problème pour importer un profil dcp dans CameraRaw (photoshop CC)

Démarré par rol007, Février 04, 2019, 22:02:41

« précédent - suivant »

rol007

Bonjour
J'ai créé un profil dcp dans dng profile editor D'adobe. C'est un profil tout simple (Base Profile : neutral_linear 5dIII ; Profil Tone : curve linéaire).
Après avoir lu un document d'aide de adobe (https://helpx.adobe.com/be_fr/camera-raw/using/adjust-color-rendering-camera-camera.html), je suis cencé mettre le fichier *.dcp dans : C: \ ProgramData \ Adobe \ CameraRAW \ CameraProfiles
Mais je n'ai pas de dossier "CameraRaw" sur mon PC ???
Je l'ai enregistré à 3 endroits différents :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom CC\Resources\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III 
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic CC\Resources\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom CC\Resources\Settings\Adobe\Profiles\Adobe Raw

Dans lightrrom CC et CC classic, j'arrive à importer le profil mais pas dans CameraRaw. En fait c'est pas tout à fait vrai, j'y suis arrivé une seule fois dans CameraRaw mais depuis je n'arrive plus à en introduire d'autres et j'ignore la manip à réaliser pour y arriver à nouveau.

tenmangu81

Si, le dossier "Camera RAW" doit exister. Il est probablement caché dans une bibliothèque qui n'est pas accessible directement. Sous MacOS, on y accède en appuyant sur une touche (alt/option), et sous Windows, ce doit être pareil. Les utilisateurs de Windows qui passent par ici diront comment y accéder.

rol007


Nikojorj

Le dossier ProgramData est un dossier caché, il faut aller cocher la case qui va bien dans les outils/options de l'explorateur, onglet affichage, liste interminable Paramètres avancés et c'est plutôt vers le début (chez moi sous W7).

rol007

J'ai suivi cette procédure : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

ProgramData est visible, je suis allé déposer mes fichers dcp (copier-coller) de profil dans :

C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III

Quand j'ouvre un fichier *.dng dans Camera Raw, je ne les vois pas dans l'explorateur de profil à part celui que j'ai mystérieusement introduit la semaine passée. ???

Dois-je redémarrer le PC ?
Demain je vais réessayer en partant d'un nouveau profil créé dans dng profile éditor

Merci pour le coup de main


rol007

Citation de: rol007 le Février 04, 2019, 23:03:33
J'ai suivi cette procédure : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

ProgramData est visible, je suis allé déposer mes fichers dcp (copier-coller) de profil dans :

C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III

Quand j'ouvre un fichier *.dng dans Camera Raw, je ne les vois pas dans l'explorateur de profil à part celui que j'ai mystérieusement introduit la semaine passée. ???

Dois-je redémarrer le PC ?
Demain je vais réessayer en partant d'un nouveau profil créé dans dng profile éditor

Merci pour le coup de main

J'ai redémarré le pc. J'ouvre un fichier *.dng dans camera raw. Je vais dans l'explorateur de profil - clic droit - je sélectionne "importer des profils et des paramètres prédéfinis" et je vais dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III
et là je ne vois aucun profil dcp, ni les profils génériques ni ceux que j'ai créés avec "dng profile editor". Pourtant j'ai bien rendu visible tous les dossiers de windows. Je n'ai aucun mal à voir les fichiers *.dcp par l'explorateur windows.

Je sélectionne "importer des profils et des paramètres prédéfinis" et je vais chercher sur mon bureau un profil *.dcp laissé volontairement là. Impossible à sélectionner car il n'est pas visible lui aussi.

Le profil créé la semaine passée est bien dans la liste des profils de CameraRaw mais toujours pas trouvé le moyen d'en faire rentrer un nouveau.

Y-a-t-il des problèmes connus avec photoshop cc et window 10 concernant l'importation de profils ? Je vais essayer de trouver de l'info dans l'aide d'Adobe et ailleurs. Sinon tant pis, je continuerai à post-traiter mes raws avec des silexs. Heureusement que le profil de la semaine dernière est exploitable.

