Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

77mm

Cette année, j'ai noté que la température de 22° a été atteinte lors de mon séjour en Islande. Je me suis promené en t-shirt ou pull léger... Mes filles ont joué dans le sable noir de la plage de Vik toute une après-midi... Température idéale pour du tourisme pour moi !

Par contre, la météo est changeante et si la température était confortable, une fine pluie est une menace constante et embêtante pour photographier.

kochka

Citation de: madko le Juillet 24, 2019, 09:03:31
Et jaune pour les mines de soufre à ciel ouvert ?
A l'époque de la poudre noire, il y avait deux sources de souffre en Europe: L'Islande pour les pays du nord et la Sicile pour ceux du sud.
Attention dans ces coins le chemin est balisé, car le sol rongé par l'acide sulfurique peut s'effondre sous des pas imprudents.
Technophile Père Siffleur

kochka

#602
Citation de: Aria le Juillet 24, 2019, 11:08:55
Chouette image...mais pourquoi gâcher avec ce cadre autour ?
Bon sinon...trop froid pour moi  :P :P
Il y a parfois des lumières superbes.
Le cadre était une idée au moment où j'ai numérisée la diapo, il y a bien 20 ans.
14° en moyenne sur la journée, petit pull et coupe vent utile.
Un bain au "soleil de minuit" vers 21h,  dans une piscine en plein air à 37°, n'est pas désagréable du tout.
Après, le jacuzzi à 40°, c'est autre chose. Il faut y entrer vite, sinon le froid extérieur rend difficile l'opération en exagérant le contraste de température.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 11:52:21
A l'époque de la poudre noire, il y avait deux sources de souffre en Europe: L'Islande pour les pays du nord et la Sicile pour ceux du sud.

Il ne peut y avoir aucune source de souffre en Europe.

Bernard2

#604
Citation de: 77mm le Juillet 24, 2019, 10:57:15
Joli Bernard, ta cascade, c'est gulfoss, c'est ça ?

Et sur la seconde, il s'agit d'un champ de lave dans les Hautes terres ?

Voilà pour ceux qui aiment être mouillés... J'avais emportée une serviette et une "rain sleeve" avec moi pour ce moments-là.
Merci. Oui c'est bien gulfoss vue  cotée entrée
Le champ de lave je ne me rappelle plus où c'était >:( (si Cali passe par là.. il a meilleure mémoire que moi  ;))

celle-la c'est un grand classique

77mm

Belle composition Bernard  :)

Mais là je sèche : kirkjufellsfoss ? ???

Une autre de cascade...

Bernard2

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2019, 14:28:16
Belle composition Bernard  :)

Mais là je sèche : kirkjufellsfoss ? ???

Une autre de cascade...
oui c'est kirkjufellsfoss

77mm

Aah, merci, sous cet angle je n'en étais pas certain !

Une autre, toujours avec ce 24-70, et bonne soirée.


motus

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2019, 22:42:52
Aah, merci, sous cet angle je n'en étais pas certain !

Une autre, toujours avec ce 24-70, et bonne soirée.

Belle lumière malgré un ciel un peu plombé.
J'aime beaucoup cette ambiance !!!

77mm

Merci, j'aime bien cette ambiance pesante.

La difficulté en Islande étant de trouver un endroit où se garer pour aller prendre sa photo : il faut une bande de parking, un croisement de routes ou dans ce cas-ci, une allée privée. On ne peut se garer en pleine nature.

motus

Merci à ergodea qui a déniché ce site  ;)

Ici le lien pour le test du 24-70 f/2.8 S, mais ce site teste également tous les objectifs existants de la gamme S... Intéressant et confirmant ce qui a déjà été dit ailleurs !!!

https://prophotos.ru/reviews/21269-nikkor-z-24-70mm-f-2-8-s-test

kochka

Technophile Père Siffleur

skye

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2019, 22:42:52
Aah, merci, sous cet angle je n'en étais pas certain !

Une autre, toujours avec ce 24-70, et bonne soirée.

Je trouve vos traitements magnifiques ... de la douceur, des couleurs ... sans que cela ne soit trop claquant. Peut-on en savoir
plus sur la façon dont vous procédez ? merci !

madko

Citation de: seba le Juillet 24, 2019, 13:00:36
Il ne peut y avoir aucune source de souffre en Europe.

Il est vrai que la solfatare de Pouzzoles ne produit que du soufre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solfatare_(Italie)

77mm

Citation de: skye le Août 05, 2019, 10:03:15
Je trouve vos traitements magnifiques ... de la douceur, des couleurs ... sans que cela ne soit trop claquant. Peut-on en savoir
plus sur la façon dont vous procédez ? merci !

Merci... C'est un peu compliqué à expliquer. J'essaye effectivement d'avoir du contraste et des couleurs, mais j'équilibre cela en accentuant très peu, le numérique ayant vite un rendu "trop net pour être honnête".

J'utilise Lightroom : du contraste, courbe en "S" notamment en remontant le bas de la courbe pour voiler les tons très foncés, je remonte les ombres en général (même sur une photo correctement exposée), diminue les hautes lumières et j'utilise les outils TSL de LR pour agir sur la saturation, la luminance et la teinte d'une partie des couleurs (mais pas toutes), ainsi que sur les valeurs étalonnage pour modifier la teinte des ombres par exemple. 

D'une manière générale, je tâche de faire en sorte que mon traitement reflète l'atmosphère que j'ai perçue et les émotions ressenties plutôt que de refléter purement et simplement la "réalité".

Voilà deux captures d'écran pour vous donner quelques pistes.

