier firmware du R en EVF pendant les rafales est à peine de 3% par rapport à du 24i/s. On en est toujours à 5i/s réels soit 3 fois moins qu'en début de siècle dernier pour des films à 16i/s ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2019, 09:45:43

Ne surévalue pas le gain des freeze du R (car on a pas de blackout sur les ML Canon) .. Il reste qu'en 2019 le gains sur le dernier firmware du R en EVF pendant les rafales est à peine de 3% par rapport à du 24i/s. On en est toujours à 5i/s réels soit 3 fois moins qu'en début de siècle dernier pour des films à 16i/s ..

Ce n'est pas forcément la vitesse de la rafale qui m'intéresse, mais la fiabilité de l'AF, sa capacité de suivi, etc.... J'ai encore un vieux caillou Sigma que je n'arrive pas à vendre et qui ne fonctionne pas avec mon A7. Me dis que je pourrais tester ça avec le RP.


Jean_Charles

Citation de: newworld666 le Septembre 11, 2019, 07:32:38

J'ai aussi cet objectif .. avec le R il faut juste désactiver l'af continu pour qu'il se comporte plutôt bien avec une map précise propre au dualpixel.

...

ERREUR : JE N'AI PAS REPONDU AU BON POST ...  :-\

Jean_Charles

Citation de: rsp le Septembre 11, 2019, 18:58:50
Il faut désactiver la correction du vignetage, et plus généralement toutes les corrections quand on utilise un sigma.

Effectivement je confirme ! Tout va bien maintenant, merci  ;)

rsp

Citation de: Jean_Charles le Septembre 14, 2019, 19:56:21
Effectivement je confirme ! Tout va bien maintenant, merci  ;)
Je t'en prie... c'est à ça aussi que sert le forum. C'est le problème des optiques de marques tierces : il y a souvent deux trucs qui fonctionnent mal, l'autofocus et les corrections.

freeflyboy64

Bonjour,

Suivant avec bcp d'intérêt le fil de l'EOS R (notamment les nombreux retours de newworld666), je me mets à m'intéresser au RP.
Je possède actuellement un 6D et je photographie essentiellement de la danse (compagnies amateurs et pros, festivals, en conditions de spectacle en salle surtout), spectacles divers, coulisses ; et du reportage en extérieur (sujets variables...).
Objos 50mm, 70-200 f2.8 et 24-70 f2.8 II

Le but premier est d'avoir un mode 100% silencieux (obtu électronique). Je sais que parfois ce n'est pas utilisable selon l'éclairage, car un collègue pro rencontre les mêmes soucis avec son Z6. Mais la plupart du temps, il l'utilise sans souci et couvre de plus en plus des festivals à 100% avec son Z6 et a revendu son D810.
Egalement, l'apport de l'EVF pour ajuster/visionner en temps réel ses réglages, très utile en spectacle quand il y a du public autour et que l'on évite d'allumer à tout bout de champ son écran arrière... (surtout quand l'appareil est à moitié coincé dans une housse anti-bruit...)

Le reste... je ferai avec les points négatifs, car de toute manière, avec le 6D (1ère version), je shoote en mode silencieux, vue par vue, car la rafale n'en est pas vraiment une pour décomposer un mouvement de danse. J'ai aussi l'habitude de son AF basique de chez basique (collimateur central et on recadre vu la faible portion de cadre couverte...)

Bref, tout ça pour expliquer un peu l'état actuel.

Du coup, si je voulais vraiment progresser en AF, suivi AF, rafale... il me faudrait passer chez la concurrence (et encore) genre Sony A9 (voire A7 III, quoique)
L'EOS R pourrait m'apporter des plus évidents.
Mais en fin de compte, compte-tenu de mon habitude à bosser avec les limitations du 6D, ne vaudrait-il mieux pas économiser un peu et me contenter d'un RP, histoire de moins perdre plus tard quand sortira un hybride Canon plus pêchu niveau AF ? (sans doute à un tarif proche du A9...). Voire le futur R II qui, forcément, devrait intégrer quelques progrès ?

Intéressé par vos retours/avis donc. Merci :)

Fab35

A l'instar du M50, le RP a un mode silencieux qui est un mode scène et non un mode utilisable avec 100% de paramétrage... C'est un peu couillon mais je suppose qu'ils ont leur raison. Ce mode silencieux n'est pas forcément idéal pour tout non plus, avec quelques contraintes sur l'éclairage LED mais aussi pour saisir les mouvements rapides (déformations dues au rolling shutter).
Alors que c'est tout à fait utilisable pour du spectacle classique, j'en ai déjà fait avec le M50 sans souci, bah pour de la danse, sans pouvoir gérer le temps de pose, l'ouverture et les ISO c'est mort.

freeflyboy64

Merci Fab, j'allais en effet faire un EDIT car je viens de creuser un peu en parcourant rapido les modes d'emploi à ce sujet...
Donc en effet, si c'est un mode scène avec impossibilité de bosser en mode M + la fonction "silence" (comme sur le R), et bien c'est clair que c'est mort !
Bon, et bien mon projet d'économiser 700 euros est mort aussi (je me disais aussi)... et pour le moment, seul le R répond à mes attentes ;) Va falloir guetter les offres du Black Friday !