Samoreen

Les profils créés avec DNG Profile Editor ont l'extension .dcpr. Ils ne deviennent .dcp qu'une fois importés. Il faut donc chercher les .dcpr lors de l'import.
Patrick

Gérard B.

Citation de: rol007 le Février 04, 2019, 22:02:41
Bonjour
J'ai créé un profil dcp dans dng profile editor D'adobe. C'est un profil tout simple (Base Profile : neutral_linear 5dIII ; Profil Tone : curve linéaire).
Après avoir lu un document d'aide de adobe (https://helpx.adobe.com/be_fr/camera-raw/using/adjust-color-rendering-camera-camera.html), je suis cencé mettre le fichier *.dcp dans : C: \ ProgramData \ Adobe \ CameraRAW \ CameraProfiles
Mais je n'ai pas de dossier "CameraRaw" sur mon PC ???
Je l'ai enregistré à 3 endroits différents :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom CC\Resources\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III 
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic CC\Resources\CameraProfiles\Camera\Canon EOS 5D Mark III
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom CC\Resources\Settings\Adobe\Profiles\Adobe Raw

Dans lightrrom CC et CC classic, j'arrive à importer le profil mais pas dans CameraRaw. En fait c'est pas tout à fait vrai, j'y suis arrivé une seule fois dans CameraRaw mais depuis je n'arrive plus à en introduire d'autres et j'ignore la manip à réaliser pour y arriver à nouveau.
Les chemins d'accès pour enregistrer un fichier ne sont pas corrects.
Voici le bon pour PC: C:\Users\User\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

rol007

Citation de: Samoreen le Février 05, 2019, 23:14:51
Les profils créés avec DNG Profile Editor ont l'extension .dcpr. Ils ne deviennent .dcp qu'une fois importés. Il faut donc chercher les .dcpr lors de l'import.

Dans le livre de Jean Delmas "la gestion des couleurs, quand on choisit dans l'application DNG ProFile Editor, après importation d'une photo en *.dng et modification de la "tone curve et/ou de la "color matrice" puis dans>save Recipe As, on enregistre au format dcpr et je site pour "enregistrer, non pas le nouveau profile mais l'ensemble des données que vous venez de définir pour le créer" p413 et p415

J'ai quand même essayé de "voir" ce """profil""" dans CameraRaw en allant dans l'explorateur de profil - clic droit - je sélectionne "importer des profils et des paramètres prédéfinis" et je vais chercher ce fichier*.dcpr et il est invisible donc non sélectionnable.

rol007

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2019, 13:52:14
Les chemins d'accès pour enregistrer un fichier ne sont pas corrects.
Voici le bon pour PC: C:\Users\User\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Oui, mais je n'ai pas ce chemin-là et celui qui s'en approche n'est pas accessible :

Quand je clique sur le chemin "C:\Utilisateurs\All Users\Application Data" n'est pas accessible (accès refusé). Effectivement il n'y a aucune autorisation (propriété du dossier-onglet sécurité) ni en lecture ni en écriture. J'avoue ne jamais jouer avec ça. J'imagine que je dois modifier les autorisations.

rol007

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2019, 22:15:09
Si, le dossier "Camera RAW" doit exister. Il est probablement caché dans une bibliothèque qui n'est pas accessible directement. Sous MacOS, on y accède en appuyant sur une touche (alt/option), et sous Windows, ce doit être pareil. Les utilisateurs de Windows qui passent par ici diront comment y accéder.

Je crois que vous me parlez de ça
https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop/kb/preference-file-names-locations-photoshop.html

tenmangu81


Gérard B.

Citation de: rol007 le Février 06, 2019, 20:59:06
Dans le livre de Jean Delmas "la gestion des couleurs, quand on choisit dans l'application DNG ProFile Editor, après importation d'une photo en *.dng et modification de la "tone curve et/ou de la "color matrice" puis dans>save Recipe As, on enregistre au format dcpr et je site pour "enregistrer, non pas le nouveau profile mais l'ensemble des données que vous venez de définir pour le créer" p413 et p415

J'ai quand même essayé de "voir" ce """profil""" dans CameraRaw en allant dans l'explorateur de profil - clic droit - je sélectionne "importer des profils et des paramètres prédéfinis" et je vais chercher ce fichier*.dcpr et il est invisible donc non sélectionnable.
Il ne faut pas faire "save as" mais "export recipe" Avec le chemin d'accès que j'ai indiqué sous W10.

rol007

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2019, 23:01:25
Il ne faut pas faire "save as" mais "export recipe" Avec le chemin d'accès que j'ai indiqué sous W10.

