Nikkor Z MC 50 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2021, 16:12:35

« précédent - suivant »

salamander

De bien belles images culinaires ;)
Je poste donc je suis... 👹

pyerrot

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me dire si les performances de ce 50 restent bonnes à f11 ?

Sur mes anciennes optiques je constate une dégradation entre f/8 et f/11.

Merci!

seba

Citation de: pyerrot le Août 23, 2021, 17:24:37
Est-ce que vous pouvez me dire si les performances de ce 50 restent bonnes à f11 ?

Sur mes anciennes optiques je constate une dégradation entre f/8 et f/11.

Attention à comparer à ouverture égale.
Pour les anciens objectifs (avec lesquels on règle l'ouverture avec la bague de diaphragme), l'ouverture affichée est le rapport f/d et pour les objectifs actuels (avec lesquels on règle l'ouverture par la molette), l'ouverture affichée est l'ouverture effective.

salamander

Citation de: pyerrot le Août 23, 2021, 17:24:37
Sur mes anciennes optiques je constate une dégradation entre f/8 et f/11.

Sur des objectifs macro ?
Je poste donc je suis... 👹

pyerrot

Merci Seba pour cette remarque, je n'y avais pas pensé. Je vais faire mon calcul...

Oui Salamander, il s'agit d'objectifs macros. surtout les anciens 55 3.5 ai et 55 2.8 ais. Ils sont intéressant sur un boiter au format DX mais tourner la bague de F/8 à F/11 a pour conséquence une perte de détails assez importante pour mon usage.

salamander

Pour faire de la macro, c'est sacrément embêtant,..on est fréquemment au delà....
Je poste donc je suis... 👹

pyerrot

Si j'ai vraiment besoin de bonne performance au delà de f/8 je passe au 105 2.8 afd pour lequel la diffraction est plus progressive.

J'ai vu passer un test du 105 Z MC sur le site Petapixel et il semblait très bon à ce niveau.


seba

Citation de: pyerrot le Août 23, 2021, 20:26:41
Oui Salamander, il s'agit d'objectifs macros. surtout les anciens 55 3.5 ai et 55 2.8 ais. Ils sont intéressant sur un boiter au format DX mais tourner la bague de F/8 à F/11 a pour conséquence une perte de détails assez importante pour mon usage.

Justement avec ces objectifs, en réglant l'ouverture sur f/11 et au rapport 1x, l'ouverture effective est égale à 22 (avec la diffraction qui va avec).
Alors qu'avec le 105 AFD par exemple, au rapport 1x quand on règle l'ouverture sur 11 (avec la molette), il s'agit de l'ouverture effective.

LViatour

Citation de: seba le Août 23, 2021, 21:54:09
Justement avec ces objectifs, en réglant l'ouverture sur f/11 et au rapport 1x, l'ouverture effective est égale à 22 (avec la diffraction qui va avec).
Alors qu'avec le 105 AFD par exemple, au rapport 1x quand on règle l'ouverture sur 11 (avec la molette), il s'agit de l'ouverture effective.

C'est pas l'inverse? Les AFD ne marque pas l'ouverture effective alors que les nouvelles optiques affichent bien l'ouverture effective. Sur les Z MC l'ouverture affichée est bien l'ouverture effective qui tient compte de la distance de mise au point. Les AFD ne tiennent pas compte de la distance de mise au point pour l'affichage de l'ouverture réelle.

LViatour

Citation de: pyerrot le Août 23, 2021, 17:24:37
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me dire si les performances de ce 50 restent bonnes à f11 ?

Sur mes anciennes optiques je constate une dégradation entre f/8 et f/11.

Merci!

Je repose le lien suivant au Z7 (vu sa définition est très sensible à la diffraction) à F13 et la diffraction n'est pas perceptible, au dessus de F13 cela commence à dégrader la résolution.

Lien HD à F13 et Z7 45MP la mise au point est située sur les grains de caviar à l'avant:
https://lucnix.be/upload/2021/08/20/20210820184920-76b5b383.jpg
et une autre toujours à F13:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171005-bbc9f9b2.jpg


seba

Citation de: LViatour le Août 24, 2021, 10:46:44
C'est pas l'inverse? Les AFD ne marque pas l'ouverture effective alors que les nouvelles optiques affichent bien l'ouverture effective. Sur les Z MC l'ouverture affichée est bien l'ouverture effective qui tient compte de la distance de mise au point. Les AFD ne tiennent pas compte de la distance de mise au point pour l'affichage de l'ouverture réelle.

Il me semble que si on utilise la molette, c'est l'ouverture effective.
Et si on utilise la bague de diaphragme, c'est l'ouverture f/d.

seba

Par exemple avec l'AFD sur un F100 :

Macro lenses focus close enough that the effective aperture changes as you get closer. The TTL meter for available light and flash exposure compensates for this. The F100, unless you change this in a custom function, will read and set the true effective f/stop regardless of distance. That means that at infinity the f/stop range is from f/2.8 through f/32, but at 1:1 the effective range is f/5 through f/57.

L'ouverture affichée est bien l'ouverture effective.

pyerrot

Merci LViatour pour les samples, je crois que je devrais essayer le 50 en boutique car ça va être difficile de trouver une correspondance entre les ouvertures.

seba

Citation de: pyerrot le Août 24, 2021, 15:17:34
Merci LViatour pour les samples, je crois que je devrais essayer le 50 en boutique car ça va être difficile de trouver une correspondance entre les ouvertures.

Il suffit de diviser l'ouverture effective par 1+G
Par exemple, si on est au rapport 1/2 avec le 55mm f/3,5 et qu'on désire une ouverture effective égale à 11, il faut régler la bague de diaphragme sur 11/1,5 = 7,3

luistappa

Si on se base sur les mesures de Lenstip,

Comme beaucoup d'objectifs actuels, le max au centre est à F5.6 à f8 il n'y a une baisse qu'au centre et c'est donc plus homogène. A f11 ça baisse mais les bords restent équivalent à PO, la grosse baisse intervient passé f11 avec un effondrement clair à f22.

https://www.lenstip.com/612.4-Lens_review-Nikon_Nikkor_Z_MC_50_mm_f_2.8_Image_resolution.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mitou6913


LViatour

Je l'aime vraiment bien ce petit 50mm macro.
Toujours sur mon Z7 v1:





LViatour

pas beaucoup de mouvements sur ce fil du Z MC 50 mm F2.8.  Probablement que cette optique ne fait pas rêver pourtant elle est pleine de qualité.