Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: namzip le Juillet 02, 2019, 17:08:47
Si tu as le blé, prend la! Comme ça tu te feras ta propre opinion.
On ne vit  qu'une fois.  :)
Gaspiller inutilement n'est pas dans ma nature.  ;)
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2019, 14:58:24

Et il ne trouvera jamais quelqu'un pour proférer un tel mensonge.

Sauf un vendeur !  ;D

Mitou6913

Dans mon cas (désolé, je suis un cas, j'ai toujours été un cas...), l'idée de passer au f/2.8 provient du désir (ah! le désir...) d'allègement et surtout de la simplification du sac à dos/sacoche.
Parce que lorsque je pars sur un sujet, la plupart du temps c'est avec mes PC-E/PC en + d'un ou plusieurs fixe(s) ou zoom rapide.
Par contre, et pour les mêmes raisons de volume, j'espère voir bientôt un Z 70-200s /70-300s en f/4.
L'AF-S 70-200 f/4 qui continue à me rendre de fiers services, est devenu plutôt disproportionné / peu équilibré, en passant par la FTZ.

Tonton-Bruno

#503
Citation de: kochka le Juillet 02, 2019, 17:03:58
Il me semble que tout le monde ici sait ce que tu penses d'une optique que tu n'as pas.
Pourrais-tu, stp,  laisser ceux qui l'ont en parler sans intervenir inutilement?
Justement, je t'ai fourni en lien les comptes-rendus des photographes compétents qui ont les deux et ont écrit des revues sur les deux.

Comme les articles sont longs et écrits en anglais, je suppose que tu n'as pas fait l'effort de les lire et d'essayer de les comprendre, aussi je t'ai fait des résumés.

Ce qui est de plus incroyable dans ton cas, c'est que comme tu es un très bon client, tu peux à tout moment te rendre à la Boutique Nikon et demander un prêt pour un week-end (dimanche et lundi) de cette optique, ce qui te donnerait tout loisir de les comparer et d'évaluer précisément ce qu'elle pourrait t'apporter de plus par rapport à ton zoom f/4.

Quand je pense que lorsque Seba a dit qu'elle était plus lumineuse tu as vraiment cru qu'il sous-entendait "plus lumineuse à tous les diaphragmes !".

Ce fil restera dans les anthologies.

JMS

Et si après avoir revendiqué un jugement très sévère sur le 24-70 2.8 E VR ...je me mettais à écrire que le 24-70 2.8 S est le tout meilleur 24-70 jamais testé sur ma mire sur un capteur >40 Mpxl ? Et que pour une fois je pardonnerais le prix dans ma note de rapport qualité prix, compte tenu de la qualité ? Simplement on verra peu la différence sur un Z6, alors que le Z7 lui permet très nettement de montrer qu'il est meilleur que le f/4 lequel manque un peu d'homogénéité en haut du grade de notation sur le capteur 45 Mpxl. Le f/4 se consolera car c'est le meilleur 24-70 f/4 jamais testé... ;)

Maintenant ..."envie ou besoin"...sachant qu'à peu de chose près pour le même prix on a 24-70 2.8 ou 14-30 + 24-70 f/4...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2019, 09:32:11
Justement, je t'ai fourni en lien les comptes-rendus des photographes compétents qui ont les deux et ont écrit des revues sur les deux.

Comme les articles sont longs et écrits en anglais, je suppose que tu n'as pas fait l'effort de les lire et d'essayer de les comprendre, aussi je t'ai fait des résumés.

Ce qui est de plus incroyable dans ton cas, c'est que comme tu es un très bon client, tu peux à tout moment te rendre à la Boutique Nikon et demander un prêt pour un week-end (dimanche et lundi) de cette optique, ce qui te donnerait tout loisir de les comparer et d'évaluer précisément ce qu'elle pourrait t'apporter de plus par rapport à ton zoom f/4.

Quand je pense que lorsque Seba a dit qu'elle était plus lumineuse tu as vraiment cru qu'il sous-entendait "plus lumineuse à tous les diaphragmes !".

