Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

77mm

Certes oui, je pourrais les utiliser en photographie générale mais tant qu'à faire, est-il plus avisé d'ajouter du vignettage en PT ou de ne pas utiliser les corrections intégrées, en tout cas pour des situations comme du portrait où il pourrait être souhaitable ? Je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

barberaz

Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

Dans ce cas il est mieux si désiré d'ajouter un vignettage en PT que l'on ajustera à sa guise.

77mm

Je note, je vais réaliser d'autres vues en utilisant la correction boîtier, de sorte que nous aurons davantage d'éléments pour comparer. Ces corrections intégrées sont nouvelles pour moi, il a toujours fallu que je compose avec (avec ou sans jeu de mots).

Après, sur cette vue à courte distance le vignettage d'origine ne m'offense pas la rétine... Il y a pas mal de paramètres.

barberaz

En effet mais l'arrière-plan change pas mal de chose, à voir selon le cas... je pense toutefois qu'on arriverait à un meilleur résultat en PT.

77mm

Sans doute, car en PT tu peux doser la quantité et la forme du vignettage (circulaire, +/- ovale, etc.). Sans correction, on est totalement dépendant du contexte de la prise de vue.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 20, 2019, 15:30:22
Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

barberaz

Pour reprendre l'exemple du 58, son vignettage est très progressif, il enveloppe le sujet de façon esthétique, c'est un défaut plein de qualité. Ici seules les coins sont noircis comme le font des filtres mal adaptés, je doute qu'on puisse toujours s'en satisfaire.

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14
La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

Ce serait étonnant mais je n'ai jamais utilisé cette fonction, donc tu me poses une colle...

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14
La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

LR tient compte des corrections "boîtier" à présent.

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 16:00:35
LR tient compte des corrections "boîtier" à présent.

Ces deux lettres me sont inconnues, désormais...

77mm


77mm

Un portrait à 70mm, f/2.8

Bonne soirée

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14
La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

Les corrections activées boîtier sont irréversibles en JPEG (si tu veux une distorsion en moustache sur certains objectifs il faut un logiciel qui sait créer de la distorsion en moustache) mais pour le RAW c'est selon les logiciels utilisés. Avec certains couples boîtiers/objectifs LR supprime les corrections manuelles et applique uniquement les profils de correction intégrés, à tester selon ses équipements.

Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...

kochka

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 15:29:01
Certes oui, je pourrais les utiliser en photographie générale mais tant qu'à faire, est-il plus avisé d'ajouter du vignettage en PT ou de ne pas utiliser les corrections intégrées, en tout cas pour des situations comme du portrait où il pourrait être souhaitable ? Je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Tout objectif est un compromis.
Est-il préférable d'avoir moins de vignetage et sacrifiant un autre point que l'on ne sait pas ou mal corriger par logiciel?
Ou de profiter du logiciel de correction de vignettage pour affiner un autre défaut?
Je crois que les concepteurs ont clairement choisi.
Technophile Père Siffleur

77mm

Certainement, oui, je suis bien d'accord.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mai 20, 2019, 20:49:30
Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...
C'est aussi ma conclusion.

seba

Citation de: JMS le Mai 20, 2019, 20:49:30
Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...

C'est quoi, donner un aspect grand angle sur une image exempte de distorsion ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 09:36:34
C'est quoi, donner un aspect grand angle sur une image exempte de distorsion ?
Mince ! j'aurais du couper cette dernière partie dans la citation de JMS, car moi non plus je ne comprends pas trop comment il peut faire.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 14:02:44
En voilà une où le vignettage est visible (57mm, f/2.8).

Pas assez de vignettage 😄

Christophe NOBER


77mm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 11:26:44
Pas assez de vignettage 😄

;D  :)

En fait sur celle-là le vignettage est embêtant pour moi car sur fond de ciel gris-blanc. Je peux naturellement le corriger en PT, c'était simplement pour montrer son importance sans correction d'aucune sorte.

Sur la dernière, j'ai réglé la correction du vignettage sur "normal" dans le boîtier et traité la photo selon mon goût. J'en ai ajouté bien entendu mais pas tant que ça : la nature de l'arrière-plan et la répartition de la lumière modifient le rendu.

barberaz

Citation de: seba le Mai 21, 2019, 09:36:34
C'est quoi, donner un aspect grand angle sur une image exempte de distorsion ?

Sans doute étirer les plans, à par cela je ne vois pas.

Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 11:53:14
;D  :)

En fait sur celle-là le vignettage est embêtant pour moi car sur fond de ciel gris-blanc. Je peux naturellement le corriger en PT, c'était simplement pour montrer son importance sans correction d'aucune sorte.

Sur la dernière, j'ai réglé la correction du vignettage sur "normal" dans le boîtier et traité la photo selon mon goût. J'en ai ajouté bien entendu mais pas tant que ça : la nature de l'arrière-plan et la répartition de la lumière modifient le rendu.

Plus que son importance sa répartition appelle à corriger le vignettage et le traiter en PT selon le rendu souhaité.

77mm

Le test des briques pour JMS mais à ma façon  ;D

Ici, vignettage corrigé dans le boîtier (réglé sur normal), paramètres importés dans LR, pas d'ajout de vignettage, 50mm, f/4...

seba

Citation de: barberaz le Mai 21, 2019, 12:22:33
Sans doute étirer les plans, à par cela je ne vois pas.

Mais comment ?

77mm

Et celle-ci à 58mm f/4

Bonne journée

Christophe NOBER

#299
Citation de: 77mm le Mai 21, 2019, 11:53:14
;D  :)

En fait sur celle-là le vignettage est embêtant pour moi car sur fond de ciel gris-blanc. Je peux naturellement le corriger en PT, c'était simplement pour montrer son importance sans correction d'aucune sorte.
...

Ça n'est que mon avis et ne concerne que ma pratique , pour moi , le vignettage en numérique n' est pas un problème , chacun peut obtenir le résultat qu'il veut .

La restitution des arrières-plans par contre est fondamentale parce qu'on ne peut guère intervenir , notamment en portrait comme sur tes exemples , ce zoom est bien né ( pour un 24x70 )