Essayé et ça ne marche pas non plus chez moi mais...

Le dossier "Application Data" qui est maintenant visible n'est pas accessible.
Message de windows : " C:\ProgramData\Application Data n'est pas accessible  Accès refusé "

Je suis allé voir sur le net et j'ai trouvé à la page https://www.howtogeek.com/318177/what-is-the-appdata-folder-in-windows/ et ici : https://www.commentcamarche.net/faq/49035-le-dossier-appdata-de-windows-10-8-7

"taper %APPDATA%dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers à la tête directement au AppData \ Roaming"

Et alors j'ai temporairement accès au dossier : C:\Users\Win\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Imported

En y plaçant manuellement mes profil dng (au format *.dcp), j'ai maintenant accès dans CameraRaw à mes profils générés par dng profile editor

Mais pourquoi diable n'ai-je pas un accès simple à mon dossier AppData sans faire usage de %appdata% ?

Nikojorj


rol007

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2019, 17:38:19
Parce que tu n'as pas les droits admin?

Je ne suis pas devant mon PC, je regarderai demain soir.
Il y a de grande chance. Et pourtant c'est bien mon PC perso

Gérard B.

Citation de: rol007 le Février 07, 2019, 18:30:51
Je ne suis pas devant mon PC, je regarderai demain soir.
Il y a de grande chance. Et pourtant c'est bien mon PC perso
ça n'empêche pas d'avoir créé lors de la première mise en service un compte utilisateur qui n'offre pas tous les accès.
Clic droit sur le dossier et choisir l'onglet "Accorder l'accès à"

rol007

Je suis bien en compte local Administrateur. Je vais chercher quelle est la cause de ce dossier inaccessible C:\Users\Win\AppData\Roaming.
Merci aux intervenants pour leur soutien

Nikojorj


jaric

A ce propos, je me suis amusé à contrôler l'emplacement des fichiers cameraraw sur mon PC et j'ai été surpris de les trouver à l'identique à deux endroits : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw et C:\Users\All Users\Adobe\CameraRaw.
Comme les deux fichiers lensprofiles et cameraprofiles 'pèsent' 750 MO, je me demandais si je pouvais supprimer un des deux sets.

Gérard B.

Citation de: jaric le Février 08, 2019, 23:56:31
A ce propos, je me suis amusé à contrôler l'emplacement des fichiers cameraraw sur mon PC et j'ai été surpris de les trouver à l'identique à deux endroits : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw et C:\Users\All Users\Adobe\CameraRaw.
Comme les deux fichiers lensprofiles et cameraprofiles 'pèsent' 750 MO, je me demandais si je pouvais supprimer un des deux sets.
Merci d'essayer et de nous tenir au courant. ;)

jaric

J'ai poursuivi un peu l'investigation et il ressort que chez moi, le dossier all users est virtuel et n'apparaît seulement que lors d'une recherche, mais pas dans l'explorateur. Je n'ai donc touché à rien !

Voici ce que me dit foldersize à propos de ce dossier :

rol007

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2019, 19:28:15
Tu mets bien ton nom d'utilisateur après users hein? ;)

C:\Users\Win\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Imported
Non, c'est grave docteur
Je suis tout seul à l'utiliser, il faut que je modifie le nom du compte ?

Nikojorj

Tu n'as pas au moins un répertoire "default" ou qq chose comme ça, dans users?
Ça fait longtemps que j'ai différents comptes donc je ne sais plus comment ça fait avec un seul utilisateur.

rol007

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2019, 07:50:39
Tu n'as pas au moins un répertoire "default" ou qq chose comme ça, dans users?
Ça fait longtemps que j'ai différents comptes donc je ne sais plus comment ça fait avec un seul utilisateur.
Non. Je ne pense pas. Je ne suis pas devant mon pc. Je regarde ça  ce soir.