Ce fil restera dans les anthologies.
Ma modestie native fait que je ne me contente pas, à priori, de ma seule expérience et que j'accorde une certaine importance à l'avis d'autrui, dans la mesure naturellement où il est réel. Dans la pratique, j'attache un peu moins d'intérêt à la redite de ce qu'ils ont lu ou cru lire, quoique cela puisse être parfois utile.
Dans ce cadre, l'avis de JMS, ci dessus est d'autant plus précieux qu'il m'avait semblé, être moins positif y a quelques temps.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 10:09:12
Et si après avoir revendiqué un jugement très sévère sur le 24-70 2.8 E VR ...je me mettais à écrire que le 24-70 2.8 S est le tout meilleur 24-70 jamais testé sur ma mire sur un capteur >40 Mpxl ? Et que pour une fois je pardonnerais le prix dans ma note de rapport qualité prix, compte tenu de la qualité ? Simplement on verra peu la différence sur un Z6, alors que le Z7 lui permet très nettement de montrer qu'il est meilleur que le f/4 lequel manque un peu d'homogénéité en haut du grade de notation sur le capteur 45 Mpxl. Le f/4 se consolera car c'est le meilleur 24-70 f/4 jamais testé... ;)

Maintenant ..."envie ou besoin"...sachant qu'à peu de chose près pour le même prix on a 24-70 2.8 ou 14-30 + 24-70 f/4...
ou que l'on a déjà le 14/30 et que l'on espère un 24/120?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 10:09:12
Et si après avoir revendiqué un jugement très sévère sur le 24-70 2.8 E VR ...je me mettais à écrire que le 24-70 2.8 S est le tout meilleur 24-70 jamais testé sur ma mire sur un capteur >40 Mpxl ? Et que pour une fois je pardonnerais le prix dans ma note de rapport qualité prix, compte tenu de la qualité ? Simplement on verra peu la différence sur un Z6, alors que le Z7 lui permet très nettement de montrer qu'il est meilleur que le f/4 lequel manque un peu d'homogénéité en haut du grade de notation sur le capteur 45 Mpxl. Le f/4 se consolera car c'est le meilleur 24-70 f/4 jamais testé... ;)

Maintenant ..."envie ou besoin"...sachant qu'à peu de chose près pour le même prix on a 24-70 2.8 ou 14-30 + 24-70 f/4...

Oui, c'est ce que j'ai aussi, très subjectivement, constaté. Au delà du prix ce qui me dérange surtout c'est que je trouve qu'on passe à un niveau d'encombrement en position de voyage nettement supérieur, qui le rend plus difficile à caser dans mon sac de déplacements et plus lourd.


Col Hanzaplast


kochka

Citation de: yorys le Juillet 04, 2019, 16:52:08
Oui, c'est ce que j'ai aussi, très subjectivement, constaté. Au delà du prix ce qui me dérange surtout c'est que je trouve qu'on passe à un niveau d'encombrement en position de voyage nettement supérieur, qui le rend plus difficile à caser dans mon sac de déplacements et plus lourd.
S'il est uniquement meilleur dans les coins, l'intérêt devient limité, lorsque l'ouverture n'est pas primordiale.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2019, 14:58:24
Tous ceux qui ont essayé cet objectif sont unanimes pour louer ses qualités exceptionnelles à f/2,8.

Ceux qui comme moi ne l'ont pas essayé en sont malgré tout entièrement convaincus.

La seule question qui se pose à tout photographe, c'est de savoir si cette ouverture est importante pour sa pratique et justifie une dépense de 2000€.


C'est donc uniquement une question de budget.

Kochka a le budget, mais il sait très bien qu'il n'utilisera quasiment jamais cette grande ouverture, alors comme il a néanmoins envie d'acheter ce bel objet, il aimerait que quelqu'un le conforte dans cette décision en lui assurant que ses photos prises habituellement à f/8 ou f/16 seront meilleures, plus chatoyantes ou je-ne-sais-quoi.

Et il ne trouvera jamais quelqu'un pour proférer un tel mensonge.

Tout à fait, et ceux qui l'ont essayé aussi !
Je vais chercher le miens samedi !  :) :) :)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Juillet 04, 2019, 23:27:51
Tout à fait, et ceux qui l'ont essayé aussi !
Je vais chercher le miens samedi !  :) :) :)
Félicitations !
Il sera dans de bonne mains !
On se verra peut-être à Jardy dans 10 jours.

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Pierred2x le Juillet 04, 2019, 23:27:51
Tout à fait, et ceux qui l'ont essayé aussi !
Je vais chercher le miens samedi !  :) :) :)

Je suis curieux de connaître tes premières impressions !

Pierred2x

Citation de: 77mm le Juillet 05, 2019, 15:17:20
Je suis curieux de connaître tes premières impressions !

