Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

AlainNx

Tiens ? Je demanderai à Éric, à la prochaine occasion. Mais je pense qu'il s'en moque comme de son premier obturateur. Il y a des limites à la hargne ciblée. Tout le monde se moque de tes rancunes personnelles envers JC. Seules sont intéressantes vos contributions respectives, dans la mesure où elles sont respectueuses.
Bonne soirée

seba

Citation de: AlainNx le Février 18, 2019, 20:49:02
Tiens ? Je demanderai à Éric, à la prochaine occasion. Mais je pense qu'il s'en moque comme de son premier obturateur. Il y a des limites à la hargne ciblée. Tout le monde se moque de tes rancunes personnelles envers JC. Seules sont intéressantes vos contributions respectives, dans la mesure où elles sont respectueuses.

Oui si tu le connais tu peux lui demander (il a été exlu du forum je crois).
Ca concerne une critique des travaux de Merklinger et une critique d'un papier de H.Nasse.
JC me ressort régulièrement le coup.
Permets-moi quand même de te faire remarquer que question respect, quand JC se fout ouvertement de toi (comme il le fait, pour d'autres, bien souvent), tu restes sans aucune réaction.
C'est une attitude qui me surprend un peu mais certes, ce n'est pas la mienne.

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Février 18, 2019, 18:17:09
Pourri, on commence à avoir l'habitude

Bloqué, je demande à voir, sur ce forum.
Quoique JMS semble être le dernier modérateur encore actif, ici, donc on peut espérer.
Excuses je ne voulais pas dire bloqué par la modération, mais bloqué parceque plus personne ne veut participer, il y en a quand pas mal d'intéressants qui auraient pu continuer à l'être.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 08:03:55

Nikon prétend tailler ses lentilles asphériques (ne plus les presser à chaud) pour plus de précision. Nous sommes passés des asphériques impayables taillés à la main 24 1,4 AFD, aux pseudos-asphériques bon marché surmoulés de plastique, puis aux asphériques pressés à chaud (14-24) à cette nouvelle technique de taille sur machine.


Cette technique est déjà employée chez Leica depuis un certain temps...

JMS

Pour la modération, je me suis mis au goût du jour...tant que cela ne devient pas des insultes de gilets jaunes...je ne perdrai pas mon temps à effacer  ;D ;D ;D

seba

Citation de: JMS le Février 19, 2019, 13:04:03
Cette technique est déjà employée chez Leica depuis un certain temps...

L'usinage par machines CNC existe depuis longtemps mais je pense qu'il y a de nouvelles machines plus performantes ou plus productives.

luistappa

Oui nous nous étions posé la question pour le 55mm aspherique Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

De ce que j'ai  compris : l'usinage des lentilles asphériques par machines CNC existe depuis des décennies, mais le coût était très élevé. Du coup peu d'objectifs en bénéficiaient.
Le moulage (le pressage plutôt) des lentilles à chaud a révolutionné la production des lentilles asphériques, qui se sont démocratisées.
Parallèlement il y a les lentilles asphériques hybrides qui peuvent être produites à bas coût et qui sont répandues aussi.
Et depuis peu les fabricants ont de nouveau recours à l'usinage CNC, j'en déduis qu'il y a eu une évolution des machines qui permet une production à un coût raisonnable.

luistappa

C'est une analyse de la situation qui se tient.

Ils mixent peut-être aussi les techniques, une ébauche de base moulée avec un polissage final avec une machine?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Je crois qu'après pressage il n'y a plus de finition ultérieure (à part le traitement de surface).
Certaines lentilles asphériques sont retouchées après mesures, par polissage MRF (magneto rheological finishing) ou abrasion par un faiseau ionique mais je ne pense pas que ça concerne les objectifs photo (ces retouches sont faites par exemple sur les lentilles pour les steppers).
Il y a aussi le cas des lentilles asphériques (ou sphériques aussi d'ailleurs) en plastique (pour les smartphones par exemple) : apparemment le plastique est injecté sous forme liquide dans le moule.


kochka

J'avais cru comprendre que le moulage/pressage concernait la couche supérieur d'une lentille duplex, avec couche couche inférieur en "verre" puis un couche en résine plus facile à mouler en asphérique?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Février 21, 2019, 19:27:31
J'avais cru comprendre que le moulage/pressage concernait la couche supérieur d'une lentille duplex, avec couche couche inférieur en "verre" puis un couche en résine plus facile à mouler en asphérique?

