Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 20:11:05
Ayant un moment envisagé un trek au Népal à l'automne prochain, j'ai regardé de près le Z6, en décembre...

Ça me parait effectivement une option sérieuse, et, au risque de te faire grincer des dents, le viseur des Z est bien adapté à la neige pour bien choisir l'exposition.  ;)

Verso92

Citation de: Paréli le Février 16, 2019, 20:21:38
Ça me parait effectivement une option sérieuse, et, au risque de te faire grincer des dents, le viseur des Z est bien adapté à la neige pour bien choisir l'exposition.  ;)

Le trek est limité à 4 000m (3 800m, exactement, à Muktinãth).

A cette époque (novembre), pas de neige à ces altitudes dans les Annapurna...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 20:23:06
Le trek est limité à 4 000m (3 800m, exactement, à Muktinãth).

A cette époque (novembre), pas de neige à ces altitudes dans les Annapurna...  ;-)

Rien à voir avec nos latitudes donc, à 4000, la neige est déjà bien présente, et toute l'année.
En tout cas, bon voyage à toi.

Verso92

Citation de: Paréli le Février 16, 2019, 21:36:19
Rien à voir avec nos latitudes donc, à 4000, la neige est déjà bien présente, et toute l'année.
En tout cas, bon voyage à toi.

En fait, j'ai renoncé* : ce sera la Chine (avec le D850, en principe) !

;-)


*cette année, le CE nous proposait le même voyage que celui que j'ai fait en 2001 (photo du post #101). Ce fut mon plus beau voyage, je crois... mais j'ai eu peur d'abimer le souvenir, peut-être (et puis, j'étais plus jeune) ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Paréli le Février 16, 2019, 20:08:42
Assurément !
Mais il est des situations où l'on peut préférer le Z7 avec le 24x70 F4 au D850 avec le 24x70 F2,8

Bah entre le Z et le 850, à  mon avis c'est  l avalanche  qui gagne O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Citation de: Lionel le Février 16, 2019, 14:24:30
J'ai eu un 24-120 en prêt, supris par la bonne qualité des résultats, proches du 24-70 non VR. Bien plus flexible en reportage extérieur, limité en intérieur, sauf sujet statique grâce au VR.
Mais le 24-70 Z les enterre tous les deux
Si tu oublies de regarder la périphérie d'images du 24-120 tu as raison  ;D

Le 24-120 que j'ai essayé de façon extensive, essai à 4 yeux et 2 boitiers différents m'a montré un piqué exceptionnel au centre à pleine ouverture puis une perte régulière et forte dès les zones de mi distance, poir arriver à des résultats très moyens sur les bords. Ce comportement s'atténue en fermant l'ouverture et devient acceptable à f:8

En comparant à mon 24-70VR celui-ci a un piqué au centre et 2,8 un peu inférieur mais une périphérie à 2,8 meilleure que celle du 24-120 à f:8

Les deux autres yeux du test étaient ceux d'un testeur chevronné qui a trouvé ce 24-120 excellent, mes yeux m'ont dit pas assez bon pour moi. Voilà, il ne faut pas oublier les attentes que l'on a d'un matériel donné et qui vont donner parfois des opinions entre personnes, très différentes sur un même matériel.

Paréli

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 16, 2019, 22:35:28
Bah entre le Z et le 850, à  mon avis c'est  l avalanche  qui gagne O0

Voui !
Mais c'est plus facile de rester en surface avec le Z...

Yoyoo

Très jolie photo Paréli, le rose pastel est très agréable.

J'attends avec impatience ce nouvel objectif. Je ne trouve plus tellement de bonheur avec le 24 70 G en voyage qui ne me sert quasiment plus qu'en intérieur avec flash (grâce à sa polyvalence). Je me contente d'un 35 mm c'est plus léger.


kochka

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 19:49:23
Je ne voudrais pas paraitre désagréable, mais comment peux-tu parler de qualité (de rendu, par exemple), quand tu nous montres la photo au post #95...
En ce qui me concerne, je trouve le rendu du f/2.8 24-70G "sympa", même s'il n'est pas exemple de tout reproches par ailleurs (ci-dessous à f/2.8 à 45mm, sur D810 à 5 000 ISO) :

[prodibi]{"id":"ewq1k54rjlw6yv","width":4912,"height":4912,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]
J'ai mis un certain temps à comprendre que tu comparais une photo faite au V3, qui montrait comment je trimbale mon boitier à bout de bras, avec une autre faite au FF.  :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 17, 2019, 14:18:35
J'ai mis un certain temps à comprendre que tu comparais une photo faite au V3, qui montrait comment je trimbale mon boitier à bout de bras, avec une autre faite au FF.  :D

Là question n'est pas là.

