Rayons laser des spectacles = danger

Démarré par Brat Pix, Février 04, 2019, 18:21:32

« précédent - suivant »

Brat Pix

J'ai déjà abordé ce sujet dans le Forum consacré au Sony RX10iii, mais il me semble suffisamment important pour que j'en remette une couche ici. Le capteur de mon RX10iii a été endommagé par un rayon laser utilisé par le Cirque Arlette Gruss pour éclairer son spectacle (très joli, ceci dit). Les appareils à visée électronique sont particulièrement à risque puisque leur capteur n'est jamais protégé par un miroir.

En ce qui me concerne, je n'emmènerai plus ce type d'appareil dans ce genre d'évènement.

Rami

Je ne sais plus où je l'avais vu récemment mais il y a un photographe qui a eu son capteur endommagé en photographiant une voiture autonome. Même raison, cette voiture utilise des  lasers (des lidars exactement, je crois) en dehors du spectre visible pour les humains, mais pas pour le capteur. 
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

Oui, je pense que c'est tout à fait possible. Et d'avantage avec les boîtiers sans miroir. Ces appareils sont au stade de naissance et les développeurs n'ont pas prévu les effets de ce nouveau type d'éclairage. Ce sont des rayons très puissants et l'énergie ponctuelle qu'ils produisent peut échauffer exagérément certains photosites.

Brat Pix

Citation de: Rami le Février 04, 2019, 19:08:53
Je ne sais plus où je l'avais vu récemment mais il y a un photographe qui a eu son capteur endommagé en photographiant une voiture autonome. Même raison, cette voiture utilise des  lasers (des lidars exactement, je crois) en dehors du spectre visible pour les humains, mais pas pour le capteur.

Il y avait un article sur le sujet sur DP-Review

ChatOuille

En plus de cela, bien que moins grave, avec les obturateurs électroniques et éclairage scintillant on obtenait du banding. La prudence s'impose !

Rami

Citation de: Brat Pix le Février 04, 2019, 20:51:42
Il y avait un article sur le sujet sur DP-Review
C'est là que j'étais allé pour le retrouver, mais sans succès.
Nikonairien (ou presque)

seba

Je trouve ça quand même étonnant.
Quel peut-être l'éclairement d'un laser sur le capteur ? Et si jamais le laser rentre dans l'oeil ?


MMouse

Citation de: seba le Février 05, 2019, 06:39:56
Je trouve ça quand même étonnant.
Quel peut-être l'éclairement d'un laser sur le capteur ? Et si jamais le laser rentre dans l'oeil ?

Puisque la visée est électronique, je ne pense pas qu'on puisse avoir des dommages à l'oeil avec un laser dans le viseur. C'est le capteur qui prend tout, ça commence à être connu... Désavantage pour les photographes de concerts et de spectacles.

seba

Citation de: MMouse le Février 05, 2019, 08:42:27
Puisque la visée est électronique, je ne pense pas qu'on puisse avoir des dommages à l'oeil avec un laser dans le viseur. C'est le capteur qui prend tout, ça commence à être connu... Désavantage pour les photographes de concerts et de spectacles.

Non mais si le laser rentre dans l'appareil photo, il peut aussi rentrer dans l'oeil d'un spectateur.
Et la rétine est bien plus fragile qu'un capteur.

jaric

Je suis vraiment sceptique. Un faisceau laser de spectacle n'est jamais immobile, son balayage est trop rapide pour faire le moindre dégat. Depuis le temps que ce genre d'attraction existe, je pense que les autorités sanitaires auraient fait interdire les lasers s'ils présentaient le moindre danger pour les gens.
Et si la rétine n'est pas affectée, un capteur d'APN ne devrait pas l'être non plus...

Brat Pix

Citation de: jaric le Février 05, 2019, 09:38:17
Je suis vraiment sceptique. Un faisceau laser de spectacle n'est jamais immobile, son balayage est trop rapide pour faire le moindre dégat. Depuis le temps que ce genre d'attraction existe, je pense que les autorités sanitaires auraient fait interdire les lasers s'ils présentaient le moindre danger pour les gens.
Et si la rétine n'est pas affectée, un capteur d'APN ne devrait pas l'être non plus...

