Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rami le Mai 11, 2019, 20:51:52
En regardant la photo sur le site, le pare soleil a l'air d'être  placé devant l'objectif, pas d'être clipsé autour comme c'était le cas précédemment.
Ce qui fait qu'on peut avoir une prootection identique avec un pare-soleil moins haut.
sauf erreur de ma part...

Le PS est placé sur le devant de l'objectif (sur la partie télescopique).

Ce qui veut dire que, mécaniquement, tout choc sur le PS sera transmis de fait à la partie la plus fragile de l'objectif.

Ce qui veut dire que, optiquement, la protection contre les lumières rasantes ne sera optimale(?) qu'à 24mm, la focale la plus courte (puisque c'est pour cette focale que le PS est calculé, forcément).

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2019, 20:31:27
Celui-du 24-70G est très efficace (principalement de 24 à 50mm).

Mais, ne pas oublier qu'un pare-soleil ne sert à rien...
Tu penses vraiment Fabrice que je mésestime l'intérêt d'un pare-soleil ?  ;)

Il ne faut cependant pas lui donner une importance trop grande.

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 11, 2019, 21:15:06
Tu penses vraiment Fabrice que je mésestime l'intérêt d'un pare-soleil ?  ;)

Il ne faut cependant pas lui donner une importance trop grande.

On va dire, alors, que c'est pour moi un accessoire de la toute première importance (au point, quelquefois, de m'en fabriquer des "sur mesure")...


Après, c'est sûr que j'ai l'air malin d'avoir vanté pendant plusieurs années la conception mécanique du PS du 24-70G, avant de m'apercevoir, à mes dépends, de l'erreur de conception du bouzin (fixation du capot avant sur l'armature du zoom)...

77mm


Verso92

Citation de: 77mm le Mai 11, 2019, 21:44:33
:D  ;)

Soyons philosophes !

Avec Nikon, il faut bien, de toute façon...  ;-)

55micro

Citation de: yorys le Mai 11, 2019, 20:38:13
Comme si les ingés de Nikon n'avaient pas pour mission de réaliser, en particulier avec la gamme Z "pro", ce qui peut se faire de meilleur aujourd'hui !

Oui et il paraît qu'Ariel lave plus blanc, aussi.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#231
Citation de: yorys le Mai 11, 2019, 20:38:13
Comment est il possible d'affirmer avec aplomb ce genre de choses ?

Comme si les ingés de Nikon n'avaient pas pour mission de réaliser, en particulier avec la gamme Z "pro", ce qui peut se faire de meilleur aujourd'hui !

Je trouve ce genre de remarques déplacées, presque insultantes quand on ne peut pas l'étayer par une expérience personnelle...


On voit bien que le pare-soleil du 24-70 est monté sur la frontale, il ne couvre donc que la focale GA les autres devront s'en contenter. J'avais trouvé cela léger sur le f4 mais sur le f2.8 c'est carrément une faute en plus d'être une régression.

Un peu déçu toutefois par le test, bien qu'interessant pour la variété des images et leur qualité générale aucun paysage à 24mm, étonnant!

barberaz


seba

Ca dépend aussi où se trouve la pupille d'entrée.
Elle est peut-être très en avant à 24mm et assez en arrière à 70mm.
Mais peut-être que non.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 12, 2019, 08:38:11
Ca dépend aussi où se trouve la pupille d'entrée.
Elle est peut-être très en avant à 24mm et assez en arrière à 70mm.
Mais peut-être que non.
Même avis, et je trouve que sur ce genre de zoom, c'est surtout en position grand angle qu'on a besoin d'un bon pare-soleil.

En position télé, on peut toujours utiliser sa main gauche comme pare-soleil complémentaire, dans les rares cas où cela s'avère nécessaire.

Pour l'instant, avec le 24-70 f/4, je n'ai pas remarqué beaucoup de flare ou d'images fantômes sur mes photos, mais j'avoue aussi ne pas en avoir cherché.

barberaz

#235
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2019, 09:41:32
Même avis, et je trouve que sur ce genre de zoom, c'est surtout en position grand angle qu'on a besoin d'un bon pare-soleil.