Il n'y a aucune raison qu'un v3 délivre par défaut ce genre de résultat. Et j'ai remarqué que tu poussais souvent le remontage des ombres jusqu'à une presque postérisation, sur un certain nombre d'images que tu postes.

Difficile, dans ce cas, de comparer les objectifs sur des critères qui me semblent, à moi, fondamentaux (contraste, profondeur des ombres, transparence...) et qui passent, apparemment, à des années lumières de tes préoccupations (je me suis même demandé si tu n'avais pas un problème d'étalonnage sur ton écran ?)...

Paréli

Citation de: Yoyoo le Février 17, 2019, 12:52:52
Très jolie photo Paréli, le rose pastel est très agréable.

Merci.
En tout cas, il ne s'agit pas d'une photo faite avec le Z, mais d'un négatif pris au F801 (en 1987), et scanné au Coolscan.
Et, quant à la couleur pastel, rose-magenta, je n'ai trouvé cette couleur que dans les couchers de soleil en haute montagne.
C'est la magie des soirées en refuges, et qui laisse les spectateurs muets dans leur contemplation.

kochka

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 14:35:10
Là question n'est pas là.

Il n'y a aucune raison qu'un v3 délivre par défaut ce genre de résultat. Et j'ai remarqué que tu poussais souvent le remontage des ombres jusqu'à une presque postérisation, sur un certain nombre d'images que tu postes.

Difficile, dans ce cas, de comparer les objectifs sur des critères qui me semblent, à moi, fondamentaux (contraste, profondeur des ombres, transparence...) et qui passent, apparemment, à des années lumières de tes préoccupations (je me suis même demandé si tu n'avais pas un problème d'étalonnage sur ton écran ?)...
Essayerais-tu de te rattraper par les cheveux?
Technophile Père Siffleur

Yoyoo

Citation de: Paréli le Février 17, 2019, 15:22:45
Merci.
En tout cas, il ne s'agit pas d'une photo faite avec le Z, mais d'un négatif pris au F801 (en 1987), et scanné au Coolscan.
Et, quant à la couleur pastel, rose-magenta, je n'ai trouvé cette couleur que dans les couchers de soleil en haute montagne.
C'est la magie des soirées en refuges, et qui laisse les spectateurs muets dans leur contemplation.

Et bien ça donne envie !  :)

55micro

Citation de: kochka le Février 17, 2019, 15:32:18
Essayerais-tu de te rattraper par les cheveux?

De toute façon, parler de rendu sur un V3...
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 17, 2019, 21:25:17
De toute façon, parler de rendu sur un V3...
Evidemmemt pour ceux qui ne savent pas ce que c'est  :D

Le plus évolué de One en termes d'images est le J5 pas le V3, et le petit 32mm 1,2 sur J5 me donne des rendus assez incroyables

Jean-Claude

Ce 24-70S montre une énorme évolution technique par rapport au 24-70 F construit de façon conventionelle.

Nikon nous confirme que les deux moteurs pas à pas de mise au point font bien du déplacement différentiel de 2 groupes, comme je l'avais supposé ici lors de la parution du brevet. ( les petits caids d'ici m'avaient traité à l'époque d'âne pour ceci  ;D ).
Cette technologie supprime au moins une came, permet des valeurs de déplacement impossibles avec des cames mécanique, supprime les possibilités de blocages de cames un peu trop raides ( blocages rencontrés parfois sur les 24-70 F). Il disent avoir pu spécialement éliminer le focus breathing avec cette techno.

J'aimerais bien voir l'apport du nouveau traitement ARNEO, spécialememt conçu pour éliminer les fantômes provenants de réflexions sur d'autres lentilles du systéme, les utilisateurs de 14-24 et 19 PC-E savent de quoi je parle  :)

Nikon prétend tailler ses lentilles asphériques (ne plus les presser à chaud) pour plus de précision. Nous sommes passés des asphériques impayables taillés à la main 24 1,4 AFD, aux pseudos-asphériques bon marché surmoulés de plastique, puis aux asphériques pressés à chaud (14-24) à cette nouvelle technique de taille sur machine.

J'ai vraiment l'impression qu'avec les objectifs Z nous sommes rentrés dans un nouveau monde chez Nikon

https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-lenses/nikkor-z-24-70mm-f%252f4-s.html#lightbox:/Video/z-lens-technology-comp-en-mp4.bc

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 08:03:55
Nous sommes passés des asphériques impayables taillés à la main 24 1,4 AFD [...]

