Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 15:20:03
Tout ça dans le monde parfait où tous les logiciels reconnaissent tous les couples boitiers/objectifs...
Tu sais lire ? J'ai écrit " avec un logiciel qui reconnaît les données" ...à toi de les choisir...ou pas  ;)

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 15:20:03
Tout ça dans le monde parfait où tous les logiciels reconnaissent tous les couples boitiers/objectifs...

Effectivement, Lightroom ne reconnait pas mon 45mm PC-E, je dois donc corriger la distorsion à l'œil...

barberaz

Citation de: JMS le Mai 22, 2019, 15:22:46
L'anamorphose existait avant la correction de distorsion, que je sache....voir l'aile gauche de la traction à 11 mm sans aucune correction de distorsion. 


Tu sais pertinemment que cela l'accentue, pourquoi cette malhonnêteté??

Il n'existe aucun argument objectif qui permet de rendre cette correction obligatoire. Lorsqu'il s'agit de corriger un défaut qui en engendre un autre le photographe doit être le seul à décider. Et quand bien même elle ne créerait aucune autre déformation, il doit rester seul juge des défauts qu'il veut corriger ou mettre en valeur dans son image.

JMS

Citation de: barberaz le Mai 22, 2019, 15:29:09
Tu sais pertinemment que cela l'accentue, pourquoi cette malhonnêteté??

Il n'existe aucun argument objectif qui permet de rendre cette correction obligatoire. Lorsqu'il s'agit de corriger un défaut qui en engendre un autre le photographe doit être le seul à décider. Et quand bien même elle ne créerait aucune autre déformation, il doit rester seul juge des défauts qu'il veut corriger ou mettre en valeur dans son image.

1) ne te laisses pas aller à parler de malhonnêteté dans ce type de discussion, j'ai écrit qu'elle existait avant correction. Si tu corriges avec DxO il y a une double correction de distorsion (automatique) et d'anamorphose (à vue selon le sujet).

2) j'ai déjà écrit que pour satisfaire tout le monde il vaudrait mieux que les corrections soient facultatives. Reste que désormais la plupart des nouveaux objectifs notamment de mirrorless sont conçus en fonction des corrections logicielles en laissant volontairement filer la distorsion pour mieux contrôler le piqué.

3) comme heureusement la plupart des photographes vont l'activer autant faire les mesures corrections en place

kochka

Qui veut tuer son chien, l'accuse de distordre....
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: JMS le Mai 22, 2019, 15:53:40
1) ne te laisses pas aller à parler de malhonnêteté dans ce type de discussion, j'ai écrit qu'elle existait avant correction. Si tu corriges avec DxO il y a une double correction de distorsion (automatique) et d'anamorphose (à vue selon le sujet).

2) j'ai déjà écrit que pour satisfaire tout le monde il vaudrait mieux que les corrections soient facultatives. Reste que désormais la plupart des nouveaux objectifs notamment de mirrorless sont conçus en fonction des corrections logicielles en laissant volontairement filer la distorsion pour mieux contrôler le piqué.

3) comme heureusement la plupart des photographes vont l'activer autant faire les mesures corrections en place

Alors ne te laisse pas aller à répondre en feintant d'ignorer le pb soulevé sinon je suis tenté de le croire.

Voilà une réponse plus sensée, j'espère seulement que Nikon entendra les remarques des photographes plutôt que céder à la tyrannie des tests, car je ne vois toujours aucune autre raison de ne pas laisser ces corrections en option, je doute que Nikon et autres n'aient pas conscience des limites de ces correctifs.

Verso92

Citation de: JMS le Mai 22, 2019, 15:24:49
Tu sais lire ? J'ai écrit " avec un logiciel qui reconnaît les données" ...à toi de les choisir...ou pas  ;)

Le problème, c'est que je ne choisis pas.

Comprendre que si un logiciel corrige tous mes couples objectifs/boitiers le jour de l'achat de la licence, ce ne sera pas forcément le cas par la suite...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 16:53:46
Le problème, c'est que je ne choisis pas.

Comprendre que si un logiciel corrige tous mes couples objectifs/boitiers le jour de l'achat de la licence, ce ne sera pas forcément le cas par la suite...

En même temps , j' ai du mal à concevoir qu'un boitier puisse corriger la distorsion ( ou autre paramètre de l'image ) d'un RAW ... car cela induit un développement puis reconfiguration en RAW , or un développement n'est ni une opération anodine ni réversible .

J'ose espérer que cette intégration reste à l' état d'information contenue dans le NEF , exploitable ou pas par le logiciel , mais surtout que le RAW reste bien un RAW

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 22, 2019, 17:19:45
En même temps , j' ai du mal à concevoir qu'un boitier puisse corriger la distorsion ( ou autre paramètre de l'image ) d'un RAW ...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...


La correction est activée sur le Jpeg ou passée en paramètre au développement du RAW.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 17:26:00
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...
La correction est activée sur le Jpeg ou passée en paramètre au développement du RAW.