Je t'invite à aller regarder les photos que j'ai postée sur le fil du RX10iii.

seba

A priori je suis assez sceptique aussi.
Pourquoi n'y aurait-il pas un certain nombre de spectateurs avec des yeux abîmés lors du spectacle ?
En tout cas je ne comprends pas comment ces lasers peuvent endommager les capteurs.

Sebas_

De mes souvenirs c´est encore pire avec la visee reflex, qui concentre les rayons dans les yeux, comme lors des eclipses.
Perso, je prefere cramer un capteur que mes yeux.

Nikojorj

La visée reflex concentre les rayons sur le dépoli, pas sur l'œil... ???

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 11:00:13
La visée reflex concentre les rayons sur le dépoli, pas sur l'œil... ???
oui et non, les visées claires modernes sont un mélange d'image aérienne et du dépoli


Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2019, 14:42:25
oui et non, les visées claires modernes sont un mélange d'image aérienne et du dépoli
Soit je ne comprends pas ce que tu essayes de dire, soit tu ne dis pas ce que tu penses que tu as compris. Mais un systeme optique ne peux pas présenter deux images a l'oeil a partir d'un seul chemin lumineux, ni présenter deux images sans que celui-ci n'en percoive deux.

Berzou

Citation de: stratojs le Février 05, 2019, 16:15:21
Diverses classes de lasers:
https://www.ssp.ulaval.ca/matieres-dangereuses/lasers-et-sources-optiques-dangereuses/classification-des-lasers/
là est la question

j'ai connu une personne qui avait importé d'Asie un pointeur laser....

et se l'est fait enlever à la douane car non conforme, ce qui l'a et m'a sensibilisé à la question

est ce que les laser de spectacle ont subi le contrôle légal ?  il sont pu être importés en toute bonne foi, mais ne pas respecter les normes légales

tout le monde n'a pas la chance de tomber sur un douanier attentif


dimartinol

un laser peut être inoffensif pour l'homme si sa longueur d'onde(en gros sa couleur) n'est pas absorbée par la rétine. Un laser rouge fera éclater un ballon bleu(qui absorbe le rouge fortement) alors qu'il n'abimera pas un ballon jaune(qui rejette de la lumière rouge et verte). Mon fils a vu cette expérience avec sa classe cette semaine. Le capteur d'un apn est plus sensibles aux infrarouges que l'œil humain. On met devant un filtre IR que certains retirent pour l'astrophotographie. Ce filtre ne bloque pas entièrement les ir invisibles à l'oeil, et il est donc possible qu'une partie du spectre du laser de spectacle soit dans l'infrarouge et endommage le capteur. C'est une explication probable, il faudrait les spécifications du laser, du capteur et du filtre ir pour la valider. Quand aux risques pour l'œil, aucun professionnel du spectacle ne se risquerait à rendre un seul client aveugle: l'impacte sur son image et sa survie serait trop grand et pour vivre du spectacle, il faut un sacré courage et beaucoup de remise en question, ce n'est pas une carrière facile. Je vois mal un pro risquer sa vie  professionnelle et souvent sa passion pour un laser.
Bref, je me ferais du soucis pour le capteur mais moins pour mes yeux, même si toute technologie peut avoir des risques et qu'un accident est toujours possible.
En espérant avoir apporté quelques bribes de réponse,
bonne journée

seba

Si on voit le rayon laser, c'est forcément qu'il est absorbé par la rétine.
Normalement un laser est monochromatique et je ne pense pas qu'il émette une autre longueur d'onde que sa couleur.
A mon avis, la rétine est bien plus fragile qu'un capteur.
Vu le peu de temps que le laser passe sur le capteur, je doute qu'un échauffement y soit pour quelque chose.

Nikojorj

Lu sur internet : http://www.ilda.com/camera-sensor-damage.htm
Les seuils de 10 ou 40kW/cm² me semblent quand même assez élevés non?

seba

L'oeil qui regarde directement le soleil, l'image du soleil c'est 8 watts/cm² environ (en supposant une pupille de 2mm de diamètre).
C'est insupportable, après un court instant (une poignée de secondes ?) la rétine est définitivement foutue.
Un capteur supporte bien plus que ça. Il y a pas mal de caméras de surveillance qui ont le soleil dans le champ des heures durant.
Comment un laser inoffensif pour les yeux pourrait endommager un capteur ?

egtegt²

Il n'est tout de même pas exclu qu'un laser soit à des fréquences qui font qu'il est peu dangereux pour l'oeil et dangereux pour un capteur.

Nikojorj