Un exemple de fabrication de lentille asphérique hybride.

kochka

C'est cela.
Mon souvenir était un peu diffus.
Technophile Père Siffleur

seba

Mais les lentilles asphériques en verre moulées sont pressées à chaud entre deux moules.
Je pense que le pressage à chaud était utilisé depuis longtemps mais pour des lentilles ne requérant pas une grande précision (condenseurs de projecteurs diapos par exemple).
Le progrès décisif a été de permettre un pressage de haute précision.
Dans cet objectif on a par exemple deux types de lentilles asphériques : hybride et moulées en verre.
J'aime bien le "nano-millimeter level". Ca veut dire quoi ?
Il y avait le nanomètre, voilà maintenant le nano-millimètre.

kochka

Ou une matière plus fluide à la pression? ou à plus basse température?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Février 21, 2019, 21:46:32
Ou une matière plus fluide à la pression? ou à plus basse température?

Pour faire quoi ?

Jean-Claude

Quand on lit ce que Nikon dit dans différents documents on peut en conclure que ce qui fait que revenir à la taille des asphériques, est que
le pressage à chaud ne convient pas pour toutes les qualités de verre, des profils très profonds, de grands diamètres
La tendance va en ce moment dans la direction de verre plus performants et asphériques et ou profils asphériques profonds, et de frands diamètres qui ne peuvent être que taillés.

Et comme le marché courant actuel accepte sans soucis les objectifs de marques de 2'000 à 3'000 € la taille CNC est devenue économiquement viable.

kochka

Citation de: seba le Février 22, 2019, 07:14:47
Pour faire quoi ?
Pour un moulage plus facile, ou plus précis, ou mieux supporté pat la support" verre" de base?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Février 22, 2019, 12:17:16
Pour un moulage plus facile, ou plus précis, ou mieux supporté pat la support" verre" de base?

Oh mais je crois que la technologie est au point.

yorys

Les samples sont quand même très impressionnants (pour un zoom) on dirait mon 28mm 1.4 !

:o

Mistral75

Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S peut être essayé sur le stand Nikon du CP+. Les trois photos ci-dessous (source : Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172164.html) illustrent différents affichages sur le petit écran LED.





Thomas73

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2019, 13:33:01
Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S peut être essayé sur le stand Nikon du CP+. Les trois photos ci-dessous (source : Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172164.html) illustrent différents affichages sur le petit écran LED.



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?  ;D

Pourquoi Nikon a eu cette idée d'ajouter ce petit écran LED, potentielle source supplémentaire de panne à long terme, juste pour rappeler :
- le diaph sélectionné (déjà visible dans le viseur et sur l'écran du boitier)
- la focale (déjà visible sur la bague de sélection située juste au-dessus)
- la distance de màp (bon, ça, à la rigueur pourquoi pas mais une indication "mécanique" comme sur toutes les optiques monture F aurait été suffisante)

Tonton-Bruno

Citation de: Thomas73 le Mars 06, 2019, 11:26:23
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?  ;D

Pourquoi Nikon a eu cette idée d'ajouter ce petit écran LED, potentielle source supplémentaire de panne à long terme, juste pour rappeler :
- le diaph sélectionné (déjà visible dans le viseur et sur l'écran du boitier)
- la focale (déjà visible sur la bague de sélection située juste au-dessus)
- la distance de màp (bon, ça, à la rigueur pourquoi pas mais une indication "mécanique" comme sur toutes les optiques monture F aurait été suffisante)
L'avantage du petit écran, c'est qu'il affiche ausi les focales intermédiaires: 25, 26, 28...

Personnellement cela me serait très utile car je sais par exemple que mon zoom a zéro distorsion à telle focale, le plus d'homogénéité à telle autre focale. Actuellement pour la photo de tableaux et d'architecture, je procède à tâtons, en prenant une vue puis contrôlant la focale affichée dans les EXIF. C'est tout de même laborieux.
Pour la photographie de certains sujets, cela peut être important.

albernier

concernant les sample d'images faites avec cet objectif, ou tout autre, le seul cas à peu près fiable est lorsque l'image est mauvaise de façon répétitive, on peut en tirer une conclusion. Quand elle est bonne, on ne peut pas dire grand chose en dehors de l'effort du marketing.