Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Thomas73 le Mars 06, 2019, 11:26:23
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?  ;D

Pourquoi Nikon a eu cette idée d'ajouter ce petit écran LED, potentielle source supplémentaire de panne à long terme, juste pour rappeler :
- le diaph sélectionné (déjà visible dans le viseur et sur l'écran du boitier)
- la focale (déjà visible sur la bague de sélection située juste au-dessus)
- la distance de màp (bon, ça, à la rigueur pourquoi pas mais une indication "mécanique" comme sur toutes les optiques monture F aurait été suffisante)

1-mais y'aura t il un écran sur tous les futurs boitiers ?
2-précision de l'indication des focales intermédiaires ?
3-l'indication "mécanique" ? celle qui n'est PAS présente sur toutes les optiques F ? Celle qui n'indique pas grand chose sur celles qui sont équipées ? genre 3m puis "infini" ?

Sebmansoros

Citation de: Thomas73 le Mars 06, 2019, 11:26:23
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?  ;D

Pourquoi Nikon a eu cette idée d'ajouter ce petit écran LED, potentielle source supplémentaire de panne à long terme, juste pour rappeler :
- le diaph sélectionné (déjà visible dans le viseur et sur l'écran du boitier)
- la focale (déjà visible sur la bague de sélection située juste au-dessus)
- la distance de màp (bon, ça, à la rigueur pourquoi pas mais une indication "mécanique" comme sur toutes les optiques monture F aurait été suffisante)

Oui tout à fait d'accord, ils auraient mieux fait de garder la conception des AFS.

Sebmansoros

Citation de: JMS le Février 19, 2019, 15:10:55
Pour la modération, je me suis mis au goût du jour...tant que cela ne devient pas des insultes de gilets jaunes...je ne perdrai pas mon temps à effacer  ;D ;D ;D

Écrire "insultes de gilets jaunes" est déjà en soi une insulte.

Thomas73

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2019, 11:31:38
L'avantage du petit écran, c'est qu'il affiche ausi les focales intermédiaires: 25, 26, 28...

Personnellement cela me serait très utile car je sais par exemple que mon zoom a zéro distorsion à telle focale, le plus d'homogénéité à telle autre focale. Actuellement pour la photo de tableaux et d'architecture, je procède à tâtons, en prenant une vue puis contrôlant la focale affichée dans les EXIF. C'est tout de même laborieux.
Pour la photographie de certains sujets, cela peut être important.

Ok, l'affichage de la focale sur cet écran LED te facilitera un peu la tâche effectivement mais ne t'affranchira pas de ce procédé si tu as besoin d'une telle précision, sachant qu'il existe une dispersion des caractéristiques (inhérentes à tout produit industriel) et que chaque objectif n'est pas livré avec ses courbes de mesures...

Tonton-Bruno

Citation de: Thomas73 le Mars 06, 2019, 14:09:51
Ok, l'affichage de la focale sur cet écran LED te facilitera un peu la tâche effectivement mais ne t'affranchira pas de ce procédé si tu as besoin d'une telle précision, sachant qu'il existe une dispersion des caractéristiques (inhérentes à tout produit industriel) et que chaque objectif n'est pas livré avec ses courbes de mesures...
Je ne comprends pas.
C'est d'après mes propres mesures sur mes propres objectifs que j'ai déterminé quelle est exactement la focale optimale à employer sur mes zooms en fonction des situations.
C'est pour cela que cet affichage sur l'objectif me fait envie, mais malgré tout je ne prendrai pas le 24-70 f/2,8, trop lourd et trop cher.

yorys

Citation de: Sebmansoros le Mars 06, 2019, 13:44:50
Écrire "insultes de gilets jaunes" est déjà en soi une insulte.

Ou un pléonasme...
>:D

kochka

Technophile Père Siffleur

will940

Bonjour,
Sur l'objectif Z 24*70mm f4 il y a une "bague programmable"? d'après ce que je comprends c'est seulement lorsque je suis en mise au point manuelle? mais je n'arrive pas à trouver comment la programmer et quelles fonctions lui attribuer?
J'ai dû rater un chapitre de la doc....

yorys

Citation de: will940 le Mars 14, 2019, 17:19:59
Bonjour,
Sur l'objectif Z 24*70mm f4 il y a une "bague programmable"? d'après ce que je comprends c'est seulement lorsque je suis en mise au point manuelle? mais je n'arrive pas à trouver comment la programmer et quelles fonctions lui attribuer?
J'ai dû rater un chapitre de la doc....

Vous allez dans F2 Définition des réglages perso, vous faites défiler jusqu'à la dernière icône puis ok et là vous choisissez : map, diaphragme ou correction d'expo.

freeskieur73

je sais bien que ce n'est qu'un zoom, mais est ce que quelqu'un aurait fait une comparaison directe (sur la même image) du bokeh avec un 24 120 ou 24 85 ?