En position télé, on peut toujours utiliser sa main gauche comme pare-soleil complémentaire, dans les rares cas où cela s'avère nécessaire.

Pour l'instant, avec le 24-70 f/4, je n'ai pas remarqué beaucoup de flare ou d'images fantômes sur mes photos, mais j'avoue aussi ne pas en avoir cherché.

Je ne vois pas comment on peut se satisfaire d'une telle manipulation surtout avec l'appareil en main. C'est aussi une question de construction (généralement utilisée pour les entrées de gammes) et de protection, en outre la nuit le pare-soleil faire un remarquable pare-buée et celui d'un 24mm n'est pas aussi efficace que celui d'un 50.

Le seul avantage est de limiter l'encombrement dans le sac et sans un petit peu de poids.

77mm

Personnellement, je ne m'inquiète guère de ce PS. Désolé si je me permets d'insister...

J'ai possédé et utilisé le 24-120 f/4 qui propose ce type de pare-soleil de taille limitée durant quelques années, voyage, reportages divers, famille... Je n'ai pas souvent été gêné par le flare ou les images fantômes. Ce qui je trouve a pas mal d'impact par contre, ce sont les filtres que l'on monte parfois pour protéger la lentille frontale. D'ailleurs, quand je veux créer du flare ou des images fantômes expressément, je monte un filtre UV.  ;)

Je considère par contre invraisemblable serait ce que j'interprète ici comme une forme de "sur-analyse" de détails, qui conduit inévitablement à une pondération exagérée de critères pas insignifiants, certes, mais secondaires.

Je pense d'ailleurs que les critiques les plus vives sont formulées par des photographes qui ne vont pas acheter ce 24-70. Soyez heureux alors messieurs, vous avez trouvé une raison supplémentaire de ne pas l'acheter. Bon, c'est bientôt l'heure de l'apéro ;D ;D ;D  ;)


yorys

#237
Citation de: 77mm le Mai 12, 2019, 11:54:54
Personnellement, je ne m'inquiète guère de ce PS. Désolé si je me permets d'insister...

J'ai possédé et utilisé le 24-120 f/4 qui propose ce type de pare-soleil de taille limitée durant quelques années, voyage, reportages divers, famille... Je n'ai pas souvent été gêné par le flare ou les images fantômes. Ce qui je trouve a pas mal d'impact par contre, ce sont les filtres que l'on monte parfois pour protéger la lentille frontale. D'ailleurs, quand je veux créer du flare ou des images fantômes expressément, je monte un filtre UV.  ;)

Je considère par contre invraisemblable serait ce que j'interprète ici comme une forme de "sur-analyse" de détails, qui conduit inévitablement à une pondération exagérée de critères pas insignifiants, certes, mais secondaires.

Je pense d'ailleurs que les critiques les plus vives sont formulées par des photographes qui ne vont pas acheter ce 24-70. Soyez heureux alors messieurs, vous avez trouvé une raison supplémentaire de ne pas l'acheter. Bon, c'est bientôt l'heure de l'apéro ;D ;D ;D  ;)

Je ne peux pas imaginer que des ingénieurs qui sont parmi les meilleurs du monde dans leur métier (ils l'ont prouvé), et qui savent que ces objectifs font partie d'une stratégie essentielle à la survie de leur boite négligent un détail aussi simple que l'efficacité d'un pare-soleil pour de simples raison d'esthétique. A vouloir douter de tout on finit par être ridicule...
D'ailleurs le 24-70 Art a aussi un pare soleil assez court, et je n'ai aucun pb particulier de flare avec lui.

77mm

On annonce sur nikon rumors l'arrivée de promos en Europe, dont une sur ce 24-70.