On est d'accord 🤗

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 17:26:00
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...
La correction est activée sur le Jpeg ou passée en paramètre au développement du RAW.

Tout à fait, et certains logiciels appliqueront ce paramètre, d'autres pas, d'autres enfin laisseront l'usager décider de l'appliquer ou pas.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S sur Nikon Z7 par Amy Davies pour Photography Blog :

Nikon Z 24-70mm f/2.8 S Review | Photography Blog (8 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogNow that Nikon's Z range has had a little bit of time to bed in, it's no surprise to see the company introducing new and exciting new optics to complete the line-up.

While the Nikon Z 24-70mm f/2.8 S lens makes a lot of sense as an everyday lens, or one to use while travelling, professionals working with the system will no doubt crave the extra flexibility that an f/2.8 aperture brings.

This lens is larger than it's f/4 counterpart, but it's still smaller than a DSLR equivalent and manages to balance quite well with the body of either the Z6 or the Z7. The other "extras", such as the OLED on the lens itself, plus the customisable rings make it a pleasure to use, too.

Images from the Nikon Z 24-70mm f/2.8 S lens are excellent - as we've come to expect from the Z series - with a good level of sharpness and clarity across the whole frame. It is well suited to a wide range of different subjects and we can see it finding its way into the kit bags of all kinds of different photographers - whether you shoot weddings, documentary, landscapes, product shots and more. Some vignetting can be seen when shooting at wide apertures - but it's not hugely noticeable for many subjects.

All that said, you need to be prepared to pay a premium for the extra flexibility that this lens brings. It's the most expensive Z series lens to date with a price tag of over £2,000. This puts the Nikon Z 24-70mm f/2.8 S out of reach of most ordinary consumers, who would probably be almost as well-served by the f/4 lens.

It's great to see Nikon investing in and expanding the Z line-up, and having a very capable (if premium) 24-70 f/2.8 lens reflects the company's commitment to its new system. If you are a professional, or advanced amateur, who wants the very best general lens, then the new Nikon Z 24-70mm f/2.8 S comes highly recommended.

77mm

C'est effectivement une chouette optique.  ;)

La dernière de ma petite série en portrait pour clôturer sur ce sujet. Je tâche de faire quelques photos comparatives à 58mm avec le 58mm donc dès que la météo le permet.

Bonne fin de journée


77mm


motus


Les tests sont excellents...

Sur le terrain il est parfait et ses 300g de plus que f/4 S ne me gênent pas.

L'accès à différentes fonctions via le bouton L-Fn (très bien placé) est, je trouve, très pratique.

Mistral75


77mm

Pourquoi le lien, c'est la version f/4 ?  ;)

Europat

Bonjour,
J'utilise avec bonheur le NIKKOR Z 24-70 MM F/2,8 S depuis bientôt un mois.
J'adresse une question aux autres possesseurs de cet objectif. Avez-vous constaté un léger jeu au niveau de la partie coulissante du fût? Lorsque je porte l'objectif à l'oreille (en le secouant un peu), on entend le fût qui ballote légèrement. S'agirait-il d'un défaut propre à mon exemplaire ou un phénomène "normal"?

77mm

J'entends également un très léger bruit, mais je l'entends aussi avec plusieurs de mes autres optiques (des fixes). Ce n'est donc pas forcément un jeu au niveau du fût, peut-être d'autres éléments mobiles (lentilles ?) qui occasionnent ce léger bruit.

Si les images sont bien nettes sur tout le champ, que tout fonctionne normalement, pas lieu de s'inquiéter d'après moi.

Europat

Citation de: 77mm le Mai 30, 2019, 16:42:47
J'entends également un très léger bruit, mais je l'entends aussi avec plusieurs de mes autres optiques (des fixes). Ce n'est donc pas forcément un jeu au niveau du fût, peut-être d'autres éléments mobiles (lentilles ?) qui occasionnent ce léger bruit.

Si les images sont bien nettes sur tout le champ, que tout fonctionne normalement, pas lieu de s'inquiéter d'après moi.

Merci pour ta réponse,elle me rassure! La netteté est bien là de bord à bord.

Europat

Quelques exemples pris avec le NIKKOR Z 24-70 MM F/2,8 .
pbostyn.smugmug.com/Fjords-de-Norvège/

Mistral75

Citation de: 77mm le Mai 30, 2019, 09:51:22
Pourquoi le lien, c'est la version f/4 ?  ;)

Parce que je me suis trompé de fil... :-[

77mm

Héhé Elle est bonne je me suis demandé si tu planifiais une comparaison avec le test du 2.8 dès qu'il serait dispo !

;D  ;)

Europat

Quelques exemples pris avec le NIKKOR Z 24-70 MM F/2,8 .
pbostyn.smugmug.com/Fjords-de-Norvège/

motus

Bonjour Europat,

J'ai également constaté ce léger jeu et je me suis posé la même question que toi !!!

Apparemment ce doit être normal puisque nous sommes déjà trois à l'avoir remarqué.

Très belle photo  :)