Eh  ;D, mes premières impressions, je les connais, je l'ai essayé et ai immédiatement décidé de l'acheter !
J'attendais juste les finances  ;D ;D ;D

Pierred2x

Seul défaut trouvé : le petit écran LCD trop sombre au soleil.
Pour le reste une vraie merveille ce cailloux. Tant en qualité optique qu'en ergonomie.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


motus

Citation de: Pierred2x le Juillet 08, 2019, 10:36:26
Seul défaut trouvé : le petit écran LCD trop sombre au soleil.
Pour le reste une vraie merveille ce cailloux. Tant en qualité optique qu'en ergonomie.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

On peut augmenter la luminosité de ce petit écran, c'est vrai que par défaut elle est assez faible.

Ceci dit en plein soleil...

Mistral75


Chichois XIII

Citation de: yorys le Juin 18, 2019, 13:49:50
Je me tâte aussi pour passer au 2.8, mon revendeur m'a fait une offre de reprise du Zoom F4 du kit... à 380€...
C'est probablement psychologique mais j'ai beaucoup de mal à me faire à une optique limitée à F4.

La seule chose qui me retient c'est de perdre en compacité je me déciderai en faisant l'essai

Pour ma part, le prix du f2.8 par rapport au f4 ne se justifie pas à mes yeux et pour ma pratique. Ce peut être bien sur très différent selon le photographe. Le zoom f4 à 380 € peut m'intéresser.
Sinon, je suis curieux de voir ce que les Sigma et Tamron vont nous produire.

kochka

Le temps n'est plus où grande ouverture était une assurance de meilleurs résultat à toutes les ouvertures.
Mais si tu joue beaucoup avec les grande ouvertures pour ces focales, c'est une autre approche.
Technophile Père Siffleur

Chichois XIII

Citation de: salamander le Juillet 14, 2019, 17:36:35
Il est quand même aussi question d'autre chose que de l'ouverture...
En principe, quand on met plus de 2000 balles dans un objo, on doit en avoir pour son argent....et pas juste à f/2.8 (autrement, autant rester sur le visiblement très efficace f/4).

Bien d'accord.

kochka

Citation de: salamander le Juillet 14, 2019, 17:36:35
Il est quand même aussi question d'autre chose que de l'ouverture...
En principe, quand on met plus de 2000 balles dans un objo, on doit en avoir pour son argent....et pas juste à f/2.8 (autrement, autant rester sur le visiblement très efficace f/4).
C'était bien mon questionnement initial, et ce pourquoi finalement je n'ai toujours pas changé le f4.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Juillet 14, 2019, 21:11:50
C'était bien mon questionnement initial, et ce pourquoi finalement je n'ai toujours pas changé le f4.
Les tests DXO et autres montent que ce 24-70 F2.8 est le meilleur zoom 24-70 du marché toutes marques confondues. Le F4 est très bon mais le F2.8 est clairement encore quelques marches au dessus et pas seulement pour son ouverture F2.8. Par contre le prix à payer c'est son poids, encombrement et tarif. Il est quasi deux fois plus lourd.

J'ai commandé ce f2.8 car en reportage de soirée F2.8 cela change quand-même les choses et le piqué semble vraiment meilleur surtout monté sur un Z7. Mais je garde un de mes F4 pour les reportages vacances en mode léger.

rascal

Citation de: LViatour le Juillet 17, 2019, 10:23:55
Les tests DXO et autres montent que ce 24-70 F2.8 est le meilleur zoom 24-70 du marché toutes marques confondues.

mais n'est pas le meilleur partout, c'est le meilleur compromis, pour DxO.

kochka

Citation de: LViatour le Juillet 17, 2019, 10:23:55
Les tests DXO et autres montent que ce 24-70 F2.8 est le meilleur zoom 24-70 du marché toutes marques confondues. Le F4 est très bon mais le F2.8 est clairement encore quelques marches au dessus et pas seulement pour son ouverture F2.8. Par contre le prix à payer c'est son poids, encombrement et tarif. Il est quasi deux fois plus lourd.

J'ai commandé ce f2.8 car en reportage de soirée F2.8 cela change quand-même les choses et le piqué semble vraiment meilleur surtout monté sur un Z7. Mais je garde un de mes F4 pour les reportages vacances en mode léger.
Merci, je comprends.
Comme l'ouverture m'importe peu, et que je ne m'attache pas à la netteté dans les coins qui fait remonter la note du 2,8 en matière de netteté, je reste sur mon interrogation.
Technophile Père Siffleur