JMS

Citation de: freeskieur73 le Mars 21, 2019, 15:10:43
je sais bien que ce n'est qu'un zoom, mais est ce que quelqu'un aurait fait une comparaison directe (sur la même image) du bokeh avec un 24 120 ou 24 85 ?

Il faut le faire à 2,8 le bokeh du 24-85 ? Il y a bien un antique 24-85 2.8/4 dans les réserves, mais le bokeh à 24 mm ...bof ?

kochka

Vu le 2,8 cet aprèm.
Finalement, il est beaucoup moins gros que les photos pouvaient le laisser croire. Il parait nettement moins gros que l'ancien 2,8 en F.
Technophile Père Siffleur

magnolia

Citation de: kochka le Mars 21, 2019, 16:45:21
Vu le 2,8 cet aprèm.
Finalement, il est beaucoup moins gros que les photos pouvaient le laisser croire. Il parait nettement moins gros que l'ancien 2,8 en F.

Il est en vente ?

kochka

Il devrait arriver "bientôt".
Technophile Père Siffleur

freeskieur73

Citation de: JMS le Mars 21, 2019, 16:36:42
Il faut le faire à 2,8 le bokeh du 24-85 ? Il y a bien un antique 24-85 2.8/4 dans les réserves, mais le bokeh à 24 mm ...bof ?

je me suis trompé  ;), je pensais être sur le fil du 24-70 f4 (j'aimerais avoir l'avis sur le bokeh en comparaison du 24 120)

yorys

Citation de: kochka le Mars 21, 2019, 16:45:21
Vu le 2,8 cet aprèm.
Finalement, il est beaucoup moins gros que les photos pouvaient le laisser croire. Il parait nettement moins gros que l'ancien 2,8 en F.

C'est pas difficile...  ;D ;D ;D

(jamais apprécié le format de cet objectif)

JMS

Citation de: freeskieur73 le Mars 21, 2019, 19:08:03
je me suis trompé  ;), je pensais être sur le fil du 24-70 f4 (j'aimerais avoir l'avis sur le bokeh en comparaison du 24 120)

Le problème c'est que j'ai vendu le 24-120 quand j'ai acheté le Z6  ;)

freeskieur73

Citation de: JMS le Mars 21, 2019, 19:49:28
Le problème c'est que j'ai vendu le 24-120 quand j'ai acheté le Z6  ;)

dommage, mon 16-80 est clairement plus piqué et homogène que mon 24-120, en revanche à PDC égale entre les deux format le bokeh du 24-120 est clairement meilleur.
j'aurais bien aimé savoir de quel coté penche le 24-70 f4 (et pourquoi pas le f2.8)

vernhet

Citation de: arwed le Février 14, 2019, 14:48:00

Par ailleurs, je ne suis pas fana de la bague ftz qui ralentis les af de mes optiques (usage pro me concernant).


Comment avez-vous pu déterminer que le supposé ralentissement est induit par la bague, puisque, par définition, dans votre comparaison, y'a pas le même boîtier derrière? Vous comparez en même temps l'AF de votre Z6 et celui de vos autres boîtiers en monture F(D5 ou D850 etc)
Pour voir,le ralentissement dû à la bague FTZ, faudra comparer, le très prochainement livrable 24-70/2.8 S et un 24-70/2.8 AFS montés chacun sur Z6 ou 7...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: vernhet le Mars 23, 2019, 09:11:20
Comment avez-vous pu déterminer que le supposé ralentissement est induit par la bague, puisque, par définition, dans votre comparaison, y'a pas le même boîtier derrière? Vous comparez en même temps l'AF de votre Z6 et celui de vos autres boîtiers en monture F(D5 ou D850 etc)
Pour voir,le ralentissement dû à la bague FTZ, faudra comparer, le très prochainement livrable 24-70/2.8 S et un 24-70/2.8 AFS montés chacun sur Z6 ou 7...
Cette bague n'est, entre autre, qu'un report de contact pour l'AFS.
Donc il n'y aucun élément mécanique qui ralentit, mais sait-on jamais?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: kochka le Mars 21, 2019, 16:45:21
Vu le 2,8 cet aprèm.
Finalement, il est beaucoup moins gros que les photos pouvaient le laisser croire. Il parait nettement moins gros que l'ancien 2,8 en F.

Intéressant! et vu les quelques photos qu'on peut trouver sur le net, il a l'air prometteur...

Dino94

Apparemment,  dispo à partir du 19 avril

Mistral75


Mistral75


Tonton-Bruno

Merci Jean-Marie, belle prise en main !