Un proto ?

;-)

rascal

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2019, 08:13:12
Si tu oublies de regarder la périphérie d'images du 24-120 tu as raison  ;D


vu que lionel parlait du 24-70/2.8 NON Vr, je ne crois pas que ta comparaison 24-120 vs 24-70/2.8 VR soit des plus pertinente. Surtout que le 24-70/2.8 NON Vr présente aussi des faiblesse quand on s'éloigne du centre, comme le 24-120...

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 08:03:55
Nikon nous confirme que les deux moteurs pas à pas de mise au point font bien du déplacement différentiel de 2 groupes, comme je l'avais supposé ici lors de la parution du brevet. ( les petits caids d'ici m'avaient traité à l'époque d'âne pour ceci  ;D ).

Non tu avais lu sur le plan (de manière inexacte) qu'un groupe était lié à l'autre.
Donc je confirme : ânerie.

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 08:03:55
Nikon prétend tailler ses lentilles asphériques (ne plus les presser à chaud) pour plus de précision. Nous sommes passés des asphériques impayables taillés à la main 24 1,4 AFD, aux pseudos-asphériques bon marché surmoulés de plastique, puis aux asphériques pressés à chaud (14-24) à cette nouvelle technique de taille sur machine.

Des lentilles taillées à la main ? Première nouvelle.
Et le 14-24 a une lentille asphérique hybride (plastique surmoulé).

77mm

Et dire qu'on fait des photos après  ;D

seba

Citation de: seba le Février 18, 2019, 10:31:42
Non tu avais lu sur le plan (de manière inexacte) qu'un groupe était lié à l'autre.
Donc je confirme : ânerie.

Pour mémoire :

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2018, 11:09:30
En regardant le plan coupe on voit que ce n'est pas ce que raconte le gars dans son commentaire.
Non ce n'est pas une map par deux différents groupes pour gagner en vitesse

Il s'agit d'une variation motorisée de la position des lentilles à l'intérieur du groupe de map lui même motorisé séparément pour la map.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 12:15:02
Chaz les autres les différents moteurs pilotent tous ensemble un seul groupe AF histoire d'avoir plus de couple avec des moteurs plus petits, ou pilotent des groupes indépendants.
Dans le cas de ce brevet Nikon il s'agit du déplacement à l'intérieur d' un groupe lui-même déja déplacé par un autre moteur. C'est ce qui fait l'originalité du système et le rend brevetable et qui ouvre des perspectives tout à fait nouvelles, car par ex. modifier le rendu à souhait en foncrion de la map.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 15:00:27
S'il y n'y avait qu'une chose que je sais faire, c'est de lire un plan  :D

Ce dispositif breveté sait réaliser un mouvement motorisé différentiel variable d'un sous-groupe par rapport au déplacement du groupe AF entier, les autres système connus ne savent faire que des déplacements indépendants.

Ce qui d'ailleurs n'était pas du tout comme ça sur le plan.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 08:23:57
Un proto ?

;-)
Encore Apple qui modifie 28 en 24 car c'est ce qu'il a déja vu plusieurs fois dans le proche passé, ils sont vraimemt grave ces gens là  :)

Jean-Claude

Et voici encore le Seba qui remet une pièce, il coupe des bouts de textes juste essayer maladroitement de leur faire dire le contraire, un nouveau fil qui va être bientôt pourri et bloqué

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 17:52:40
Et voici encore le Seba qui remet une pièce, il coupe des bouts de textes juste essayer maladroitement de leur faire dire le contraire, un nouveau fil qui va être bientôt pourri et bloqué
Pourri, on commence à avoir l'habitude

Bloqué, je demande à voir, sur ce forum.
Quoique JMS semble être le dernier modérateur encore actif, ici, donc on peut espérer.

seba

#124
Citation de: AlainNx le Février 18, 2019, 18:17:09
Pourri, on commence à avoir l'habitude

Bloqué, je demande à voir, sur ce forum.
Quoique JMS semble être le dernier modérateur encore actif, ici, donc on peut espérer.

Attends attends...quand on ne sait pas lire ce qu'on a soi-même écrit...
Tu m'as déjà vu "pourrir" un fil à tort ?
A ce qu'on dirait, il est tout simplement interdit de remettre les pendules à l'heure.
JC n'aime pas qu'on cite ses propres posts (pas étonnant), par contre il est champion pour m'attribuer des posts d'eric-p sans le citer.