Bonne continuation. Il faut du temps pour trouver "ses réglages".

ergodea

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 14:51:23
Bonne continuation. Il faut du temps pour trouver "ses réglages".

Merci pour ce partage. Étonnamment j'en suis arrivée à des réglages similaires aux tiens...Du moins dans certains situations où effectivement le "trop net" dénature la photo donnant un rendu numérique...Mais je me rends compte aussi qu'il est bien plus facile d'"enlever" en post traitement pour arriver à un rendu qui me convient que d'en rajouter...
De sorte que le post traitement me parait bien plus facile...

77mm

De rien, il faut aussi noter qu'il n'y a pas de recette de traitement universelle que l'on peut appliquer les yeux fermés à tous les clichés.

J'ai avec le temps quelques ensembles de réglages qui me servent comme point de départ mais je dois les ajuster quasi systématiquement évidemment.

ergodea

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 15:10:58
De rien, il faut aussi noter qu'il n'y a pas de recette de traitement universelle que l'on peut appliquer les yeux fermés à tous les clichés.

J'ai avec le temps quelques ensembles de réglages qui me servent comme point de départ mais je dois les ajuster quasi systématiquement évidemment.

Oui tout à fait! sauf qu'avec le z6 et le 50s, j'ai dû revoir tous mes réglages. Je commence à trouver mes marques et je commence vraiment à prendre plaisir à traiter les raw tant la qualité de départ permet multiples possibilités...

motus

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 14:51:23

D'une manière générale, je tâche de faire en sorte que mon traitement reflète l'atmosphère que j'ai perçue et les émotions ressenties plutôt que de refléter purement et simplement la "réalité".

Merci encore pour ce partage !!!

J'aime beaucoup cette atmosphère et ce rendu final, mais en quoi la réalité était-elle (si) différente ?

Etait-elle trop agressive, trop contrastée, manquait-elle de douceur...?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que tu as perçu, ressenti et transmis est tout simplement excellent, enfin pour moi  :)

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2019, 22:42:52
Aah, merci, sous cet angle je n'en étais pas certain !

Une autre, toujours avec ce 24-70, et bonne soirée.

Toujours cette ambiance toute en nuances dans tes photos, j'aime bien. Je suis toujours un peu perplexe vis à vis du 24-70 2.8S, en pro je n'en ai pas vraiment besoin, et en balade il me semble que je serai plus à l'aise avec 2 ou 3 fixes 1.8 en complément du zoom F4... j'attends le 20mm 1.8S pour voir ce qu'il aura dans le ventre !

77mm

Citation de: motus le Août 05, 2019, 16:55:04
Merci encore pour ce partage !!!

J'aime beaucoup cette atmosphère et ce rendu final, mais en quoi la réalité était-elle (si) différente ?

Etait-elle trop agressive, trop contrastée, manquait-elle de douceur...?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que tu as perçu, ressenti et transmis est tout simplement excellent, enfin pour moi  :)

De rien et merci ;)

L'ambiance était bien là, je désirais juste la rendre un peu plus perceptible, mais pas trop (pour mon goût).

77mm

Citation de: yorys le Août 05, 2019, 17:51:00
Toujours cette ambiance toute en nuances dans tes photos, j'aime bien. Je suis toujours un peu perplexe vis à vis du 24-70 2.8S, en pro je n'en ai pas vraiment besoin, et en balade il me semble que je serai plus à l'aise avec 2 ou 3 fixes 1.8 en complément du zoom F4... j'attends le 20mm 1.8S pour voir ce qu'il aura dans le ventre !

Je te comprends, tout dépend des conditions de ta promenade photographique.

Pour moi, le 24-70 fait du sens en duo (boîtier avec fixe) ou lorsque les conditions ne permettent pas de changer d'optique. La bonne solution est celle qui te correspond.

doppelganger

#622
Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 14:51:23
J'utilise Lightroom : du contraste, courbe en "S" notamment en remontant le bas de la courbe pour voiler les tons très foncés, je remonte les ombres en général (même sur une photo correctement exposée), diminue les hautes lumières et j'utilise les outils TSL de LR pour agir sur la saturation, la luminance et la teinte d'une partie des couleurs (mais pas toutes), ainsi que sur les valeurs étalonnage pour modifier la teinte des ombres par exemple. 

Le p'tit truc qui me chagrine (très à la mode en tout cas), mais cela n'engage que moi.

Je suis plutôt du genre à optimiser les HL et BL pour avoir un histogramme étalé sur tout le long. Cela donne un rendu plus "cartésien", moins créatif.

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 14:51:23
D'une manière générale, je tâche de faire en sorte que mon traitement reflète l'atmosphère que j'ai perçue et les émotions ressenties plutôt que de refléter purement et simplement la "réalité".

C'est un parti pris que tu assumes pleinement, au travers d'un post traitement maitrisé. Le reste n'est que subjectivité  ;)

doppelganger

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 15:10:58
De rien, il faut aussi noter qu'il n'y a pas de recette de traitement universelle que l'on peut appliquer les yeux fermés à tous les clichés.

J'imagine que dans ta base de départ figure ta courbe (quelques variantes peut être) et son coté gauche relevé ?

77mm

Oui, c'est plus simple sinon je dois la modifier pour chaque image et sur un reportage c'est bien trop chronophage.

J'ai eu ma période "réaliste" avec un bel histogramme comme tu dis mais j'en ai eu un peu marre au bout du compte. Je préfère être davantage dans l'interprétation mais c'est purement subjectif, oui. J'imprime sur support mat quand je peux et j'aime ce que cela donne.