Je pense en avoir assez vu sur cette optique et je vais profiter de ces promos pour l'acheter dès qu'elle sera dispo. Elle me sera bien utile.

kochka

Je vais attendre pour savoir ce qu'il apporte réellement par rapport au f4.
Technophile Père Siffleur

77mm

Le piqué devrait être analogue, mais par contre ce dernier ouvrira à f/2.8 et pas f/4... D'après cameralabs, le bokeh est le meilleur des 24-70 compatibles... Le rendu d'image semble de belle tenue pour un zoom. L'AF sera plus rapide je crois.


Verso92

Citation de: 77mm le Mai 13, 2019, 12:40:28
Le piqué devrait être analogue, mais par contre ce dernier ouvrira à f/2.8 et pas f/4...

Ça c'est une info de première bourre !

;-)

77mm

N'est-ce pas !  ;D

Mais c'est tout de même LA différence de taille (et de poids) entre les deux modèles alors...

barberaz

Citation de: kochka le Mai 13, 2019, 11:53:04
Je vais attendre pour savoir ce qu'il apporte réellement par rapport au f4.

Un diaph et un bokeh digne d'intérêt à en croire les images du lien de Verso, bref rien qui devrait t'intéresser ;)

77mm

Je viens de parcourir à nouveau ce test et effectivement, pas de photos de paysage à 24mm, bien qu'il y en ait à 28mm...

(https://www.coolpix.com.tw/article/Z_24-70MM_F_2.8_S/226)

Même si les images ont été abondamment post-traitées, le rendu d'ensemble m'a semblé bon mais chacun ses attentes bien entendu.

kochka

Citation de: 77mm le Mai 13, 2019, 12:40:28
Le piqué devrait être analogue, mais par contre ce dernier ouvrira à f/2.8 et pas f/4... D'après cameralabs, le bokeh est le meilleur des 24-70 compatibles... Le rendu d'image semble de belle tenue pour un zoom. L'AF sera plus rapide je crois.
C'est ce que je crains le plus.
Pas de gain en netteté, et seulement une différence sur les flous ne m'intéressent guère.
Je vais attendre un range plus large, à moins  d'essayer le Sony 29/105 s'il se monte?
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Citation de: kochka le Mai 13, 2019, 11:53:04
Je vais attendre pour savoir ce qu'il apporte réellement par rapport au f4.

Pour qui en a besoin (sensible surtout pour traiter de la couleur): Une image un peu plus transparente, un peu plus "brillante", avec un meilleur bokeh ?

kochka

Il  Y aura certainement un plus; les ingés de Nikon et leurs marketeurs ne doivent pas être totalement idiots.
Mais reste à savoir si cette différence vaudra le changement pour ce que j'en fais.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mai 13, 2019, 21:47:24
Mais reste à savoir si cette différence vaudra le changement pour ce que j'en fais.

Tu vas trimballer du poids supplémentaire, surtout.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Entre f/5,6 et f/16 il est certain qu'il n'y aura aucune différence significative entre le zoom f/2,8 et le zoom f/4, parce que le zoom f/4 est déjà très bon dès la pleine ouverture sur les bords et dans les coins.
Il sera à mon avis impossible de faire la différence entre 2 clichés similaires pris par le même opérateur à main levée au même diaphragme à une minute d'intervalle, ou par 2 photographes côte à côte opérant en même temps.

En revanche, pour le photographe expert qui se prend la tête à chaque déclenchement et maîtrise parfaitement tous les paramètres de prise de vue, la présence d'une ouverture de f/2,8 fera une grosse différence, aussi bien dans des scènes de reportage où le fait de gagner une vitesse peut être crucial, que pour des portraits au 70mm pour lesquels la plus grande ouverture permet de mieux gérer l'arrière-plan.

En résumé, cette ouverture supplémentaire ne sera un atout que pour les photographes experts et virtuoses, catégorie dans laquelle je ne me range pas, car si je pense avoir l'expertise, il est évident que je n'ai pas la virtuosité, ni non plus la fréquente opportunité de réaliser le genre de photos nécessitant une telle ouverture.